Apple refuse de communiquer l'empreinte environnementale de l'iPhone

Christophe Laporte |

Orange a les pires difficultés du monde à obtenir d'Apple l'empreinte environnementale de son "smartphone". Pour chaque appareil, l'opérateur français s'est engagé à publier une fiche récapitulative avec cinq critères : l'émission de CO2, l'efficacité énergétique, la préservation des ressources naturelles, la recyclabilité et les substances dangereuses. Cette initiative est motivée par la réglementation française qui va s'imposer aux distributeurs dans les mois à venir. Cette fiche sera affichée dans les boutiques Orange ainsi que sur son site web.

Tous les constructeurs se sont pliés à cet exercice avec plus ou moins d'entrain, sauf Apple… D'après Les Échos, la firme de Cupertino refuserait tout simplement de transmettre les informations nécessaires à son partenaire. Apple n'aurait pas été la seule à faire de la résistance, Samsung aurait pris cet exercice au début avec méfiance, mais aurait fini par céder aux demandes d'Orange.

Dans les classements de Greenpeace listant les constructeurs les plus respectueux de l'environnement, Apple a souvent été pénalisé par le fait qu'elle communique très peu d'informations sur le sujet. Elle dispose d'un site assez bien fait qui présente ses efforts dans ce domaine, mais il n'est que rarement mis à jour.

Cependant, il n'y aurait pas que la culture du secret pour expliquer la mauvaise volonté d'Apple. L'iPhone obtiendrait tout simplement une mauvaise note à cette batterie de tests. "L'empreinte d'un téléphone est directement liée à sa taille et à ses fonctionnalités. Les meilleures notes sont décrochées par les petits appareils d'entrée de gamme tandis que les gros appareils comme l'iPhone sont moins bien placés", explique un spécialiste au journal.

(photo TheBusyBrain)

avatar ThoTokio | 
Moi je l'ai toujours dit : Quel est le point commun entre une pomme et une orange ? Les pépins... donc ça coince !
avatar Julienkk | 
Ça commence à me fatiguer ce "tout écolo"... C'est pas bien mais ce n'est même pas un critère lorsque j'achete quoi que ce soit...Alors pour l'iPhone, Ben je m'en tamponne (je sens qu'il va y avoir des choqués...).
avatar rick75 | 
C'est aussi ridicule que de dire: un monospace 7 places consommes plus et il est plus lourd qu'une petite citadine 2 places. En effet, mais ils n'ont absolument pas les mêmes fonctions! Comparer un mobile d'entrée de gamme à 1.– par rapport à un Nexus One, iPhone, Droid... c'est de toute manière ridicule!
avatar popo69 | 
@Stalmicmac tu as raison mais ca n'empêche pas Apple de communiquer ces chiffres. ca peut être utile après tout de comparer un nexus à un iphone ou à un droid…
avatar fromdisco | 
Exactement. Cela peut permettre d'évaluer un peu mieux l'impact écologique des smartphones. Bon, il ne faut pas se leurrer non plus, ces critères sont de la poudre aux yeux. Et puis, sur http://www.apple.com/fr/iphone/specs.html il y a un petit encart vert… EDIT: LA GROSSE BLAGUE ! http://www.lesechos.fr/pop.htm?/medias/2010/0108//020302962797_web.jpg (étiquette du milieu) quand on voit l'étiquette, ce n'est plus de la poudre aux yeux mais bien une vaste blague. bref :)
avatar benji31 | 
Apple fait un blocus de com' ces derniers temps... empreinte environnementale de l'iPhone, problèmes de l'iMac 27', caratcéristiques de l'iPad (quid de la puce A4 ? du multitache, ... ) et enfin MaJ des MBP passée sous silence... Quand Steve chope la grosse tête, il ne fait pas semblant !

CONNEXION UTILISATEUR