Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Aperçu en images d'iOS 6 : deuxième partie

Nicolas Furno

vendredi 15 juin 2012 à 17:24 • 47

iPhone

Avec iOS 6, Apple n'offre pas la refonte complète de son système mobile attendue par certains. Comme à chaque mise à jour depuis sa première déclinaison présentée en 2007, le constructeur a fait quelques ajouts et modifié de nombreux points plus ou moins mineurs. Si vous connaissez iOS 5, vous serez tout de suite à l'aise avec iOS 6, tant les deux systèmes se ressemblent dans les grandes lignes. Les différences restent toutefois nombreuses : passage en revue et en images des nouveautés dans les applications… Aperçu en images d'iOS 6 :

Mail

Expéditeurs importants

OS X Mountain Lion sortira quelques mois avant iOS 6 et Apple entend proposer les mêmes fonctions sur tous ses produits, du moins en ce qui concerne le mail. Après la boîte de réception unifiée d'iOS 5, cette nouvelle version ajoute le concept d'expéditeurs importants, ou VIP. Le principe est de définir des personnes qui sont importantes à vos yeux et iOS séparera leurs mails de plusieurs façons. Un espace spécifique est dédié aux mails VIP dans l'application Mail : cette boite de réception rassemble tous les messages reçus de VIP, quel que soit le compte de réception.
C'est aussi par ce biais que vous pourrez ajouter ou supprimer des contacts aux VIP. Si vous avez activé la synchronisation iCloud, vous retrouverez bien sûr les mêmes expéditeurs importants d'un terminal à l'autre. iOS 6 ajoute plusieurs repères qui permettent de savoir d'un coup d'œil qu'un mail est important. Dans la liste de messages, une étoile apparaît dans la liste à gauche ; on retrouve également une étoile dans les notifications et dans le centre de notifications.
Cette fonction fait partie de celles qui ne sont pas proposées aux terminaux les plus anciens : il faut un iPhone 4 ou un iPad 2 pour en profiter.

Réglages plus fins par compte

Mieux, Apple a prévu la possibilité de définir une notification instantanée différente pour les mails de VIP. iOS 6 va en fait plus loin : dans les réglages du centre de notifications, on peut maintenant différencier chaque compte mail et la boîte VIP. Si un compte est plus important, vous pouvez modifier l'affichage de la notification (bannière façon iOS 6 ou pop-up comme avant) ou encore mettre une sonnerie différente par compte.
Nouvelle option également sur la base du compte et non plus commune à toute l'application : on peut maintenant définir une signature différente pour chaque compte. Dans les réglages dédiés à Mail, rubrique "Signature", vous pouvez choisir l'option "Par compte" et modifier la signature de chacun de vos comptes.

Ajout d'une image pendant la rédaction

L'insertion d'une photo ou d'une vidéo était jusque-là assez pénible si vous ne le faisiez pas dans l'ordre, c'est-à-dire depuis l'application Photos ou en copiant préalablement l'image. Avec iOS 6, cette fonction devient enfin simple : pendant la rédaction d'un mail, affichez le pop-up à l'endroit où vous voulez insérer l'élément, puis sélectionnez l'option "Insérer photo ou vidéo". Choisissez finalement la photo ou la vidéo à placer dans le mail.

Tirer/relâcher

L'application Mail est dépourvue de bouton "Rafraichir". Apple a opté à la place pour un geste très populaire dans les applications iOS : le tirer/relâcher pour rafraichir une liste. Concrètement, tirez la liste de messages vers le bas jusqu'à l'apparition de l'icône symbolisant la recherche de nouveaux messages. Il fonctionne autant dans les listes de mails proprement dites que sur la liste des comptes. Contrairement à l'implémentation classique et inventée par Loren Brichter pour Tweetie, la recharge se fait dès que l'utilisateur a tiré suffisamment et l'application n'attend pas le relâcher qui était nécessaire. Dans les faits, le changement est suffisamment subtil pour que ceux qui ont l'habitude du geste ne soient pas déstabilisés. Ajoutons au passage que ce geste n'est pas réservé à Apple. Le kit de développement d'iOS 6 le met à la disposition de tous développeurs qui pourront facilement l'intégrer à leurs applications.

