Apple n'aura pas à ajouter un port micro-USB à l'iPhone

Nicolas Furno |

L'Union Européenne veut simplifier la recharge des téléphones portables en imposant un connecteur unique, le micro-USB. Si ce port devait être directement intégré au téléphone, Apple aurait été contrainte de revoir le design de ses iPhone pour intégrer le port en question et même, éventuellement, abandonner le port dock qui équipe tous ses produits mobiles depuis les iPod de troisième génération.

http://static.igen.fr/img/2010/11/skitched-20101230-212735.jpg

Les impératifs de la Commission européenne s'avèrent en fait moins contraignants que cela. Un constructeur doit proposer un moyen de recharger ses téléphones via un port micro-USB, peu importe la nature de ce moyen, comme le disait déjà ce document daté de juin 2009. Ainsi, Apple pourra se contenter d'ajouter à ses iPhone européens un adaptateur port Dock > micro-USB pour être en accord avec la nouvelle réglementation européenne qui doit se mettre en place au début de l'année 2011.

http://static.igen.fr/img/2010/11/skitched-20101230-214250.jpg

On ne sait pas ce qu'Apple a prévu de faire, mais on voit mal l'entreprise abandonner l'écosystème patiemment construit autour de ses produits grâce au port dock pour satisfaire l'Union européenne. Apple fait partie des 14 constructeurs qui ont participé au projet, avec RIM, Nokia ou encore Samsung.

