Les écrans LCD actuels sont formés d'un sandwich de couches dont les deux extrémités sont des filtres polarisants linéaires dont les directions de polarisation forment un angle de 90°. Vous avez certainement remarqué que si vous portiez des lunettes polarisantes, l'écran de votre iPhone ou de votre iPad, et à moindre mesure de votre Mac, était difficilement lisible. Dans une nouvelle demande de brevet (US 7911565), Apple décrit un système destiné à limiter ce problème.
La solution paraît simple, mais ne l'est techniquement pas : utiliser un écran fonctionnant avec des filtres polarisants circulaires. Un effet secondaire serait l'amélioration de la lisibilité en plein soleil. Dans les écrans actuels, les filtres polariseurs linéaires prennent en sandwich la dalle de cristaux liquides et ses électrodes. Sous l'effet du courant électrique, les cristaux liquides s'orientent et réfléchissent la lumière de manière différente (milieu anisotrope).
Un écran LCD noir et blanc dont un des filtres polariseurs a été retiré et placé au dessus, parallèlement au deuxième filtre : les couleurs sont inversées (cc Korte).
Placer les deux polarisants de manière à croiser les couches permet de différencier l'affichage en présence ou en l'absence de lumière (pixel allumé / pixel éteint) et de contrôler la direction de propagation et de polarisant des rayons lumineux (milieu biréfringent). On utilise pour le moment des systèmes linéaires (biréfringence linéaire), mais il est possible d'utiliser des systèmes circulaires (biréfringence circulaire) avec des composants chimiques différents renvoyant la lumière de manière différente. Une chose bien complexe pour un procédé si simple en apparence.
[Via TUAW]