Les voeux de nouvelle année envoyés par SMS et MMS ne sont pas encore passés de mode, comme cela a pu être annoncé ici ou là en se basant sur des chiffres préliminaires. Orange et SFR, les deux principaux acteurs du marché, ont donné leurs décomptes définitifs [MàJ : Bouygues ajouté].
Orange : 537 millions de SMS (-1,31%) et 15 millions de MMS (+14,92%) SFR : 511 millions de SMS avec une « légère progression » et 14,4 millions de MMS qui bondissent avec un +37%. Bouygues : 307 millions de SMS (-2%).
On y constate que les SMS ne s'effondrent pas encore et que les MMS sont en forte augmentation tout en restant très minoritaires. Les réseaux sociaux et messageries alternatives (WhatsApp, iMessages, Snapchat…) ont sans aucun doute mis des bâtons dans les roues de cette croissance qui allait régulière d'année en année, mais le SMS et son cousin le MMS sont encore debout (et aucune panne n'a été à déplorer).
L'an dernier, les français avaient envoyé autour de 1,4 milliard de SMS, et 1,1 milliard en 2011. Cette fois, avec les trois grands opérateurs, on franchit à nouveau le milliard. Et il faut compter avec le renfort de Free avec 56 millions. Ce sont toutefois des volumes non définitifs pour ce dernier, comptabilisés entre 21h le 31 décembre et 2h le lendemain.