Aperçu en images d'iOS 6 : première partie

Nicolas Furno |

Avec iOS 6, Apple n'offre pas la refonte complète de son système mobile attendue par certains. Comme à chaque mise à jour depuis sa première déclinaison présentée en 2007, le constructeur a fait quelques ajouts et modifié de nombreux points plus ou moins mineurs.

Si vous connaissez iOS 5, vous serez tout de suite à l'aise avec iOS 6, tant les deux systèmes se ressemblent dans les grandes lignes. Les différences restent toutefois nombreuses : passage en revue et en images des nouveautés…

Aperçu en images d'iOS 6 :

Interface : quelques changements, mais pas d'unité

D'aucuns espéraient un tout nouveau système mobile et une interface modifiée en profondeur. Sans surprise, Apple n'a pas révolutionné iOS, mais l'entreprise a modifié quelques points. Avec cette bêta, les changements ne sont pas homogènes, bien au contraire : tout laisse à penser que le temps a manqué pour revoir toute l'interface. À défaut, il faudra se contenter de tendances esquissées par certaines applications.

Le changement le plus visible est peut-être la coloration de la barre de statut. Jusque-là, elle était soit grise, soit noire en fonction du choix du développeur et de la teinte générale de l'application. Elle prend maintenant la teinte de la barre supérieure de l'application en cours. Le résultat n'est pas très heureux, même si la barre est indéniablement moins marquée ainsi.

Barre de statut bleue dans les Réglages, orange dans MacG Mobile

Comme sur OS X, le gris est à la mode chez Apple. On le trouvait déjà en abondance dans iPhoto (3,99 €), il est très présent ici dans la nouvelle application Plans. Apple n'a pas fait le travail jusqu'au bout toutefois et le bleu reprend le dessus un peu partout. Mail ou Safari mobile, entre autres, conservent ainsi leur teinte bleutée, mais les pop-up bleus présents depuis 2007 n'ont pas évolué…

iOS 6 contient une autre interface complètement différente de celle de Plans avec l'App Store et l'iTunes Store. Apple a complètement revu ses boutiques — on reviendra plus loin sur les nouveautés —, proposant au passage un thème sombre que l'on n'avait encore jamais vu.

Au chapitre des changements d'interface, les menus de partage ont été revus avec iOS 6. Finies les listes de texte, voici les listes d'icônes : chaque action est maintenant associée à son icône, pour un résultat beaucoup plus visuel qu'avant.

Partage d'une page Internet (à gauche) ou d'une photo (à droite)

Centre de notifications

Ne pas déranger

Nouveauté majeure d'iOS 5, le centre de notifications évolue avec essentiellement un ajout dans iOS 6 : la fonction "Ne pas déranger" qui coupe temporairement les notifications visuelles et sonores.

L'idée est de ne pas être dérangé la nuit ou pendant un travail en cours. Active, cette fonction n'allume plus l'écran du terminal et coupe le son de la notification, mais les informations continuent à arriver. Au petit matin, contrairement au mode avion qui coupe toutes les connexions, toutes les notifications seront disponibles à l'écran. iOS 6 affiche une petite lune à côté de l'heure pour savoir que ce mode est actif.

Vous pouvez activer la fonction temporairement, dans les réglages, ou la programmer pour l'activer automatiquement toutes les nuits. Apple a pensé à tout : iOS 6 peut laisser passer les appels de vos contacts favoris ou d'un groupe que vous définissez. Mieux, si un contact vous appelle une deuxième fois dans les trois minutes qui suivent le premier appel, la sonnerie se fait entendre puisqu'il s'agit sans doute d'un appel urgent.

Twitter et Facebook

Apple n'a pas intégré de lien direct vers certains réglages dans son centre de notifications, mais on trouve quand même deux boutons supplémentaires. Si vous avez configuré au moins un compte Twitter et votre compte Facebook, vous trouverez deux boutons pour rédiger un tweet ou un statut Facebook.

Cette fonction supplémentaire est en fait un widget, comme la météo ou la bourse. Les développeurs ne peuvent a priori toujours pas ajouter leurs propres widgets.

