Aperçu en images d'iOS 6 : deuxième partie

Nicolas Furno |

Avec iOS 6, Apple n'offre pas la refonte complète de son système mobile attendue par certains. Comme à chaque mise à jour depuis sa première déclinaison présentée en 2007, le constructeur a fait quelques ajouts et modifié de nombreux points plus ou moins mineurs.

Si vous connaissez iOS 5, vous serez tout de suite à l'aise avec iOS 6, tant les deux systèmes se ressemblent dans les grandes lignes. Les différences restent toutefois nombreuses : passage en revue et en images des nouveautés dans les applications…

Aperçu en images d'iOS 6 :

Mail

Expéditeurs importants

OS X Mountain Lion sortira quelques mois avant iOS 6 et Apple entend proposer les mêmes fonctions sur tous ses produits, du moins en ce qui concerne le mail. Après la boîte de réception unifiée d'iOS 5, cette nouvelle version ajoute le concept d'expéditeurs importants, ou VIP.

Le principe est de définir des personnes qui sont importantes à vos yeux et iOS séparera leurs mails de plusieurs façons. Un espace spécifique est dédié aux mails VIP dans l'application Mail : cette boite de réception rassemble tous les messages reçus de VIP, quel que soit le compte de réception.

C'est aussi par ce biais que vous pourrez ajouter ou supprimer des contacts aux VIP. Si vous avez activé la synchronisation iCloud, vous retrouverez bien sûr les mêmes expéditeurs importants d'un terminal à l'autre.

iOS 6 ajoute plusieurs repères qui permettent de savoir d'un coup d'œil qu'un mail est important. Dans la liste de messages, une étoile apparaît dans la liste à gauche ; on retrouve également une étoile dans les notifications et dans le centre de notifications.

Cette fonction fait partie de celles qui ne sont pas proposées aux terminaux les plus anciens : il faut un iPhone 4 ou un iPad 2 pour en profiter.

Réglages plus fins par compte

Mieux, Apple a prévu la possibilité de définir une notification instantanée différente pour les mails de VIP. iOS 6 va en fait plus loin : dans les réglages du centre de notifications, on peut maintenant différencier chaque compte mail et la boîte VIP. Si un compte est plus important, vous pouvez modifier l'affichage de la notification (bannière façon iOS 6 ou pop-up comme avant) ou encore mettre une sonnerie différente par compte.

Nouvelle option également sur la base du compte et non plus commune à toute l'application : on peut maintenant définir une signature différente pour chaque compte. Dans les réglages dédiés à Mail, rubrique "Signature", vous pouvez choisir l'option "Par compte" et modifier la signature de chacun de vos comptes.

Ajout d'une image pendant la rédaction

L'insertion d'une photo ou d'une vidéo était jusque-là assez pénible si vous ne le faisiez pas dans l'ordre, c'est-à-dire depuis l'application Photos ou en copiant préalablement l'image.

Avec iOS 6, cette fonction devient enfin simple : pendant la rédaction d'un mail, affichez le pop-up à l'endroit où vous voulez insérer l'élément, puis sélectionnez l'option "Insérer photo ou vidéo". Choisissez finalement la photo ou la vidéo à placer dans le mail.

Tirer/relâcher

L'application Mail est dépourvue de bouton "Rafraichir". Apple a opté à la place pour un geste très populaire dans les applications iOS : le tirer/relâcher pour rafraichir une liste. Concrètement, tirez la liste de messages vers le bas jusqu'à l'apparition de l'icône symbolisant la recherche de nouveaux messages. Il fonctionne autant dans les listes de mails proprement dites que sur la liste des comptes.

Contrairement à l'implémentation classique et inventée par Loren Brichter pour Tweetie, la recharge se fait dès que l'utilisateur a tiré suffisamment et l'application n'attend pas le relâcher qui était nécessaire. Dans les faits, le changement est suffisamment subtil pour que ceux qui ont l'habitude du geste ne soient pas déstabilisés.

Ajoutons au passage que ce geste n'est pas réservé à Apple. Le kit de développement d'iOS 6 le met à la disposition de tous développeurs qui pourront facilement l'intégrer à leurs applications.

Autres changements

Mail affiche plus d'informations pour chaque message, sans pour autant prendre plus de place à l'écran. Sous iOS 6, les premiers destinataires sont affichés en permanence sous l'expéditeur, dans une police fine, petite et grisée. Il faut toujours un tap sur "Détails" pour afficher les fiches correspondantes et l'ensemble des destinataires.

Pour la première fois sous iOS, on peut modifier l'ordre des boîtes mail simplement et rapidement. Jusque-là, le seul moyen de le faire était de supprimer et créer à nouveau les comptes dans le bon ordre… Désormais, il suffit d'un tap sur le bouton "Modifier" dans l'application Mail pour réorganiser les comptes.

Au chapitre des petits changements, le dossier des Spam ou courriers indésirables a désormais droit à sa propre icône.

[ pagebreak ]

Safari mobile

Mode plein écran sur l'iPhone

Fonction réservée à l'iPhone, Apple a ajouté un mode plein écran à Safari mobile dans iOS 6. Ce mode n'est proposé qu'en orientation paysage : tournez le terminal, un bouton supplémentaire apparaît dans la barre d'outils en bas.

