iPhone 4 : premières impressions au déballage

Anthony Nelzin-Santos |

L'iPhone 4 est arrivé ce matin chez nous, un modèle 32 Go noir. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce modèle transpire la solidité. La comparaison de Steve Jobs avec un appareil Leica n'est pas usurpée, et dense serait le bon mot pour le décrire : cet iPhone 4 est un pavé rappelant les meilleurs produits de Dieter Rams, inspiration majeure de Jon Ive, le designer d'Apple.

24062010-IMG_0054

A chaque nouvelle version d'iPhone une nouvelle boîte, dont la cure d'amaigrissement nous collerait des complexes. Apple y inclut un chargeur compact et son câble USB, une paire d'écouteurs à micro, et un ensemble comprenant manuels, trombone et autocollants Apple.

24062010-IMG_0057

Mais pas de chiffon en vue, alors que cet iPhone, 4 minutes après sa sortie de l'emballage, était déjà couvert de poussière.

24062010-IMG_0064

Le pourtour en acier ajoute de la rigidité à cet iPhone, et un iPhone 3G passe maintenant pour de la camelote en comparaison : Apple a réussi son coup en faisant passer un téléphone tout à fait bon il y a quelques heures encore pour un produit tout à fait obsolète.

24062010-IMG_0058

Le forme plus carrée est certainement la chose à laquelle il faudra plus s'habituer : l'iPhone EDGE était peut-être un pavé, mais ses bords étaient arrondis. L'iPhone 4 est peut-être un peu moins confortable à tenir en main — on a presque l'impression que le dos est creux tellement il est plat.

24062010-IMG_0067

Nous n'avons pas encore pu tester la qualité audio de cet iPhone : les boutiques SFR que nous avons visité n'avaient pas de cartes microSIM. La carte microSIM de l'iPad est reconnue par l'iPhone, mais ne permet ni de téléphoner, ni de surfer sur Internet.

24062010-IMG_0060

L'écran Retina Display est une réussite. Même en zoomant les textes au maximum (sur Internet comme sur un iBooks), impossible de dicerner le moindre crénelage en tenant l'iPhone à distance de lecture. Il faut vraiment avoir le nez collé à l'écran pour réussir à discerner les pixels. Carton plein pour Apple sur cet aspect du téléphone.

Nous avons par contre un sentiment mitigé sur la solidité réelle de ce téléphone. Oui, l'iPhone 4 est beau, oui il est dense, oui il est d'une qualité que nous avions rarement vue, même chez Apple. Mais ce revêtement tout en verre n'incite pas du tout, mais alors pas du tout, à ne serait-ce qu'envisager de pouvoir le faire tomber. Là encore, Apple a bien joué son coup en fournissant des Bumpers…

