Apple n’a pas produit assez d’iPhone 5S dorés

Nicolas Furno |
Sur l’Apple Store en ligne en France, l’iPhone 5s est disponible sous 7 à 10 jours… sauf la finition dorée. Si vous voulez cette version, il faudra compter au minimum deux semaines d’attente, voire plus, puisque la boutique annonce une expédition courant octobre. Cette pénurie ne concerne pas que la boutique en ligne. Un peu partout en France, des lecteurs nous signalent que les modèles dorés étaient en rupture de stock avant même l’ouverture des Apple Store. Les (longues) files d’attente étaient bien au rendez-vous et dans ces cas-là, des vendeurs de chaque boutique notent les commandes avant l’ouverture. Si les stocks semblent larges pour les iPhone 5s argent et gris sidéral, il n’y avait quasiment aucun modèle doré dans les Apple Store. Un phénomène qui ne touche pas que la France : des témoignages venus d’Australie vont dans le même sens. Apple n’a, apparemment, pas fait de stock pour son modèle doré en France et en Australie. L’iPhone n’est pas encore en vente aux États-Unis, donc il est trop tôt pour se prononcer sur le sujet, mais on peut se demander si le même scénario ne va pas se répéter outre-Atlantique. Apple a-t-elle produit beaucoup moins d’iPhone 5s dorés parce que l’entreprise a sous-estimé la demande pour cette version ? Avant la sortie de ce nouveau modèle, on évoquait souvent le marché chinois pour justifier son existence. Ce matin toutefois, l’Apple Store chinois n’est pas mieux servi, puisque le modèle en or doit aussi attendre octobre. L’iPhone 5s doré, le nouvel iPhone blanc ? En tout cas, les Apple Store ont rapidement vidé leur stock : il n’y a (quasiment) plus rien dans les deux Apple Store parisiens, uniquement du gris à la Défense et plus de 64 Go ni d'or à Opéra, des 5s en 16 Go mais pas dorés à Parly II. Un conseil aux Parisiens : si vous voulez un iPhone 5s, visez les petites boutiques de banlieue… En province, Strasbourg et Nice sont également vides selon Mac4Ever.
avatar Celluloïd | 
A Strasbourg, tous les iPhone 5S ont été vendu dans la file d'attente avant 7h30. Il leur restait uniquement des 16Go noir quand je suis parti à 8h15...
avatar denisbook | 
Le doré n'a rien de chinois
avatar jolepabo | 
Perso je me demande comment on peut vouloir acheter une finition aussi bling bling mais bon…
avatar master_bate | 
@johnny b. good : Ce n'est pas cracher ... Je suis de son avis. Les deux autres modèles sont bien meilleurs.
avatar YanDerS | 
d'une couleur plus performante?
avatar jolepabo | 
Ouais enfin objectivement, l'iPhone 5S dénote dans la gamme Apple. Mais bon, c'est vrai qu'il y a plus grave.
avatar YanDerS | 
"doré et Apple ça ne va pas du tout." ah bon, et depuis quand ?
avatar jolepabo | 
@Johnny B. Good : Alors mon cher ami, sache que je trouve le gris sidéral d'une rare beauté et que même si je ne suis pas un méga fan du blanc, il a l'air très sympa. Je regrette un peu le design de l'iPhone 4, mais l'iPhone 5/5S est très joli quand même. Et autant je trouve le 5C moche et trop cher, autant je trouve le 5S plutôt bien placé sur le plan tarifaire. Ce qui me fait tiquer c'est que la couleur dorée n'a rien à faire dans les canons Apple. Je doute sincèrement que ça rentre dans le faisceau du "bon goût" dont Apple se prévaut d'habitude… @vincenzeaux : l'iPad mini noir est ardoise et c'est d'ailleurs l'une des plus belles productions Apple de tous les temps à mes yeux.
avatar YanDerS | 
exact. "Ce qui me fait tiquer c'est que la couleur dorée n'a rien à faire dans les canons Apple." c'est quoi les canons Apple?
avatar -oldmac- | 
@Komm : tout le monde ne se satisfait pas forcément des idéologies communiste. Certains aiment l'or et le montre.
avatar jolepabo | 
@wolf : alors celle-ci, on ne me l'avait jamais faite tiens. Quel rapport? Je parle de bon goût là. J'ai rien contre l'or non plus, mais admettons qu'il y a une petite différence entre une bague en or pur d'un joaillier haut de gamme et un assemblage douteux d'alu, de peinture blanche et d'imitation dorée.
avatar dragonrave | 
Qu'en est il de la vente du 5C? Car on verra si les choix d'Apple sont payants ou pas.