Autres changements

Mail affiche plus d'informations pour chaque message, sans pour autant prendre plus de place à l'écran. Sous iOS 6, les premiers destinataires sont affichés en permanence sous l'expéditeur, dans une police fine, petite et grisée. Il faut toujours un tap sur "Détails" pour afficher les fiches correspondantes et l'ensemble des destinataires. Pour la première fois sous iOS, on peut modifier l'ordre des boîtes mail simplement et rapidement. Jusque-là, le seul moyen de le faire était de supprimer et créer à nouveau les comptes dans le bon ordre… Désormais, il suffit d'un tap sur le bouton "Modifier" dans l'application Mail pour réorganiser les comptes. Au chapitre des petits changements, le dossier des Spam ou courriers indésirables a désormais droit à sa propre icône.
[ pagebreak ]

Safari mobile

Mode plein écran sur l'iPhone

Fonction réservée à l'iPhone, Apple a ajouté un mode plein écran à Safari mobile dans iOS 6. Ce mode n'est proposé qu'en orientation paysage : tournez le terminal, un bouton supplémentaire apparaît dans la barre d'outils en bas. Une fois activé, ce mode masque non seulement la barre d'outils bleue, mais aussi la barre de statut. On obtient ainsi un vrai mode plein écran, avec simplement trois boutons semi-transparents en bas de l'écran pour avancer/reculer dans l'historique et afficher à nouveau l'interface.

Synchronisation des onglets ouverts

iOS 5 synchronisait les signets entre terminaux iOS et Mac, iOS 6 ajoute la synchronisation de l'historique, mais aussi des onglets ouverts. Seule condition, disposer d'un compte iCloud et des dernières versions (iOS 6 et OS X Mountain Lion sur le Mac) et vous trouverez alors sur tous les terminaux, tous les onglets ouverts sur les autres appareils.
Sur l'iPad, Apple a ajouté un bouton dans la barre d'outils ; sur l'iPhone en revanche, il s'agit d'un dossier dans les signets.

Envoi d'images

Sous iOS 6, le navigateur d'Apple gagne une fonction bien pratique : la possibilité d'ajouter sur Internet des images. On ne peut pas encore uploader n'importe quel type de fichier comme avec un ordinateur, et pour cause : le système mobile d'Apple n'intègre pas d'explorateur de fichiers. Quand iOS 6 détecte qu'un formulaire sur un site permet d'ajouter une image, un tap sur le bouton de choix du fichier affiche un pop-up qui permet ensuite de naviguer dans les photos pour en choisir une. On pourra aussi prendre une nouvelle photo avec l'appareil du terminal. L'ensemble fonctionne vraiment bien et nous n'avons repéré qu'un site où l'envoi n'était pas possible. Sur les forums de MacGeneration ou sur Facebook, l'opération se fait sans problème. L'admin de WordPress en revanche affiche toujours un message soulignant une incompatibilité et renvoyant vers l'application native. Cette incompatibilité n'est que temporaire, les concepteurs du CMS ont promis que l'on pourra dans le futur ajouter des photos par ce biais (Via : TNW).

Nouveautés pour les développeurs

Pour les développeurs de sites web, iOS 6 ajoute une fonction très intéressante : un inspecteur web distant. L'idée est de reprendre l'inspecteur de Webkit, mais de l'utiliser pour un site affiché sur un iPhone ou un iPad. Cette fonction s'active dans un premier temps dans les réglages du terminal, rubrique "Safari" puis "Avancé". Ceci fait, le fonctionnement est assez simple. Connectez le terminal à inspecter à un Mac par un câble USB, ouvrez Safari (version 6 obligatoire) et vous trouverez la liste des onglets ouverts dans Safari mobile dans le menu "Développement". Quand vous sélectionnez l'un des onglets, un inspecteur s'ouvre. Toutes les fonctions sont toujours disponibles, on peut modifier le code et observer les changements en direct sur le terminal. On peut également obtenir les images de la page Internet inspectée, accéder à la console JavaScript, etc. Autre fonction maintenue dans la version mobile, le surlignage de l'espace sur la page Internet correspondant au bloc de code sous le curseur de la souris. Dans cet exemple, on inspecte le code de l'image (ci-dessus) qui se trouve ainsi bleutée sur l'iPad.

