Facebook continue ses grandes manœuvres dans le monde du mobile : après avoir embauché plusieurs anciens d'Apple pour concevoir Facebook Home, la société de Mark Zuckerberg s’est offert Parse pour un montant estimé de 65 millions d’euros. Tout l’objectif de Parse est de faciliter le travail des développeurs mobiles, qui sont précisément la cible d’un Facebook en train de créer sa propre plateforme.
Parse édite ainsi Xamarin SDK, un SDK pour Xamarin qui permet aux développeurs C# de réutiliser leur code Windows 8 et Windows Phone 8 pour créer des apps iOS et Android. La société, fondée il y a deux ans par des anciens de Google et de Y Combinator, fournit aussi une suite de services facilitant le stockage de données dans le nuage, l’envoi de notifications push et la gestion de comptes utilisateurs.
Avec Parse, Facebook entre en territoire inconnu : il s’agit non seulement de son premier service B2B à destination des développeurs, mais aussi de son premier service freemium. Le modèle économique de Parse sera en effet préservé et les offres « Pro » et « Enterprise », payantes, deviendront une nouvelle source de revenus pour Facebook.