Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'usage du SMS baisse sauf pour le marketing

Florian Innocente

mardi 05 avril 2022 à 15:10 • 22

Télécoms

L'envoi de SMS commerciaux ne connaît pas la crise, ceux de type marketing et ceux dits transactionnels. En 2021 les opérateurs français ont acheminé 11,3 milliards de ces deux formes de SMS, par opposition à ceux échangés entre particuliers. L'Arcep publiera prochainement les chiffres complets de l'année écoulée, mais sur les trois premiers trimestres 2021, 90 milliards de SMS au total ont été acheminés en France.

Pour les messages à teneur commerciale, c'est une croissance de plus de 18 % sur 2020, qui s'explique aussi par l'adhésion de Free au sein de l'Af2m (l'Association Française pour le Développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs) qui produit ces chiffres. L'opérateur a donc apporté au pot commun sa part des messages envoyés.

Des deux types de SMS, c'est le transactionnel qui a le vent en poupe avec 6,8 milliards de messages, soit 60 % en 2021. Ce sont des SMS qui contiennent un code d'identification, la demande de validation d'un paiement, la notification d'une livraison, etc.

L'autre type, le SMS Marketing — manière pudique de qualifier ces textos qui s'apparentent aussi à du spam — a représenté 4,5 milliards de messages l'année dernière. Les 60 % des échanges transactionnels font dire à l'Af2m qu'on passe d'une « ère de la messagerie promotionnelle à celle de la messagerie au service de l’interaction entre les clients et leurs marques ».

Pour CM.com, une entreprise spécialisée dans les services d'envoi de SMS et autres formes de messages, ce canal de communication se traduit par une moyenne de seulement 11 SMS marketing par mois alors que le démarchage par mail — qui a connu un rebond avec les périodes de confinement — représente 7 courriels quotidiens en moyenne. Autrement dit, l'un met beaucoup moins la pression que l'autre sur le destinataire final.

Le SMS classique ne peut être toutefois la seule méthode de communication et de démarchage. Confronté à la concurrence des messageries — WhatsApp, Instagram, Messenger… — qui ont elles-même développé des services transactionels entre vendeurs/SAV et clients, le SMS baisse en usage depuis 2016.

Il y a 6 ans, quelques 51,3 milliards de SMS avaient été émis en France pour une moyenne mensuelle de 250 messages par utilisateur. Sur le même 3e trimestre, en 2021, on est passé à 20 milliards de SMS et une moyenne divisée par deux (132).

Source : Arcep

L'évolution et la nécessaire adapatation du SMS peut passer par le RCS (Rich Communication Services), apte à lui donner des capacités fonctionnelles que l'on trouve dans les messageries concurrentes. Cette solution a été officiellement lancée en France l'automne dernier, toutefois il lui manque une facette universelle puisqu'Apple ne l'intègre pas dans iMessages et que tous les smartphones Android ne sont pas encore compatibles.

Les opérateurs télécoms misent sur RCS pour rivaliser avec WhatsApp Business

Les opérateurs télécoms misent sur RCS pour rivaliser avec WhatsApp Business

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

L'Apple Store vu de l’intérieur : croquer la pomme

23/12/2025 à 21:55

• 16


iPhone Fold : Apple testerait différents verres ultra-fins pour gommer la pliure

23/12/2025 à 21:35

• 14


iPhone 14 à 345 € (code XMAS15) : prix canon et garantie 30 mois

23/12/2025 à 21:22

• 0


7 bonnes raisons de s’offrir un VPN 📍

23/12/2025 à 20:21

• 0


Le code unique pour les envois AirDrop : comment compliquer les choses pour une tâche simple

23/12/2025 à 18:02

• 20


iOS 26 : Apple transforme vos photos en scènes spatiales 3D et ouvre la technologie associée

23/12/2025 à 16:53

• 31


Le Mota, un support de bureau DockKit pour seulement 20 €

23/12/2025 à 16:10

• 1


Selfix, la protection qui intègre un écran pour améliorer vos selfies et un lecteur de microSD

23/12/2025 à 14:40

• 7


Galaxy Z Fold : Samsung étudierait un second modèle au format proche de celui de l’iPhone Fold

23/12/2025 à 12:36

• 25


Apple dépend de plus en plus de Samsung pour la mémoire vive des iPhone

23/12/2025 à 11:05

• 9


Après Spotify et Apple Music, ChatGPT aussi lance son bilan de fin d’année

23/12/2025 à 10:50

• 16


Bouygues Telecom « étudie » la prise en charge de l’Apple Watch

23/12/2025 à 08:47

• 47


DMA : les AirPods vont perdre un peu de leur magie avec iOS 26.3

23/12/2025 à 08:15

• 97


Prévoyez un peu plus de 15 000 € pour avoir tout Spotify en local

23/12/2025 à 08:15

• 59


Bon plan : les quatre traceurs Ugreen Localiser rechargeables en USB-C à 26 €, le prix le plus bas

23/12/2025 à 08:14

• 6


Donnez une note à iOS 26

23/12/2025 à 08:11

• 48