[ pagebreak ]

Intégration de Facebook

iOS 5 intégrait le réseau social Twitter, iOS 6 se met quant à lui à Facebook. Le principe est d'ailleurs exactement le même : enregistrez votre compte dans les réglages et vous pouvez alors ajouter un statut et d'autres informations sur votre compte. Apple a bien fait les choses, avec la possibilité de sélectionner un album pour l'envoi d'une image et de restreindre la portée du statut.

Vous pouvez ajouter un statut sur le réseau avec une photo, une vidéo, une adresse Internet ou même, c'est la nouveauté, une application de l'App Store ou un élément de l'iTunes Store. Les boutiques d'Apple intègrent ainsi Facebook pour lister les utilisations de vos amis, remplaçant au passage Ping qui disparaît.

Comme pour Twitter, l'intégration est poussée : une fois le compte Facebook configuré, on peut accéder à ses amis Facebook directement depuis l'application Contacts, mais aussi afficher les événements et anniversaires Facebook dans le Calendrier. iOS 6 est également capable d'associer un contact à un membre Facebook et de récupérer des informations du réseau. Comme avec Twitter, la fonction n'est pas au point et provoque parfois quelques doublons…

Siri

Disponible aussi sur le nouvel iPad

L'assistant vocal d'Apple n'est plus réservé à l'iPhone 4S : le nouvel iPad en bénéficie aussi dans iOS 6. Après la mise à jour, il faudra d'ailleurs choisir d'activer ou pas la fonction, comme sur le téléphone.

Une fois activée, son principe est exactement le même quel que soit le terminal : un appui long sur le bouton d'accueil et vous pouvez parler. Apple a choisi de limiter l'espace dédié à l'assistant à une zone centrale qui fait la même largeur que sur l'iPhone 4S. Ce choix permet au constructeur de ne pas toucher à l'interface conçue pour son téléphone, mais ce n'est pas aussi gênant que pour le centre de notifications.

Siri se place systématiquement près du bouton d'accueil, quelle que soit l'orientation de la tablette. Ainsi, en mode paysage, le module Siri vient se positionner au milieu de l'écran, à gauche ou à droite en fonction de l'orientation de l'iPad.

La reconnaissance vocale semble aussi bonne sur l'iPad que sur l'iPhone 4S. La puissance de la tablette semble bénéficier à Siri qui nous a paru légèrement plus rapide. Reste qu'Apple doit encore faire des progrès de ce côté, on attend trop souvent une réponse.

Fonctions supplémentaires

Apple ne s'est pas contenté de porter Siri sur le nouvel iPad, son assistant a été enrichi avec de nouvelles fonctions. C'est le cas des trois nouveautés longuement présentées pendant la conférence mais qui dans l'état actuel de cette bêta, intéressent surtout le public américain.

Dans sa version nord-américaine, Siri sait informer son utilisateur sur les résultats sportifs et sur les joueurs de Baseball par exemple. Le foot Européen, dont le Français, sera aussi géré par l'assistant. Siri peut aussi donner la liste des films qui passent dans les salles de cinéma autour de vous. La prise en charge des restaurants, déjà présente sous iOS 5, a été améliorée avec cette nouvelle version qui affiche non seulement plus d'informations, mais permet même de réserver une table.

La recherche de résultats sportifs fonctionne en Français, mais la traduction reste très douteuse…

Apple a annoncé que la recherche locale de Siri fonctionnerait dans le monde entier avec Siri, mais cette première version beta n'est pas encore au point. Si la recherche d'un Apple Store fonctionne, vous ne trouverez pas de restaurant italien romantique avec Siri.

Les fonctions autour du cinéma et des restaurants ne fonctionnent pas encore en France, mais Apple a manifestement commencé à les mettre en place.

Même problème avec la recherche d'itinéraire qui fonctionne encore très mal : on peut facilement demander un itinéraire vers une ville ("comment aller à Paris" ou "emmène-moi au Mans"), mais Siri ne sait pas gérer une échelle plus précise. Impossible pour le moment de demander un itinéraire vers une rue, ou même un centre commercial.

Apple a évoqué deux fonctions supplémentaires pour la dernière version de son système mobile : on peut désormais ouvrir une application avec Siri, mais aussi envoyer un message sur Twitter en le dictant. La première fonctionne assez bien, quoique le temps de réaction assez lent de l'assistant rend l'opération assez pénible. L'envoi d'un tweet ne fonctionne tout simplement pas à l'heure actuelle.

iOS 6 en est à sa première beta, Apple a le temps d'améliorer ces fonctions avant la sortie de la version finale. À ce stade, l'intérêt des nouveautés reste encore assez limité.