Une fois activé, ce mode masque non seulement la barre d'outils bleue, mais aussi la barre de statut. On obtient ainsi un vrai mode plein écran, avec simplement trois boutons semi-transparents en bas de l'écran pour avancer/reculer dans l'historique et afficher à nouveau l'interface.

Synchronisation des onglets ouverts

iOS 5 synchronisait les signets entre terminaux iOS et Mac, iOS 6 ajoute la synchronisation de l'historique, mais aussi des onglets ouverts. Seule condition, disposer d'un compte iCloud et des dernières versions (iOS 6 et OS X Mountain Lion sur le Mac) et vous trouverez alors sur tous les terminaux, tous les onglets ouverts sur les autres appareils.

Sur l'iPad, Apple a ajouté un bouton dans la barre d'outils ; sur l'iPhone en revanche, il s'agit d'un dossier dans les signets.

Envoi d'images

Sous iOS 6, le navigateur d'Apple gagne une fonction bien pratique : la possibilité d'ajouter sur Internet des images. On ne peut pas encore uploader n'importe quel type de fichier comme avec un ordinateur, et pour cause : le système mobile d'Apple n'intègre pas d'explorateur de fichiers.

Quand iOS 6 détecte qu'un formulaire sur un site permet d'ajouter une image, un tap sur le bouton de choix du fichier affiche un pop-up qui permet ensuite de naviguer dans les photos pour en choisir une. On pourra aussi prendre une nouvelle photo avec l'appareil du terminal.

L'ensemble fonctionne vraiment bien et nous n'avons repéré qu'un site où l'envoi n'était pas possible. Sur les forums de MacGeneration ou sur Facebook, l'opération se fait sans problème. L'admin de WordPress en revanche affiche toujours un message soulignant une incompatibilité et renvoyant vers l'application native. Cette incompatibilité n'est que temporaire, les concepteurs du CMS ont promis que l'on pourra dans le futur ajouter des photos par ce biais (Via : TNW).

Nouveautés pour les développeurs

Pour les développeurs de sites web, iOS 6 ajoute une fonction très intéressante : un inspecteur web distant. L'idée est de reprendre l'inspecteur de Webkit, mais de l'utiliser pour un site affiché sur un iPhone ou un iPad. Cette fonction s'active dans un premier temps dans les réglages du terminal, rubrique "Safari" puis "Avancé".

Ceci fait, le fonctionnement est assez simple. Connectez le terminal à inspecter à un Mac par un câble USB, ouvrez Safari (version 6 obligatoire) et vous trouverez la liste des onglets ouverts dans Safari mobile dans le menu "Développement".

Quand vous sélectionnez l'un des onglets, un inspecteur s'ouvre. Toutes les fonctions sont toujours disponibles, on peut modifier le code et observer les changements en direct sur le terminal. On peut également obtenir les images de la page Internet inspectée, accéder à la console JavaScript, etc.

Autre fonction maintenue dans la version mobile, le surlignage de l'espace sur la page Internet correspondant au bloc de code sous le curseur de la souris. Dans cet exemple, on inspecte le code de l'image (ci-dessus) qui se trouve ainsi bleutée sur l'iPad.

Un bandeau web pour les Apps

Les sites Internet qui disposent d'une application sur l'App Store pourront aussi informer leurs utilisateurs par une bannière qui apparaîtra automatiquement dans Safari mobile. La bannière permettra non seulement de télécharger l'application, mais aussi de l'ouvrir et le site pourra afficher directement une information.

Liste de lecture hors ligne

Annoncée par Apple pendant le Keynote, cette fonction également présente dans OS X Mountain Lion ne fonctionne pas dans la première bêta d'iOS 6.

L'accès aux pages enregistrées dans la liste de lecture nécessite toujours une connexion Internet, que ce soit sur l'iPhone ou sur l'iPad. Une option est toutefois présente dans les réglages, elle permet de désactiver la synchronisation de ces pages si l'on n'est pas connecté en Wi-Fi.

Photos et partage de flux de photos

Flux de photos partagé

Apple coupera définitivement les serveurs de MobileMe à la fin du mois. Avec iOS 6, l'entreprise proposera à nouveau une fonction qui manquait à iCloud : les galeries de photos qui ont été renommées "Flux de photo partagé" pour l'occasion.

Dans l'application Photos, le flux de photos a désormais droit à une rubrique spécifique, il n'est plus un album parmi d'autres. Dans cette vue, vous retrouverez votre propre flux de photos, bien entendu avec les 1000 dernières images créées par vos terminaux mobiles ou non. La liste contient aussi les flux de photos que vous avez partagés, et les flux créés par d'autres utilisateurs et que vous suivez.

Pour créer un nouveau flux de photos partagé, sélectionnez quelques photos et choisissez l'option de partage "Flux de photos". Vous pouvez le faire indifféremment depuis l'un de vos albums en local ou depuis le flux de photos, mais dans le premier cas, iOS 6 mettra aussi l'image en ligne.

Dans tous les cas, la création est très simple : une fois les photos sélectionnées, iOS 6 vous demande de nommer le flux créé et de l'associer à un ou plusieurs utilisateurs d'iCloud. La dernière étape vous permet d'ajouter un commentaire facultatif à la première image de l'album.

