Free Mobile : un appel sur deux rejeté entre 18h et 21h !

Christophe Laporte |

La qualité du réseau Free Mobile est à des années-lumière en terme de qualité de ses principaux concurrents. C'est ce qui ressort de cette étude menée par Directique pour Capital.fr.

La société a étudié notamment le taux d'échec des appels par Free Mobile entre 18h et 21h à Paris et à Lyon. Le taux d'échec est de 46 %, contre 1 % pour les principaux opérateurs. L'étude montre qu'il s'agit bel et bien d'un problème avec l'itinérance d'Orange. En effet, le taux d'échec est de 52 % quand on passe par une antenne Orange, contre "seulement" 4 % quand on passe par une antenne Free.

Il est à noter que les statistiques sont peu glorieuses pour Free Mobile de manière générale. En journée, le taux d'échec est de 32 %. Là encore, l'enquête pointe l'itinérance Orange du doigt avec un taux d'échec de 38 % !

Directique a également testé la DATA des différents opérateurs à Lyon et à Paris. Là encore, la situation n’est guère reluisante pour Free. Pour tester la qualité d'une connexion 3G, Directique a mené des tests de téléchargement à partir d'un fichier de 2 Mo. La société a calculé la proportion de téléchargement qui était effectué en moins de 20 secondes.

Orange et SFR affichent de très bons scores avec des taux respectivement de 86 % et 85 %. La performance de Bouygues est par contre très médiocre avec un petit 63 %. Avec Free Mobile, la part de fichiers de 2 Mo téléchargés en moins de 20 secondes n'est que de 32 %. Là encore, mieux vaut être sur une antenne Free Mobile (51 %) qu'Orange en itinérance (33 %).

Cette étude bien que discutable montre l'ampleur de la tâche pour le quatrième opérateur avant d'arriver au niveau de stabilité de ses concurrents.

Capital.fr précise que Directique est une société très crédible dans le milieu. C'est à partir de ses statistiques que l'Arcep publie son rapport annuel sur la qualité de service des réseaux mobiles.

Les tests en question ont été menés entre le 26 et 29 mars. Concernant Free Mobile, la société Directique a réalisé 9.392 tests d’appels et 3.619 tentatives de téléchargement.

Rappelons que Free Mobile a reconnu en milieu de semaine qu'il peut être difficile de passer ou recevoir des coups de fil en soirée. L'opérateur prévoit un retour à la normale à la mi-avril, le temps d'augmenter les capacités de connexion entre Free et Orange (lire : Free Mobile communique enfin sur ses pépins).

Sur le même sujet :
- Incidents Free Mobile : Orange se dégage de toute responsabilité
- Forcer Free Mobile sur le réseau Orange pour gagner en autonomie


