40 % des utilisateurs d'apps freemium font des achats in-app

Stéphane Moussie |

NPD a mis en ligne aujourd'hui une étude sur le modèle commercial freemium, ces applications qui sont gratuites à l'acquisition, mais où il est ensuite possible de faire des achats in-app (pour débloquer de nouvelles fonctionnalités par exemple).

Il en ressort que 40 % des personnes ayant utilisé une app freemium ont effectué un achat in-app.

L'étude a été menée sur un échantillon de 6 416 personnes américaines de 2 ans (sic) et plus (ce qui laisse entendre qu'il s'agit aussi bien de possesseurs d'iPhone que de smartphones Android). Les femmes seraient moins enclines à payer que les hommes pour obtenir du contenu supplémentaire.

Les achats in-app se font principalement durant le premier mois d'utilisation, d'où ce conseil aux développeurs donné par Anita Frazer, analyste chez NPD : « Quand vous réalisez un jeu, il est important de tenir compte des caractéristiques qui vont entrainer le joueur à payer rapidement. »

15 % des joueurs disent ne pas installer une application quand ils savent qu'elle est basée sur le modèle freemium.

Tags
avatar oxmosys | 
@florian1003 On est deux
avatar SwissMade | 
Pour les jeux. Jamais je ne paye des ajouts. Par contre sur certaines application de graphisme je suis enclin à sortir la monnaie si cela vaut le coup.
avatar eliss | 
Le modele freemium me dégoute. Je fais partie des 15%. Pour les 40%, je vois pas comment c'est possible.
avatar davmacgeneration | 
40 %, 15 %... Que signifie réellement ces chiffres ? 15 % de quelle type de population rejettent ce genre d'applications ? Classe populaire américaine de + de 2 ans Je parie que la répartition selon le type de population est très contrastée Pour ce qui est du lectorat de MacG je suis prêt aussi à parier que le rejet doit y atteindre et probablement dépasser les 50% Après avoir jeté un coup d'oeil sur le site NDP, il est facile de s'apercevoir que l'on est sur un espace idéologiquement marqué peu crédible dans ses conseils et "analyses"
avatar mac-fan | 
Moi une appli gratuite avec un nombre limité d'achats in-app et à un prix raisonnable je prends : exemple TowerMadness un excellent Tower-défense.
avatar Ludo40 | 
Moi seulement pour un jeux ( moonga un jeux de cartes) mais sinon tous les gameloft et autres ces morts Et comme dit plus haut le pire ces de payer et repayer pour jouer

CONNEXION UTILISATEUR