Langues supplémentaires

Outre ces fonctions en plus, Apple a appris à son assistant quelques langues supplémentaires. En plus de l'anglais, du français et de l'allemand et du japonais, Siri sait parler espagnol, italien, mandarin et cantonais dans iOS 6. Apple a également ajouté quelques accents, notamment pour les Suisses (lire : Les nouvelles langues parlées par Siri).

Téléphone

S'il y a bien un élément qui n'avait pas bougé depuis le premier iPhone, c'est bien la partie dédiée à la téléphonie. iOS 6 apporte un changement important, puisque le clavier de numérotation a été entièrement revu. Ses touches grises rappellent plus Android qu'iOS — au passage, voilà une idée d'interface supplémentaire —, mais son fonctionnement reste identique.

Quand quelqu'un vous appelle, iOS 6 vous propose plus d'options qu'auparavant. Vous pouvez toujours répondre d'un glissement vers la droite, mais un glissement vers le haut depuis l'icône située en bas à droite affiche deux options supplémentaires. Vous pourrez répondre par un message automatique indiquant une indisponibilité ou alors ajouter un rappel. Ce dernier s'activera soit après un certain temps, soit en quittant le lieu actuel.

Apple propose quelques messages de base, mais vous pouvez également en taper un personnalisé. Si vous avez régulièrement besoin d'un message, vous pourrez très bien modifier les trois proposés de base dans les réglages du terminal.

Dernier changement noté, iOS 6 affiche désormais un mystérieux "Bloqué" si votre interlocuteur masque son numéro… (merci @Mr_iMichou_)

App Store et gestion des applications

Apple a mis à jour ses trois boutiques et l'App Store n'y échappe pas. On l'a évoqué précédemment, l'application passe aux couleurs grises et noires, mais les changements sont plus importants qu'un simple thème.

L'organisation même de la boutique a été modifiée : la page d'accueil regroupe les trois onglets d'iOS 5 sous la forme de liste horizontale ("Nouveautés", "Actualités" et "Genius") et les catégories sont regroupées derrière un bouton en haut à gauche. Ce bouton dédié aux catégories est présent dans la vue Classements et permet ainsi d'obtenir rapidement les jeux les mieux classés, par exemple.

La présentation des applications évolue également avec de nouvelles fiches d'information. Sur l'iPad, elles prennent la forme de pop-up identiques aux fiches dédiées aux livres sur l'iBookstore. Sur l'iPhone et l'iPod touch, les applications occupent tout l'espace comme c'était le cas auparavant, mais avec une interface grisée. Nouveauté bienvenue : les captures d'écran peuvent (enfin) être agrandies d'un tap, ce qui est particulièrement pratique sur l'iPad.

L'une des nouveautés de l'App Store partagée avec l'iTunes Store et l'iBookstore est l'intégration du réseau social Facebook. Si vous avez saisi vos identifiants dans les réglages, vous pourrez ensuite signaler que vous appréciez une application en cliquant sur le traditionnel bouton "J'aime". Au-dessus des notes et commentaires internes à l'App Store, Apple ajoute aussi la liste de vos amis qui aiment l'application. L'idée est évidemment de découvrir de nouvelles applications par ce biais, mais aussi de renforcer la présence de l'App Store sur le réseau.

La gestion des applications a été également améliorée avec iOS 6. Que ce soit sur l'iPhone ou sur l'iPad, l'installation d'une nouvelle application ne ferme plus l'App Store. Une barre de progression s'affiche sur l'icône pendant le téléchargement et l'installation et vous pouvez ensuite ouvrir directement l'application. Toutes les applications déjà présentes sur votre terminal pourront également s'ouvrir directement depuis l'App Store.

Installation d'une application sous iOS 6 sans quitter l'App Store.

Autre nouveauté, iOS 6 signale les applications installées et jamais ouvertes d'un petit ruban bleu sur leurs icônes.