Comme on peut le constater sur les captures, on peut créer un site web public à partir d'un flux de photo partagé. Si vous choisissez cette option, la galerie sera accessible avec une URL et tout le monde pourra y accéder. Le site Internet créé pour l'occasion reprend en gros les fonctions des galeries MobileMe, avec la possibilité pour le visiteur de télécharger les images, mais pas d'en ajouter d'autres (exemple).

Dans un navigateur sur Mac ou PC, les images défilent de haut en bas avec des dispositions aléatoires pour ajouter un peu de dynamisme. On peut passer en mode plein écran et faire défiler les photos dans un diaporama. Sur un terminal iOS, c'est un site mobile qui prend le relais, avec les mêmes fonctions.

Cette solution remplacera l'absence des flux de photos partagés pour les terminaux les plus anciens. Apple restreint en effet cette nouvelle fonction aux iPhone 4 ou mieux et iPad 2 ou mieux. Un iPhone 3GS ou un iPad de première génération pourra malgré tout accéder aux images grâce à ce lien public. Il ne pourra en revanche pas interagir.

Les flux de photo partagés contiennent en effet les fonctions de base d'un réseau social. On se gardera bien de dire qu'Apple entend ouvrir un réseau social à la Instagram (Gratuit), mais les personnes qui ont accès aux images peuvent ajouter des commentaires ou indiquer qu'ils aiment un élément. Cette fonction est réservée aux terminaux sous iOS 6.

Les notifications instantanées d'iOS sont utilisées pour vous tenir informé à la fois des invitations à accéder aux flux de photos, mais aussi des changements liés aux flux que vous suivez. Par défaut, les notifications contiennent un aperçu de l'image concernée, mais on peut le supprimer dans les réglages de notifications. C'est également là que l'on pourra restreindre les notifications à vos contacts seulement.

Nouvel appareil photo

Apple a profité d'iOS 6 pour remodeler certaines interfaces. L'appareil photo passe ainsi sa barre d'outils au noir, mais c'est le seul changement dans cette application qui avait évolué de manière plus significative avec iOS 5. Cette nouvelle interface n'est en outre pas présente sur l'iPad.

[ pagebreak ]

Musique

Nouvelle application sur l'iPhone

Apple a complètement revu l'interface de son application Musique sur l'iPhone. Son interface avait très peu évolué depuis 2007, mais on a cette fois droit à une refonte complète et inspirée par la déclinaison iPad.

Finie la barre d'icônes bleues sur fond noir, place aux variations de gris. De la même manière, les différentes listes se parent d'un fond grisâtre et le bleu a quasiment disparu de Musique. Quasiment, car les pop-up de notifications n'ont pas évolué depuis 2007 et ils restent toujours aussi bleus…

L'interface de lecture a elle aussi évolué, dans des tons très sombres. Peu de changements fonctionnels en revanche, si ce n'est une absence dans cette première version : l'affichage des paroles associées à un morceau. L'option étant toujours présente dans les réglages, on imagine que la fonction sera de retour d'ici la sortie de la version finale… [MàJ 18/06/2012@09h12] : la fonction est en fait toujours présente, il devait s'agir d'un bug…

La lecture de podcasts gagne une petite fonction qui devrait s'avérer bien utile. On pouvait déjà reculer de 30 secondes, iOS 6 ajoute la possibilité d'avancer ou reculer de 15 secondes. Le contrôle de la lecture dans la barre du multitâche et sur l'écran verrouillé reprend par ailleurs ces éléments. En contrepartie, il n'est plus possible d'avancer rapidement dans le podcast par un tap maintenu, ni de passer à l'épisode précédent/suivant sans passer par l'application Musique.

Le petit détail qui fait toute la différence sur l'iPhone 4S : les deux boutons de réglage du volume et de la position de lecture changent d'aspect en fonction de l'orientation du terminal, donnant l'illusion qu'ils sont vraiment en métal. La différence est quasiment imperceptible, mais le rendu est réussi avec une application qui paraît plus vivante. Seul l'iPhone 4S bénéficie de cette nouveauté majeure, les iPad pourtant équipés d'un gyromètre n'ont qu'une image statique.

La puce de contrôle du volume et de la position évolue en fonction de l'orientation du terminal

Streaming pour iTunes Match

La nouveauté la plus significative pour l'application Musique n'est pas visuelle toutefois. Le support d'iTunes Match est amélioré dans iOS 6 avec du vrai streaming. iOS 5 téléchargeait en local chaque morceau présent dans le nuage.

Avec la mise à jour, on retrouve le comportement d'iTunes : les morceaux présents sur les serveurs d'Apple sont mis en cache pendant quelques secondes, puis la lecture commence. Même comportement, et mêmes erreurs : le chargement du morceau n'a parfois pas le temps de se faire et Musique passe alors immédiatement au suivant. C'est notamment le cas en classique, genre où les morceaux peuvent être nombreux et très courts. Nous avons eu aussi un cas où le morceau entendu n'était pas celui demandé, mais il s'agit très certainement de bugs liés à la bêta.

iOS 6 ne télécharge pas les morceaux par défaut, mais vous pouvez toujours en stocker en local manuellement. Des icônes dédiées au téléchargement sont réparties dans toute l'application : ici pour un album ou pour un Mix Genius.

iTunes Match fonctionne enfin correctement sur iOS, mais les utilisateurs de plusieurs comptes iTunes Store regretteront toujours le manque de souplesse de la configuration. Si vous changez de compte dans l'App Store ou toute autre boutique, vous perdrez instantanément iTunes Match et il faudra saisir à nouveau les bons identifiants dans les réglages.

