Géolocalisation : iOS 7.1 restaure un ancien comportement à la demande de développeurs

Stéphane Moussie |

Avec iOS 7, Apple a modifié le fonctionnement de la géolocalisation. Quand on force l'arrêt d'une application (double clic sur le bouton d'accueil et glissement de la fenêtre de l’app vers le haut), celle-ci n'est plus capable d'utiliser les fonctions de localisation. Ce n'était pas le cas sur iOS 6, où les applications pouvaient toujours continuer à localiser l'utilisateur même quand elles étaient fermées. Des développeurs ont adressé une lettre à Tim Cook pour rétablir l'ancien comportement.

Selon les créateurs de Life360, qui sert à partager son emplacement avec ses proches, cette modification a entraîné de nombreuses critiques négatives d'utilisateurs mécontents de la précision ou de la rapidité de l'app. D'autres développeurs qui utilisent la géolocalisation ont signé cette lettre :

Nous comprenons que cette modification a été faite pour donner plus de contrôles aux utilisateurs, mais cela a entraîné d'importantes conséquences inattendues... Beaucoup de développeurs qui se servent de la géolocalisation en arrière-plan ont vu les notes de leurs apps chuter en dessous de trois étoiles.

Ils ont été entendus par Apple qui a rétabli l'ancien comportement dans la cinquième bêta d'iOS 7 sortie la semaine dernière. Si vous ne voulez pas qu'une application vous géolocalise même quand elle est fermée, il faut l'interdire de se servir des services de localisation (Réglages > Confidentialité > Services de localisation).

[Source VentureBeat]

avatar Nihao | 
Pour quelques neuneu qui sont incapables de laisser tourner en tâche de fond leur précieuse application tout le monde va en pâtir. Non parce que lorsque j'ai fini d'utiliser mon app TomTom je l'enlève du multitâche pour qu'elle n’utilise pas la localisation et bouffe de la batterie, avec cette mise à jour il n'est plus possible de faire ça, car si j'interdis à TomTom de se servir de la géolocalisation ben je ne peux pas utiliser TomTom du tout. Ce qui veut dire qu'il faut se tapper ça: ouvrir Réglages, aller dans le sous-menu adéquat pour activer la géolocalisation de l'appli voulu, lancer l'appli; une fois l'appli fini il faut retourner dans réglages et les sous-menus pour désactiver.... Laborieux.
avatar eipem | 
@death_denied Je ne suis pas certain qu'il n'existe pas un paramètre pour ça, dans l'onglet de confidentialité "autoriser la géolocalisation en arrière plan" ou un truc comme ça. Mais je comprends que tu trouves ça chiant ^_^. On verra bien quand iOS 7 sera sorti !
avatar Nihao | 
Non mais elle va bouffer la batterie !
avatar Kaserskin | 
@raphaoule : J'approuve. Une app ne peut pas utiliser le GPS quand elle est fermée. Cependant avant iOS7, elle pouvait recevoir une mise a jour de la localisation avec faible niveau de precision tous les 500m (significantLocationChanges); elle pouvait aussi etre alertée quand elle entre dans un geofence. Le tout, app fermée. Depuis iOS7, ces deux possibilitées ne marchent plus quand l'utilisateur ferme l'app. iBeacon crée des geofences donc je supposent qu'avec iOS 7.1 ils marcheront egalement quand l'app a été fermée par l'utilisateur.
avatar ibryce | 
Dans le même genre autoriser des app comme sleepcycle en arrière plan ce serait pas du luxe !
avatar cook64 | 
C'est très bien tout ça.... Mais est-ce qu'ils vont remettre des fonctionnalités qui étaient surtout liées à l'iPhone 4.... Comme plus de réactivité??! Franchement j'ai vraiment l'impression qu'ils ont fait passer la mise à jour sur le 4 comme un cadeau, mais c'est plutôt fait pour forcer les utilisateurs à changer leur téléphone.... Je comprends pas qu'en ayant une interface plus simple, il y ait plus de lenteur... Je mets ça sur le dos de la non optimisation volontaire !

CONNEXION UTILISATEUR