iPhone 4 : superbe écran, typographie à revoir ?

Anthony Nelzin-Santos |

L'écran de l'iPhone 4 promet d'être superbe, avec une définition de 960x640 px et une résolution de 326ppi. Mais pour certains, la qualité typographique d'iOS 4 ne rendra pas justice au retina display.

skitched

Si l'on regarde la vidéo de présentation de l'iPhone 4, au moment même où Scott Forstall, patron de la division iOS d'Apple, chante les louanges du nouvel écran (« le texte est juste… parfait ! » à 3"02), s'affiche une page d'un iBook qui est un contre-exemple tout aussi parfait.

Les espaces sont en effet très irrégulières : si le texte est justifié, les espaces le trouent, et rendent la lecture moins agréable qu'elle ne pourrait l'être — reste à savoir si cela gêne vraiment la plupart des utilisateurs. Les critiques à l'encontre d'Apple dans le domaine de la typographie s'accumulent ces derniers temps, d'un article du spécialiste de la typo Stephen Coles sur l'iPad, à celui du spécialiste de l'accessibilité et de la typo Joe Clark, qui va jusqu'à dire que Microsoft a battu Apple sur son propre terrain.

Un comble lorsque l'on sait que le seul cours qui ait retenu l'attention de Steve Jobs à l'université était un cours de typographie, expliquant son perfectionnisme dans ce domaine lors la conception du premier Macintosh, qui a démultiplié les possibilités créatives dans la mise en page numérique, et a fondé l'avance d'Apple dans le marché de la création.

Via Graphic Start

avatar eldaran83 | 
Personnellement, j'aime quand le texte est justifié. Mais Apple pourrait fournir avec iBooks 1.1 (la màj) une option dans Réglages pour choisir. Oui, c'est un comble, alors que l'on a du attendre Windows Vista et Internet Explorer 8 pour avoir l'anti-aliasing des polices des produits Microsoft...
avatar fubar | 
Sur une si petite largeur une justification du texte n'est pas appropriée… et l'on obtient des espaces blancs. Pour remédier à cela… il faudrait pouvoir réduire le corps du texte.
avatar TheRV | 
Ou gérer la césure, ce que fait Stanza. ;-) Ça viendra sûrement dans une prochaine version :-)
avatar ce78 | 
Le problème vient je ne sais où... il ne semble pas y avoir de gestion des césures.... et ce, dans les différentes langues des bouquins... autrement dit, il faudrait qu'il y a un tag dans le livre ou la revue indiquant un code de type de césure, et qu'ensuite l'OS intervienne... ça risque de ralentir l'affichage.
avatar vspatrick | 
Ben on peut régler la taille des caractères non ?.. Dites-moi pas qu'on a le choix qu'entre 2 tailles :B
avatar icemanfx | 
La police peut ce changer dans iBook !!! Ils en parle et en font la demo dans la présentation de l'ipad
avatar buckwell | 
Une question de préférence je suppose. Personnellement, mais je comprends bien que ça ne soit pas le cas général, je préfère *infiniment* un texte justifié avec espaces qu'un texte non justifié sans espaces. C'en est à un point que je prefère perdre du temps à copier/coller les textes sur les sites non justifiés pour le retoucher sur un quelconque bloc note ;-) C'en est presque maladif. Cela dit, ça serait bien qu'il existe une option pour l'alignement.
avatar m_enfin | 
Oui enfin sur la photo d'illustration c'est quand même assez flagrant, perso ça me generait a la lecture!
avatar solea | 
Je pense que dans ce domaine, on a un peu tous un avis différent car ça dépend de nos goûts. Un texte non justifié, personnellement, ça m’énerve. Les césures aussi, en fait, je déteste ça. Dans le cadre de l’image que l’on voit ici, je pense qu’en réduisant la police à une taille (désolé si le vocabulaire n’est pas précis, je ne suis pas doué en typographie) plus raisonnable (car là c’est très gros par rapport aux textes que l’on affiche habituellement sur iPhone), le problème devrait partir de lui-même. Le dialogue court n’est pas un choix judicieux :P Le mieux serait de pouvoir activer/désactiver césure et justification dans les réglages…
avatar Bob93110 | 
Vous ne croyez pas que les gens d'Apple on choisit de gros caractères juste pour la vidéo.... Au moins avec les pdf on peut contrôler tout ca
avatar JonathanMds | 
bah quoi ! au moins c'est clair et lisible ... c'est vraiment chercher une raison pour casser le sucre sur le dos d'apple ...
avatar whocancatchme | 
Moi j'aime bien les gens qui glosent à l'infini sur un produit (iPhone 4 + iOS) qui n'est pas encore sorti et que personne n'a encore véritablement testé...
avatar otop | 
Dramatique. On dirait du texte justifié dans Word. Ceci dit, quand on voit la qualité des textes édités par les services internes des entreprises, soit les gens sont aveugles soit ils ont des gouts de chiotte. Tous les textes qui me passent sous le nez issus de clients sont des catastrophes niveau typographie. Gras à foison, italiques inappropriés, textes soulignés à outrance, justification ignoble, plusieurs polices de caractères par document. Les soit-disants pro pensent que plein de gras et d'italiques partout aident à la lecture... La culture typographique devrait etre enseignée dans les écoles au même titre que l'orthographe. Quoi qu'ils ont déjà abandonnés l'orthographe. Pfff Cause perdue
avatar virgilerl | 
sur une petite largeur avec cette grosseur de police, c'est complètement normal. Apple ne peut pas faire de magie non plus. Avoir mis le iPhone à l'horizontale, les espaces auraient été moins grand, puisqu'il y aurait plus de mot par ligne, donc une plus grande marche de manoeuvre
avatar quentinmasson57 | 
+1 bortek Justifier du texte sur Internet et sur des smartphones est une hérésie typographique (comme sur ces réactions d'iGeneration d'ailleurs). La fonction première d'un texte doit rester le confort de lecture.

CONNEXION UTILISATEUR