Brevet : une alarme vraiment intelligente

Nicolas Furno |

Un nouveau brevet d'Apple publié aujourd'hui présente quelques pistes suivies par l'entreprise pour utiliser les données de crowd sourcing qu'elle récupère grâce aux terminaux iOS (lire : Consolidated.db : Apple répond aux questions).

Le brevet en question décrit en fait un système d'alarmes intelligentes géolocalisées. L'idée est simple : plutôt que de déclencher une alarme à un moment donné, il est souvent plus utile de la déclencher à un lieu donné, par exemple pour vous prévenir d'acheter une baguette quand vous passez près de votre boulangerie habituelle. Il existe déjà des applications fonctionnant sur ce principe dans l'App Store, comme Place Clock (0,79 €), mais la solution proposée par Apple a l'avantage d'être intégrée et beaucoup plus intelligente.

brevet

Plutôt que d'associer simplement une alarme à une position géographique, Apple veut aller beaucoup plus loin en associant à la position d'un rendez-vous, son horaire et le chemin à parcourir pour s'y rendre. Grâce aux données de trafic collectées par Apple, l'iPhone sait estimer le temps qu'il faudra pour aller au rendez-vous, en fonction des conditions de circulation actuelle et en fonction du temps de parcours déjà relevé par Apple. Le terminal préviendrait alors son utilisateur suffisamment à l'avance pour lui permettre d'arriver à l'heure au rendez-vous.

Mais la tâche du terminal mobile ne s'arrête pas là. En chemin, l'iPhone est aussi capable de détecter les problèmes éventuels qui vous feront arriver en retard. Le cas échéant, le système enverra une alerte et proposera un plan B, si c'est possible. Le brevet déposé en 2009 propose une solution ambitieuse qui donne une idée des débouchés permis par les données que collecte actuellement Apple.

[Via : AppleInsider]

avatar tramber85 | 
avant de se lancer dans des concepts d'alarme avancés, qu'ils fassent déjà une alarme qui continue de fonctionner même après un changement d'heure hiver/été, ça sera déjà bien :D. quoi on est pas vendredi ?
avatar arnopier | 
@ slainer68 : Justement, c'est la solution du problème qu'Apple a résolu d'une façon ouverte... 
avatar Switcher | 
Bah là, oui, on est vendredi :) http://forums.macg.co/iphone/probleme-heure-iphone-4-a-letranger-710252.html#post8726412 Je confirme, l'iPhone ne sait pas lire l'heure. Et oui, je suis d'accord : avant de sortir des alarmes intelligentes, qu'ils commencent à faire une horloge pas trop conne, ca serait déjà pas mal !
avatar Thymotep | 
C'est toujours génial sur le papier ...
avatar Marksanders | 
Top. J'attends un truc intégré à l'OS qui s'était comme Locale sur Android en plus poussé.
avatar florian2010 | 
C'est très intéressant !
avatar Milsou | 
Super, on me dira bientôt quand je dois acheter ma baguette... Où va-t-on ? :(
avatar drkiriko | 
Génial, liaison avec l'app Michelin.... "Vous avez un pneu qui se dégonfle", en prenant le temps moyen pour changer le pneu, plus le temps de trajet, plus ... J'aurai dû déjà vous prévenir il y a 15 min, maintenant vous allez être en retard !
avatar JP Caillot | 
Et qd je passe devant mes toilettes mon iPhone me dira d'aller pisser? ^^
avatar chabalo | 
@ rijsel : +1 même réflexion ^^
avatar Oh la belle Pomme | 
Interessant. Une bonne idée (mais comme dit plus haut... aujourd'hui sur le papier).
avatar olivier57100 | 
On va finir par devenir des légumes intellectuels... Bibip le pain, bibip le journal, bibip Caca non fait depuis 12h....
avatar Milsou | 
Il faudra avoir l'autorisation de Cupertino pour aller aux toilettes, c'est indiqué dans les clauses. :D

CONNEXION UTILISATEUR