L'usage du SMS baisse sauf pour le marketing

Florian Innocente |

L'envoi de SMS commerciaux ne connaît pas la crise, ceux de type marketing et ceux dits transactionnels. En 2021 les opérateurs français ont acheminé 11,3 milliards de ces deux formes de SMS, par opposition à ceux échangés entre particuliers. L'Arcep publiera prochainement les chiffres complets de l'année écoulée, mais sur les trois premiers trimestres 2021, 90 milliards de SMS au total ont été acheminés en France.

Pour les messages à teneur commerciale, c'est une croissance de plus de 18 % sur 2020, qui s'explique aussi par l'adhésion de Free au sein de l'Af2m (l'Association Française pour le Développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs) qui produit ces chiffres. L'opérateur a donc apporté au pot commun sa part des messages envoyés.

Des deux types de SMS, c'est le transactionnel qui a le vent en poupe avec 6,8 milliards de messages, soit 60 % en 2021. Ce sont des SMS qui contiennent un code d'identification, la demande de validation d'un paiement, la notification d'une livraison, etc.

L'autre type, le SMS Marketing — manière pudique de qualifier ces textos qui s'apparentent aussi à du spam — a représenté 4,5 milliards de messages l'année dernière. Les 60 % des échanges transactionnels font dire à l'Af2m qu'on passe d'une « ère de la messagerie promotionnelle à celle de la messagerie au service de l’interaction entre les clients et leurs marques ».

Pour CM.com, une entreprise spécialisée dans les services d'envoi de SMS et autres formes de messages, ce canal de communication se traduit par une moyenne de seulement 11 SMS marketing par mois alors que le démarchage par mail — qui a connu un rebond avec les périodes de confinement — représente 7 courriels quotidiens en moyenne. Autrement dit, l'un met beaucoup moins la pression que l'autre sur le destinataire final.

Le SMS classique ne peut être toutefois la seule méthode de communication et de démarchage. Confronté à la concurrence des messageries — WhatsApp, Instagram, Messenger… — qui ont elles-même développé des services transactionels entre vendeurs/SAV et clients, le SMS baisse en usage depuis 2016.

Il y a 6 ans, quelques 51,3 milliards de SMS avaient été émis en France pour une moyenne mensuelle de 250 messages par utilisateur. Sur le même 3e trimestre, en 2021, on est passé à 20 milliards de SMS et une moyenne divisée par deux (132).

Source : Arcep

L'évolution et la nécessaire adapatation du SMS peut passer par le RCS (Rich Communication Services), apte à lui donner des capacités fonctionnelles que l'on trouve dans les messageries concurrentes. Cette solution a été officiellement lancée en France l'automne dernier, toutefois il lui manque une facette universelle puisqu'Apple ne l'intègre pas dans iMessages et que tous les smartphones Android ne sont pas encore compatibles.

Les opérateurs télécoms misent sur RCS pour rivaliser avec WhatsApp Business

Les opérateurs télécoms misent sur RCS pour rivaliser avec WhatsApp Business


Source
Tags
#sms
avatar cdadol | 

"4,5 milliards de messages l'année dernière" et plus de 50% concerne les démarchages pour le compte CPF !

avatar TrollMan06 | 

@cdadol

J’en peux plus de ces messages à la 🤬

avatar moua | 

Pour les entreprises qui respectent les règles (transactions passés, stop sms possible…), pourquoi pas.

Le plus agaçant ce sont les sms envoyés depuis un alias (pas un numéro) et sans possibilité d’envoyer un stop.

Après les sms autour du CPF bien sûr (envoyés depuis des numéros classiques, grillés après chaque campagne d’envoi).

avatar Jeckill13 | 

@moua

En même temps, ceux à qui tu envois un stop, tu ne fais que confirmer que ton numéro est actif… et si eux ne t’enverront plus de sms, ceux à qui ils vont revendre ton numéro, plus cher car il est qualifié et certifié actif et valable, eux vont s’en donner à cœur joie

avatar moua | 

@Jeckill13

Sans entrer dans les détails il est déjà possible de savoir si un numéro est valide ou non.
Alors oui ça peut être un numéro m2m, mais globalement la plupart des sms envoyés depuis un numéro court le sont vers un numéro « qualifié ».

