Apple réfléchit à un GPS communautaire

Stéphane Moussie |

L'USPTO a validé un brevet d'Apple portant sur un système de navigation GPS participatif, a remarqué Apple Insider. L'utilisateur pourrait attribuer des notes aux routes sur lesquelles il circule. Une alerte pourrait également être envoyée, dans le cas d'un accident ou d'un embouteillage par exemple. Ces informations récoltées pourraient être ensuite transmises aux autres utilisateurs.

Le système est très proche de Waze [3.7.2 – US – Gratuit – iPhone/iPad – Waze Inc.], un GPS communautaire qui indique le trafic en temps réel grâce aux données des utilisateurs. Google a acheté Waze le mois dernier pour 1,3 milliard de dollars. Mountain View a indiqué qu'elle intégrera ses données de trafic dans Google Maps.


Waze
avatar Thymotep | 
Sympa pour Map en natif
avatar Tyrael | 
Peut être une des raisons pour lesquelles Apple n'a pas cherché à acquérir Waze... Espérons qu'Apple mette bien le paquet sur Maps qui, pour l'instant, peine à refaire son retard...
avatar cookie | 
Plans marche très bien.
avatar UnknownMan | 
Avec la base de client dans le monde voilà une belle affaire pour Apple
avatar eipem | 
Au risque d'en étonner plus d'un, y a que moi que ça choque de déposer un brevet sur un système participatif ? Sur quoi porte ce brevet exactement ? J'espère bien qu'Apple n'a pas en tête d'empêcher une autre boite de mettre en place un système participatif, parce que ce serai pour moi un motif de divorce sur-le-champ.
avatar agerber | 
Tiens encore un brevet de concept.. Assez drôle ou pas !
avatar eipem | 
@rikki finefleur : Tu sais que Google dépose plus de brevet qu'Apple ?
avatar eipem | 
@ngille Et peut-être que t'en sais absolument rien et que tu te bases uniquement sur l'illusion fanatique que ton entreprise préférée fait tout mieux que tout le monde ?
avatar pgpg | 
Vu que ca existe déja depuis longtemps je comprend même pas comment ils ont pu valider un tel brevet...
avatar kuban | 
@methos1435 : La preuve d'antériorité est a produire par le plaignant il me semble dans ce cas. Ceci empêche les startup d'aller sur un créneau... A vérifier...
avatar pgpg | 
@Un Vrai Type: Déposer un brevet ça coute bonbon il me semble. La moindre des choses avant d'accorder un brevet à une société c'est de vérifier si le concept existe déja ou pas. C'est même pas une histoire de plainte, juste du bon sens. En imaginant qu'apple monter au quart de tour contre certains concurrents (par exemple google avec le rachat de waze): bien sure google pourra prouver que le concept existait déja (et était utilisé) avant ce brevet mais c'est du temps et de l'argent dépensé pour rien en procès... Google à les reins solides, mais ça se passerait comment pour une petite société ? ... A la limite c'est même pas apple que je critique là (quoi que, faut être culotté pour déposer un brevet sur un concept existant), mais plus l'office qui attribue les brevets qui, pour moi, n'a pas fait correctement son travail.
avatar adriendod | 
Vivement que Plans s'améliore car il a beaucoup de retard sur Google Maps sur tous les plans. Sur Paris pas mal de station de métro sont absentes et d'autres POI aussi. Le bouton pour signaler ne sert à rien car j'ai signalé l'absence de station de métro ou le mauvais positionnement de POI dans mon quartier il y a des mois et aucun changement!!!! C'est bien la première fois qu'Apple me déçoit... Pour la recherche d' adresses, il y a pleins de fois où Plans ne trouvent pas ou se plante alors que Google Maps trouve... Pour la version 3D c'est sympa mais pas très utile. Ça ne vaut pas Street View... Par contre j'espère que Waze va rester car je m'en sers tous les jours et c'est top dans Paris :-)
avatar Fred de Fricourt | 
J'utilise Plan souvent et je le félicite pour sa clarté par rapport à d'autre solutions (comme Waze, quel fouillit !). Mais Plan a encore du chemin à faire car il a quelques lacunes. Entre autre sur mon iPhone 5, il a systématiquement 1 seconde de retard (je tourne, puis Plan m'indique de tourner). Certaines recherches aboutissent à un itinéraire faussé par exemple récemment, je suis à Paris, et je cherche à aller au "72 avenue du général Leclerc à Saint ouen l'aumone". Si je ne mets pas de E à la fin de Général, j'ai le bon itinéraire, si je rajoute un E (GénéralE), Plan me renvoi à 130 km de Paris dans le 76 au 72 avenue du général Leclerc à Déville-lès-Rouen. Erreur que ne fait pas Google ou encore Waze...

CONNEXION UTILISATEUR