iPhone brisés : méfiance dans la famille de la première victime

Florian Innocente |

Marie-Dominique Kolega, la mère du jeune garçon qui cet été avait lancé le dossier des iPhone dont les écrans se brisaient soudainement, refuse de confier son appareil à Apple ou à la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), estimant que tous les deux manquent d'impartialité.

Contactée par Le Point elle dit avoir reçu un modèle neuf, mais elle se plaint qu'Apple la "harcèle" pour qu'elle donne son iPhone à des fins d'analyses. Même défiance vis-à-vis des autorités françaises qui se sont penchées sur cette affaire "Hervé Novelli (secrétaire d'État à la Consommation) semble très complaisant avec Apple, je n'ai pas confiance. Sans tomber dans la paranoïa, je pense que les expertises doivent être indépendantes, et je vais aussi faire faire un constat d'huissier".

Son avocate, Maître Jehanne Collard, justifie l'attitude singulière de sa cliente "Presque tous les jours, elle avait un appel ou un e-mail exigeant l'envoi de l'iPhone brisé". Cette avocate prévoit de contacter Apple et de saisir le juge des référés pour obtenir une expertise indépendante.

À la fin de l'été, Apple avait expliqué au secrétaire d'État à la Consommation qu'un laboratoire indépendant avait conclu que les iPhone aux écrans brisés avaient subi des chocs extérieurs.

Le 28 septembre dernier, une commissaire européenne a relancé l'affaire en menaçant Apple de suspendre la vente de l'iPhone dans certains pays européens si elle n'obtenait pas plus d'infos de la part d'Apple.

Sur le même sujet :

iPhone : Bruxelles relance le dossier des écrans craquelés

avatar CharlieChaplo | 
Que d'énergies gaspillée dans le vent a cause de menteurs... accablant, un iPhone qui explose a cause d'une batterie, soit, mais un écran qui se fissure "a cause de la batterie" sois disant et un ecran qui marche toujours... n'importe quoi! Merci les médias poubelles!
avatar Juluo2 | 
De quoi a t elle peur ? Que la supercherie soit dévoilée ? J'ai mon avis.
avatar Bigdidou | 
thecamilo et duga : 100% dac avec vous!
avatar libre75 | 
J’ai hâte de lire le résultat de l’expertise indépendante, en espérant qu’il s’agisse d’un cabinet sérieux, qui ne soit influencé par aucune des deux parties. Sinon, c’est pas drôle.
avatar brunitou | 
Ben elle veut une expertise allant dans son sens.
avatar calotype | 
j'ai l'impression que la justice française s'américanise drôlement ces derniers temps !!! et hop un p'tit procès par là pour se récupérer de quoi arrondir les fins de mois... et racheter des nouveaux iMacs pour toute la famille par exemple ;) Il est temps que je quitte ce pays pourrissant...
avatar MrClaye | 
mais que risque t'elle ? qu'on dise que l'iphone est tombé ? la belle affaire.... apple ne va reprendre l'iphone qui lui a été donné
avatar nemrod | 
@ oomu; Mandatés par qui ? Si c'est par Apple, ce qui est manifestement le cas, on peut avoir une certaine méfiance. Si c'est la DGCCRF qui récupère l'iPhone, je voudrais bien savoir ce qu'elle va en faire. Elle le refile à Apple, pour expertise ? La bonne blague... L'avocate fait son boulot en prévoyant de solliciter le juge pour une expertise indépendante, ne la critiquez pas sur ce point. @ lanfeust401; Il s'agit d'une procédure d'échange, je suppose. Sauf que là, le contexte est particulier, cette dame n'a pas intérêt à le refiler à Apple.
avatar Homer Simpson | 
@ divoli : Elle souhaite choisir un labo indépendant donc privé (payé par qui ?) afin peut-être que celui-ci confirme ses dires, pour éviter d'être totalement ridiculiée ? De plus, comment savoir qu'aujourd'hui le téléphone en question est bien exactement dans l'état dans lequel il était il y a plusieurs mois ?? Pourquoi veut-elle faire appel à un huissier seulement maintenant?
avatar bompi | 
Alors les expertises sont considérées comme indépendantes à partir du moment où elles sont réalisées à l'extérieur de l'entreprise ou de ces principaux partenaires habituels. La DGCCRF à ces propres laboratoires, parfois super lent mais avec dedans que des fonctionnaires, ils ne sont pas là pour plaire à truc ou bidule même si c'est le président ou le ministre. Et la procédure par huissier est "logique" mais il va se contenter de constater que l'écran est brisé de partout sans trace visible d'écrasement. Car un huissier ne peut que certifier ce qu'il voit, trouve ou valider une méthode d'expertise (ha les combats d'expert...). Bref le coup du grand complot qui est sous entendus me fais de plus en plus penser à des arrières pensées du genre chouette ces *** de c******s vont payer et je vais mouiller ce gouvernement de ***. Bref le genre de truc qui me font vomir. Ils mélange tous et après on s'étonne que ce soit le bordel en France :(
avatar nemrod | 
@ marc_os; Non, dans ce cas là, c'est le juge des référés qui désigne le laboratoire indépendant. @ sucellus; Merci pour ces précisions.
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"Si c'est la DGCCRF qui récupère l'iPhone, je voudrais bien savoir ce qu'elle va en faire. Elle le refile à Apple, pour expertise ? La bonne blague..." Le jour où tu arrêtes d 'en sortir des plus grosses que toi sur ces forums...tu préviens. Parce que là tu atteints les sommets. Juste un Apple-hater de plus, et pas de la bonne eau en plus. La DGCCRF refiler le tel à Apple..mais qu'est-ce que tu peux être azimuté toi aussi des fois.
avatar Le_iPodeur | 
Pour rappel : dans ce 1er cas, il s'agit d'un garcon ayant emprunter l'iphone a sa copine et qui a dit que l'iphone lui a exploser à la figure et il aurait meme recu des eclat dans l'oeil (sans pour autant etre aller voir un medecin) bref on aura compris il a pas voulu rembourser le portable de sa copine qu'il a fait tomber et a raconter cette histoire a tlm
avatar fif | 
Moi, ce qui m'épate, c'est la prise de risque de cette maman : un iPhone "explose", qu'elle ne veut pas refiler pour expertise qui pourrait être "partiale", mais elle accepte en attendant un... iPhone en remplacement cadeau. Mon Dieu, mais celui-ci fait de la même veine ne risquerait donc pas "d'exploser" ? Ma foi...
avatar bompi | 
DG33> en réalité la maman ne supporte la copine actuelle de son fils et cherche un moyen de la virée de la maison :)
avatar Yoskiz (non vérifié) | 
D'ailleurs, je viens de voir qu'une équipe de dév a tenté d'en rire : http://www.ipup.fr/sarl/screen-break/

CONNEXION UTILISATEUR