Un bandeau web pour les Apps

Les sites Internet qui disposent d'une application sur l'App Store pourront aussi informer leurs utilisateurs par une bannière qui apparaîtra automatiquement dans Safari mobile. La bannière permettra non seulement de télécharger l'application, mais aussi de l'ouvrir et le site pourra afficher directement une information.

Liste de lecture hors ligne

Annoncée par Apple pendant le Keynote, cette fonction également présente dans OS X Mountain Lion ne fonctionne pas dans la première bêta d'iOS 6. L'accès aux pages enregistrées dans la liste de lecture nécessite toujours une connexion Internet, que ce soit sur l'iPhone ou sur l'iPad. Une option est toutefois présente dans les réglages, elle permet de désactiver la synchronisation de ces pages si l'on n'est pas connecté en Wi-Fi.

Photos et partage de flux de photos

Flux de photos partagé

Apple coupera définitivement les serveurs de MobileMe à la fin du mois. Avec iOS 6, l'entreprise proposera à nouveau une fonction qui manquait à iCloud : les galeries de photos qui ont été renommées "Flux de photo partagé" pour l'occasion. Dans l'application Photos, le flux de photos a désormais droit à une rubrique spécifique, il n'est plus un album parmi d'autres. Dans cette vue, vous retrouverez votre propre flux de photos, bien entendu avec les 1000 dernières images créées par vos terminaux mobiles ou non. La liste contient aussi les flux de photos que vous avez partagés, et les flux créés par d'autres utilisateurs et que vous suivez.
Pour créer un nouveau flux de photos partagé, sélectionnez quelques photos et choisissez l'option de partage "Flux de photos". Vous pouvez le faire indifféremment depuis l'un de vos albums en local ou depuis le flux de photos, mais dans le premier cas, iOS 6 mettra aussi l'image en ligne.
Dans tous les cas, la création est très simple : une fois les photos sélectionnées, iOS 6 vous demande de nommer le flux créé et de l'associer à un ou plusieurs utilisateurs d'iCloud. La dernière étape vous permet d'ajouter un commentaire facultatif à la première image de l'album.
Comme on peut le constater sur les captures, on peut créer un site web public à partir d'un flux de photo partagé. Si vous choisissez cette option, la galerie sera accessible avec une URL et tout le monde pourra y accéder. Le site Internet créé pour l'occasion reprend en gros les fonctions des galeries MobileMe, avec la possibilité pour le visiteur de télécharger les images, mais pas d'en ajouter d'autres (exemple). Dans un navigateur sur Mac ou PC, les images défilent de haut en bas avec des dispositions aléatoires pour ajouter un peu de dynamisme. On peut passer en mode plein écran et faire défiler les photos dans un diaporama. Sur un terminal iOS, c'est un site mobile qui prend le relais, avec les mêmes fonctions.
Cette solution remplacera l'absence des flux de photos partagés pour les terminaux les plus anciens. Apple restreint en effet cette nouvelle fonction aux iPhone 4 ou mieux et iPad 2 ou mieux. Un iPhone 3GS ou un iPad de première génération pourra malgré tout accéder aux images grâce à ce lien public. Il ne pourra en revanche pas interagir. Les flux de photo partagés contiennent en effet les fonctions de base d'un réseau social. On se gardera bien de dire qu'Apple entend ouvrir un réseau social à la Instagram (Gratuit), mais les personnes qui ont accès aux images peuvent ajouter des commentaires ou indiquer qu'ils aiment un élément. Cette fonction est réservée aux terminaux sous iOS 6.
Les notifications instantanées d'iOS sont utilisées pour vous tenir informé à la fois des invitations à accéder aux flux de photos, mais aussi des changements liés aux flux que vous suivez. Par défaut, les notifications contiennent un aperçu de l'image concernée, mais on peut le supprimer dans les réglages de notifications. C'est également là que l'on pourra restreindre les notifications à vos contacts seulement.

