Autant, voire plus, d'iPhone 5c que d'iPhone 5s vendus au lancement ?

Stéphane Moussie |

Sur les 9 millions d'iPhone 5c et iPhone 5s qui ont trouvé preneur en trois jours, comment se sont réparties les ventes entre les deux modèles ?

Selon l'analyste Ming-Chi Kuo, qui a eu pratiquement tout juste concernant ces nouveaux smartphones (il n'y a pas de modèle 128 Go), le partage est assez équilibré. Il estime que l'iPhone 5c s'est vendu entre 4,5 et 5,5 millions d'exemplaires, tandis que le 5s ferait entre 3,5 et 4,5 millions. Autrement dit, l'iPhone 5c se serait mieux vendu que le 5s. Il base son évaluation sur les informations qu'il tient des chaînes de production.

La société Localysys livre pour sa part une analyse bien différente, puisqu'elle estime que l'iPhone 5s s'est beaucoup plus vendu (au moins 75 % de part de marché) que le 5c. Elle s'appuie sur l'utilisation de certaines apps et la navigation web pour tirer cette conclusion. Des sources donc bien différentes de celles de Ming-Chi Kuo.

Il ne faut pas attendre d'Apple plus de précision sur la répartition des ventes, puisqu'elle ne la communique habituellement pas. Tim Cook avait toutefois mis l'accent sur le succès de l'iPhone 5s, « nous avons écoulé l'intégralité de notre stock d'iPhone 5s », dans le communiqué de lundi. Les résultats financiers trimestriels des opérateurs américains pourraient permettre d'y voir plus clair. Ming-Chi Kuo pense par ailleurs que l'iPhone 5s or sera le modèle le plus populaire lors du premier trimestre de commercialisation.

Photo Gadgetmac CC

[Via Apple Insider]

avatar voetemm | 
75 % de 5S en Europe, Et 60% de 5C en Chine, La navigation web doit se faire essentiellement des etats autre que la chine.. Donc ça se recoupe
avatar speedy38 | 
Je comprends pas trop comment « les chaînes de production » peuvent être une source sachant qu'elles interviennent en amont des ventes ?
avatar YanDerS | 
Peut-être parce qu'elles répondent à des fluctuations de commandes dans une logique de flux tendu?
avatar youpla77 | 
@Fredseg En fonction des nouvelles commandes (i)
avatar koluchon | 
Le top serait une mécanique de 5s dans un corps (coloré) de 5c… Le 6c peut-être ?
avatar koluchon | 
@fredseg Si le modèle 5c se vend bien alors le site de prod' reçoit de nouveaux ordres de fabrication. CQFD.
avatar shenmue | 
@robrob oui mais les opérateurs commandent en fonction de la demande des utilisateurs (surtout que dans le cas d'apple, il y a des precos mises en place). Donc ça a quand même du sens.
avatar wafaasoumia | 
Il faut faire la différence entre les iPhones vendus (distribués) aux grossistes & opérateurs, et ensuite les iPhones vendus aux utilisateurs finaux. Et voir les iPhones qui restent en stock chez eux
avatar ThoTokio | 
Avec cet iPhone 5s/c Tim Cook et son management sont en train d'acquérir leur propre lettre de noblesse laissant derrière eux l'héritage de Jobs... Il faudra juste transformer l'essai avec une ou deux autres famille de produits au lancement réussi !
avatar Tyrael | 
Ça ne change rien. Apple a des inventaires de 5j sur les iPhones dont quoiqu'il arrive, au bout de 5 jours, de nouveaux iphones sont mis en production si les stocks ont été écoulés et qu'il y a de nouveau demande. Si la demande tarde, les inventaires augmentent. Or Apple n'a JAMAIS augmenté cet inventaire de 5 jours. Quoiqu'on en dise, les chiffres de production sont bien les chiffres de vente. Du moins, ils le deviennent au bout de 5 jours. Apple a des canaux logistiques extrêmement stables : tous les analystes savent que les chiffres annoncés par Apple sont vrais ou leur inventaire augmenterait mécaniquement. On est loin du fiasco Blackberry et des invendus de Surface... Si Apple annonce 9 millions de ventes en 3 jours, c'est une vérité quoi qu'il arrive 48h plus tard...
avatar Tyrael | 
Et jusqu'à maintenant les évaluations des ventes de 5C étaient basées sur les stats d'apps vendues et les stocks en magasins tiers : aucune info basée sur les canaux de production ni les ventes de l'Applestore etc. Pour le coup, Ming-Chi Kuo pourrait bien avoir raison...
avatar UnknownMan | 
Mais bon pour l'instant ma commande passé à 1h08 sur le store n'a toujours pas été honorée donc......
avatar Dwigt | 
En même temps, l'utilisation d'apps comme paramètre, je trouve ça moyen. Le public cible des 5S et des 5C n'est pas le même, et est sans doute moins "geek", moins "power user" pour le petit coloré !
avatar max68lola22 | 
Bangkok iPhone 5S 64 Go or 1500 euros ... L'iPhone sera officiellement dispo en décembre je crois Le marche parallèle fait feu de tout bois Mais actuellement la demande est très forte sur le 4s le 4 et même le 3GS proposé lui a 120 euros en 16 Go
avatar max68lola22 | 
Le 3GS que j'ai pris comme second tel en attendant le Nexus 5
avatar boccob | 
Dans les 9 millions, ils compte les 4s ? ou juste les 5x ?

CONNEXION UTILISATEUR