Bouygues attaquée en justice à cause d'un iPhone craquelé

Christophe Laporte |

Un avignonnais a été blessé samedi dernier par son iPhone, alors qu'il tentait de le déverrouiller. À ce moment-là, il a ressenti une douleur au pouce droit et a vu du sang.
Chose étrange, au lieu d'aller se soigner, il a été faire constater l'étendue des dégâts à la boutique Bouygues Telecom, où il a acheté son téléphone en mai dernier. La vendeuse lui a alors proposé du désinfectant et proposé un octroi de points en urgence pour le remplacement de l'iPhone. Sachant qu'il devait quand même payer 130 €, il a refusé l'offre et est parti aux urgences pour se faire soigner. "L'urgentiste m'a mis en garde sur un danger lié à la présence possible de produits nocifs et m'a prescrit un traitement antibiotique", a-t-il précisé au journaliste de La Provence (16 déc. 2009).

Il a par la suite contacté le service après-vente d'Apple qui lui a demandé des photos de l'appareil, puis dans un second temps de l'envoyer. Cependant, il a choisi une autre option. Il a décidé de conserver son téléphone et d'assigner Bouygues devant le tribunal d'instance.
L'angle pour attaquer l'opérateur est le suivant : "En droit le vendeur est tenu à une obligation de sécurité du produit qu'il commercialise. C'est sur la base de cette disposition prévue par les articles L221-1 du code de la consommation, 1386-1 et 545 du code civil que nous allons demander au juge le remplacement de l'iPhone, mais aussi des dommages et intérêts".

[MàJ 25 sept. 2014] Retrait du nom de l'utilisateur concerné, à sa demande.