avatar patchoulol | 
Bon , il ne reste plus qu'à espérer , que Orange et Free trouve un accord sur les points de pairing.....
avatar FrancoisR | 
Franchement, je suis chez free uniquement pour montrer qu'il y en ras le bol de ce faire pigeonner car 300Ko/sec ... c’est minable. Mais niveau échec d’appels et sms depuis une semaine pas de problème . je suis presque h24 sur le réseaux Free .
avatar patchoulol | 
C'est dommage car le choix de Orange etait judicieux , pour avoir été chez les trois compère , Orange et de loin le meilleur !
avatar reddevilsX | 
52% d'échecs des appels entre 18h et 21h en passant par une antenne Orange ? Pour ma part c'est plutôt 75 à 80% d'échecs dans ces horaires sur une antenne Orange … Pour info je suis en Lozère donc pas d'antenne Free avant un bon moment à mon avis … Moi ce qui me gêne plus c'est qu'on ait pas accès au réseau F-Contact (2G) quand l'antenne n'est pas d'Orange … Normalement par le contrat d'itinérance avec Orange on devrait y avoir accès … Apparemment l'accord n'est pas encore signé …
avatar iguan | 
Les scores de téléchargement de Bouygues ne m'étonne pas trop, le test ayant été fait en région parisienne, et Bouygues ayant en général des débit d'un peu moins d'1Mbits/sec, 2Mbits/sec, bien inférieurs aux 4 à 10Mbits d'Orange ou SFR, cela me parait assez cohérent, un fichier de 2Mo se téléchargent en 16 secondes avec un débit constant de 1Mbits et je doute que le débit de Bouygues était constant… ;) Free fait encore pire visiblement, y compris sur son réseau en propre… Pas très glorieux tous ça pour le nouvel entrant...
avatar neg2gwada | 
Je ne comprend pas comment free à pu se tromper à ce point dans leurs estimations du nombre d'abonnements durant ces premiers mois... On ne peut pas provoquer un tel buzz, afficher des prix aussi bas et en même temps s'attendre à que les gens n'en profitent pas. Théoriquement, leurs offres sont les meilleures pour 60 millions de français, proposer un réseau qui n'arrive pas à supporter 2 millions d'abonnés, c'est de l'amateurisme pur et simple : c'est bien beau de se la jouer Apple mais derrière faut assurer !
avatar Oh la belle Pomme | 
+1
avatar jegolu | 
Donc, même les non-appels sont illimités ?
avatar calotype | 
@notasa : +1
avatar feut | 
Pour ma part, même si Orange, SFR ou bouygues me proposaient un forfait à 7 euros avec internet 4G illimité, je retournerai même pas chez eux. je préfère, et de loin, payer + cher pour un service moins performant (genre 3G qui fonctionne 1 fois sur 2) plutot que de retourner chez ces escrocs ! Ils ne me reverront PLUS JAMAIS ! Mr Free, t'a des problèmes de reseau ? Tant pis. Mr Free, tu augmentes de 5 euros les tarifs du jour au lendemain ? Pas grave je reste chez toi...
avatar Nathansatva | 
Les trois escrocs comme tu dis ils ont dépensé du fric pour construire un réseau. C'est peut-être pour ça que tu payais plus cher avant, tu crois pas ?
avatar drkiriko | 
@Francis Kuntz : 'c'est d'ailleurs pour ça qu'ils se sont tous alignés sur Free en moins d'une semaine, parce qu'ils ne surfacturaient pas avant ...' Détrompe-toi, ils n'ont guère baissé leurs tarifs, ils ont proposé des forfaits moins chers certes, mais ils sont sans le support. Évidement sans le support (ce qui coûte le plus cher sur le long terme), on peut générer des prix plus bas. Mon abonnement n'a pas changé. Celui de ma femme non plus. Mais mon beauf, lui est passé chez Free, et voilà qu'il vient de repartir chez un des 3, à cause de la multitude de pb chez Free. Dire que les 3 sur facturaient, c'est sur, tu as raison, mais tout n'est pas noir non plus.
avatar Nathansatva | 
Ils l'ont fait parce qu'ils avaient le couteau sous la gorge. Surtout Bouygues. Entre 0€ et 20€ par mois, ils ont tranché pour sauver les meubles. C'était ça ou crever en 6 mois. On verra bien comment ça évolue à l'avenir.
avatar ekami | 
