iOS 5 : Apple s'éloigne de Google pour la cartographie

Anthony Nelzin-Santos |

MapsComme le note MacRumors, plusieurs indices dans iOS 5 montrent qu'Apple travaille bel et bien à se rendre indépendante de Google dans le domaine de la cartographie, et ce malgré les déclarations d'Eric Schmidt qui assure que les deux sociétés ont renouvellé leurs accords (lire : Eric Schmidt : Google et le « gang des quatre »).

Les mentions légales d'iOS 5 comportent une nouvelle section intitulée « Map Data », qui liste les différents contrats liant Apple à d'autres sociétés. Google ne fait pas partie de cette liste, mais ce n'est pas un indice : la firme de Mountain View possède sa propre section. Mais force est de constater que les sociétés listées ne se concurrencent pas directement les unes les autres, alors qu'elles sont toutes ou presque directement concurrentes de Google.

Les accords semblent nouveaux : aucune de ces sociétés n'apparaît dans les mentions légales d'iOS 4. Il ne semble pas non plus s'agir d'une licence couvrant des accords de Google : certaines de ses sociétés n'ont aucune relation avec le géant de l'Internet. Bref, il semble bien s'agir d'accords de première main avec Apple. On trouve :

  • CoreLogic, qui fournit des données parcellaires ;
  • Getchee, qui fournit les données de localisation pour l'Inde, la Chine, et l'Asie du Sud-Est ;
  • Increment P, qui fournit les données de localisation pour le Japon ;
  • Localeze, qui fournit des listes d'entreprises locales (pour les données de points d'intérêts) ;
  • MapData Sciences, qui fournit les données de localisation pour l'Australie ;
  • DMTI, qui fournit une base de codes postaux du Canada (utile pour le reverse geocoding) ;
  • TomTom, qui fournit les données cartographiques TeleAtlas (que Google licencie de son côté pour Maps) ;
  • Urban Mapping, qui fournit des données statistiques à l'échelle de la ville (criminalité, éducation, données démographiques et économiques) ;
  • Waze, qui fournit des données de circulation en temps réel.

La plupart de ces services pouvaient être fournis par Google, qui semble toujours jouer un rôle important dans l'application Plans d'iOS 5. Apple cherche donc probablement à diversifier ses sources d'approvisionnement, une pratique certes courante, mais qui prend une tout autre signification dans le cadre de la concurrence entre Cupertino et Mountain View.

Plusieurs de ces sociétés sont bien connues d'Apple : Urban Mapping avait noué des accords avec Placebase, une des sociétés de cartographie acquises par Apple (une autre étant Poly9). Waze évoque très fortement le service de circulation en temps réel crowd-sourcé mentionné par Apple dans le cadre de l'« affaire Consolidated.db » (lire le point 8 de Consolidated.db : Apple répond aux questions).

C'est un nouvel épisode dans la reprise en main par Apple des fonctions de géolocalisation d'iOS : avec iOS 3, elle avait par exemple abandonné les services de Skyhook, leader du domaine, au profit de sa propre base de triangulation WiFi. Comme le disait d'ailleurs cette société à l'époque : « tous ceux qui ont une plateforme veulent contrôler la partie la plus grande possible de ses fonctions de localisation. Les données de localisation vont devenir énormes et les contrôler va être l'enjeu de la prochaine grande guerre dans le domaine du mobile ».

avatar aldayo | 
J'espère qu'Apple va un améliorer "Plans" sur iOS5. Pour l'instant il y a juste le choix entre différents itinéraires...
avatar solent | 
À propos de Waze, c'est aussi et presque surtout pour l'utilisateur lambda un système d'aide à la navigation routière gratuit, collaboratif, mondial (dans la mesure où il y a des « wazers ») auquel tout utilisateur d'iPhone peut collaborer ! Cf le client Waze sur AppStore.
avatar alain314 | 
Aie vont faire comme airPrint!! On va se retrouver avec des départements compatible ou pas!!!
avatar Looky | 
Comme quoi...
avatar YHVH | 
On peut imaginer que tous les iPhone avec iOS 5 vont pouvoir envoyer les données à Waze sans avoir besoin de lancer une application en passant par les serveurs d'Apple. Bien entendu il y aura une option pour désactiver cette fonctionnalité. Ca va être super efficace pour les informations de circulation.

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