Les mises à jour ont été largement améliorées sur l'iPhone. Comme sur l'iPad, on peut obtenir le détail des nouveautés dans une seule vue, sans ouvrir à chaque fois la fiche de l'application. Sur tous les terminaux, les mises à jour sont appliquées à l'arrière-plan, sans quitter l'App Store.

À propos de gestion des applications, Spotlight affiche désormais le dossier dans lequel se trouve une application, quand elle est dans un dossier bien sûr.

Ici, Spotlight indique que l'application Photos est dans le dossier  et les deux autres applications dans le dossier "Photographie"

[ pagebreak ]

Clavier

Saisie facilitée sur iPhone

Apple a apporté quelques légères modifications au clavier virtuel d'iOS 6. Le clavier de l'iPhone retrouve le fonctionnement de celui de l'iPad pour les caractères accentués. Si vous maintenez le doigt sur une touche, vous aurez tous les caractères accentués, mais pas la lettre d'origine, ce qui permet d'accélérer la frappe.

De manière générale, le clavier d'iOS 6 est plus efficace et permet de limiter le nombre d'erreurs de frappe. Les changements sont subtils et difficiles à décrire, mais ils sont sensibles à l'utilisation, dans le bon sens.

Plusieurs configurations par langue

On pouvait déjà ajouter plusieurs claviers virtuels dans iOS et même choisir une configuration des touches différente de celle associée par défaut à une langue. iOS 6 va plus loin : vous pouvez maintenant choisir plusieurs configurations par langue. Si vous faites ce choix, le sélecteur de langues vous proposera toutes les configurations enregistrées.

Emojis supplémentaires

Présentes depuis quelques versions d'iOS, les icônes Emoji sont beaucoup plus nombreuses dans iOS 6. Apple s'est manifestement amusé et on peut désormais tout écrire en Emoji, ou presque.

Rappelons que ce clavier "Icônes Emoji" s'active dans Réglages > Général > Clavier > Claviers.

Autres nouveautés

Réglages

Apple a réorganisé les différentes rubriques de ses Réglages dans iOS 6. Le Bluetooth a désormais droit à sa place dès le premier écran de l'application : son accès n'est pas aussi simple que ce que propose le jailbreak, mais c'est mieux qu'avant.

Apple a choisi de découper la (longue) liste de réglages dans des rubriques. On trouve ainsi un bloc dédié aux notifications, un autre pour les applications multimédias et les boutiques d'Apple, un troisième spécifique à Twitter et Facebook, etc. Cette réorganisation sera peut-être un peu déroutante au début, mais on s'y fait vite.

Apple a également regroupé toutes les options de confidentialité dans une nouvelle rubrique qui rassemble tous les accès des applications aux données confidentielles. Avec iOS 6, toutes les applications doivent vous demander explicitement un accès à la géolocalisation, mais aussi au carnet d'adresses, au calendrier, aux tâches et à vos photos. Une manière de répondre définitivement aux différentes polémiques sur le sujet…

FaceTime en 3G

Le chat vidéo d'Apple fonctionne aussi en 3G avec iOS 6 et non plus seulement en WiFi comme c'était le cas jusque-là. Vous pouvez recevoir des appels sans réseau WiFi, mais vous pouvez surtout poursuivre une conversation en 3G si vous perdez le réseau.

En 3G, FaceTime est ralenti et la qualité de l'image est surtout très dégradée. Si le signal de l'un des interlocuteurs est trop mauvais, un message s'affiche pour indiquer que la vidéo reprendra quand une meilleure connexion sera disponible.

Dans les réglages généraux, une nouvelle rubrique "Cellulaire" fait son apparition pour contrôler le fonctionnement de FaceTime en 3G. Si votre forfait est rapidement bridé, on recommandera de désactiver l'option, très gourmande.

Accessibilité

Le système mobile d'Apple a toujours été à la pointe en matière d'accessibilité. Avec iOS 6, le constructeur enfonce le clou et ajoute une option qui devrait être utile aux personnes handicapées, mais pas seulement.

Une nouvelle option permet de bloquer l'utilisation d'une seule application, mais aussi de désactiver certains éléments d'interface. L'idée est d'éviter les mauvaises manipulations involontaires, mais ce système peut aussi s'avérer utile pour transformer un iPad en borne interactive dans un musée, par exemple.