@Vanton : et free ne dépense rien, peut-être ? Personnellement je gagne 110 euros / mois juste en étant allé chez Free. Et j'en ai rien à foutre d'avoir à appuyer 3 ou 4 fois sur le bouton "Appel" de mon téléphone à certaines heures. Oui, je me suis fait voler pendant des années. Et il va vraiment falloir que les 3 autres opérateurs soient très très très très convaincants pour que j'aille leur filer à nouveau du fric. Avant Free, ils disaient tous "oh lala, on est au plus bas possible". Et soudain, du jour au lendemain, ils sortent des offres low-cost. C'est une putain de mafia.
avatar emink | 
J'ai passé 6 jours sur Free Mobile au lancement, j'ai compris que ça restait du service Free. Mon téléphone me sert à téléphoner !
avatar emink | 
@Samus : avant de traiter les autres de voleurs, demande quoi qui a investi dans les réseaux et demande toi si tu préfères payer moins cher quitte à sacrifier des milliers d'emplois. Pour les radins dont je fais partie, Sosh et B&You me paraissent de bons compromis.
avatar STi_wings | 
Complètement con comme argument ... tu achètes tout dans la vie, en fonction des emplois que ça génère ? J'espère que oui, sinon autant ne rien dire.
avatar boccob | 
Free Mobile c'est un peu comme Free Internet à ses debut. Pas cher / Pas fiable. Faut attendre ...
avatar Nathansatva | 
Ça a tout l'air d'être ça oui.
avatar bzian | 
Très drôles les commentaires "je suis repassé chez b&u ou sosh" alors que sans free, y'aurai JAMAIS eu de b&u ou de sosh. Pas malins non plus ceux qui avaient besoin d'un opérateur irréprochable et passent chez free, opérateur nouveau né, donc forcément sujet à bugs. Moi je m'attendais à bien pire, genre des journées sans réseau du tout. Des difficultés à passer un appel dans un créneau de 4h, ça va, rien de dramatique. Ceux qui ne peuvent pas s'y résoudre, allez y, retourner chez les escrocs, ça fera de la place sur le réseau.
avatar gilzecat | 
@spykee : sans nos impôts il n'y aurait jamais eu Orange. Nos impôts que devaient initialement servir à créer de l'infrastructure. Non a payer certaines personnes des millions d'euro par mois. Ce genre de logique, il faudrait vraiment éviter. Ça montre une très grande indigence.
avatar PachaColbert | 
Non cela ne fera pas de place sur le réseau, car sur le réseau FREE pas de problème. Mais sur celui d'ORANGE en itinérance, gros problèmes.
avatar dtb06 | 
Je suis encore chez orange et j'ai pas mal de problèmes d'envois sms, certains appels des fois, pourtant je n'habite pas en ville. Au début je pensai q c'était mon iPhone, une collègue qui est chez Virgin, à côté de moi rencontre les mêmes problèmes (il me semble q Virgin est sur le rezo orange non?) alors à qui la faute, Free, Virgin, Orange, ou les 3?
avatar capvarou | 
Pour moi Organe reste le pire des réseaux. La qualité des communications est toujours aussi dégradée. La voix passe bien mieux chez les autres opérateurs. Sur la route on a souvent des coupures. Dans les zones très denses à Paris ( exemple: opéra ) à 18 heures il est très difficile de faire aboutir un appel. J'ai fait même fait venir les commerciaux ( il y a quelques années) pour leur faire constater la médiocrité de leur réseau. Ils m'ont appelé en face de moi et ils sont tombés sur mon répondeur ! Et ça à 10h du matin ! Ils ont tout mis sur le dos de nos portables et se sont empressés de les remplacer. Bien évidemment cela n'a produit aucune amélioration. Il y a un peu moins d'un an orange a perdu un gros client dans le sud. Les collaborateurs étaient difficilement joignables lorsqu'ils étaient en voiture. Et pourtant orange a plus d'abonnés que les autres ! J'espère que Free s'en sortira et finira par surmonter ses problèmes car c'est grâce à Free que les prix de nos abonnements mobile et Internet ont baissé.
avatar boccob | 
