Des hôtels vont utiliser les smartphones comme clefs électroniques

Florian Innocente |

Son smartphone comme clé pour prendre possession de sa chambre d'hôtel, c'est le système que va tester une chaine américaine dans deux établissements, avant de l'étendre d'ici la fin de l'année aux 120 autres de ses marques W et Aloft. Les hôtels Aloft de Harlem et de Cupertino ont vu les serrures dans les portes des chambres remplacées par des systèmes Bluetooth.

D'un tap dans l'application hôtelière Starwood, le client ouvrira sa porte sans être passé préalablement à l'accueil pour enregistrer son arrivée et prendre une clef. Cela fonctionnera à partir de l'iPhone 4s, s'agissant des terminaux d'Apple. La serrure dialogue avec l'app en Bluetooth et une batterie intégrée assure son autonomie vis-à-vis du circuit électrique de l'hôtel. Lorsque cette batterie est bientôt déchargée, le personnel est prévenu.

L'hôtel Aloft de Harlem

Le PDG de Starwood explique dans le Wall Street Journal que cela pourrait devenir une méthode courante à l'avenir pour prendre sa chambre. Le groupe utilise une autre méthode depuis 2010, une clef magnétique est envoyée aux clients réguliers et elle s'active le jour de la réservation. Starwood cherche à supprimer cette étape de l'envoi postal et à supprimer ou réduire l'attente à l'accueil. Un comptoir qui ne sera pas retiré pour autant.

Le propriétaire d'une chaîne de 55 établissements est plus sceptique sur l'attrait de cette formule. Il cite pêle-mêle l'envie de certaines personnes d'avoir un interlocuteur pour négocier un surclassement, s'assurer que la chambre est conforme à la réservation, ou tout simplement être accueilli en bonne et due forme.

Le coût de mise à jour des portes pourrait aussi freiner des hôtels - l'investissement réalisé par Starwood n'est pas précisé - puisqu'il faut leur installer de tout nouveaux verrous partout. En fonction du type de clientèle cette pratique pourrait mettre plus longtemps à entrer dans les moeurs, limitant l'intérêt de la proposer à court terme.

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avatar sebalex | 
Enfin ! Et si ta pas de smartphone. Une carte de l'hôtel fera l'affaire.
avatar Mister_sam32 | 
Plus de batterie, portable piqué et tu dors dehors! Génial!
avatar JGL | 
Que des mauvaises langues... Il y a certainement une permanence pour répondre a ce type de problématique...
avatar winstonsmith | 
Pourquoi faire simple...
avatar Feurlk | 
Dans le monde du futur, pas de place pour les étourdis !
avatar Jice81 | 
En général dans les beaux hotels américains (et ailleurs) il y a des bombasses à l'accueil... Ça me ferait mal de partir directement à la chambre avec mon téléphone sans passer d'abord par la charmante hôtesse. A bas la déshumanisation... J'en profite pour saluer la jolie brune du Doubletree Hotel de Portland, Oregon, qui était bien plus agréable que le plus sexy des smartphones ;-)
avatar Mollaret | 
A croire que personne ne s'est jamais énervé après un long voyage à "glandouiller" pour le check-in, ou idem pour le check-out ! Je trouve que c'est une excellente solution : on doit recevoir également sur l'iPhone toutes les données concernant la chambre. Et ça n'empêche pas d'avoir une bouteille, des fleurs et des chocolats dans la chambre en politique d' accueil !
avatar max68lola22 | 
Je refuse J'exige que le garçon d'étage m'ouvre la porte Y'a des limites quand même , non ?
avatar Florian Innocente | 
En tant que réceptionniste, je trouve cette idée un peu bizarre. La plupart de nos clients sont ravis de voir un visage accueillant et un sourire après des heures de vol où tout le monde fait la gueule. C'est un peu le "enfin on va s'occuper de nous!" Alors certes certains aimeraient juste courir à leur chambre sans dire un mot mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Et quid des procédures d'accueil? Un check-in ne se résume pas à donner une clé...
avatar max68lola22 | 
tout se perd avant on avait un garçon d'ascenseur , maintenant on doit nous même appuyer sur le bouton ! quelle horreur l'hôtellerie de luxe se meurt petit à petit autant aller au camping
avatar privatejohns | 
Le principe existe déjà pour les transports en commun et pour circuler dans certaines société. En général, c'est RFID. l'idée du BT est une variante plus souple en apparence.
avatar pgpg | 
En tant que veilleur de nuit je suis contre. Les clients en arrivée tardive (comme les autres d'ailleurs) aiment être acceuillis par quelqu'un. C'est pas à un smartphone de remplacer ça.
avatar pgpg | 
On se plaind après de la montée du chômage, faut chercher pourquoi...
avatar YanDerS | 
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