Passbook : un porte-monnaie virtuel ambitieux

Longuement présenté pendant le Keynote, Passbook est un projet très ambitieux, mais qui se limite à des ambitions théoriques pour le moment.

Le principe de base est de réunir tous les billets et tickets virtuels qui sont disponibles, que ce soit des billets de train ou d'enregistrement à l'aéroport, un ticket de cinéma… Pour le moment, il faut utiliser plusieurs applications : en France, la SNCF a une application, de même que les cinémas Gaumont et Pathé par exemple (lire : Cinéma : UGC et Gaumont Pathé simplifient les réservations).

L'idée est bonne, mais elle implique qu'Apple signe des partenariats avec un grand nombre de services, ou permette aux développeurs d'intégrer facilement des données à Passbook (un kit de développement est justement présent dans iOS 6).

Tous les exemples donnés par l'entreprise sont exclusivement américains, à l'exception de Starbucks. En France, Fandango pourrait être remplacé par Allociné, Amtrack par la SNCF et Air France pourrait intégrer ses billets virtuels, mais quand on voit la différence entre Siri aux États-Unis et Siri en France, on se doute que ce ne sera pas aussi simple. Apple reste aujourd'hui encore une entreprise très américaine.

Pour l'heure, Passbook reste une coquille vide… Les réglages d'iCloud indiquent que les données devraient être synchronisées par ce biais.

L'autre inconnue concerne le paiement. Pendant la conférence, Scott Forstall a évoqué la possibilité de payer avec Passbook. L'exemple concernait Starbucks : l'application affiche un code-barre avec la somme correspondant à votre achat et la boutique se contente de scanner cet élément pour effectuer le paiement.

Apple n'a pas été explicite sur ce point, mais il semble que Passbook ne sera pas un moyen de paiement, du moins pas dans un premier temps. Le paiement chez Starbucks ou dans un Apple Store passe en fait par un compte pour l'utilisateur enregistré dans chacune des deux boutiques. En d'autres termes, cette nouvelle application n'est pas un système de paiement comme peut l'être Google Wallet, mais on imagine que les choses pourraient évoluer si le prochain iPhone était doté d'une puce NFC…

[ pagebreak ]

Autres applications

Horloge sur l'iPad

L'iPad a droit à une nouvelle application avec iOS 6 : Horloge. Les fonctions sont les mêmes que la version iPhone, mais l'interface a été entièrement revue pour tirer parti du grand écran de la tablette. L'écran d'accueil propose toujours un regard sur le monde avec l'heure dans de nombreux pays, mais on a aussi droit à une carte du monde avec la météo dans chaque ville sélectionnée.

L'écran d'accueil de l'application Horloge - clic pour agrandir

Les trois autres fonctions de l'application, soit le réveil, le minuteur et le chronomètre, bénéficient également d'interfaces agrandies et améliorées. Pour le réveil, elle est particulièrement bien conçue avec une vue de la semaine entière et des différentes alarmes qui doivent sonner chaque jour.

L'écran dédié aux différents réveils - clic pour la version complète

Les deux autres fonctions de l'application : chronomètre (clic pour agrandir) et minuteur (clic pour agrandir)

Sur tous les terminaux iOS, la fonction Réveil gagne une option qui devrait intéresser beaucoup de monde. On peut désormais non seulement utiliser l'une des sonneries inclues par défaut dans iOS 6, mais aussi choisir n'importe quel morceau présent sur l'appareil pour se réveiller.

Rappels

Apple a légèrement modifié son application Rappels. Le bouton permettant de passer du mode liste au mode jour a disparu, on accède désormais aux listes et au jour par un tap sur l'icône en haut à gauche de l'écran sur l'iPhone.

Sur l'iPad, les listes et le calendrier apparaissent en permanence dans la barre latérale, ce qui évite de perdre de la place comme c'était le cas dans iOS 5. Rappels sait aussi rassembler les tâches à réaliser pour le jour dans une liste intelligente "aujourd'hui", quel que soit le terminal.

Nouveauté significative et bienvenue de l'application Rappels, on peut maintenant définir librement le lieu autour duquel se déclenche l'alarme géolocalisée. Dans iOS 5, il fallait préalablement mettre une adresse dans sa fiche personnelle pour l'utiliser avec les rappels géographiques. Saisissez n'importe quelle adresse dans le champ et l'alerte apparaîtra quand vous arriverez ou quitterez ce lieu (merci @syl_menard)

Localiser mes amis et Localiser mon Mac

Avec la sortie d'iOS 6, Apple proposera une mise à jour de l'application Localiser mes amis (Gratuit). Cette nouvelle version utilise la barrière virtuelle (geofencing) pour ajouter une fonction : vous pourrez désormais suivre vos amis et recevoir une notification quand ils arrivent ou quittent un lieu. Cette fonction pourra rassurer les parents inquiets pour leurs enfants, mais elle est aussi dangereusement simple à mettre en place.