Dictionnaire en français

Apple l'a évoqué pendant le Keynote, iOS 6 est censé disposer d'un dictionnaire français qui vient s'ajouter au seul dictionnaire anglais proposé dans iOS 5. Ce dictionnaire permet d'obtenir des définitions de nombreux termes et il est notamment intégré à iBooks (Gratuit). Ce dictionnaire français ne devait toutefois pas être prêt à temps pour la première beta d'iOS 6 qui reste toujours aussi muette sur les termes en français.

Tags
avatar kingpuco | 
Certains sites disent que FaceTime en 3G serait incompatible avec l'iPhone 4. Des infos là-dessus ?
avatar yeagermars | 
Pour Siri, j'espère une version finalisée en automne. Sinon déçu. Mais la direction que prend ios6 me plaît vraiment. Tellement que les mises à jour OSX, je m'en moque royalement tellement j'utilise peu le Mac. Je suis en encore sous Snow Leopard.
avatar barosmota | 
100% d'accord, je trouve ça immonde, complètement raté. Ils devraient au moins laissé le choix sur l'application de cet "effet" ou pas !
avatar djmat | 
Deja tes critiques sur Android sont infondées et deuxièmement iOS 6 ressemble très fortement à iOS 5 donc je vois pas en quoi iOS devient fragmenté et moche par rapport à la dernière version...
avatar ElGringo13 | 
Moi ca me conviens ces modifs d ios par petite touches comme ca personne n est perdu. La grande refonte aura lieu mais les gens connaitrons deja les codes.
avatar toutletoutim | 
J'adore le "3 barres sur 5 de la 3G Free" = Mauvais réseau... Comme quoi Apple est bien au fait de nos petits problèmes franco français...
avatar hellhasnofury | 
Mais ? Où se trouve la nouvelle interface . Elle a été souvent répété qu'elle changerait ...............
avatar mixo001 | 
ça part un peu dans tous les sens avec les applis qui ont un nouveau thème (musique, les stores...) et celles qui ont de vieux thèmes comme youtube j'espère qu'ils vont corriger ça d'ici la finale
avatar guiz913 | 
Question, est-ce que comme sur android, les contact facebook se mettent automatiquement dans ems contact avec leur photo de profils facebook comme photo de contact? Après je trouve ça pas si mal, rien d'extra, mais comble quelque manque d'Ios (pouvoir envoyer un sms quand on nous téléphone et que l'on peut pas répondre est enfin la comme sur mon galaxy nexus...et pour le professionnel c'est quand même top)à voir en live quand même!
avatar chmgd | 
Rappel: version finale en octobre. Les choses vont évoluer d'ici là. L'intérêt de cette version bêta est pour les développeurs, pas les utilisateurs.
avatar solea | 
Merci pour cet article ;) Je suis surpris des très nombreux changements, j'ai vraiment l'impression qu'Apple sous Tim Cook a de bien plus grandes oreilles. Enfin l'AppStore qui évolue, c'était désespérant. Améliorations du clavier (par contre, toujours pas de possibilité de glisser pour changer apparemment…), un rajeunissement progressif de l'interface (même si je ne suis pas fan du nouveau clavier numérique, j'aime bien la barre colorée personnellement), bref, ça prend une très bonne tournure tout ça :) Et enfin Lyon reconnu comme ville importante du Laos. Ça, c'était capital.
avatar drkiriko | 
J'aime trop la nouvelle interface téléphonie avec les messages programmables... Attention au doigt qui glisse !
avatar Apple92 | 
J'aime bien le fait que la barre d'état s'adapte aux couleurs de l'application en cours. Ca la rend plus discrète et c'est parfois joli. Pas toujours, forcément. Peut être que des options supplémentaires apparaitront dans Xcode ou par meta tag pour choisir sois-même la couleur de la barre, comme c'est déjà le cas pour définir si elle est noire ou grise. Par contre, effectivement, le système manque de cohérence. Je ne comprends pas pourquoi les alertes bleues sont toujours présentes alors que la version noire existe depuis iOS 5. Elles devraient avoir complétement disparues. J'espère que ça va évoluer, et que les couleurs de manière générale seront plus uniformes dans la version release candidate. Au niveau des fonctions, iOS 6 semble être loin d'apporter autant de nouveautés que le 5, mais Apple corrige petit à petit les défauts ou les manques de l'OS. C'est moins excitant que des grosses nouveautés, mais ça va dans le bon sens.