avatar neochti | 
La photo de la file d'attente : s'agit il d'une photo récente ou celle d'un événement précédent ?
avatar valentin. | 
Il faut reconnaitre que les gens achetent les nouveaux iPhones en partie pour montrer qu'il a la dernière pomme la plus fraiche du marché. Le problème avec les "S", c'est que ça se voit pas presque pas. Donc un 5S doré prend tout son sens car il n'est pas à montrer de plus près son téléphone pour montrer qu'il a le dernier.
avatar dvd | 
Pas produit d'iPhones 5s tout court ! Déjà plus de 64go dans tous les coloris à Opéra !
avatar gamac | 
@TotiTota Si t'étais a 9h en magasin le jour de la sortie, je doute vraiment que tu veuilles passer à la concurrence. Ou alors, comment dire… ouais, c'est peut-être ça, en fait.
avatar Wanya | 
@TotiTota : C'est totocaca ton alias ?
avatar appledave974 | 
Apple n'a tout simplement pas produit assez de 5S. C'est un fiasco logistique ce lancement. 7 a 10 jours sur l'apple store en ligne. Pourquoi pas reporter tout simplement le lancement au 8 octobre ?
avatar Nihao | 
Il ne dit pas 12 ans de fidélité à l'iPhone, je pense qu'il dit 12 ans de fidélité à Apple (Mac, iPod...) En tout cas je le comprends comme ça
avatar an3k | 
Tu crois franchement qu'un acheteur du 5s va se contenter pour ne gagner que 100€ d'un smartphone qui n'a rien à voir tant techniquement parlant qu'en terme de design ?
avatar labon | 
Ah, si seulement cela ne concernait que l'iPhone doré... Ce sont tous les iPhone 5S qui souffrent de stocks "grotesques". C'est tout de même étonnant pour un modèle dont le design est fabriqué depuis un an.
avatar an3k | 
sur 9to5mac, ils disent qu'il n'y a pas beaucoup de stocks de 5s dans le monde entier (cela serait lié à des difficultés techniques d'assemblage du capteur d'empreintes digitales).
avatar Nihao | 
Je rigole bien quand je vois ces longues files d'attentes. En attendant Free me livre le mien demain matin au chaud chez moi, comme l'année dernière.
avatar YanDerS | 
"Ça veut tout dire si tu crois que tu faisais parti de "l'élite" Apple, l'argument débile de tout bons early adopters qui pète plus haut que son cul et n'assume pas qu'Apple (sa marque, son fils, sa bataille) se soit démocratisée a la "populace"...." Sans aller jusque là, y'a aussi le fait que des anciens Macusers ne se retrouvent plus dans les évolutions successives de la boite, comme le passage à Intel et la part prise par les iMobiles dans les priorités d'Apple, etc. Ça correspond aussi à une époque de la micro, où même pas mal d'anciens PCistes sont un peu déphasés par les évolutions du marché, et notamment par l'ampleur prise par la micro-mobile, qu'ils ne considèrent pas d'ailleurs -ou avec difficulté- comme de la micro. Surtout s'ils la comparent à l'ensemble des fonctionnalités classiques à laquelle cette micro des PC&Mac les avait habituées. Il y a aussi le fait que tout évolue, qu'une société se doit d'évoluer et même de faire évoluer elle-même ses anciens paradigmes, de les bousculer ou de les chambouler au besoin sous peine d'être dépassée et de disparaitre. Il y a de fait dans l'ensemble de ces risques pris, des concessions nécessaires à certaines tendances du marché, des concessions que les puristes de la ligne pseudo-éthique -intériorisée- de la boite ne peuvent s'empêcher de dénoncer, en rappelant, dans le modèle idéal qu'elle représente à leurs yeux, les lignes qu'elles devrait garder et suivre, et les autres qu'elles ne devrait pas franchir sous peine de perdre son intégrité, voire son âme. Il y a donc des canons définis de ce qui est dans l'esprit de la boite, et de ce fait des fourvoiements ou des anomalies qui y dérogent. Pour ma part, je trouve magnifiques et réellement classe ces dernières concessions . C'est peut-être ce qui gêne, que le domaine d'Apple touche maintenant à des gammes de produits qui portent aussi sur l'apparence chic des individus et qu'elle cède ainsi à la superficialité des codes de la mode hype et chicosse, avec tous les codes frelatés de la bourgeoisie , de l'arrivisme social et des nouveaux riches qui se la pètent... qui y sont agrégés. Y'a du mépris et des frustrations de classe aussi dans tout ça. Mais qu'on ne s'y trompe pas, le codifié, les apparences, quoi qu'on fasse maintenant, on y échappe plus*. Il est illusoire de croire le contraire, et surtout pour des produits qui se veulent design -qui flattent un minimum le regard- et destinés à suivre le quotidien des individus. Si Google a participé récemment au défilé de mode de Diane Von Furstenberg avec ses Google Glass, c'est parce que Mountain View l'a bien compris et sait que c'est aussi par la mode qu'ils arriveront à faire passer tout leur écosystème de leur WearComputing futur. *y a-t-on jamais échappé? :'-))
avatar dtb06 | 
Je le disais que le doré champagne allait cartonner
avatar dtb06 | 
Et j'ai tjrs préféré les S au premier modèle, plus de changements et cette année c le cas (os, processeur, emprunte, amélioration appareil photo, pas besoin de 20 ou 40 millions de pixels) et nouveaux coloris ;-) L'année dernière j'étais resté sur ma faim Qu'on le veuille ou non, peut être pas en France, mais le 5C va marcher
avatar dtb06 | 
Ben bye bye, tu reviendras surement un jour ;-)
avatar Mikelmac | 
L'iPhone 5C ne décolle pas. Créons une pénurie de 5S... Par dépit ils prendront le C et ça sauvera la mise.
