Activation Lock, une « nette amélioration » de sécurité

Stéphane Moussie |

Activation Lock, une fonction d'iOS 7 visant à rendre inutilisable un iPhone volé, a été saluée par un procureur américain dans le cadre de la lutte contre le vol de smartphone.

Nommée en français « Verrouillage d'activation », cette fonction liée à Localiser mon iPhone a été passée au crible la semaine dernière par des experts en sécurité à la demande de deux procureurs. LoJack, une application similaire à 30 $ par an qui va être intégrée au Galaxy S4, est également passée sur le banc de tests.

Pour mémoire, Activation Lock rend impossible la désactivation de Localiser mon iPhone et la suppression du contenu de l'appareil sans l'identifiant Apple et le mot de passe qui lui sont liés. De même, si l'iPhone est effacé à distance, un message personnalisé pourra toujours être affiché et il faudra saisir le bon Apple ID et le bon mot de passe pour réactiver le terminal.

Le verdict est favorable pour les deux solutions. « Il y a de nettes améliorations dans les technologies que nous avons observées, aussi bien avec les nouveaux Galaxy qu'avec iOS 7 », a déclaré le procureur George Gascón. Et d'enjoindre Samsung de rendre LoJack gratuit pour ses clients.

L'homme n'est malheureusement pas entré dans les détails des tests, arguant que les logiciels sont encore en développement. Il a aussi pointé du doigt Google et Microsoft, qui ne proposent pas par défaut une telle fonction de sécurité pour leur système. Le patron d'Absolute Software, le créateur de LoJack, a pour sa part déclaré qu'il était « heureux de continuer à discuter avec Google et Microsoft. » Il n'y a donc aucune annonce de concrète pour le moment.


Verrouillage d'activation se situe dans les réglages d'iCloud, sous la fonction Localiser mon iPhone dont il dépend

Malgré les avancées d'Activation Lock et de LoJack, des progrès peuvent être encore faits, selon le procureur George Gascón. « Nous voulons nous assurer que les fabricants fournissent un système persistant et universel de suppression à distance qui soit gratuit pour le consommateur », a-t-il ajouté.

Pour rester dans le cas de l'iPhone, Apple pourrait déjà étendre la vérification en deux étapes à iCloud pour mieux le protéger (lire : Vérification en deux étapes d'Apple : un faux départ et iCloud à l'air libre).

[Source PC Advisor]


avatar master_bate | 
En tout cas c'est une bonne nouvelle, et que ce soit gratuit également.
avatar Billytyper2 | 
Exact... Aucune chance de réactiver l'appareil sans utiliser l'identifiant d'origine.
avatar Billytyper2 | 
@Maliik Tu peux toujours redémarrer en mode DFU. C'est ce que j'ai fait sur mon iPhone 5 pour réinstaller iOS 6. Mais il faut quand mêmes'identifier avant de pouvoir réinitialiser l'iPhone.
avatar guiz913 | 
très bonne chose de la part de Apple..faut épseré que les autres fassent pareil et gratuitement. HS: Y a rien à faire chauqe fois que je vois l'ecran de déverrouillage de IOS 7 la première chose qui me viens à l'esprit est un nexus..
avatar Tibimac | 
@mouharf : Frapeteman.
avatar melaure | 
Reste le vol pour récupérer des pièces détachées... Et ça...
avatar Danieli68 | 
Le DFU est désactivé ! Il y a même une option pour faire confiance ou pas à un Pc par USB
avatar Billytyper2 | 
@gbasile Oui, il suffit de dissocier l'appareil de la liste de tes appareils... Voilà... Sinon, c'est vraiment une avancée majeure ce lock. Et l'avantage d'Apple est que ce système est totalement intégré à l'OS. Il sera très très difficile de contourner.
avatar Zash_FX | 
@XiliX : C'est pas parce que c'est intégré à l'os que c'est infaillible, on a bien vu que toutes les protections ajoutées jusque là ont sauté pour les jailbreaks. À mon avis on risque bien de voir des futurs logiciels de jailbreak qui feront sauter ça en même temps que le simlock. J'aurais vraiment espéré que ça soit un composant hardware qui s'occupe du mécanisme d'activation lock.
avatar kmerckx | 
@Rez2a C'est peut être le cas, mais il peut y avoir également de la sécurité sur le processeur applicatif!
avatar kmerckx | 
Bien sûr, on oublie toute fonction de sécurité si on a un device jailbreaké ou rooté ;)
avatar drkiriko | 
C'est fou tout le monde est ébahie d'une fonction qui est attendue depuis 10 ans... C'est même lamentable, nul qu'elle ne doit que disponible maintenant, non ?
avatar Aimkiupi | 
@Johnny B. Good : 'Pour un produit sorti en 2007, c'est fort d'avoir une fonction attendue depuis 10 ans.' ------------------- Tu vis en 2017 ? ;-)
avatar drkiriko | 
@Johnny B. Good : 'Pour un produit sorti en 2007, c'est fort d'avoir une fonction attendue depuis 10 ans. Bref ça ne sert à rien de sortir des grands mots pour le simple plaisir du troll.' "Et dieu créa l'iPhone et avant l'iPhone il n'y avait rien" - JBG. Depuis que l'on se balade avec un truc à l'oreille, depuis qu'il y a un marché parallèle de vente de GSM volés, il y devrait y avoir un système de sécurité efficace pour dissuader le vol. Donc, pour une fonctionnalité nécessaire et utile, oui, c'est une honte que [presque rien] n'est été fait jusqu'à présent.
avatar Montage | 
Et si le compte iTunes utilise un email configuré sur l'iPhone, le voleur ne pourrait-il pas contourner facilement cette protection ?

CONNEXION UTILISATEUR