avatar Kalariel | 
Hâte de voir la suite de votre test avec notamment la test de Passbook et de Shared Photo streams qui m'intéressent particulièrement!
avatar master_bate | 
J'ai pas l'impression d'avoir plus de 200 nouveautés quand je lis l'article mais Apple doit compter différemment. Ou alors elles ne sont pas encore toutes présentes dans la première beta ?!
avatar hozuki | 
[quote]Franchement ce iOS 6 à un gout d'inachevé.[/quote] Ça tombe bien vu qu'il est tout sauf achevé (bêta)...
avatar pacou | 
Une version bêta est une version dont les évolutions sont bloquées et ou seules des corrections seront apportées. Sinon ça s'appelle une version alpha et avec Apple elle ne sont (à raison) jamais rendues publiques. Donc s'il trouve qu'il n'y a pas assez de changements, il alors raison de s'en plaindre car il n'y en aura pas d'autres d'ici la version finale. Source: mon expérience de développeur...
avatar yeagermars | 
N'oublier pas que les upgrades sont gratuits. Soyons modérés dans les plaintes.
avatar djmat | 
A priori c'est pas cette année qu'iOS mettra sa claque à ICS. Maintenant attendons sagement le nouvel iPhone et Jelly Bean !
avatar yeagermars | 
Au fait, est que la pastille rouge de Rappels montre le nombre de tâches restantes à faire comme pour l'application ToDo d'Appigo?
avatar Lamdaba | 
@la direction.. Avec le mode "ne pas déranger" la fonction réveille fonctionne quand même? J imagine que oui ..
avatar Claude number X | 
Personne ne parle de la nouvelle interface pour l'application musique (sur iPhone) qui est tout simplement devenue ultra laide... Surtout les boutons play/pause suivant précédent : ils sont devenus tout carré, tout sombre...
avatar denisbook | 
l'interface est argenté / grise comme les rumeurs imaginaient que tout l'os le serait, et les boutons sont plus carrés, les listes un poil + fines, le bouton pour changer le volume est + soigné, genre métallisé les boutons et >> sont + accessibles, parce que le bouton pour Airplay maintenant apparait à droite de la tirette de volume : ils sont + gros. bref, heu "devenue ultra-laide" est encore une fois du sensationnalisme. Certains viendront dire "whaouu c'est trop de la balle!!!!" et d'autres diront "boueEErkl, c'est devenu comme le pc Apple, j'achète un dell !" et vous vous arracherez les cheveux sur les forums.
avatar denisbook | 
"this fall" : en automne. quelque part là, par exemple, le 20 décembre.
avatar Lou117 | 
"La gestion des applications a été également améliorée avec iOS 6. Que ce soit sur l'iPhone ou sur l'iPad, l'installation d'une nouvelle application ne ferme plus l'App Store. Une barre de progression s'affiche sur l'icône pendant le téléchargement et l'installation et vous pouvez ensuite ouvrir directement l'application. Toutes les applications déjà présentes sur votre terminal pourront également s'ouvrir directement depuis l'App Store." ENFIN ! Quelle horreur c'était quand on installait plusieurs appli... Android fait ça depuis le début.
avatar philus | 
Quelle misère... Si j'avais les moyens j'achèterais un Galaxy S3 et je le ferais cohabiter avec mon iPhone le temps de trancher. Mais bon bref...
avatar Fumomono | 
Certains sites se contentent d'une vidéo de 3 minutes mais Macg nous fait un article complet qui n'est qu'une première partie. Félicitations pour ce boulot. Concernant les nouveautés : La barre des tâches qui change de couleur est vraiment immonde et dommage qu'il n y ait pas de mode plein écran sur Safari iPad. Par contre je trouve les nouveaux menus de sélections très esthétiques comme le nouveau design du store. Ps: j'ai lu quelque part qu'il était possible d'afficher les captures d'écran en plein écran sur iPad. Est-ce vrai (non précise dans l'article)
avatar denisbook | 
