Apple imagine une gestion intelligente de la batterie

Nicolas Furno |

L’office américain chargé des brevets a validé un nouveau brevet déposé par Apple. Ce brevet décrit une utilisation beaucoup plus intelligente de la batterie d’un appareil mobile : en fonction de ses habitudes d’utilisation, mais aussi de sa position géographique, l’appareil adapterait sa consommation pour optimiser son autonomie.

Le brevet décrit un système qui analyserait en permanence votre utilisation de l’appareil. Si vous avez l’habitude de suivre un même trajet tous les jours en utilisant le GPS, l’appareil pourrait retenir que vous avez une utilisation intensive régulière à ce moment-là. À l’inverse, si vous allez tous les jeudis soir au cinéma en activant le mode avion, le terminal saurait que vous n’avez pas autant besoin de la batterie.

Autre donnée que l’appareil collecte selon ce brevet, la position géographique des recharges. Cette information est précieuse pour savoir où vous pouvez recharger la batterie : à votre domicile et à votre lieu de travail par exemple. En fonction de ces données, l’appareil constituerait une carte avec vos points de recharge fréquents et vos habitudes d’utilisation. Deux informations qui, combinées, pourraient permettre d’augmenter l’autonomie d’un iPhone.

Avec un tel système, un iPhone pourrait déterminer en fonction de sa position et du jour et de l’heure si vous avez besoin de préserver au maximum l’autonomie, ou si au contraire ce n’est pas un critère important. Dans le premier cas, le brevet indique que le terminal pourrait couper de lui-même certains services, comme la puce Bluetooth ou le WiFi, ou bien encore brider la luminosité de l’écran. Dans le deuxième cas au contraire, l’autonomie n’étant pas un problème, tous les services seraient actifs. Parmi les exemples donnés par le brevet, on note même la possibilité de couper certaines notifications ou de réduire la fréquence de récupération des mails.

Comme toujours, un brevet ne veut en aucun cas dire exploitation dans un produit. Apple pourrait utiliser ce brevet dans un futur iPhone, mais le système présenté ici pourrait tout aussi bien rester à l’état d’idées.

[Via : AppleInsider]