Peut etre parce qu'on ne juge pas de la qualité du réseau d'un opérateur sur UN client dans UNE region mais sur l'ensemble des client dans l'ensemble des regions ? Et quand sur ce points, Orange dispose d'une Infra plus performante. 1- Ils ont plus d'antenne que tout le monde (c'est mathématique, les chiffres ont été donnés je sais plus ou). 2- L'intégralité de leurs antennes sont fibré pour eviter les soucis de debit. Maintenant voila, Free à fait comme toujours, grapiller au max (cad minimiser son nombre d'abonné prévisible) pour faire baisser le prix du contrat d'itinérance. C'est le petit jeu des commerciaux ... rien de neuf sous le soleil. Maintenant ils vont se mettre autour d'une table, payer un peu plus orange pour avoir plus de BP, Booter le deploiement de leur antennes (Bien que la, je doute que ça puisse aller plus vite car ils sont contraint par les mesure administrative).
avatar capvarou | 
Il ne s'agit pas d'un client mais de BEAUCOUP de clients... et PARTOUT.
avatar STi_wings | 
Alors, oui il y a des soucis, mais : - pour 15,99€ / mois en illimité, sincèrement, rien à foutre de devoir appuyer 2 fois sur la touche appel entre 18h et 20h. Ceux qui refusent Free pour ce désagrément peuvent aller payer plus cher un forfait similaire ailleurs ; - si y'a que ça qui dérange, autant se tirer une balle, votre vie doit être palpitante. Ouiin, je peux pas aller sur Facebook ou appeler tata Gertrude à 18h en sortant du lycée ? - celui qui a pris une ligne Free pour un motif professionnel et se trouve donc embêté, est pas très intelligent. On ne fait pas du pro sur un truc tout récent qui a potentiellement des soucis au lancement.
avatar iguan | 
Certes, enfin s'il n'y avait pas de concurrence... Personnellement j'ai décidé de faire jouer la concurrence, et au final, je paye moins cher au total pour mes services telecom (offre résidentiel haut débit + offre mobile), avec plus de services et sans plantage. En effet, je paye en tout et pour tout 39,89€/mois, en ayant décidé d'arrêter le triple play pour lequel on paye pour des services qu'on a déjà (VOD, CatchUp TV, Jeux vidéo... Etc Or j'ai déjà ces services avec mon iPad, mon Apple TV et mon Mac le tout en AirPlay (via AirParrot pour le Mac), et les chaînes TV il y a déjà largement avec la TNT (et il va y'en avoir encore 6 de plus bientôt), ce qui me permet de payer que 19,90€/mois pour mon internet très haut débit (100Mbits) chez Auchan Telecom, et même si je voulais le triple play y'a des offres à moins de 25€/mois en degroupage total, notamment chez Alice (filliale de Free d'ailleurs). Et pour le mobile, j'étais chez Free Mobile, mais j'ai décidé d'aller chez B&You qui propose la même offre pour le même prix (hors réduction abonné Freebox), avec tous les services anoncés qui fonctionnent dont la messagerie vocale visuelle le tout pour le même prix que Free Mobile (non abonné Freebox), soit à 19,99€/mois. Bref, pourquoi rester chez Free alors que pour moins cher au final (box+mobile) j'ai autant de services (et même plus au final) et qu'en plus, luxe ultime tout fonctionne parfaitement? C'est l'intérêt de la concurrence.
avatar Marksanders | 
@iPekka Oui certains ont la mémoire courte. Et SFR ou BT avaient aussi des problèmes à leur lancement. Moi je suis content de Free Mobile et le mode modem marche super bien.
avatar jantiochus | 
Le taux d'échec des appels ou du transfert d'un fichier ne représente pas la qualité d'un réseau. Pourquoi ces études ne parlent jamais des difficultés à être appelé alors que l'on capte (Bouygues est roi dans le domaine) ? Et sinon, si tous les organismes arrêtaient de passer des milliers d'appels pour tester les antennes de Free, il y aurait peut-être des chances pour que le réseau soit moins saturé, non ? :D
avatar Burling | 
J'ai un soucis de stats la: Si sur les 46% de taux d'echec des appels entre 18 et 21h, 52% viennent de d'orange et 4% viennent de Free, ils passent par quelles antennes pour les 44% restant?