Dans la bêta actuelle, vous pouvez en effet suivre l'un de vos amis à la seule condition qu'il utilise un iPhone 4S et qu'il ne cache pas sa position dans l'application. Cet ami ne recevra aucune notification, ni même une demande de confirmation : c'est bien simple, nonobstant l'icône du geofencing dans la barre de statut, il n'a aucun moyen de savoir qu'il est activement suivi. Une raison de plus pour bien surveiller qui vous acceptez dans la liste d'amis de Localiser mes amis

Apple annonce aussi une mise à jour de Localiser mon iPhone (Gratuit). Avec iOS 6, on pourra bloquer le terminal avec un code à quatre chiffres et indiquer en permanence un numéro de téléphone sur l'écran d'accueil. Cette méthode est moins violente que la suppression immédiate du contenu et elle est censée inciter le retour pacifique du terminal.

Météo

Surprise, l'application Météo a été mise à jour dans iOS 6 ! Rien de fondamental toutefois, mais un petit rafraichissement de son interface avec un style plus moderne. Le changement n'est qu'esthétique toutefois, les fonctions restent inchangées.

Même si le nouvel iPad peut vous dire si vous devez prendre un parapluie avant de sortir, Apple n'a pas ajouté l'application météo à sa tablette. Il faudra se contenter de demander à Siri…

Pour les développeurs

Apple a ajouté quelques options dans iOS 6 pour les développeurs. Dans les réglages qui n'apparaissent qu'après l'enregistrement du terminal dans Xcode, on trouve ainsi la fonction Network Link Conditionner qui simule un réseau de mauvaise qualité pour faciliter le test d'applications. Cette fonction n'était jusque-là proposée que sur Mac et il fallait faire ses tests dans le simulateur, ce qui était moins efficace (lire : Développeurs : Network Link Conditionner simule de mauvaises connexions dans OS X Lion).

Autres fonctions ajoutées à iOS 6, un réglage de l'affichage d'iAd (le développeur peut notamment augmenter la fréquence d'affichage ou simuler une erreur) et deux paramètres liés à PassKit, le kit de développement de Passbook.