Nouvel appareil photo

Apple a profité d'iOS 6 pour remodeler certaines interfaces. L'appareil photo passe ainsi sa barre d'outils au noir, mais c'est le seul changement dans cette application qui avait évolué de manière plus significative avec iOS 5. Cette nouvelle interface n'est en outre pas présente sur l'iPad. [ pagebreak ]

Musique

Nouvelle application sur l'iPhone

Apple a complètement revu l'interface de son application Musique sur l'iPhone. Son interface avait très peu évolué depuis 2007, mais on a cette fois droit à une refonte complète et inspirée par la déclinaison iPad. Finie la barre d'icônes bleues sur fond noir, place aux variations de gris. De la même manière, les différentes listes se parent d'un fond grisâtre et le bleu a quasiment disparu de Musique. Quasiment, car les pop-up de notifications n'ont pas évolué depuis 2007 et ils restent toujours aussi bleus…
L'interface de lecture a elle aussi évolué, dans des tons très sombres. Peu de changements fonctionnels en revanche, si ce n'est une absence dans cette première version : l'affichage des paroles associées à un morceau. L'option étant toujours présente dans les réglages, on imagine que la fonction sera de retour d'ici la sortie de la version finale… [MàJ 18/06/2012@09h12] : la fonction est en fait toujours présente, il devait s'agir d'un bug…
La lecture de podcasts gagne une petite fonction qui devrait s'avérer bien utile. On pouvait déjà reculer de 30 secondes, iOS 6 ajoute la possibilité d'avancer ou reculer de 15 secondes. Le contrôle de la lecture dans la barre du multitâche et sur l'écran verrouillé reprend par ailleurs ces éléments. En contrepartie, il n'est plus possible d'avancer rapidement dans le podcast par un tap maintenu, ni de passer à l'épisode précédent/suivant sans passer par l'application Musique.
Le petit détail qui fait toute la différence sur l'iPhone 4S : les deux boutons de réglage du volume et de la position de lecture changent d'aspect en fonction de l'orientation du terminal, donnant l'illusion qu'ils sont vraiment en métal. La différence est quasiment imperceptible, mais le rendu est réussi avec une application qui paraît plus vivante. Seul l'iPhone 4S bénéficie de cette nouveauté majeure, les iPad pourtant équipés d'un gyromètre n'ont qu'une image statique.
La puce de contrôle du volume et de la position évolue en fonction de l'orientation du terminal

Streaming pour iTunes Match

La nouveauté la plus significative pour l'application Musique n'est pas visuelle toutefois. Le support d'iTunes Match est amélioré dans iOS 6 avec du vrai streaming. iOS 5 téléchargeait en local chaque morceau présent dans le nuage. Avec la mise à jour, on retrouve le comportement d'iTunes : les morceaux présents sur les serveurs d'Apple sont mis en cache pendant quelques secondes, puis la lecture commence. Même comportement, et mêmes erreurs : le chargement du morceau n'a parfois pas le temps de se faire et Musique passe alors immédiatement au suivant. C'est notamment le cas en classique, genre où les morceaux peuvent être nombreux et très courts. Nous avons eu aussi un cas où le morceau entendu n'était pas celui demandé, mais il s'agit très certainement de bugs liés à la bêta.
iOS 6 ne télécharge pas les morceaux par défaut, mais vous pouvez toujours en stocker en local manuellement. Des icônes dédiées au téléchargement sont réparties dans toute l'application : ici pour un album ou pour un Mix Genius.
iTunes Match fonctionne enfin correctement sur iOS, mais les utilisateurs de plusieurs comptes iTunes Store regretteront toujours le manque de souplesse de la configuration. Si vous changez de compte dans l'App Store ou toute autre boutique, vous perdrez instantanément iTunes Match et il faudra saisir à nouveau les bons identifiants dans les réglages.

