iPhone : Bruxelles relance le dossier des écrans craquelés

Florian Innocente |

On pensait que le dossier des écrans brisés d'iPhone s'était refermé avec l'été, que neni. Dans une déclaration à l'AFP, Meglena Kuneva la commissaire européenne en charge des consommateurs dit attendre des explications d'Apple et menace de suspendre la vente des téléphones le cas échéant.

"Des incidents ont été signalés cet été dans trois États, la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne. Des analyses sont en cours. Si un de ces pays déclare que ces produits sont dangereux, je demanderai leur retrait".

La commission constate toutefois qu'aucun nouvel incident n'avait été signalé depuis cet été, et qu'il n'y a aucune preuve de risque pour la santé, mais dit vouloir être sûre à 100% que le produit n'est pas dangereux.

"Nous verrons s'il est nécessaire d'intervenir, et s'il le faut, peu importe l'entreprise concernée et sa réputation, nous n'hésiterons pas. Le retrait est une décision très sérieuse. J'ai pris cette décision à trois reprises et je n'hésiterai pas à le faire une quatrième fois" a ajouté la commissaire à l'AFP.

Apple avait fait part d'analyses réalisées par un laboratoire indépendant, lequel avait estimé qu'une pression externe avait été exercée sur les téléphones. Le fabricant avait également précisé que le jeune homme par qui l'affaire avait débuté avait refusé de mettre à disposition son iPhone pour tests.

D'autres problèmes liés à la fiabilité de l'iPhone avaient été évoqués cet été, notamment en Angleterre, mais ils étaient très différents dans leur nature. Il y eut par exemple un cas de combustion. Sur les iPhone français, le problème se manifestait par un écran craquelé, mais l'appareil lui-même continuait de fonctionner.

avatar devin plompier | 
Je pense qu'il n'y a jamais eu de problème, sauf la presse qui s'est emballée... J'en ai même écrit une petite histoire rigolote pour me moquer de toute cette affaire ! http://france.palmdrive.net/pb/2009/09/02/1251843606792.html
avatar Dan DT | 
"Des incidents ont été signalés et nous considérons que les airbus sont dangereux, aussi, nous envisageons leur interdiction sur le sol américain. Plusieurs cas d'airbus craquelés ayant fait de nombreuses victimes nous n'hésiterons pas. Le retrait est une décision très sérieuse." Cela pourrait être une réponse du ministre du budget américain :p
avatar hugome | 
C'est marrant, l'épidémie à durée 3 semaines au mois d'Août et depuis, calme plat ! Ça s'est arrêté comme ça avait commencé ! Mais la procédure continue.
avatar arekusandoro | 
@KhrisK Énorme comme remarque, on voit que les priorités semblent pas à la bonne place
avatar Homer Simpson | 
Je serais curieux de savoir quels ont été les autres cas de retrait à la vente. Pendant ce temps là, on peut toujours acheter en France des gazinières sans sécurité thermique qui coupe le gaz si la flamme est éteinte, obligatoire uniquement dans les caravanes, alors que cette sécurité est obligatoire qq soit l'utilisation par exemple en Allemagne. Pourquoi Bruxelles n'impose-t-elle pas cette sécurité ? Peut-être que ce genre de sujet et les incendies sont moins glamour ? Bruxelles à l'écoute de Voici voilà.... :( Et j'aimerais bien avoir une voiture aussi fiable qu'un iPhone (une dizaine de pannes sur combien de millions d'appareils vendus déjà ?) Pourquoi Bruxelles ne retire-t-elle pas de la vente toutes ces voitures ? Ah oui, les constructeurs sont européens ! Faut-il voir la main de Nokia à Bruxelles ? :steve:
avatar fiatlux | 
Il semble bien que Madame la Commissaire soit tombée sur l'affaire de sa vie et ne tienne pas à la lacher, il en va de sa future promotion. En voilà une qui a de l'ambition…
avatar i-han | 
Apple à seulement mis les mesures en place pour faire appliquer la loi Hadopi http://www.leblogdecoco.fr/wp-content/uploads/2009/08/sans-titre-16.jpg
avatar puff | 
On est quand même dirigé par des dingues ! Vous avez vu comme elle ressemble à Sarah Palin ? http://ec.europa.eu/commission_barroso/kuneva/index_en.htm
avatar nemrod | 
@ karybout; Ca me rappelle une chanson de Gotainer...
avatar Mayorkam | 
"Faut-il voir la main de Nokia à Bruxelles ?" C'est ce que je dis depuis le début. Le but n'est pas la vérité mais de permettre de casser la dynamique de l'Iphone en Europe. Nokia pourrait enfin se relancer sur le marché des smartphones vu qu'il est derrière Apple en Europe sur le dernier trimestre. L'Iphone sera interdit.
avatar Mayorkam | 
Le plus incroyable c'est que le discours de la commissaire sonne comme une obligation de double bind pour Apple. Soit il reconnaît un problème et l'Iphone sera interdit, soit il s'en tient à sa première explication et l'on considère que ce n'est pas vsuffisant et l'Iphone sera interdit.
avatar Mayorkam | 
Et bravo à tous les c.nnards qui ont voulu se payer la tête d'Apple et se faire rembourser leur maladresse; ils peuvent être satisfaits de voir que leur arnaque a fonctionné au delà de toute imagination...l'Iphone bientôt interdit donc...on croit rêver de voir à quel niveau de nullité l'Europe en est arrivée.
avatar i-han | 
Non, on a fait tout ça ... rien que pour embêter shenmue qui finissait par nous les briser avec son iphone par ci, son iphone par la, et l'iphone c'est mieux que tous les autres, et l'iphone c'est beau, et l'iphone ça fait tout Et de l'entendre toute la journée brailler: on est les meilleurs, on est les meilleurs, on est les meilleurs, on est les meilleurs, on est les meilleurs .....
avatar franck | 
Brewenn, tu t'en rends peut-être pas compte mais tu es le seul qui braille sur ce thread…
avatar BLM | 
Brewenn, c'est le Jour du Grand Pardon. Si Shenmue t'a blessé, effaces l'ardoise. Comme ça tu repars tout neuf et tu nous donnes un avis intéressant comme vient de le faire Shenmue. Cordialement.
avatar i-han | 
Un avis intéressant que d'affirmer haut et fort que c'est Nokia qui est derrière tout cela. Soyez adultes, il n'y pas de complot contre Apple, un mauvais lot qui semble avoir des problèmes dans plusieurs pays européens, c'est normal que la commission se pose des questions, maintenant si le fabricant persiste à faire la sourde oreille, il est normal que la commission se saisisse du dossier. C'est régulièrement que des entreprises retirent d'elle même des produits de la vente, et la commission n'a pas à intervenir. Voir par exemples sur : http://www.rappelsproduits.fr/
avatar pl1997 | 
Cette affaire ridicule continue, incroyable. Les politiques sont vraiment des incompétents, plus intéressés par leur pitoyable carrière que par le devenir des peuples qu'ils ont sous leur pieds. Alors on va me dire que je suis naïf, mais ceux qui me l'affirment ne sont-tils pas les pathétique moutons qui font semblant de ne rien voir ?

CONNEXION UTILISATEUR