via MacRumors

avatar spiritjak | 
apple n'abandonnera jamais le dock.
avatar hotstaff | 
Avec tout les accessoires, enceintes et autres que les utilisateurs ont achetés, c'est plutôt une bonne nouvelle !
avatar redchou | 
Oui c'est une bonne nouvelle et ça va dans le sens de la logique.
avatar virgilerl | 
être à la place d'Apple, ce que je ferais, ça serait de conserver le dock, mais aussi d'ajouter le micro-USB pour la charge et avoir la possibilité de charger des appareil aussi par ce port. Ça serait intéressant de pouvoir mettre sur un radio son iPhone et avec le mini-usb charger une oreillette ou connecter un périphérique dessus pour un apport de courant, sans devoir prendre le dock
avatar denisbook | 
le câble dock-usb peut facilement être un cable dock micro USB et avoir des adaptateurs secteurs micro-usb. il n'a jamais été exigé que l'appareil change de connecteur, mais que les adaptateurs soient tous compatibles et branchables via micro usb aucun soucis. - y a aucune raison de rajouter un énième connecteur à coté du port dock.
avatar tazz973 | 
la semaine prochaine vous allez nous dire le contraire ?
avatar Gr12sable | 
La philosophie Apple ça serait : - je retire le chargeur secteur, - je met un cable dock/micro dans la boite -je bouge pas le prix Les avantages : - ca augmente le coté écolo - ca augmente la marge
avatar nicolier | 
Le problème du cable Dock / micro USB c'est qu'on ne peut plus s'en servir pour brancher l'iPhone à un ordi. Par contre un petit adaptateur USB / micro USB ne coute rien et résout la question... Par contre le choix du connecteur micro USB me semble plutôt mauvais, car il est vraiment très fragile et peu pratique.
avatar jimouest2005 | 
Donc si je comprends bien étant donné que sur les macs il n'y a pas de micro USB on va avoir un câble et 2 adaptateurs (un pour l'ordi et l'autre pour la prise secteur)... C'est vraiment nul et ça ne sert à rien, c'est très bien comme c'est actuellement l'usb c'est déjà un standard pas besoin de micro USB! L'ue ne devrait pas s'occuper des nouvelles techno comme ça, ils ne sont pas qualifiés!
avatar ryanux | 
Euh non, quand on parle de micro USB c'est uniquement d'un seul côté du câble, de l'autre c'est un USB classique donc no souci pour le Mac.
avatar akitam | 
J'approuve totalement, c'est n'importe quoi. Et pourquoi que ces gens qui uent veulent mettre un micro sur un câble qui sert à charger ? Non mais en fait, avant de répondre, on peut aussi faire l'effort de cliquer sur les sources et remonter en cliquant sur les sources des sources. Ainsi on se rend compte que la Commission européenne est en fait une instance qui peut déléguer à des organismes de normalisation - a priori compétents - et que 14 entreprises sont arrivées à un accord, dont Apple - a priori donc, ça tient un minimum la route.
avatar mien | 
Cette news n'a aucun sens et je suis très surpris des "solutions" proposées par Igeneration... Apple n'a aucune obligation, ça c'est vrai, mais pas à cause de la teneur du texte, mais par le fait que ce texte est un accord entre constructeurs et non pas une directive européenne. Cela dit, Apple a signé le texte, donc tout laisse penser qu'ils comptent respecter leur engagement. Pour ce qui est de la commission, vous citez 2009, alors que le dernier communiqué de presse sur le sujet date d'il y a 2 jours : http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/10/1776&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en Maintenant la connectique, si Apple suit votre idée, on va avoir : - 1 câble 30 broches male micro usb femelle (???) - chargeur micro-usb secteur - câble 30 broches usb On n'est pas trop dans la réduction des câbles pour simplifier la vie de l'utilisateur (cher à Apple) et cela veut quand même dire devoir se trimballer toujours avec ce câble vers micro-usb pour pouvoir le recharger depuis le chargeur universel : dans ce cas, les anciens chargeur universels avec leur 50 embouts pouvaient suffir...
avatar ryanux | 
Euh non. Ca ne va pratiquement rien changer. On pourra toujours recharger son iPhone via un cable USB 30 broches sans passer par l'adaptateur micro USB. Tu le trimbales si tu n'as pas le cable Apple avec toi mais uniquement un câble micro USB classique. Capiche ?
avatar kjayoub | 
Je trouve que c'est plutôt une bonne idée qu'a eu l'UE. Car le port dock d'Apple pénalise la concurrence : toutes les chaines hifi, lecteurs, radio et co. donne un dock iPod/iPhone et non quelque chose compatible avec les autres baladeur multimédia... Du coup, quand on achète du matériel on préfère un iPod/iPhone et les chaines compatible. Rendre tous les appareils compatible est un bien pour nous laisser le choix dans ce que l'on souhaite acheter. Donc oui au mini-usb! Il me semble qu'Apple est leader du marché de grande consommation de ces baladeurs multimédia. donc il est a mon sens normal qu'on les laissent pas rendre tout dépendant de leurs techno/connectique.
avatar alexandre.rs | 
J'aime beaucoup le "on voit mal l'entreprise abandonner l'écosystème patiemment construit autour de ses produits grâce au port dock pour satisfaire l'Union européenne." Si l'UE avait été plus contraignante, APPLE s'y serait pliée car "on voit mal" l'entreprise faire une croix sur ses millions de clients européens !
avatar mien | 
de toute façon rien n'empêche Apple de mettre le micro-usb pour le rechargement uniquement et le port broche pour le rechargement et les données.
avatar Balbuzard92 | 
Et moi je me vois mal me trimbaler avec un adaptateur dans la poche... Si on oublie l'adaptateur, on est cuit. Apple a donc intérêt à prévoir une prise micro USB directement sur son iPhone et sur son iPad.
avatar neiluj2 | 
possesseur d'un iPhone 4 et d'un HTC Desire, il m'arrive très fréquemment de charger l'un avec le chargeur de l'autre. Il sont parfaitement déjà interchangeables c'est seulement le câble qui se termine par une prise dock ou par une micro usb. il suffirait donc d'un simple adaptateur dockmicro-usb
avatar ccaramel | 
Merci "oomu" ça fait plus d'un an que je me tue à m'expliquer sur les forums. C'est le chargeur que deviendra universel. Apple doit juste fournir un câble micro USB ou un adaptateur.
avatar YvY | 
Faisant à longueur d'année des déplacement. je me trimbale juste les cables au intérface téléphone USB avec un adaptateur secteur/usb et allume cigare/usb comme sa la vie est belle. Maintenant il nous faut tous l'intérface USB pour les transferts et divers sur ordi. Si les ingénieurs me lise, mettez l'adaptateur secteur/usb + micro usb ainsi que l'allume cigare et je pense que tous seront contant. Comme sa on peux charger un Apple ou autre en USB et tous autres en plus en micro usb!
avatar Bryan | 
En tout cas le micro-USB est ultra fragile je trouve..
avatar LondonRom | 
Apple est très respectueux des standards...
avatar FabienR. | 
Alors ça voudrait dire que seul l'iPhone n'est pas concerné par l'ajout du port USB, ça reste encore possible pour l'iPad et tant mieux.

CONNEXION UTILISATEUR