Une application offre de meilleures vidéos spatiales que celles d'Apple

Pierre Dandumont |

Si vous avez un iPhone 15 Pro (ou Pro Max), Apple permet depuis iOS 17.2 d'enregistrer des vidéos spatiales pour le casque Vision Pro, mais avec un petit bémol : l'enregistrement est limité au 1080p à 30 images/s.

Les vidéos spatiales mises en image par Apple.

L'application Spatialify, vendue 3 €, permet de passer outre cette limite depuis la sortie de sa version 1.3, il y a quelques jours. Elle peut en effet filmer soit en 1080p à 60 images/s, soit en 4K à 30 images/s, dans les deux cas en HDR. Les vidéos peuvent ensuite être exportées pour le Vision Pro mais aussi pour d'autres casques de réalité virtuelle, en passant dans un format plus standardisé que celui d'Apple. L'application prend même en charge les moniteurs et téléviseurs compatibles avec la 3D à travers la sortie vidéo des iPhone et des iPad, pour une lecture directe en relief.

Spatialify lit les vidéos en relief.

Rappelons tout de même un des défauts des vidéos spatiales : l'espace de stockage nécessaire. La version d'Apple en 1080p30 nécessite environ 130 Mo par minute, et le passage en 1080p60 ou en 2160p30 risque donc de demander encore plus d'espace.

Allez-vous enregistrer vos souvenirs de famille en vidéos spatiales ?

Allez-vous enregistrer vos souvenirs de famille en vidéos spatiales ?

avatar Florent Morin | 

J’ai testé et c’est vrai que ça fonctionne bien.

avatar ManuGG | 

Très efficace en effet.
Mais permet aussi la lecture dans les « casques » ou l’on intègre son téléphone à moins de 50€. On peut ainsi profiter de ses contenus 3D avant la démocratisation d’un casque Apple d’entrée de gamme et aussi de lire sur sur des iPhones d’autre génération que les 15 Po/Pro Max en bénéficiant de la 3D.

avatar mat16963 | 

Encore une preuve que la limitation d'Apple est purement artificielle pour se garder une nouveauté pour les iPhones 16 Pro qui pourront magiquement filmer en 60ips. Bah oui, on a des consommateurs captifs capables de lâcher 5000 boules dans un casques AR, alors on va pas se priver de les faire racker chaque année...

avatar raoolito | 

@mat16963

ou pour laisser de la marge aux apps tierses, c'est pas du tout rare chez apple

avatar mat16963 | 

@raoolito

Si c’était vrai, iOS 18 offrirait cette fonction rétroactivement aux iPhones 15 Pro, ou alors ne l’offrirait pas du tout. Or on peut prendre les paris que l’iPhone 16 Pro permettra de filmer en 60 ips et pas l’iPhone 15 Pro…

Là on ne parle pas de réglages fins ou fonctions détaillées qu’Apple pourrait volontairement choisir de laisser aux apps tierces, mais d’une caractéristique quand même assez banale en 2024 où il n’est pas rare de filmer en 120fps 4k… alors du 30 fps 1080p… 🙄

avatar raoolito | 

@mat16963

ou pas
wait and see

avatar BeigeProvincialNewt | 

@mat16963

Commentaire de fauché encore

avatar mat16963 | 

Alors pour le coupe ça n'a rien, mais alors rien à voir. Simplement quand on est une entreprise qui se revendique écolo et met en avant la durabilité de ses téléphones, ses efforts en termes de protection de l'environnement, etc en arriver de l'autre côté à de plus en plus de limitations artificielles comme celle-là, ce n'est pas très compatible ni avec l'image véhiculée ni avec l'état de notre monde actuel...

avatar Malouin | 

@mat16963

La place ! Combien de stockage ?

avatar Brice21 | 

Apple lance un iMac M3 avec un écran 32 pouces !!

https://youtu.be/dQw4w9WgXcQ

avatar powergeek | 

@Brice21

🤣

avatar frankynov | 

@Brice21

Impressionnant ! J’aime beaucoup ce qu’ils ont fait pour le design général, on reste dans l’identité visuelle de l’iMac 24 pouces mais avec un menton plus équilibré.
Ça donne juste la place nécessaire pour coller l’autocollant de la pomme sans déborder !
Et le mode target de l’écran, enfin de retour !!!!

avatar BleuRooster | 

Du grand Apple encore et encore des limitations artificielles….

Voila pourquoi certains me font marrer à se pignoler sur une puce puissante alors que l’année suivante de toute façon ils n'auront pas certaines nouveautés logicielles du coup elle sert à pas grand-chose ma puce de la mort….

Je préfère une puce moins puissante mais toute les nouveautés logicielles possible les années suivantes.

avatar mat16963 | 

@BleuRooster

👍👍👍

avatar BeigeProvincialNewt | 

@BleuRooster

Donc tu comprends rien en fait

avatar BleuRooster | 

@BeigeProvincialNewt

Je comprends pas quoi? Que des gens s’excitent d’avoir une puce ultra puissante en se sentant supérieur aux puces sur Androide. Mais que l’année suivante (ou même l’année en cours du coup) cette puce n’aura pas droit à une nouveauté logiciel disponible chez la concurrence même sur du bas de gamme ou disponible avec l’application d’un petit développeur?

C’est très petit, très mesquin pour une grosse entreprise comme Apple cette pratique en place depuis plusieurs années m’exaspère de plus en plus vu les tarifs pratiqués, les puces de la morts et la soit disant optimisation logicielle….

avatar Malouin | 

« …risque donc de demander encore plus d'espace. ».
Ok, décidément monsieur MacGe quand en aurez vous fini avec les titres « pute à clic » et les commentaires du même niveau ? Ben oui, c’est peut être de meilleure qualité mais… « ça va prendre bougrement plus de place qu’on ne sait même pas combien » !
À la vitesse là, je vais finir par regretter Mac4Ever…

avatar marc_os | 

Vidéos "spatiale", "en relief", en "3D", c'est la valse aux termes les plus ... marketing les uns que les autres.

CONNEXION UTILISATEUR