En glissant l'iPhone Air au milieu de sa nouvelle gamme et avec un tarif proche de celui de l'iPhone 17 Pro, Apple a créé un casse-tête pour certains clients : lequel choisir ? Aller vers le modèle le plus puissant et performant à tout point de vue ou préférer la singularité de l'Air dont l'allure et la finesse sont les principaux atouts ?

Pour certains employés d'Apple, interrogés par le Wall Street Journal à l'issue du keynote, la question de savoir lequel acheter ne se pose pas : les deux mon capitaine ! Tim Cook, profitant de sa place privilégiée, prendra l'un ou l'autre en fonction de son humeur : « Selon que je veux flotter à travers les airs ». C'est le sentiment que procure ce téléphone, dit-il : « On a vraiment l’impression qu’il va s’envoler quand on le tient ».
Ce dilemme entre ces deux gammes amuse Molly Anderson, la britannique qui a repris le flambeau de la direction de l'équipe design d'Apple après le départ de sa collègue Evans Hankey, partie rejoindre Jony Ive. « J'aime l'idée que ce soit un choix difficile », dit-elle, et d'enfoncer le clou : « Je pense vraiment que les gens vont avoir du mal avec ça. Parce que le Pro est aussi un produit magnifique et incroyable. Mais je crois que la légèreté, l’accent mis sur le style, l’idée de ne pas porter autant de poids, c’est une expérience tellement différente. »

L'iPhone 17 gagne un écran ProMotion : que reste-t-il à l'iPhone 17 Pro ?
Cela fait longtemps qu'Apple ambitionnait de faire un iPhone incroyablement fin, dit Molly Anderson tandis qu'Alan Dye, le responsable des interfaces utilisateurs, y voit une nouvelle étape vers la réalisation du vœu de Steve Jobs de faire de l'iPhone une simple lame de verre.
Parmi les accessoires de cette année, Apple a ajouté une bandoulière pour attacher son iPhone et le porter contre son flanc plutôt qu'à la main ou dans une poche ou un sac, lorsqu'on est dépourvu des deux. Un accessoire qui a suscité surprise, incompréhension ou moquerie parfois, généralement depuis l'autre côté de l'Atlantique où l'on a subitement découvert ce moyen d'emporter son smartphone.

Dans d'autres régions du monde, comme l'Europe ou le très important marché asiatique, de telles bandoulières sont banales et cela n'a pas échappé à Apple. Molly Anderson et Alan Dye ont tous les deux dit avoir vu de jeunes utilisateurs porter leur iPhone de différentes manières et intéressantes.
Pour Molly Anderson, il y a cette idée qu'un téléphone n'est pas quelque chose que l'on se contente d'avoir ou d'utiliser, mais que l'on porte, sous-entendu qui fait partie de son style personnel, de ce que l'on montre de soi. Outre sa dimension pratique, la nouvelle bandoulière, vendue 69 € dans un choix de 10 coloris, participerait à cette expression personnelle.

L'iPhone Air, à sa manière, contribue à cette volonté de proposer un produit qui dit quelque chose de son propriétaire. Le châssis est poli jusqu’à obtenir un éclat très réfléchissant. C'est une astuce pour donner une illusion supplémentaire de finesse, mais cela participe à lui donner un certain cachet, indique Molly Anderson : « Pouvoir offrir ce genre de lustre évoque une perception différente de ce qu’est le téléphone, de la manière dont les gens l’utilisent et dont ils le portent ».
Inévitablement le journaliste du Wall Street Journal a fait allusion à la gamme prévue l'an prochain où, après l'Air, Apple pourrait proposer un autre tout nouvel iPhone avec son premier modèle pliant. Sans surprise, Tim Cook a botté en touche comme à chaque fois, mais en répondant, apparemment sérieusement et après un keynote dont les petites et les grandes annonces, ont progressivement fuité depuis la fin 2024 : « Nous sommes vraiment doués pour garder des secrets ».