iPhone 12 (DAS) : pourquoi les ondes sont brouillées entre Apple et l'ANFR

Christophe Laporte |

Dans quelques jours (le 24 au pire), la situation devrait rentrer dans l’ordre. iOS 17.1 réduira les émissions d’ondes des iPhone 12 en France. Le ministre délégué chargé du Numérique, Jean-Noël Barrot, pourra continuer à fanfaronner sur les plateaux des matinales qu’il a réussi à faire plier Apple, tandis que l’iPhone 12 pourra faire son retour en magasins et chez les reconditionneurs en ligne.

Reste que cette polémique ne sera pas sans conséquence, en premier lieu pour les possesseurs de ce modèle. Sans doute entaché d’une réputation, à tort, de dangereux pour la santé ou d’appareil bridé qui capte mal, l’iPhone 12 devrait prendre une petite claque sur le marché de l’occasion. Cette polémique confirme également que les relations entre Apple et la France de manière générale sont loin d’être fluides. On ne s’étonne pas de voir Tim Cook éviter l’Hexagone lors de ses déplacements en Europe.

Tags
avatar fousfous | 

C'est logique que l'iPhone ne détecte pas le banc de test comme étant un humain, et donc que la puissance d'émission est augmenté en conséquence.
Et le rapport avec le dieselgate n'a aucun sens, ça fait depuis plus de 50 ans qu'on connaît la dangerosité des particules fines (sans pour autant que ça soit réellement prix au sérieux). Alors que le "danger des ondes", ça fait 50 ans qu'on essaye de prouver que c'est dangereux sans rien mettre en évidence.
Un jour il faudrait peut-être faire le ménage dans les agences de régulations pour virer les anti-science.

avatar Nesus | 

Donc Apple crée un système pour permettre à l’iPhone d’être au mieux de la réception et de la santé, mais ça ne plaît pas parce que ?

Le but du jeu, c’est bien d’avoir le moins d’ondes possible sur le corps et c’est bien ce que le logiciel fait. Donc vraiment je ne comprends pas le problème.

Le seul truc que ça va amener, c’est plus d’ondes pour le consommateur et des téléphones qui captent moins bien. Nous avons vraiment voté pour ça ?

avatar jmquidet | 

C’est fou cette haine d’Apple chez les membres des « élites »politiques françaises. Rien que de les entendre prononcer « apl » comme on dit « apte » en dit long sur leurs compétences.

avatar Askar | 

@jmquidet

La france déteste les 1 er Nous n’aimons que les perdants avec panache J’aime aussi bcp Raymond Poulidor parce que jamais il n’a baissé les bras mais c’est bien plus important finalement d’avoir avec nous Bernard Arnaud que un courageux qui s’attaque héroïquement à je ne sais quelle citadelle

avatar anti2703 | 

@Askar

T’es adhérent à la fédération française de la lose ?

avatar oomu | 

@Askar

Vous haïssez votre propre pays ?
Cessez vos préjugés

Si Bernard Arnaud est détesté c’est parce qu’il est un parasite du capitalisme comme Drahi, ou Trump ou Musk et quantité d’autres de par le monde.

avatar Romyotis | 

@oomu

C’est toujours compliqué les visions manichéennes. Oui il profite du système pour s’enrichir, en regard il génère énormément d’emplois…

avatar hugome | 

@oomu

T’as fini de raconter des bêtises dignes d’un ado de 15 ans ?

avatar xDave | 

@Askar

Bernard Hinault plutôt ?

avatar Fego007 | 

@xDave

FFL?

avatar Gerrer | 

@Askar

N’importe quoi… stop les clichés débiles.

avatar oomu | 

@jmquidet

C’est une société ricaine, nos politiciens lui doivent aucune loyauté.

avatar AppleDomoAdepte | 

Les mesures de DAS, niveau d’exigences et méthodes d’essais, sont identiques en Europe.
Il n’y a donc pas à proprement parler de problèmes entre Apple et la France.

avatar brunnno | 

« il faut atteindre les 40 W/kg pour souffrir d’échauffements dangereux pour la santé. On est donc heureusement loin du compte. »

Ok, pour la chaleur, mais quid des ondes qui semblent tout de même être également au cœur de la polémique ?

Si les ondes peuvent poser problème j’imagine que même sans être en contact du corps (comme sur une table de nuit près de la tête), le test statique reste valable.

avatar fousfous | 

@brunnno

Mais justement, les ondes ne peuvent produire QUE de la chaleur. C'est pas un rayonnement ionisant qui détruit les cellules.

avatar brunnno | 

@fousfous

Si tu le dis…
Personnellement je n’avance rien, je ne suis pas spécialiste dans ce domaine, mais si il y a autant de normes et de conseils (comme sur les fours micron ondes par exemple), il y a peut-être une raison.