Tags
avatar Soseki | 
Jveux pas d'iOS 6, ya pas de nouveautés pour l'iPhone 4, ya même quelques régressions !
avatar Soseki | 
@hozuki : tu as installé iOS 6 ?
avatar dtb06 | 
Pour ton iphone 4, tu auras une bonne partie des nouveautés, pas tout, processeur oblige, et arrête de râler, tout produit vieilli. Si Apple pouvait te filer toutes les mises à jour à 100%, elle ne le ferait pas, normal, sinon tu garderais ton tel 5 ou 6 ans, ce n'est pas le but de la société de consommation, et qui acheterait les nouveaux produits? Vas voir les concurrents, comme Samsung, celui qui a un Galaxy 1, n'aura pas les mises à jour du Galaxy 3, même aucune je crois :-( Sinon tu peux jailbraker ton iPhone, à tes risques...
avatar Lou117 | 
"processeur oblige" : c'est vrai que le GPS guidé est un truc qui demande énormément de puissance CPU... Comment font les applications existantes qui tournent sur 3Gs ? Comment fait Google Maps Navigation sur les android bas de gamme ?
avatar mirage28 | 
Il y a truc que je trouve ouf, c'est l'absence de l'omnibar dans safari mobile, alors qu'elle y trouve tout son sens, avec un gain de place, un allégement de l'interface et une simplicité pour l'utilisateur et que en plus elle est présent sur ML, bref... À part ça, franchement rien de bien folichons, plutôt un iOS 5.5, ou même "iOS 6 ou ce qu'aurait du être iOS 5" comme ML aurait du être Lion. Attention pas de troll dans même propos, mais sur le logiciel comme sur les V1 du hardware, c'est un peu "Apple ou comment vendre nos version bêta" (en même temps pk pas ça se vend et c'est quand même au-dessus de windows quoique attention avec W8 on pourrait avoir des surprises)
avatar crifan | 
@malvik2 : regler son wifi ? Il est allumé en permanence, je vois quoi regler pour le commun des users ?
avatar shaftlulu | 
@thom80 +1.. J'ai plus l'impression d'avoir affaire à ios5.2....
avatar djoule81 | 
Moi j'aimerai juste que la fonction "rechercher" dans Mails fonctionne correctement. J'ai beau mettre des mots clés qui sont dans certains mail, même lancer la recherche "sur le serveur", les résultats sont parfois nul ou incomplet :(((.
avatar oliv-et-pomme | 
"Peu de changements fonctionnels en revanche, si ce n'est une absence dans cette première version : l'affichage des paroles associées à un morceau. L'option étant toujours présente dans les réglages, on imagine que la fonction fera de retour d'ici la sortie de la version finale…" Eh voilà. Exactement ce que je craignais. Vous espérez que ça réapparaisse ? Regardez l'app iPad. Des fois je me demande si Apple ne fait pas ça juste pour nous faire CHIER. L'absence des paroles dans Musique et le catastrophique nouveau Plans me freinent vraiment cette fois pour la nouvelle version d'iOS. Je ne vois pas où sont les améliorations pratique, il n'y a que de toutes petites nouveautés insignifiantes et des changements dans l'interface... Toutes les "grandes" nouveautés présentées ne sont que de la poudre aux yeux (il suffit de voir l'option 3D dans Maps...).
avatar bertol65 | 
Pour la plus grosse déception c'est les modifications d'ordre esthétique... L'app musique toute grise fait austère... Le "joli" bleu métallique me manque déjà. Pour finir la partie "Genius" entièrement grise est horrible. Le noir allait si bien !
avatar Lou117 | 
Les outils de dev à distance c'est excellent. Chrome pour Android le fait également (même si c'est un peu plus complexe à mettre en place du fait qu'il faille être connecté avec le SDK), et ça aide grandement la vie du web designer !
avatar grosnonours66 | 
Rien avoir avec le sujet mais quelqu'un sait ce qui est utilisé pour flouter les mails sur les images de la présentation de mail ? J'ai de temps en temps besoin de faire ça mais je n'ai toujours pas trouvé comment...
avatar Lou117 | 
Photoshop, filtre flou directionnel au max...
avatar grosnonours66 | 
Merci Lemmins ;) Pareil pour Pixelmator je suppose ?
avatar krishteban | 
je ferais la MAJ mais pas de quoi fouetter un chat, je ne vois rien de nouveau qui justifie le nom d'une nouvelle version...
avatar Fumomono | 
@jeanlucinfo Ça serait sympa si Macg nous faisait une vidéo comparative ... Si la rédaction lit cette réaction
avatar Lou117 | 
La boite "VIP" c'est un peu light comme concept je trouve. Quand on a prit l'habitude des fonctions évoluées de tri de mails de GMail, on se dit que l'appli Mail d'iOS a encore bien du retard ! Les "étoiles" et "importants" de GMail sont autrement mieux gérés et pratiques...
avatar ElGringo13 | 
Putain j adore le redacteur ok computer et dr dee de damon albarn que du tres bon! Je sais hors sujet Sinon je redis ce que j ai deja dis moi les modifs par petites touches ca me convient tres bien! Apres suis d accord apple abuse parfois avec des fct tronquees suivant le modele. Des fois ca se comprends mais souvent pas
avatar dvd | 
Le flux de photos partagées n'est pas dispo, je n'ai même pas l'icône. Vous avez fait comment MacG ???
avatar clemaddict | 
Bla bla bla ... Et toujours pas la possibilite d'ajouter une _vraie_ piece jointe dans mail !!! Inserer photos ou videos ... Ca va bien me servir pour envoyer des factures pdf rien que ca .... (ajout de pj pendant la redaction du mail j'entends) ...
avatar Moitah | 
On se demande ce qu'ils vont sortir pour iOS 7... Franchement certains changement restent superficiels (météo, musique, appareil photo...)
avatar MollyPJ11 | 
Pour l'instant, iOS6 me semble apporter quelques nouveautés sympathiques (mais à condition d'avoir l'appareil le plus récent pour en profiter...), mais j'esperais vraiment des nouveautés plus flagrantes surtout dans l'interface. Quelques améliorations appréciables mais rien de réellement transcendant...