avatar drkiriko | 
@calvinou : 52% des liaisons oranges et 4 % des liaisons Free, mais ils n'ont pas précisé le nombre de liaisons : ce peut être 52 % de 10 et 4 % de 20, ou le contraire... On a donc : 46%.(x + y) = 52%.x + 4%.y
avatar Burling | 
@Ilaw : tu passes un appel pour aller sur Facebook?
avatar Marksanders | 
Ça me paraît gros car ma femme ou moi n'avons pas eu ce problème alors que nous avons Free Mobile depuis le début.
avatar KOVU | 
Je me dis que ça portrait bien effectivement être plus ou moins voulu par Orange. Il n'y a qu'à voir ce que FT peut vous faire subir quand ils arrivent à vous faire coincer un abonnement Internet Free. Je l'ai vécu, c'est une honte.
avatar dagenais17 | 
je confirme des soucis pour recevoir les appels.
avatar max68lola22 | 
entente entre Orange Bouygues et Sfr pour pourrir Free et mieux le mettre minable ? j'ai du mal a le croire............. hein ?.....
avatar KOVU | 
@Macbookretina Bien sûr que ce n'est pas bon de se bouffer des ondes à ce point, mais comme tu peux le constater c'est toujours,pour la majorité des utilisateurs de téléphone "un problème d'autonomie". Tu peux même leur parler des ondes et les voir te répondre :"pour les problèmes d'autonomie, tu n'as qu'à ..." (c'est du vécu — il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre).
avatar Nkz | 
Je crois que Free aurait du placer une limite de 1 million d'inscrits plutôt que 3 millions. Ils savaient qu'ils ne pourraient pas tenir la charge... Autant refuser quelques clients au début, quitte à renforcer leur réseau ! En attendant, j'ai bien fait d'attendre et de rester chez SFR, j'attendrais encore quelques mois ou plus s'il le faut...
avatar Marksanders | 
@worldice : 'Je crois que Free aurait du placer une limite de 1 million d'inscrits plutôt que 3 millions. Ils savaient qu'ils ne pourraient pas tenir la charge... Autant refuser quelques clients au début, quitte à renforcer leur réseau ! En attendant, j'ai bien fait d'attendre et de rester chez SFR, j'attendrais encore quelques mois ou plus s'il le faut...' Oui le lancement a sans doute été trop rapide et amené trop tôt, tout n'était pas prêt. Après c'est à chacun de voir. Si on a une utilisation pro il n'est peut être pas bien futé d'aller chez Free pour le moment. Pour moi l'économie a été énorme surtout grâce au data donc ça me va. Pour les appels on a seulement été embêtés une fois lors de la mega coupure. Ça dépend vraiment des endroits. Tout ça va s'améliorer. Je soutiens Free sans eux on paierait notre ADSL 60€ et le mobile illimité 60€...
avatar Nkz | 
@showmehowtolive "Oui le lancement a sans doute été trop rapide et amené trop tôt, tout n'était pas prêt. Après c'est à chacun de voir. Si on a une utilisation pro il n'est peut être pas bien futé d'aller chez Free pour le moment. Pour moi l'économie a été énorme surtout grâce au data donc ça me va. Pour les appels on a seulement été embêtés une fois lors de la mega coupure. Ça dépend vraiment des endroits. Tout ça va s'améliorer. Je soutiens Free sans eux on paierait notre ADSL 60€ et le mobile illimité 60€..." Je suis d'accord avec toi, et je soutiens Free. Mais si Free continue à engranger de nouveaux clients, la situation risque de ne pas s'améliorer à court terme. Ce que je rapproche à Free ce n'est pas d'arriver sur le marché, mais simplement certaines de leurs décisions. Sachant que SFR et Bouygues ont eu de gros problèmes à leur début, Free aurait dû être prudent et n'accepter que quelques clients au départ, avec une montée en puissance progressive (par exemple 1 million de clients en avril 2012, 2 millions au milieu de l'année, puis 3 millions en fin d'année, et ouverture totale début 2013). Dans ces cas la, il n'y aurait pas eu de gros problèmes et Free aurait pu mieux gérer, ou éviter les problèmes !
avatar pac1404 | 