Passbook : un porte-monnaie virtuel ambitieux

Longuement présenté pendant le Keynote, Passbook est un projet très ambitieux, mais qui se limite à des ambitions théoriques pour le moment. Le principe de base est de réunir tous les billets et tickets virtuels qui sont disponibles, que ce soit des billets de train ou d'enregistrement à l'aéroport, un ticket de cinéma… Pour le moment, il faut utiliser plusieurs applications : en France, la SNCF a une application, de même que les cinémas Gaumont et Pathé par exemple (lire : Cinéma : UGC et Gaumont Pathé simplifient les réservations). L'idée est bonne, mais elle implique qu'Apple signe des partenariats avec un grand nombre de services, ou permette aux développeurs d'intégrer facilement des données à Passbook (un kit de développement est justement présent dans iOS 6). Tous les exemples donnés par l'entreprise sont exclusivement américains, à l'exception de Starbucks. En France, Fandango pourrait être remplacé par Allociné, Amtrack par la SNCF et Air France pourrait intégrer ses billets virtuels, mais quand on voit la différence entre Siri aux États-Unis et Siri en France, on se doute que ce ne sera pas aussi simple. Apple reste aujourd'hui encore une entreprise très américaine.
Pour l'heure, Passbook reste une coquille vide… Les réglages d'iCloud indiquent que les données devraient être synchronisées par ce biais.
L'autre inconnue concerne le paiement. Pendant la conférence, Scott Forstall a évoqué la possibilité de payer avec Passbook. L'exemple concernait Starbucks : l'application affiche un code-barre avec la somme correspondant à votre achat et la boutique se contente de scanner cet élément pour effectuer le paiement. Apple n'a pas été explicite sur ce point, mais il semble que Passbook ne sera pas un moyen de paiement, du moins pas dans un premier temps. Le paiement chez Starbucks ou dans un Apple Store passe en fait par un compte pour l'utilisateur enregistré dans chacune des deux boutiques. En d'autres termes, cette nouvelle application n'est pas un système de paiement comme peut l'être Google Wallet, mais on imagine que les choses pourraient évoluer si le prochain iPhone était doté d'une puce NFC… [ pagebreak ]

Autres applications

Horloge sur l'iPad

L'iPad a droit à une nouvelle application avec iOS 6 : Horloge. Les fonctions sont les mêmes que la version iPhone, mais l'interface a été entièrement revue pour tirer parti du grand écran de la tablette. L'écran d'accueil propose toujours un regard sur le monde avec l'heure dans de nombreux pays, mais on a aussi droit à une carte du monde avec la météo dans chaque ville sélectionnée.
L'écran d'accueil de l'application Horloge - clic pour agrandir
Les trois autres fonctions de l'application, soit le réveil, le minuteur et le chronomètre, bénéficient également d'interfaces agrandies et améliorées. Pour le réveil, elle est particulièrement bien conçue avec une vue de la semaine entière et des différentes alarmes qui doivent sonner chaque jour.
L'écran dédié aux différents réveils - clic pour la version complète
Les deux autres fonctions de l'application : chronomètre (clic pour agrandir) et minuteur (clic pour agrandir)
Sur tous les terminaux iOS, la fonction Réveil gagne une option qui devrait intéresser beaucoup de monde. On peut désormais non seulement utiliser l'une des sonneries inclues par défaut dans iOS 6, mais aussi choisir n'importe quel morceau présent sur l'appareil pour se réveiller.

Rappels

Apple a légèrement modifié son application Rappels. Le bouton permettant de passer du mode liste au mode jour a disparu, on accède désormais aux listes et au jour par un tap sur l'icône en haut à gauche de l'écran sur l'iPhone.
Sur l'iPad, les listes et le calendrier apparaissent en permanence dans la barre latérale, ce qui évite de perdre de la place comme c'était le cas dans iOS 5. Rappels sait aussi rassembler les tâches à réaliser pour le jour dans une liste intelligente "aujourd'hui", quel que soit le terminal. Nouveauté significative et bienvenue de l'application Rappels, on peut maintenant définir librement le lieu autour duquel se déclenche l'alarme géolocalisée. Dans iOS 5, il fallait préalablement mettre une adresse dans sa fiche personnelle pour l'utiliser avec les rappels géographiques. Saisissez n'importe quelle adresse dans le champ et l'alerte apparaîtra quand vous arriverez ou quitterez ce lieu (merci @syl_menard)