avatar master_bate | 
Plus je lis les "nouveautés" à propos d'iOS 6 et plus je me dis que c'est pire que pour iOS 5.
avatar pabotonpc | 
Toujours pas d'alarmes pour le calendrier des anniversaires?
avatar juju_nantes | 
Ce qui serait bien c'est que cette version arrive enfin à synchroniser les onglets Safari via iCloud. Tâche visiblement impossible à l'heure actuelle qq soit l'appareil (OS X ou iOS).
avatar juju_nantes | 
Pardon : pas les onglets mais les SIGNETS
avatar Naga | 
L'application passbook sent le nfc à plein nez
avatar philus | 
Safari 5.2 est devenu Safari 6. iOS 5.2 a suivi la même voie...
avatar abohbot | 
Apple nous file quelques croquettes! Du foutage de gueule je dis! Il faudrait qu'ils passent la seconde je n'en peux plus de ces icônes qui me font perdre un temps fou!
avatar Lou117 | 
@Damien83 : plus je te lis, plus je pense que tu vis dans le monde des bisounours. No offence :)
avatar Thierry6 | 
J'espère que google fera une application pour remplacer "Plans" ... Au vu de ce qui nous est montré, mon 4S risque de faire l'impasse sur IOS 6 si rien de plus "sexy" n'est prévu.
avatar Lou117 | 
@Damien83 : tu l'as utilisée la webapp ? Franchement ? Moi oui, c'est juste 10x plus lent ! Et il n'y a pas streetview qui nécéssite... Flash !
avatar Kevelian | 
@Steeve J. , j’ai comme toi tout un tas de gadget de chez les voisins , et c’est vraiment pas la joie … y a des aberrations sur Android c’est du costaud et y en a qui arrivent encore a dire que la pomme fait tout de travers Allez acheter un S3 … cool il a le NFC , Ha merde l’appli est seulement dispo pour les US … mais je suis en France (ou ailleurs) moi je fait quoi ??? ben rien ou alors tu va te chercher parmi les 65 applis NFC celle qui pourrai t’aider avec des magnifique design comme celle-çi par exemple https://lh6.ggpht.com/qfJzLUO3eDrGPB73ddiNThVtUwQxdv9tH4bt7pX3vxG4cagnuOeWFbDTqpy7r2jJtL4=h230 mieux vaut ne pas parler de leur Siri Like, ni des applis qui font planter ton appareil et que tu peux pas désinstaller sans allez dans 3 sous menu pour désactiver les droits. Tu veux garder ton écran ouvert ha ben non tu ne peux pas , meme avec le GPS (get direction) genial non ?? et c’est idem pour les 4 marques de Droid qui traine sur mon bureau. Quand je vois la simplicité sur iOs et que j’imagine la masse de travail et de réflexion qu’il y a du y avoir pour arriver a une telle facilité d’utilisation je me demande comment peuvent encore passer leur temps a râler @ Mr Kandi je te rassure tous le monde les payes ces iDevices ...
avatar Mash0013 | 
J'aime beaucoup le partage de photo avec commentaires. Ne voulant utiliser ni Facebook ni Twitter, je suis bien content d'avoir ça. Par contre, ce serait bien qu'ils désactivent les icônes Facebook et Twitter dans les options de partage si on n'a pas de compte correspondant.
avatar mac-fan | 
Merci pour cet article, super agréable à lire, ça donne envie !
avatar Nathoune_ | 
@ Mr Kandi Pourquoi se concentrer uniquement sur le négatif ? Il faut apprendre à sa réjouir de ce que l'on nous offre, et à faire avec ce qu'on ne possède pas. Donc même si iOS 6 est assez pauvre en nouveautés, elles existent tout de même. Alors profitons en. "connais-tu beaucoup de personnes qui utilisent ce fameux iCloud?" iCloud est un bel exemple de la simplicité chez Apple. Tu ne t'occupes plus vraiment du côté technique, tu te concentres sur l'utilisation. Ton quotidien reste inchangé, tu effectues les mêmes actions, mais d'un seul coup tu te rends compte que tous tes appareils sont maintenant reliés entre eux ce qui permet d'avoir une continuité. La configuration ? Au premier démarrage, simple et rapide. Activation / désactivation d'un service ? Un bouton à glisser vers le droite ou la gauche. Donc bon, je crois qu'on peut faire plus compliquer...
avatar matb22 | 
N'est-ce pas Steve Jobs qui avait dit qu'il fallait revoir un concept de zero tous les 5 ans? 5 ans qu'ios existe et pas de vraie révision en vue pour le moment... Du soupoudrage tout au plus.
avatar sputnic | 
C'est vrai, c'est vraiment le mur ds lamentations ici... Et pourtant, Apple a toujours fonctionné comme ça : C'est quoi les différentes évolutions d'OsX, des ajouts par touche C'est quoi les évolutions d'iOs : par touche C'est quoi les évolutions d'Android, à part qu'ils on fait en 5 ans ce qu'Apple a fait du 1er coup avec le 1er iPhone. C'est sûr que là, l'évolution est plus forte, partant de -100 !!! Et le dernier Android : la reconnaissance faciale mdr D'ailleurs, tout le monde s'en fout de la reconnaissance faciale, personne ne le reprend!!! En revanche, Apple sort de nouvelles fonctionnalités que tous reprennent en cœur ou positionnent en 1ère priorité dès après et deviennent pour tout un chacun, stratégique : • Les apps... c'est maintenant la foire aux App Store, Market chose, Nokia Store, Google play etc. • L'illimité pour Internet sur Smartphone imposé par Apple, tout les concurrents s'y sont mis dans la foulée • Le gyroscope... tous les smartphone se doivent d'avoir un gyro désormais • L'iTune Store : ça fait 8 ANS qu'il existe, Google vient juste de s'apercevoir qu'il leur en fallait un : mdr • Facetime... Plus personne n'avait de double caméra, depuis l'iPhone 4 tout le monde en met ! • Siri - cf Amazone qui rachète et veut créer son Siri like, Samsung... avec sa grosse daube • Retina : tout le monde rigolait, désormais tout le monde s'y colle, sauf