c'est plutôt comme si le fabricant faisait un nouveau frigo, mais gardait la NOUVELLE fonction qui n'était PAS ANNONCEE sur la boite de l'ANCIEN FRIGO (dont vous étiez très content) pour uniquement le nouveau frigo, alors qu'il pourrait fournir le module++ pour l'ancien frigo. Mais l'ancien frigo il marche toujours bien, top hein, avec du support technique et même une mise du système pour les glaçons , et la lumière fonctionne toujours bien.
avatar denisbook | 
ils ont assez de sous parce que justement ils savent mettre sur le marché de nouveaux produits avec des fonctions qui vous allèchent. Le jour où Apple ne saura plus faire ça, ben ils n'auront plus de sous. Autrement dit : Apple ne vous doit que le produit que vous avez acheté et le support qui est prévu dans la licence. (vérifiez, ils y détaillent maintenant ce que vous pouvez espérer des versions n+1 de ios )
avatar denisbook | 
ce gris énorme, ça choque @_@
avatar Gelkaixi | 
bonjour, ma question s'adresse à Macgé ou à une personne qui a installé iOS 6. comment on active le flux de photos partagé. cette fonction est trés utile et présente la même approche que Instagram. j'ai essayé par tous les moyens, et je n'ai pas trouvé la solution sur un iphone 4S, sous iOS 6...
avatar denisbook | 
beta. c'est le Chaos, la Folie, l'Hallali.
avatar Trompe la Mort | 
Quid des fonctions disponibles sur les terminaux d'ancienne génération tels que les iPhone 3GS, iPhone 4 ou bientôt 4S ?
avatar napuconcture | 
La grille de fragmentation des fonctionnalités d'iOS 6 sur les appareils iOS encore supportés est la suivante : http://www.phonearena.com/news/iOS-6-fragmentation-detailed-which-device-gets-what_id31217
avatar adrianweatherly | 
Les constructeurs Android sont critiqués à juste raison sur la fragmentation logicielle de leurs produits. Mais ce qui est malheureux ce que même le constructeur qui maîtrise toute sa chaîne de construction (hard+soft) ne propose qu'une seule mise à jour d'un an. Le consommateur ne doit pas être dupe : un changement de numéro de version sans y mettre les dernières fonctionnalités "à la mode" est une fragmentation.
avatar Pitiousss | 
En fait... il n'y a rien dans ios 6 à part un GPS sommaire (qui me suffira). J'ai loupé quelquechose ou pas ? Parce qu'un an pour voir ça...
avatar Marksanders | 
Très sympa toutes ces nouveautés. J'attendais une gestion multi utilisateurs pour l'iPad, ça manque pas mal. Pour une prochaine fois sans doute.
avatar Marksanders | 
Pas beaucoup de changements sur l'écran d'accueil. Dommage. Ce serait pas mal d'avoir un accès rapide aux apps les plus utilisées. Quand on a des dizaines ou centaines d'apps, ce n'est pas évident de les trouver rapidement. Des raccourcis pour couper le Bluetooth ou le WIFI, ce serait bien aussi.
avatar oliv-et-pomme | 
J'attends de lire la deuxième partie de l'article pour voir si vous parlerez de la nouvelle application Musique. Ce qui m'intéresse, c'est de savoir si les paroles sont toujours affichables, puisqu'ils se sont visiblement inspirés de l'app Musique de l'iPad qui avait retiré cette fonction dont je me sers régulièrement... Ce serait vraiment bien qu'ils la remettent sur leur tablette mais je ne me fais pas d'illusions. Pour ce qui est du reste, autant j'aime bien l'aspect des nouveaux stores et notamment de la page des mises à jour de l'App Store, ainsi que l'intégration de Facebook, autant je n'aime vraiment pas le nouveau design du clavier téléphonique ainsi que la barre d'état qui change de couleur en fonction celle du bandeau supérieur de l'application affichée. L'impression de décohérence que vous mentionnez entre les multiples chartes graphiques des applications natives de l'OS, donne effectivement un air de brouillon à cette mise à jour. Ces éléments de design sont des choses auxquelles l'on finit par s'habituer, mais la perte de fonctionnalités de certaines applications, comme par exemple dans Plans, qui à mon avis est une vraie catastrophe, me font réfléchir sur l'utilité de cette mise à jour. « Petit détail » que vous avez oublié de préciser, mais néanmoins gros coup de gueule : l'iPad 2 ne sera pas capable de passer des appels FaceTime en 3G. On se demande vraiment de qui ils se moquent. Quant à l'absence de Siri, je m'y attendais. On est quand même à des années-lumière de l'enthousiasme consensuel lors de l'annonce d'iOS 4. J'ai peur que dans le futur le mieux finisse par vraiment devenir l'ennemi du bien pour Apple. [these were my two cents]