Tout le monde ne semble pas être aussi catégorique en tout cas.

avatar fousfous | 

@brunnno

En fait c'est de la physique de base, toutes les "ondes" ne sont pas égales.
Et ce qu'on entend sur les micro-ondes ça fait peur, mais au niveau des connaissances scientifiques. Tout ce que ça fait c'est d'agiter les molécules d'eau, ce qui les faits chauffer. Évidement que si tu mets un humain dans un micro-onde ça va mal se passer, tout comme si tu mets un humain dans un four classique.

avatar hugome | 

@brunnno

Il y a maintenant plus de smartphones que d’humains sur cette planète.
Des milliards de $ à se faire en procès s’il y avait le moindre risque.
Et toujours rien depuis un quart de siècle.
T’as plus de chance de mourir d’une crise cardiaque demain que d’être rendu malade par ton smartphone.
T’as même plus de chance de choper un ulcère parce que tu t’inquiètes pour rien.

avatar xDave | 

@brunnno

Un peu comme les « rayons » du soleil?

Ou les ondes qui nous traversent d’Hanouna et BFM en full HD voire 4K.

Est-ce bien raisonnable?
Qu’est-ce qui le plus dangereux ? 🤣

avatar Max101 | 

Et donc Apple a fait quoi techniquement comme màj ?

avatar Djopple | 

@Max101

De ce je comprends, la mise à jour va réduire le DAS quand l’iPhone est statique et éloigné du corps car l’iPhone 12 émet plus de 4W/kg dans cette configuration là.

avatar Chrislam | 

En dehors de toute considération scientifique concernant les ondes électromagnétiques, c’est avant tout un coup d’éclat médiatique (et prémédité vu le timing) d’un ministre en quête de popularité…

avatar Rom 1 | 

@Chrislam

Si Apple avait réagi avant, il n’y aurait pas eu de coup d’éclat médiatique. C’est comme les responsables politiques qui crient au complot quand les cadavres sortent de leur placard au moment opportun. Si tu ne veux pas être emmerdé par l’instrumentalisation de tes bêtises, ne fait pas de bêtises. En l’occurrence là, Apple est totalement responsable, le reste n’est que la conséquence de sa politique de l’autruche.

avatar kurnemanz | 

C’est comme le pass navigo sur l’iPhone, on comprend mieux pourquoi ça prend tant de temps, chacun défend sa paroisse.

Espérons que le calendrier soit tenu 🤞

avatar amonbophis | 

Je verrai les choses sous un autre angle. Si le DAS des iPhone est aussi élevé par rapport à d’autres constructeurs (par ex Samsung), à quoi cela est-il dû? Est ce un défaut de conception, une mauvaise connectivité aux antennes nécessitant d’augmenter le DAS?

D’autre part, des règles sont définies par l’Union européenne. Les constructeurs doivent s’y plier, encore plus si ils sont dans les leader (leur responsabilité est encore plus grande). C’est ce qui a fait plier Apple sur le port usb-cs des iPhone.

Maintenant le coup médiatique, je le trouve très bon. S’il faut peser sur l’image si précieuse des entreprises pour qu’elles acceptent les règles alors qu’elles ne répondent pas aux simples courriers, il faut le faire.

Aucune entreprise ne doit être au dessus des lois, même Apple (ou Google ou Microsoft ou l’entreprise lambda)

avatar frankm | 

La formule « Apple s’est plié à nos règles » donne l’impression d’un coup vache. Mais ça ne doit pas être ça !

avatar gillesb14 | 

Les ondes d’un four micro-ondes sont dans les 900 MHz.
Elles entrent en résonance avec les molécules d’eau les font vibrer et produisent un échauffement.
Les fréquences plus élevées ont de moins en moins d’effet après 1,8 GHz (x2) il n’y a plus de fréquences qui résonnent avec l’eau.
Par ailleurs les capacités de pénétration diminuent avec la montée en fréquences.
Les Kilohertz traversent quasiment tout.
Les gigahertz pénètrent peu
Les dizaines de GHz sont arrêtées par une feuille de papier….

avatar Narcis | 

S’il faut juger en termes de résultats, celui-ci est excellent. Apple ne répond pas à notre mise en demeure ? Rendons publique celle-ci le jour de lancement de sa nouvelle gamme.
Le résultat est là : Apple a répondu et est intervenue.
Si j’étais chez Apple, la personne ayant jugé bon de ne pas répondre à l’État français aurait déjà pris la porte, car ce gros déficit d’image aurait pu être évité avec un tout peu d’anticipation. Cela coûte des millions, et cela aurait pu être anticipé.

avatar jmquidet | 

@Narcis
Entièrement d'accord sur ce dernier point : la règle en matière de commerce est d'adapter son produit aux souhaits du client, pas l'inverse... et même si ce désir est stupide; et surtout si les concurrents, eux, savent s'adapter.

avatar twautele | 

2450 MHz pour le four à micro ondes.

avatar DG33 | 

Merci pour le titre.
J’en ai un plus polisson : Apple et l’ANFR se brouillent l’écoute.

CONNEXION UTILISATEUR