que ceux d'en face ne savent sans doute pas optimiser leur écran, comme leur batterie, donc on agrandit de manière aberrante le bouzin • Maps : Google était pépère et nous laissait végéter... Apple prend les choses en main et maintenant, on commence à voir les grandes manœuvres : présentation en urgence de Google pour couper l'herbe sous les pieds d'Apple, 3 j avant, Nokia qui va faire installer sa solution sur tous les windows Phone : ça va devenir le prochain champ de bataille. J'en oublie tout un tas d'autre, et y a pas à dire, mais Apple, reconnaissez le, fait bouger les lignes alors que tout le monde restait sur ses acquis (cf l'avant iPhone). En fait Apple ajoute une fonctionnalité majeure qui remue, panique les concurrents et fait en sorte que ça devienne quelque chose d'indispensable pour tout le monde, chose qui ne l'était pas 2 mois avant : comme l'iPod, l'iPhone, l'iPad et le reste à venir. Apple révolutionne 1 fois lorsqu'il crée un produit et ensuite agit par touche, améliore mais ne passe pas son temps à réinventer l'eau chaude pour le dit produit, ce qui, soi dit en passant, serait contre-productif, et tout le monde s'en plaindrait, vous les 1ers. Apple a mis quasiment 10 ans pour pondre son smartphone, c'est pas pour le recommencer tous les ans !, alors que Google a mis 3 ans pour nous pondre Android (en rachetant une boite) tout en passant 2 ans à pomper RIM, pour ensuite s'apercevoir qu'il fallait copier l'iPhone !
avatar Stardustxxx | 
@xx-os Tout est dit... ;-)
avatar eFraid | 
Salut tout le monde. J'aimerais savoir si l'interface du lecteur vidéo QuickTime a changé dans iOS (la version iPhone).
avatar sputnic | 
Et pourtant, c'est Tim Cook qui gère depuis le retour de SJ, les approvisionnements et les impedimenta. C'est grâce à lui que ces 10 dernières années ont été celles qu'elles ont été en terme de fabrication, d'apport, de flux tendu, de 0 stock et qui a permis que tout ce beau monde sorte et fait qu'Apple soit si riche - sans rien enlever à SJ. Et c'est pas en 6 mois que Tim Cook aurait pu merder à ce point. Et on l'a bien vu, SJ pouvait gueuler un bon coup, ce n'est pas ça qui aurait permis de chier plus d'écran, de proc, d'iPhone etc. D'ailleurs, depuis la disparition de feu SJ (paix à son âme), il y'a beaucoup moins de soucis de livraison... bizarre non ! Et que dire d'iOs, sinon que c'est une affaire qui roule : on ne change pas une équipe qui gagne, et pourquoi prendre le risque de tout recommencer : Apple a bossé son sujet depuis 15 ans maintenant et ils estiment que c'est le meilleur compromis en adéquation avec leur philosophie, cad faire simple. C'est sûr, ils pourraient faire une usine à gaz, on peut toujours, cf Android et MS, mais ça casserait la philosophie d'Apple - et malgré ses détracteurs, c'est une philosophie gagnante (même Samsung s'y met) - tant pis pour les insatisfaits permanents ; de toute manière rien ne leur donne raison ! Donc, concernant iOs, il faut surtout pas s'attendre à court terme à de grandes révolutions, sinon qu'à chaque itération d'iPhone, une nouvelle fonctionnnalité majeure, jamais plus, qui justifie la sortie dudit iPhone (Apple ne sort pas un nouvel iPhone juste pour le plaisir, ils le justifient toujours, même si on est pas d'accord) et qui, on l'a vu, devient stratégique. Tu vas voir quand tout ce beau monde : iCloud, iTunes, Facetime, Siri, Maps fonctionnera de concert et sera au point : ce sera une putain de machine de guerre ! Pour la prochaine révolution, faudra attendre un nouveau produit... iTV ?
avatar sputnic | 
De toute manière, Apple c'est : les chiens aboient, la caravane passe ! et ça marche. Méfions-nous de faire partie des clebs ; c'est dans le train qu'il faut être.
avatar winstonsmith | 
@malvik2 : En toute sincérité, faut vraiment chercher pour voir une différence d'épaisseur entre l'iPad 2 et l'iPad 3 (j'ai comparé les deux). Après, le poids en plus se sent un peu, mais c'est totalement acceptable compte tenu de la qualité de l'écran. Et arrêtons avec les "du temps de Steve Jobs...". Tu crois que Steve Jobs savait pas à quoi ressemblerai la prochaine génération du produit qu'il avait présenté lui-même deux années de suite ? Il est mort quoi, 6 mois avant l'iPad 3 ? Tu penses que Steve Jobs avait pas de plans pour les 6 mois à venir ? A mon avis il est mort en sachant très bien que l'iPad 3 aurait même pas un millimètre de plus que l'iPad 2 et 100 g en plus.
avatar Nihao | 
Comme beaucoup je suis aussi très déçu par cet iOS 6, après le superbe iOS 5, mais bon chacun ses gouts (il y avait déjà cette daube de Lion, maintenant c'est au tour d'iOS de régresser...) Sinon question: est il possible de désactiver les fonctions faceplouk et twtiter, comme par exemple ne pas avoir de boutons faceplouk dans le Centre de notification ce qui prend de la place inutile?
avatar Nihao | 
@ hozuky et CKJBeOS: merci pour vos reponses, ça me soulage de ne pas avoir ces 2 boutons dans le centre de notification.
avatar Myaboki | 
iOS c'est bien pour ma mère!! c'est facile d'utilisation et ça tombe bien elle y comprend rien (bon et puis c'est vrai que ça marche pas mal) Pour le reste... la concurrence n'est vraiment plus si mauvaise à l'heure d'aujourd'hui.
avatar indonesia12 | 

Pour la plus grosse déception c'est les modifications d'ordre esthétique http://www.servicekomputerbali.com/ ... L'app musique toute grise fait austère... Le "joli" bleu métallique me manque déjà. Pour finir la partie "Genius" entièrement grise est horrible. Le noir allait si bien

CONNEXION UTILISATEUR