A son tour, Jean-Louis Gassée a pris sur lui de publier un test du Droid de Motorola, non sans se priver de quelques amabilités envers certains journalistes qui n'avaient pas même eu l'appareil en main alors qu'ils publiaient leurs conclusions : l'ancien patron d'Apple a payé l'appareil de sa poche, et s'est déplacé en personne dans un magasin Verizon le jour de la sortie du téléphone. Une semaine plus tard, son verdict est globalement similaire aux autres : le Droid est un bon second choix si vous ne pouvez ou ne voulez obtenir un iPhone. Il n'est pas très enthousiasmé par le clavier physique de l'appareil, la gestion de média n'est pas à la hauteur d'un iPod ou de l'iPhone, mais à part ça le produit est plutôt bon. A ceux qui préfèrent un clavier physique, Gassée recommande plutôt un Blackberry, et à ceux qui préfèrent le clavier virtuel, il vaudra mieux se tourner vers un iPhone. Mais Jean-Louis Gassée brosse un tableau plus large de la situation : l'iPhone conservera-t-il longtemps sa longueur d'avance, à voir les progrès indubitables que fait la concurrence ? La réponse vient en deux points : tout d'abord, Apple se préoccupe plus de ses bénéfices que de sa part de marché, comme il l'avait évoqué la semaine dernière au sujet du Mac (voir notre article Jean-Louis Gassée : Android, Windows Mobile, et les autres). Ainsi, avec moins de 10 % de parts de marché des ordinateurs, Apple gagne plus d'argent que Dell et HP réunis, qui contrôlent 33 % du marché. De même, on apprenait cette semaine que malgré ses 2,5 % du marché des téléphones, l'iPhone rapportait plus d'argent (1,6 milliard de dollars) que les téléphones de Nokia (1,1 milliard de dollars), pourtant bon premier avec 35 % du marché mondial (voir notre article Apple devient le fabricant de téléphones le plus rentable). Deuxièmement, il rappelle comment Apple en est arrivée où elle est dans le marché de la téléphonie : en contrôlant le logiciel, le matériel, le marketing, la distribution, et le service après vente. A l'inverse, la plateforme Android s'adresse à une pléthore de constructeurs et de matériels différents, dont chacun voudra se différencier en proposant une version personnalisée du système d'exploitation open source, personnalisation qui peut entraîner des problèmes de compatibilité d'une machine à l'autre. Enfin, il rappelle également quel est l'objectif de Google, souligné par son acquisition récente de la société AdMob (voir notre article Google rachète AdMob) : bénéficier du plus de surfaces d'affichage possible pour ses publicités, la seule manière dont Google gagne de l'argent. Il ne s'agit pas tant de mener une bataille commerciale sur le front des appareils mobiles que de s'assurer une base qui lui permet d'induire un équilibre des forces et d'éviter l'avénement d'un acteur dominant, mais l'objectif reste avant tout de vendre de la pub. via Monday Note
Rejoignez le Club iGen
Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.
Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !
Test du Chipolo Pop, le traqueur Bluetooth multi-réseau (Apple ou Google) qui innove
10:00
• 4
Sortie de veille : Apple tient bon la barre, mais cela va-t-il durer ?
03/05/2025 à 23:02
• 21
iPhone Air, Pro et pliable : Apple prépare de grands bouleversements
03/05/2025 à 18:51
• 85
Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins
02/05/2025 à 22:00
• 18
L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store
02/05/2025 à 18:00
• 1
Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit
02/05/2025 à 17:00
• 6
Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store
02/05/2025 à 16:40
• 11
« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles
02/05/2025 à 16:25
• 79
App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple
02/05/2025 à 11:41
• 17
Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You
02/05/2025 à 10:33
• 35
Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web
02/05/2025 à 10:03
• 25
iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques
02/05/2025 à 08:18
• 21
App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion
02/05/2025 à 07:20
• 46
Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent
01/05/2025 à 23:33
• 20
4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll
01/05/2025 à 17:24
• 61
Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux
01/05/2025 à 16:23
• 65

Test du Chipolo Pop, le traqueur Bluetooth multi-réseau (Apple ou Google) qui innove

Test d’un détecteur de présence sur piles pour Home Assistant

Test d'un traqueur Bluetooth à moins de 4 € : est-il vraiment aussi bien qu'un AirTag ?

Test d'un adaptateur CarPlay sans fil à moins de 15 €

Test de l’iPhone 16e : pour tout le monde, ou presque
