L'envoi de SMS commerciaux ne connaît pas la crise, ceux de type marketing et ceux dits transactionnels. En 2021 les opérateurs français ont acheminé 11,3 milliards de ces deux formes de SMS, par opposition à ceux échangés entre particuliers. L'Arcep publiera prochainement les chiffres complets de l'année écoulée, mais sur les trois premiers trimestres 2021, 90 milliards de SMS au total ont été acheminés en France.
Pour les messages à teneur commerciale, c'est une croissance de plus de 18 % sur 2020, qui s'explique aussi par l'adhésion de Free au sein de l'Af2m (l'Association Française pour le Développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs) qui produit ces chiffres. L'opérateur a donc apporté au pot commun sa part des messages envoyés.
Des deux types de SMS, c'est le transactionnel qui a le vent en poupe avec 6,8 milliards de messages, soit 60 % en 2021. Ce sont des SMS qui contiennent un code d'identification, la demande de validation d'un paiement, la notification d'une livraison, etc.
L'autre type, le SMS Marketing — manière pudique de qualifier ces textos qui s'apparentent aussi à du spam — a représenté 4,5 milliards de messages l'année dernière. Les 60 % des échanges transactionnels font dire à l'Af2m qu'on passe d'une « ère de la messagerie promotionnelle à celle de la messagerie au service de l’interaction entre les clients et leurs marques ».
Pour CM.com, une entreprise spécialisée dans les services d'envoi de SMS et autres formes de messages, ce canal de communication se traduit par une moyenne de seulement 11 SMS marketing par mois alors que le démarchage par mail — qui a connu un rebond avec les périodes de confinement — représente 7 courriels quotidiens en moyenne. Autrement dit, l'un met beaucoup moins la pression que l'autre sur le destinataire final.
Le SMS classique ne peut être toutefois la seule méthode de communication et de démarchage. Confronté à la concurrence des messageries — WhatsApp, Instagram, Messenger… — qui ont elles-même développé des services transactionels entre vendeurs/SAV et clients, le SMS baisse en usage depuis 2016.
Il y a 6 ans, quelques 51,3 milliards de SMS avaient été émis en France pour une moyenne mensuelle de 250 messages par utilisateur. Sur le même 3e trimestre, en 2021, on est passé à 20 milliards de SMS et une moyenne divisée par deux (132).
L'évolution et la nécessaire adapatation du SMS peut passer par le RCS (Rich Communication Services), apte à lui donner des capacités fonctionnelles que l'on trouve dans les messageries concurrentes. Cette solution a été officiellement lancée en France l'automne dernier, toutefois il lui manque une facette universelle puisqu'Apple ne l'intègre pas dans iMessages et que tous les smartphones Android ne sont pas encore compatibles.
Les opérateurs télécoms misent sur RCS pour rivaliser avec WhatsApp Business
Source : Af2m