avatar max68lola22 | 
plus personne ne parle de 5C un flop ? en même temps c'est vrai avec le 5S y'a pas photo
avatar YanDerS | 
ben oui, c'est pour cela qu'Apple a fait un prix du C proche du S
avatar greg_cnf | 
Le champagne Gold existe depuis des 10ene d'années dans l'électronique grand public, notamment pour la hifi haut de gamme. Il ne s'agit pas d'un plaqué or bien jaune qui brille. Mais d'un mat moins flashy, donne de la chaleur au métal, moins austère. Il est évidant pour moi que c'est cette couleur qui se vendra le plus, même chez les jeunes et surtout les femmes. Il faut arrêter avec vos préjugés...
avatar Schlurf | 
@Arnaud06 Moi j'ai toujours eu des Mac depuis 1987 mais je ne me QUALIFIERAI PAS DE FAN. Juste qu'ayant connu le passage des CPM DOS et WINDOWS j'ai pu mesurer la différence de productivité des produits Apple et... des autres. Et je ne regrette pas d'avoir amené mes Mac au bureau et d'avoir permis à tous mes collègues aveugles de découvrir un monde meilleur ;-))) Aimer le beau qui marche ce n'est pas être fan c'est appartenir à l'élite lol (Allez y crachez votre bave)
avatar YanDerS | 
y'a aussi le fait que Apple marche en flux tendu. Et ajuste sa production en fonction d'une demande en évaluation , qui du coup sera étalée. Et au niveau quasi mondial maintenant. Risque pas qu'ils fassent comme MS et leurs Surfaces sur les bras. :-/
avatar napuconcture | 
Il n'y a pas que les gens bizarres, si tu achètes plusieurs iPhones et que tu les revends sauf un, cela te paye ce dernier. Bref l'iPhone sans forfait et gratuitement ou presque :-).
avatar ipych | 
Les gens veulent la couleur "champagne" car c'est le seul moyen distinctif (de loin j'entends) pour montrer que l'on a le dernier iPhone... "Wouah, il a le dernier iPhone, quelle chance..." Et ouai mec, le peuple se divise en 2 : ceux qui ont le 5S et les autres... Que voulez-vous mdame Mumuche, ainsi va le monde ;-)
avatar bbn | 
Quelque soit le coloris, c'est Octobre sur l'Apple Store.
avatar max68lola22 | 
en tout cas il fait le bonheur de certains
avatar bmxeur91 | 
Pourtant le design ne différant pas du 5, les chaînes de production étaient déjà bien rodées.
avatar lol51 | 
Le design ce n'est pas que la forme globale extérieur...
avatar YanDerS | 
si, c'était prévisible parce que la couleur est très étudiée (un peu éteinte. C'est pas la celle du 24cts), de même que l'alliance du blanc et du noir de l'écran. Bref on pourra dire ce que l'on veut, c'est un bel objet hi-tech, fait avec soin et goût.
avatar lol51 | 
10 JOURS PLUS TÔT : Quel scandale ! mais c'est quoi ces prix ? Le 5S encore plus cher que le 5 l'an passé ! JOUR DU LANCEMENT : pénurie totale de 5S... Apple c'est planté, ils auraient du augmenter le prix d'encore 150€...
avatar YanDerS | 
;-))
avatar mat8834 | 
Mais pourquoi mon 3GS ne m'a pas lâché maintenant !!! J'aurais pris le doré de suite. Bien que je trouve mon argent déjà classe....

CONNEXION UTILISATEUR