avatar JackOne | 
"Elle prend maintenant la teinte de la barre supérieure de l'application en cours. Le résultat n'est pas très heureux, même si la barre est indéniablement moins marquée ainsi." Avec la barre de statut bleue ça ne rend pas si mal. Donc ce qui n'est pas très heureux, c'est l'orange flashy utilisé par MacG dans son App.
avatar denisbook | 
et SL était une amélioration de Léopard en tout point. C'est effectivement la mise à jour ANNUELLE de ios. et pour os X ca sera PAREIL ! la version 10.9 de os x, en 2013, sera la mise à jour annuelle de Mountain Lion (attendez vous donc à des améliorations sur le "retina", une amélioration de la gestion icloud, et améliorations de l'interface et services, ou genre siri) ios 5 était si Extraordinaire par rapport à ios 4 ? On en est à un rythme annuel en ce moment.
avatar vicocotea | 
C'est quoi le croissant de lune à côté (ou à la place) de l'heure ?
avatar Alex56 | 
Les gens ne sont jamais contents. Et je vais en remettre une couche : j'espérais voir un semblant de mission control sur cet foutu iPhone. ;-)
avatar vicocotea | 
Je crois que j'ai trouvé. C'est quand le mode ne pas déranger est activé. C'est bien ça ?
avatar 4rbib00l | 
@jghm : Oui c'est ça.
avatar oliv-et-pomme | 
@damien83 : Maps est une application de CARTOGRAPHIE. Si tu es d'accord sur ce point, tu comprendras que l'intérêt de Maps réside dans la qualité des informations qu'elle met à disposition. De ce point de vue, iOS 6 est une vraie régression. Les cartes sont au mieux incomplètes, lacunaires, voire même carrément erronées, il suffit de voir l'aperçu que nous propose la rédaction. J'habite en zone rurale (dans l'Outre-Mer de surcroît) et je crains le pire. L'utilisation de services dont la base de données n'est riche qu'aux États-Unis fait perdre beaucoup d'intérêt aux informations dont prétend disposer Maps. Et quant à Street View, cet outil avait une dimension pratique indéniable. En effet, il permettait de faire du repérage à l'avance par exemple lorsque l'on va se rendre dans une rue dont on n'a que l'adresse. Je m'en suis beaucoup servi lors de mon dernier séjour à Paris. Si je passe à iOS 6, je continuerai sûrement à utiliser Google Maps via l'application qu'ils proposeront je pense d'ici là, à moins que ce que nous a montré Apple s'améliore vraiment dans les prochains mois.
avatar 4rbib00l | 
@damien83 : Sympa pour MacG
avatar iphonele | 
C'est moi où les barres ont un rendu mat au lieu de brillant ?
avatar Helmer | 
Ceux qui ont un iPad 1 vont adorer le fait de ne pas pouvoir faire la mise à jour :-)
avatar oliv-et-pomme | 
@iDudy : Eh bien dis-moi comment tu fais... Oui, comment affiches-tu les paroles enregistrées dans les métadonnées du morceau sur un iPad sous iOS 5 ? Je suis curieux de savoir. "A single tap on album artwork used to bring up lyrics info, but that's been deprecated; tapping instead brings up the controls, with no lyrics info at all. Inexplicably, Apple has removed lyrics support entirely from the iPad's Music app in iOS 5; it feels like an intentional move, since multiple betas came and went without the feature being restored, and lyrics support hasn't returned for the public release. Even the iPod nano is capable of displaying lyrics, so the iPad is now the only Apple device other than the iPod shuffle that has no lyrics support. It's baffling." Source : http://www.tuaw.com/2011/10/12/ios-5-features-changes-in-music-app-for-ipad/

Pages

CONNEXION UTILISATEUR