On est loin du spam par mail ou la simple ouverture permet de savoir qu’il a été lu (globalement).

avatar Insomnia | 

@moua

Via des alias sur l’application de Google message on peut bloquer assez facilement 😁

avatar moua | 

@Insomnia

Ça dépend, perso j’ai une boîte qui me spam avec toujours un alias expéditeur différent. Et pas de stop.

avatar Insomnia | 

@moua

Dans ce cas c’est compliqué c’est du harcèlement pour moi.

avatar moua | 

@Insomnia

Yes j’ai tenté plusieurs contacts mais ils s’en foutent ils disent qu’ils transmettent mais rien ne se fait.
Ils engrangent un fric énorme (des millions, vraiment) donc ça leurs fait rien je pense.

avatar Insomnia | 

@moua

Tu peux essayer avec bloc tel au pire cela pourrait marcher, dommage qu’il n’y ait pas cette fonctionnalité d’autoriser seulement les sms de contacts enregistrés 🤣 faudrait que je regarde vu que j’ai cette possibilité avec les appels entrants, si tu es chez free mobile il me semble que tu peux les bloquer via le site.

avatar moua | 

@Insomnia

Non ce sont des alias en lettres, pas de numéro court (ou long). Pas possible de bloquer ou de signaler.

A noter : en envoyant CONTACT à un numéro court, pourrez obtenir l’éditeur gratuitement (c’est pas le cas ici).

avatar Insomnia | 

@moua

Bloquer c’est possible j’y arrive sur mon smartphone android même les alias, sur iPhone on voit les limites, mais peut être qu’avec une application tiers c’est possible mais plus de iMessage 🥲

avatar whocancatchme | 

Je pense que ce qui serait intéressant c’est la part des SMS dans les échanges. Parce que ça ne réduit pas tant que ça, alors que plus personne n’utilise les SMS, c’est juste que les échanges ont tellement augmenté que le chiffre reste un peu haut ? Mais en proportion ca doit même pas être 5% ? 🤷🏻‍♂️

avatar Phiphi | 

@whocancatchme

Plus personne n’utilise le sms 😂
Sur quelle planète 🙄

avatar bouh | 

Je ne me souviens pas de la dernière fois où j’en ai envoyé un. Ça date.

avatar 7X | 

Beaucoup vont le trouver antique, mais le SMS reste bien pratique dans les zones où le réseau est trop faible pour les échanges vocaux.

avatar marc_os | 

@ 7X

> le SMS reste bien pratique dans les zones où le réseau est trop faible

De plus, c'est le seul type de message que tout le monde peut recevoir.
Sinon, il faut avoir tous les machins de "messagerie", Whatsapp, Facebook, Instagram, Truc Messenger, Telegram, etc, etc.

avatar Korell | 

@marc_os

+1

avatar marc_os | 

C'est quoi des SMS "dits transactionnels" ?

avatar Saussau083 | 

@marc_os

« Ce sont des SMS qui contiennent un code d'identification, la demande de validation d'un paiement, la notification d'une livraison, etc.»

avatar Captain Bumper | 

@marc_os : c’est juste marqué dans l’article…….🙄

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

Le plus casse bonbon c’est quand on reçoit un sms d’un numéro genre 37092

Puis qu’on vous dit envoyez STOP à ce numéro pour ne plus recevoir leur connerie

Et qu’une semaine plus le même numéro est toujours en train d’envoyer une autre connerie pour un autre annonceur

A croire que le fait de dire stop ne vaut que pour un seul annonceur alors qu’en fait on voudrait juste qu’ils arrêtent de nous faire chier tout court

Et malheureusement y a rien pour nous protéger de ce genre de spams 😡😡😡

CONNEXION UTILISATEUR