Tags
avatar Koda | 
En voyant que Apple s'est mis aux bumpers, je me doutais bien qu'ils avaient du anticiper une impression de fragilité accrue... Merci pour la review!
avatar lospericos | 
ce sont les fournisseurs de coques diverses qui doivent être enchantés qu'Apple vende des bumpers maintenant ^^ merci pour l'aperçu mais j'attendrai le mien pour me faire une meilleure idée ;)
avatar babgond | 
"Là encore, Apple a bien joué son coup en fournissant des Bumpers…" Oui bien joué, surtout que sur leur site, ils disent que c'est juste pour faire jolie, pas pour protéger l'iPhone. Comme ça ils se dédouanent complètement si l'iPhone tombe et se casse ...
avatar Hi me | 
baaaaaaaaaave ....
avatar gilzecat | 
Pour la solidité on va le savoir très bientôt. Les idiots pour l'acheter et le casser vont bientôt inonder le net. Et avouons le, ils ne nous servent qu'à ça.
avatar arcl_ | 
"Nous n'avons pas encore pu tester la qualité audio de cet iPhone : les boutiques SFR que nous avons visité n'avaient pas de cartes microSIM. La carte microSIM de l'iPad est reconnue par l'iPhone, mais ne permet ni de téléphoner, ni de surfer sur Internet." "L'écran Retina Display est une réussite. Même en zoomant les textes au maximum (sur INTERNET comme sur un iBooks)" Il y a pas une légère incohérence là? Vous ne pouvez pas surfer sur Internet mais vous arrivez à zoomer les textes sur Internet? Chapeau bas.
avatar Malvik2 | 
En Wifi, surement.
avatar Zash_FX | 
@ Funji : Le wifi ça existe. :D
avatar KutheLab | 
Bonjour, je tiens à vous apporter mon expérience en ce qui concerne le microSim chez SFR. En ce qui me concerne, j'ai porté mon numéro Orange chez SFR (Orange refusant d'ajouter des points); or cette portabilité n'aura lieu qu'au 9 juillet. N'ayant plus d'autre iPhone que le 4 (iPhone 3GS revendu), la microSim fournie avec l'iPhone ne s'activera donc qu'au 9/07/10. Je ne me voyais pas avoir ce superbe objet dans un tiroir pendant près de 3 semaines, j'ai pris le pari d'acheter une mobicarte (Sim) et de la "retailler". Et cela fonctionne ... Je transfere donc mes appels Orange vers la mobicarte SFR retaillée, et me voilà pouvoir recevoir mes appels sur l'iPhone 4. Le seul problème est que je n'ai pas trop de crédit d'appel (5 euros), mais bon l'essentiel est de pouvoir recevoir les appels. Je compte revendre cette microSim SFR dès le 9 juillet, je pense que cela pourra intéresser les personnes qui ont acheté l'iPhone 4 sur l'appleStore et qui voudront utiliser SFR. Qu'en pensez-vous ? Pour en revenir à l'iPhone 4, après 2 heures d'usage intensif, il me semble être "super top".
avatar thEV4Nne | 
@ Funji : je pense que chez MacGé, ils disposent d'un accès WiFi, tout de même.
avatar arcl_ | 
Ah oui autant pour moi, j'y ai pas pensé.
avatar juju_nantes | 
MACGE EST DEVENU I L L I S I B L E SUR IPHONE. LES CARACTERES SONT ÉNORMES IL Y A UN DEMI MOT PAR LIGNE. SOS !!!
avatar Hi me | 
C'est surtout que zoomer pour voir les défaut sur du texte ça ne rime à rien puisque le texte est un élément vectoriel. C'est sur les texte en très petits corps que le retina display fera des merveille.
avatar terreaterre | 
Petite question. Comment on fait quand on a deux téléphone ? Avant je changais ma carte SIM, mais maintenant ?
avatar Kevelian | 
Soit tu coupe les deux carte et tu achète un adaptateur ( Google it) soit tu demande des micro carte a ton (ou tes opérateurs) et un adaptateur Micro Sim > Mini Sim
avatar Hi me | 
tu m'en donne un ;)
avatar iDanny | 
FAKE ! (nan, jdéconne, c'est pour faire écho à une autre news ou la perspective du visuel de la boîte à fait sensation dans les com.) Bon, je vais aller chercher le mien au relais colis…
avatar Myaboki | 
Au déballage, je trouve que le plus impressionnant est la qualité de l écran!!!! Magnifique
avatar guizmo47 | 
Moui, enfin 29€ le bumper, je pense que les accessoiristes ont de quoi vendre, hein...
avatar Shika | 
Je viens de recevoir l'iPhone 4. Première impression: Plus lourd (2g en fait) Beau Super fragile. Autant mon 3G est tombé de multiples fois (j'ai fait très attention les 6 premiers mois),celui la j'aurai peur.
avatar Koda | 
J'ai vu une vidéo où un mec fait tomber 4 fois l'iphone4, et il pète qu'au bout de la 4éme fois.
avatar Jorm | 
Oui mais au bout de la deuxième, l'écran ne marche plus ...
avatar Shika | 
Il est quand même censé être plus résistant que les générations précédentes. Mon 3G est tombé bien plus que 4 fois. RAS a part quelques petites fissures
avatar benji31 | 
Attends d'avoir des enfants ^^
avatar iDanny | 
C'est un peu troll mais le serveur d'activation des micro SIM orange est à la ramasse : "suite à un problème technique…" et ça c'est pas très pro ! Au passage le répondeur du 700 indique que Orange est en rupture de stock d'iPhone 4, la pénurie commence.
avatar igloo | 
Je suis allé en boutique pour faire activer la mienne... Car sinon, ça merdait.
avatar Lomechusa | 
Néanmoins, le bumper c'est joli mais finalement ne protège qu'au niveau du contour et en aucun cas le dos par exemple comme peut le faire les coques en silicone...
avatar philippe99 | 
Personnellement je comprends les difficultés d'Orange à activer les SIMs. Faut comprendre que 364 jours par ans, cette procédure est peu sollicitée. Là, en une journée, on demande à leur informatique de réaliser des milliers de procédures en simultanné. Je ne suis en rien affilié avec Orange :) ...juste un informaticien compréhensif :)
avatar KutheLab | 
Bonjour, je tiens à vous apporter mon expérience en ce qui concerne la microSim chez SFR. En ce qui me concerne, j'ai porté mon numéro Orange chez SFR (Orange refusant d'ajouter des points); or cette portabilité n'aura lieu qu'au 9 juillet. N'ayant plus d'autre iPhone que le 4 (iPhone 3GS revendu), la microSim fournie avec l'iPhone ne s'activera donc qu'au 9/07/10. Je ne me voyais pas avoir ce superbe objet dans un tiroir pendant près de 3 semaines, j'ai pris le pari d'acheter une mobicarte (Sim) et de la "retailler". Et cela fonctionne ... Je transfere donc mes appels Orange vers la mobicarte SFR retaillée, et me voilà pouvoir recevoir mes appels sur l'iPhone 4. Le seul problème est que je n'ai pas trop de crédit d'appel (5 euros), mais bon l'essentiel est de pouvoir recevoir les appels. Je compte revendre cette microSim SFR dès le 9 juillet, je pense que cela pourra intéresser les personnes qui ont acheté l'iPhone 4 sur l'appleStore et qui voudront utiliser SFR. Qu'en pensez-vous ? Pour en revenir à l'iPhone 4, après 2 heures d'usage intensif, il me semble être "super top".
avatar JGL | 
Les bumpers dépassent sur l'avant et l'arriere donc quand tu pose l'iPhone le dos est protégé dans le sens où il ne touche pas.
avatar ThoTokio | 
Apple a bien joué son coup en fournissant des Bumpers... A 30€ de plus, non je ne parle pas là de "fournir", mais tout au plus de "proposer", et même d"'imposer" !
avatar nicodhino | 
Bon bah... M'reste plus qu'a attendre des résultats positif pour mon Bac, et j'me l'achète ;)
avatar yannmet | 
les bumpers sont juste là pour pourvoir à ce problème de réception lorsque la main fait court-circuit sur l'antenne du bas. il est évident qu'ils se sont rendu compte tardivement du problème et que c'était l'uniquensolution sans reporter la sortie de l'iphone. apple nous prend tous pour des gogos sur ce coup là. vous voyez leica sortir un appreil et publiquement faire la publicité d'une superbe housse en caoutchouc rose pour protéger son chef-d'oeuvre ?

CONNEXION UTILISATEUR