Localiser mes amis et Localiser mon Mac

Avec la sortie d'iOS 6, Apple proposera une mise à jour de l'application Localiser mes amis (Gratuit). Cette nouvelle version utilise la barrière virtuelle (geofencing) pour ajouter une fonction : vous pourrez désormais suivre vos amis et recevoir une notification quand ils arrivent ou quittent un lieu. Cette fonction pourra rassurer les parents inquiets pour leurs enfants, mais elle est aussi dangereusement simple à mettre en place.
Dans la bêta actuelle, vous pouvez en effet suivre l'un de vos amis à la seule condition qu'il utilise un iPhone 4S et qu'il ne cache pas sa position dans l'application. Cet ami ne recevra aucune notification, ni même une demande de confirmation : c'est bien simple, nonobstant l'icône du geofencing dans la barre de statut, il n'a aucun moyen de savoir qu'il est activement suivi. Une raison de plus pour bien surveiller qui vous acceptez dans la liste d'amis de Localiser mes amis
Apple annonce aussi une mise à jour de Localiser mon iPhone (Gratuit). Avec iOS 6, on pourra bloquer le terminal avec un code à quatre chiffres et indiquer en permanence un numéro de téléphone sur l'écran d'accueil. Cette méthode est moins violente que la suppression immédiate du contenu et elle est censée inciter le retour pacifique du terminal.

Météo

Surprise, l'application Météo a été mise à jour dans iOS 6 ! Rien de fondamental toutefois, mais un petit rafraichissement de son interface avec un style plus moderne. Le changement n'est qu'esthétique toutefois, les fonctions restent inchangées.
Même si le nouvel iPad peut vous dire si vous devez prendre un parapluie avant de sortir, Apple n'a pas ajouté l'application météo à sa tablette. Il faudra se contenter de demander à Siri…

Pour les développeurs

Apple a ajouté quelques options dans iOS 6 pour les développeurs. Dans les réglages qui n'apparaissent qu'après l'enregistrement du terminal dans Xcode, on trouve ainsi la fonction Network Link Conditionner qui simule un réseau de mauvaise qualité pour faciliter le test d'applications. Cette fonction n'était jusque-là proposée que sur Mac et il fallait faire ses tests dans le simulateur, ce qui était moins efficace (lire : Développeurs : Network Link Conditionner simule de mauvaises connexions dans OS X Lion).
Autres fonctions ajoutées à iOS 6, un réglage de l'affichage d'iAd (le développeur peut notamment augmenter la fréquence d'affichage ou simuler une erreur) et deux paramètres liés à PassKit, le kit de développement de Passbook.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Apple sortirait des nouvelles versions de l’Apple TV et du HomePod mini en 2025

07:53

• 3


L’Apple TV serait le premier produit à étrenner la puce Wi-Fi de la pomme

12/12/2024 à 21:15

• 39


Avez-vous personnalisé les boutons de l'écran verrouillé d'iOS 18 ?

12/12/2024 à 18:15

• 70


La sortie morcelée d’iOS 18 ralentirait le développement d’iOS 19

12/12/2024 à 17:30

• 39


iPhone 17 : les rumeurs s'alignent sur des capteurs photo en bandeau

12/12/2024 à 16:45

• 38


Plans souligne les itinéraires les plus écologiques

12/12/2024 à 15:15

• 29


Apple Music est désormais distribué via Canal+ avec une remise de 30 % 🆕

12/12/2024 à 12:52

• 51


L’app Air France affiche désormais des activités en direct

12/12/2024 à 12:45

• 4


Avec tvOS 18.2, le HomePod 2 « améliore les dialogues »

12/12/2024 à 11:15

• 9


SFR RED : retour du forfait 5G de 300 Go à 9,99 €

12/12/2024 à 07:40

• 13


tvOS 18.2 disponible en version finale : place à Snoopy et au format 21:9

11/12/2024 à 19:05

• 14


iOS 18.2 est disponible en version finale, voici ses nombreuses nouveautés

11/12/2024 à 19:03

• 76


Beats ne se cache plus sur ses coques pour iPhone

11/12/2024 à 17:30

• 3


Promo sur les serrures connectées : l'Aqara U200 à 199 € et la Nuki Smart Lock 4G à 210 €

11/12/2024 à 17:00

• 10


Microsoft Teams gère les webcams externes sur les iPad, une nouveauté peu connue d’iPadOS 17

11/12/2024 à 16:30

• 6


App Store Awards : les 17 apps qui ont marqué Apple en 2024

11/12/2024 à 15:11