avatar eipem | 
Le genre d'optimisation logicielle à la Apple qui me parle bien. J'attends la mise en oeuvre !
avatar eipem | 
@iguanodon : C'est une app liée au proc Snapdragon. C'est lié au multitache (genre le multitache intelligent d'iOS ça te dit quelque chose ???) Ici il est question de géo localisation. Absolument rien à voir. Mais bien tenté.
avatar YanDerS | 
oui, je mexcuse par avance mais je ne peux m'empêcher de mettre en parallele cette news avec celle de samsung et ses 3 go de ram. Je ne sais pas si Apple implémentera cette technologie finalement, c'est peut-être déjà lettre morte, j'en sais rien, mais c'est quand même de mon point de vue tout ce qui sépare les approches Apple -voire d'autres- et des coureurs à la perf comme Samsung. Comme la gravure des composants devient de plus en plus fine avec les années, et comme de fait la consommation de ces composants devient moindre, Samsung ne rate pas une occasion pour en foutre un maximum. Non pas que le gain de puissance soit à proscrire -il est inévitable et naturel, en s'inscrivant dans les avancées&progrès continuels de la technologie-, mais ce faisant on s'empêche de chercher des voies alternatives, d'autres moyens pour avoir de la performance dans un soucis d'économie constant, voire supérieur. C'est tout l'enjeu et le challenge du mobile que d'essayer d'être dans un ratio perf/watt qui pour le coup se doit d'être maximal, LUI. Comme Samsung ne semble pas vouloir développer son propre OS mobile et donc ses propres solutions hard/soft, la société coréenne me semble être de plus en plus dans la logique du PC, du toujours plus de ram, de fréquences, de tailles d'écrans, en S-Amoled-ci, long life battery-là... bien sûr tout ceci est merveilleux, et tout le monde fait ça -Apple comprise-, mais ce n'est que la surface à l'épate, pas l'intérieur de l'aventure mobile fait de raffinements technologiques en vue des meilleurs compromis de services et de sobriété dans les rendements. Je sais que l'analogie va être foireuse, mas je la tente quand même : c'est comme si on s'en remettait à l'energie et aux centrales nucléaires sous prétextes d'efficacité et de rendements maximaux, au lieu de chercher d'autres voies sur des modèles de production & de consommations energétiques différents alternatifs -à l'économie, disons-le sans que l'utilisateur soit pénalisé, mais qui forcément s'accompagnent de compromis nettement moins bluffants mais plus judicieux. S'il y a bien un defi majeur dans l'aventure mobile, c'est bien celui-là de mon point de vue.
avatar eipem | 
@béber1 : Je suis assez d'accord avec toi. J'ai toujours été bien plus impressionné par l'optimisation logicielle que par l'optimisation matérielle. Peut-être parce que j'ai connu l'Amiga 500, et que j'ai vu cette machine sortir des jeux de plus en plus incroyables grâce aux talents des développeurs. J'ai aussi connu une autre époque où les devs ont arrêté de se faire chier pour optimiser leur code, en faisant des programmes toujours plus lourds et gourmands nécessitant toujours plus de puissance sans nécessité apparente. C'est une des raisons pour laquelle je suis content de voir le marché du PC s'effondrer, parce que ça veut dire que les développeurs vont un peu mieux réfléchir. Ça devient un enjeu, et c'est très bien.
avatar YanDerS | 
Joneskind & nogui Je vois qu'on est sur les mêmes longueurs d'ondes. :chinois:
avatar redchou | 
Ça serait étonnant qu'ils ne s'en servent pas parce que finalement le souci est plus logiciel que hardware alors attendons nous à des bonnes choses logicielles comme nous en avons eues pour Mavericks !
avatar Apple92 | 
Le soucis des batteries est quand même bien plus hardware que software :-) D'où l'arrivée de solutions softwares d'ailleurs... iOS comme les autres a pas mal évolué sur ce point, mais on arrivera jamais à des résultats vraiment confortables temps que le côté hardware n'arrive pas à évoluer plus. Les puces et processeurs qui consomment de moins en moins c'est impressionnant aussi, mais on est toujours dans l'optimisation pour pallier au vrai problème. Il est hélas encore loin le jour où on pourra se trimbaler avec son iPhone pendant 10 jours sans se soucier de son niveau de charge. Ne serait-ce que 24h en utilisation active serait tellement agréable.
avatar freddut | 
Très bonne idée. Pourquoi on n'y a pas pensé avant ??? Seul petit problème. Pour économiser ma batterie, faut savoir où je suis pour consommer moins au cinéma. Donc faut géolocaliser tout le temps, donc consommer plus de batterie. Non ?
avatar Cratès | 
@thierry37 : 'Très bonne idée. Pourquoi on n'y a pas pensé avant ??? Seul petit problème. Pour économiser ma batterie, faut savoir où je suis pour consommer moins au cinéma. Donc faut géolocaliser tout le temps, donc consommer plus de batterie. Non ?' Je me fais la même réflexion. En l'état (consommation énergivore du GPS), ça me semble inefficace. Si pour l'instant ça reste juste un brevet c'est pas pour rien ... Avoir des idées c'est bien, mais encore faut il qu'elles soient efficaces. Walt and see.
avatar ElGringo13 | 
Je rêve de l même chose pour le mode aléatoire de musique : et oui on a pas forcément envie d écouter la même chose suivant le temps, l endroit, les circonstance...
avatar napuconcture | 
C'est plutôt pas mal cela permettrais aux utilisateurs de produits Apple de profiter d'outils comme ceux de Qualcomm ou Sony.
avatar oxmosys | 
Intéressant si on a une vie assez routinière.
avatar PachaColbert | 
C'est un gag cet article !!!!!!!!!
avatar Jdbouton | 
Faut avoir beaucoup d'habitudes quand même ... Une batterie plus grosse serait bienvenue!
avatar Mousse72 | 
LA REVOLUTION EST AILLEURS... LE FILM SOLAIRE DE SUNPARTNER (Aix en Provence) Apple va-t-elle louper le vrai virage de l'énergie embarquée ??? http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0202912964771-le-chinois-tcl-va-tester-le-film-solaire-de-sunpartner-589115.php
avatar YanDerS | 
A mon avis non, car s'il est bien une entreprise qui essaie de coller à des concepts assez contraignants (comme ceux de la finesse et légèreté pour l'iPad Mini), et qui ont donc le soucis de l'optimisation maximale de la dépense énergétique d'un mobile, c'est bien Apple. S'ils veulent toujours sortir leur éventuelle iWatch en terminal-bracelet, ils savent que l'autonomie sera déterminante pour l'adoption d'un tel mobile intelligent, et que donc il leur faudra utiliser toutes les avancées technologiques possibles pour y parvenir. Si c'est pas cette technologie-là précisément qui sera choisie, ce sera une autre alternative ou dans le genre.
avatar kasimodem | 
Pourquoi toujours ce besoin de toujours le ramener a Android qui fait si, Android qui fait ca. Le sujet n'est pas Android, mais une idée relativement détaillée d'un matériel qui s'adapterait à l'usage qu'on en fait. C'est une bonne idée, visiblement assez poussée pour la breveter pour ensuite la mettre en oeuvre dans les prochains produits
avatar nasgule | 
'Si vous avez l’habitude de suivre un même trajet tous les jours en utilisant le GPS, l’appareil pourrait retenir que vous avez une utilisation intensive régulière à ce moment-là.´ Vous pourriez surtout retenir le trajet : 0 consommation batterie !
avatar Oh la belle Pomme | 
@ damiendu83600 : Une tres bonne au contraire Damien. Je l'utilise depuis pas mal de temps (pas cette application mais une équivalence) et c'est vraiment efficace.
avatar fif | 
Je rêve plutôt d'un système expert qui repère que je quitte la maison, donc qui désactive le Wifi (= économie d'énergie pour le réactiver si jà l'arrêt je lance une App consommant de la Data, pour le couper si pas de point d'accès etc), repère par ma vitesse que je suis en voiture, donc lance Waze ou Plans et iCoyote, me propose un itinéraire alternatif si mon itinéraire habituel est encombré à ce point, et repère où je vais en fonction de mes RDV pris etc etc, et coupe le tout sur la fin du trajet habituel en fin de journée. Possibilités d'actions économisatrices d'énergie "intelligentes" et sur le Wifi, la 3G, le Bluetooth, la géolocalisation...
avatar Oh la belle Pomme | 
Ingénieux.
avatar voodoo10 | 
Je ne sais pas si cela a été dit mais je n'ai pas le courage de lire 40 commentaire... Mais, cette fonction est présente dans iOS 7, elle a été dévoilé au cours de la WWDC.
avatar Rez2a | 
Tu peux développer un peu ?
avatar fredoc77 | 
La R&D a toujours quelque chose de fascinant...!

CONNEXION UTILISATEUR