Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Premier coup d’œil sur l’iPhone 17 Pro Max en photos

Félix Cattafesta

vendredi 19 septembre 2025 à 13:06 • 18

iPhone

La génération des iPhone 17 est enfin arrivée entre les mains des premiers clients ! J’ai eu la chance d’être le premier de la rédaction à récupérer un iPhone 17 Pro Max. Jetons ensemble un premier coup d’œil sur le nouveau téléphone très haut de gamme de Cupertino.

Image iGeneration

J’ai eu la surprise de découvrir que le patron m’avait commandé un modèle « Bleu intense », ce qui ne va pas me dépayser étant donné que j’ai depuis 2 ans un iPhone 15 Pro Max « titane bleu ». En ouvrant la boîte, on se rend compte qu’Apple a fait une croix sur la documentation papier qui était pourtant présente sur la génération précédente. À la place des habituels petits feuillets souvent oubliés au fond du carton, il n’y a maintenant plus qu’une étiquette énergétique. Peu de personnes devraient s’en plaindre, mais cela participe au dépouillement de la boîte, qui ne contient plus que le téléphone, un câble USB-C et le petit outil pour tiroir SIM.

L'iPhone reçu aujourd'hui a été produit en Chine. Image iGeneration

Car oui, l’iPhone 17 Pro Max ne fait pas l’impasse sur le tiroir SIM ! Il reste présent en bas à gauche du téléphone, et la carte s’intègre toujours à l’horizontale (elle entre à la verticale sur les 16 et 17 classiques). Une présence qui va en faire râler certains, le modèle 100 % eSIM vendu dans certains pays ayant une batterie légèrement plus grosse.

La prise en main surprend, et il faut dire que ce 17 Pro Max fait 10 grammes de plus que mon 15 Pro Max. L’augmentation en taille aide à diluer la sensation de lourdeur, et je ne pourrais pas dire lequel est le plus lourd à l’aveuglette. Le nouveau modèle est également plus épais, avec 0,5 mm de plus tout de même. À voir à l’usage, mais j’ai pour le moment surtout remarqué que la nouvelle disposition de l’appareil photo rendait le téléphone légèrement plus stable en tapotant dessus sur une table.

iPhone 17 Pro Max et 15 Pro Max. Image iGeneration

Apple a cette année troqué le titane contre de l’aluminium, un bon point pour le refroidissement mais un mauvais pour ce qui touche aux rayures. Le 17 Pro Max a des bords moins saillants, ce qui est un peu mieux pour la prise en main. Le bouton Action est toujours là, tout comme la Commande de l’appareil photo que je n’avais pas vu depuis un bref aperçu de l’iPhone 16 Pro l’année dernière. C’est surprenant, et j’avais oublié à quel point le bouton « cliquait » en appuyant dessus.

Image iGeneration

La face arrière a bien changé avec le nouveau plateau dédié aux capteurs photo et la zone en verre, qui semble appeler une batterie MagSafe. C’est un choix intéressant, car sur le coloris bleu, on a parfois l’impression qu’il s’agit de deux teintes différentes selon la lumière. La Pomme a été déplacée vers le bas, ce qui semble normal au vu du bloc optique imposant, mais pas toujours optimal côté design. En posant le téléphone sur un pied magnétique, on peut voir que le logo Apple dépasse légèrement par le bas…

L'alignement du logo n'est plus parfait. Steve reviens, ils sont devenus fous ! Image iGeneration

Je n’ai sinon pas eu beaucoup de temps pour jouer avec, mais de mes quelques minutes avec, il m’a semblé que la nouvelle dalle a un revêtement antireflet efficace : l’écran de mon 15 Pro Max est moins lisible près de la fenêtre. Ce n’est pas le jour et la nuit, mais ça se remarque quand les deux sont côte à côte. La taille d’écran un peu plus grosse ne m’a pas semblé particulièrement dérangeante, mais il faut dire que j’ai de grandes mains.

En intérieur…
…et en plein soleil, où l’on discerne clairement la différence de couleurs. Images iGeneration

J’ai jeté un coup d’œil sur la nouvelle caméra à selfie, qui est en effet assez surprenante quand on découvre que le capteur peut brasser beaucoup plus large qu’en mode standard en appuyant sur un petit bouton. Le zoom numérique x8 va également bien plus loin que le x5 de mon 15 Pro Max, mais il faudra voir ce que cela donne en conditions réelles. Nous reviendrons évidemment en détail sur ces points dans notre futur test des iPhone 17 Pro et Pro Max, Nicolas attendant encore son colis.

Image iGeneration

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee