Apple propose ce soir une première mise à jour d'iOS 6 pour les développeurs. La bêta 2, qui pèse 322 Mo pour l'iPhone 4S, n'est pas encore disponible dans le Dev Center, et on ne connaît donc pas encore les nouveautés qu'elle apporte. Elle commence néanmoins à être proposée en mise à jour OTA, et selon 9to5 Mac, l'icône des Réglages s'anime lorsqu'on l'effectue.
[MàJ 25/06/2012@21h05] : pour les curieux, voici une vidéo de l'icône en action…
Sans surprise, cette bêta n'apporte pas de changements majeurs, mais des corrections de bugs et quelques ajouts de fonctions qui manquaient à l'appel dans la précédente version. La possibilité de (dés)activer la 3G notamment fait son retour dans les réglages. Toujours absente en revanche à ce stade, la liste de lecture hors-ligne.
[MàJ 25/06/2012@21h53] : il reste un point sur lequel Siri doit progresser, c'est le sport. L'assistant a été incapable de nous dire si la France avait gagné lors de son match contre l'Espagne, tandis que les résultats sportifs de ligue 1 sont plus présentables, mais pas encore totalement traduits…
[MàJ 25/06/2012@22h00] : la fonction flux de photos partagée peut désormais être totalement désactivée dans les réglages photo. Les réglages ont d'ailleurs droit à un petit changement supplémentaire avec les réglages dédiés à iBooks (Gratuit) qui se déplacent et rejoignent les autres réglages Apple.
Notez que les fonctions associées à Twitter ont désormais droit à la nouvelle icône du réseau social.
Le changement le plus sensible concerne peut-être la très controversée application Plans. Rappelons qu'Apple a choisi d'abandonner Google au profit de ses propres cartes, et a fait le choix de cartes minimalistes qui a fait grincer quelques dents (lire : iOS 6 : aperçu de Plans).
Dans la deuxième beta, Apple reconnaît qu'elle est peut-être allée trop loin dans le minimalisme et l'entreprise a renforcé certains éléments. La quantité d'informations reste la même, mais à niveau de zoom égal on en voit plus et surtout on voit mieux. Sur ces deux captures, la hiérarchie des voies est mieux respectée à droite, avec la deuxième bêta (version complète). On note aussi l'ajout de quelques points d'intérêt dont les stations de métro.
Changement plus subtil encore, Apple a modifié l'affichage des images en mode satellite. Au lieu de montrer le damier sombre dès le moindre changement d'échelle, l'application Plans laisse le niveau précédent qui devient ainsi flou le temps de charger les bonnes images. Dans ce mode, l'application semble ainsi beaucoup plus rapide avec cette bêta.
[MàJ 25/06/2012@21h42] : Moins visible, Apple a modifié Siri et ajouté quelques fonctions qui manquaient à l'appel. On peut (enfin !) dicter un tweet ou un statut Facebook et l'envoyer sans toucher au téléphone. Enfin, presque : cela fonctionne pour Facebook, mais l'assistant ne veut pas finaliser l'envoi du message sur Twitter… Sans doute est-ce lié à la présence de plusieurs comptes.
Siri a toujours autant de mal à comprendre "iPhone 4S"…
Dans le même genre, Siri est plus aimable quand on lui demande un restaurant et propose une liste d'adresses à proximité de votre position. De manière générale, la recherche locale a énormément progressé avec cette bêta. On peut chercher beaucoup de choses, un cinéma, un café (ou même spécifiquement un Starbucks) ou même un salon de coiffure et Siri donnera une liste d'endroits autour de vous. L'énorme base de données de Yelp (Gratuit) est utilisée et c'est très efficace, même en France.