Ma femme et moi sommes passé chez Free Mobile en janvier. Elle en a eu marre de ne pas pouvoir appeler le soir et a décidé de prendre un forfait chez B&You. La portabilité est effective depuis hier après midi. Elle peut passer des appels mais si on essaye de la joindre on tombe sur ce message "Le numéro que vous avez composé n'est pas attribué" Sur les forum de B&You d'autres personnes ont le même problème et la seule réponse apporté par Bouygues est "Redémarré le téléphone" :-( Du coup je suis bien content d'avoir gardé mon forfait Free Mobile mais elle est bien dégouté, comme on dit "on sait toujours ce que l'on perd et pas se que l'on va gagner"
avatar Hipopo911 | 
A tous ceux qui souhaitent un éclairage avisé sur la situation, je vous conseille un excellent billet de Hervé Debar illustrant la guerre d'apparence entre Orange et Free et leurs intérêts communs depuis des années et pour des années encore, que ce soit pour l'ADSL ou les réseaux cellulaires : http://bitly.com/GZV46S Hervé Debar est professeur à Télécom SudParis, responsable du département Réseaux et Services de Télécommunications (RST). Son activité est liée au domaine de la sécurité des systèmes d’information et des réseaux.
avatar capvarou | 
@Theibaud, merci pour le lien. Donc SFR et Bouygues devraient s'entendre pour mieux contrer le couple Free/Orange !
avatar patchoulol | 
@Korg : Le beurre et l'argent du beurre est un rêve français , je rajouterai des salaires haut mais des services et produits à des prix bas ! Cela me fait bien rire le français râle car il ne gagne pas assez d'argent , mais voudrait vivre pour rien , ne pas payer d'impôts divers et varié , mais avoir , tous les services d'état gratuit etc ...... Il faut un équilibre !
avatar Tibimac | 
Ben ch'sais pas. J'suis français. J'ai pas l'impression d'être aussi con. Ni que mon entourage le soit. Tu parles d'expérience ?
avatar Amonchakai | 
Il est évident que free à actuellement des diffucultés avec le pairing du réseau orange. Sachant la mauvaise foi d'orange lors des degroupages de freebox dont j'ai fait les frais à plusieurs reprises je pense que la faute en incombe certainement en grande part à orange. Comme beaucoup je ne changerai plus d'opérateur : free à ses centrales téléphoniques en France, lui, et son assistance prends les appels, elle. Le tout est en plus facturé raisonnablement. Les dirigeants de sfr, orange et bouygues payeront les pratiques écœurantes qu'ils ont mis en place si longtemps.
avatar dvd | 
Faut comparer ce qui est comparable et laisser un peu Free tranquile. Les 3 voleurs sont la depuis 10 ans, Free depuis 3 mois à peine et on veut que son réseau soit aussi efficace que celui des 3 bandits (et encore étant chez Orange sur Paris je peux vous dire que les 3/4 du temps je suis en Edge quand ce n'est pas carrément sans data...)
avatar marpec | 
Quelle maturité a le réseau de Free et quelle maturité ont les 3 autres réseaux. C'est d'ailleurs Bouygues qui est à blâmer ici car depuis le temps, il n'est pas encore au niveau d'orange et SFR. Le réseau Free est réellement effectif depuis janvier, ça ne fait que 3 mois! Et du coup, je trouve qu'ils sont tout à fait convainquant! Par contre, comment comprendre le taux d'échec de 32%, dont 4% réseau Free? Car pour moi, ça voudrait dire 4% de 32%, soit donc un peu plus de 1%. Et là, on se retrouve dans l'ordre de grandeur de Bouygues. Enfin, je trouve l'article totalement neutre, recopiant simplement les dires de l'enquête. Un peu d'engagement et d'esprit critique aurait été le bienvenue ; et aurait peut-être aussi évité autant de commentaires divergents.
avatar florian2010 | 
Perso, mon iPad remercie la data FreeMobile tout les jours ! Oui, j'ai des coupures le soir, alors je patiente, je recommence. Et des fois, j'utilise même mon fixe ! C'est fou !

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