Sur le même sujet :
- iPhone : "l'implosite aiguë" poursuit sa propagation

avatar Twanislas | 
Oula, si ça c'était passé aux USA il aurait pu réclamer des millions!
avatar Matlouf | 
Là, on va avoir du mal à dire que c'est à cause de la chaleur ambiante... brrr
avatar Bigdidou | 
Moi je dis que les personnes avant de mourir devraient attaquer dieu devant les tribunaux car le matos livré est pas fiable. Si vraiment Sur les photos je vois pas bien comment il aurait pu se couper, et si c'était urgent, il aurait été aux urgences. C'est vraiment du grand n'importe quoi!
avatar ghostlogos | 
Il a une belle tête de vainqueur !
avatar PtitRital67 | 
de bouffeur tu veux dire, oui ok c'est méchant :P
avatar Readnik | 
Tiens, toujours LaProvence, c'est marrant ça...
avatar Liyad | 
...en effet, intéressant.
avatar dumbkiller | 
Ça me fait penser qu'il faut que j'attaque IKEA, je me suis coupé avec un verre cassé, et mon serrurier aussi il va avoir a faire à mon avocat, ses clefs m'ont fait très mal au cul quand je me suis assis dessus.
avatar Regeneration | 
Hahaha, en voilà de bonnes idées ! N'oublie d'aller en parler à la rédaction de La Provence ! =D
avatar iCaramba | 
Vu l'etat de l'ecran......difficile de croire a une fissure suite a un deverouillage...... Vu son double menton....je pense q'il a foutu sa chaussure dessus.....
avatar bompi | 
Dingue il dit qu'il se blesse avec son téléphone et il connait sur le bout des doigts les articles de loi relatif au commerce. Et puis se couper au point de saigné avec des éclats d'iPhone comment dirais-je... il s'est coupé avec les morceaux du vase qui est tomber sur le iphone oui.
avatar Corentin.R | 
Il doit avoir très mal au pouce droit, vu comment il tient son iphone ! Il va se faire bouler par le tribunal, ça va être vite vue, et ça lui aura couté des frais d'avocats.
avatar dumbkiller | 
Mais quel connard !
avatar Jef-67 | 
J'en cherchais un justement pour mon prochain dîner. Voilà une belle tête de vainqueur ! :party:
avatar tigre2010 | 
Ca commence a devenir relou ce truc voir chelou. Je m'explique : j'ai un telephone fissuré, et Dieu sait qu'il faut vraiment s'y mettre, et ça ne ressemble nullement a la photo. En parlant de photo, il font du maquillage, brushing, juste avant ? On dirait une pub. Et comme évidence, en Provence. Ça sent la magouille a plein nez de pouilleux jaloux.
avatar Un Touriste | 
N'importe quoi !!!! Ce journal fait ses choux gras sur le "phénomène" des écrans brisés. Dés qu'un gosse casse sont jouet, ils le mettent en Une et titre au scandale. Ils envoient carrément un photographe pour la photo à sensation; mais personnellement, j'aurai exposé à coté de l'iphone le doigt mutilé, afin que toute l'histoire se résume en un cliché ! A quand toute la vérité dans un grand journal d'investigation type Detective?
avatar voetemm | 
Il s'est assis dessus ce gros tas !! C'est n'importe quoi franchement, l'écran est pété a un endroit, on voit bien qu'il y eu un impact et que ça vient pas de dessous, j'y crois pas une seconde à ces conneries, les mecs veulent juste se faire du fric...J'espère que ça marchera pas. Comme si ça pouvait se craqueler comme ça, soit ça explose, soit ça bouge pas, ça fais pas des craquelures c'est n'importe quoi
avatar lospericos | 
arrêtez d'être méchants avec lui c'est pas drôle d'être gros
avatar Marksanders | 
Oulala, les commentaires sont bien méchants envers ce pauvre gars. Il est fort possible qu'il ait exercé une pression externe comme les autres cas mais qu'il ne l'ait pas cassé volontairement.
avatar majipoor | 
Pourquoi on a le droit de traquer les fumeurs et pas les gros ? Oui je sais certains gros ce n'est pas leur faute gnagnagna ps : je suis non fumeur et ptetre bientot gros si je continue sur ma lancée de mon séjour aux USA ^^
avatar hogs | 
Moi je pose la question à l'envers, pourquoi à-t-on le droit de stigmatiser les gros, mais pas les handicapés ... En quoi est-ce plus politiquement correct de se foutre de la gueule de quelqu'un parce qu'il est en surpoids ? M'enfin après tout, les media le font, les politiques le font, alors pourquoi se priver ? J'ai été fumeur et gros, j'ai été non fumeur et gros, et bah la discrimination, je l'ai beaucoup plus ressenti en tant que gros qu'en tant que fumeur. M'enfin, c'est tout aussi stupide que ce soit au sujet des fumeurs, des gros, des petits, des "étrangers", je ne comprend pas non plus pourquoi c'est normal dans certains cas et intolérable dans d'autres.
avatar Soseki | 
LaProvence est un tabloïd, j'ai l'impression.
avatar Bast6 | 
y a vraiment des cons… j'imagine le type qui s'ouvre le doigt, qui prend sa bagnole pour aller jusqu'au magasin bouygues le plus proche et montrer à la vendeuse son doigt en sang (probablement cohagulé) "hey madame, je me suis fait mal avec mon telephone portable, donnez moi de l'argent"!! L'autre jour je me suis brulé en mangeant un chausson au pommes chez McDo je vais pas tarder à les attaquer pour vice corporel. (A oui, je suis à Prague c'est pour ca, en France le chausson au pomme à déja été interdit pour ce motif) M'étonne pas que les FR passent pour des chieurs…
avatar PtitRital67 | 
@Shakjlz Une américaine a gagné un paquet de pépettes grace à un café trop chaud. Je sais pas qui sont les plus chieur mais les plus gratteur je sais :P http://fr.wikipedia.org/wiki/Stella_Liebeck
avatar hugome | 
J'en connais un qui est arrivé au même résultat en le mettant dans la poche arrière de sont pantalon. Et, à force de s'asseoir dessus, arriva ce qui devait arriver …
avatar Bios91 | 
C'est clair, vu comment il est gros, c'est ce qui lui est arrivé! Il doit avoir un ami avocat pour pas banquer en trubinal, ou alors il est vraiment con...
avatar Mrbiomid | 
L'autre jour avec ma copine à la sieste on a cassé le lit et je me suis fracturé le pénis, j'ai attaqué IJKEA. Et bien IJKEA m'a changé 2 ressorts (2 ressorts du lit) :p C'est vrai que c'est solide un iPhone ! S'assoir dessus et pas plus cassé, c'est à mettre dans les anales . . . :party:
avatar Yo83 | 
à l'aide de photoshop et de quicktime (j'suis pas un pro... tout juste un bon bricolo), je viens de me faire une petite appli rigolote pour mon iPhone et je vais me rendre à l'App store du Louvre pour voir l'effet qu'elle produit : quand j'appuie sur le bouton (de façade) de l'iPhone ou qu'il sonne... il s'alllume, le petit film enregistré fait alors apparaître un vitre d'iPhone qui se fissure et le haut-parleur laisse entendre un bruit de verre brisé... c'est super... j'espére que les Génius parisiens vont apprécier !
avatar Mayorkam | 
ça devient grotesque. Putain les gars du sud, arrêtez avec avec vos histoires d'Iphone. J'adore le sud de la France, je viens de là, j'y suis en ce moment même, mais là ça fout la honte. Vous faîtes passer cette belle région pour un repaire de crétins avec vos histoires à dormir debout.
avatar Feusange | 
Il n'y a qu'en France qu'on pense que ce sont "les gars du Sud" qui sont des crétins avec ces histoires d'iPhone fissurés dans La Provence. Le reste du monde ne se donne pas la peine de faire cette distinction : les crétins sont simplement... les Français.
avatar nemrod | 
Bonjour les commentaires ! Certains ici osent traiter ce type de c*n, mais ils m'ont l'air de démontrer avoir eux-même de larges dispositions en la matière. Et en plus d'être un peu "grassouillet", heureusement qu'il n'est pas basané, ce jeune homme, sinon qu'est-ce que l'on aurait pas lu ! Bon, ceci dit, ces histoires m'ont toujours laissé dubitatif. Si tous ces plaignants sont des arnaqueurs, alors pourquoi est-ce que ces plaintes se localisent essentiellement dans le sud de la France (et dans une moindre mesure dans les pays limitrophes), alors qu'elles auraient dû se multiplier dans d'autres pays de par le monde ? Il y aurait de par chez nous une forte propension à l'arnaque qu'il n'y aurait pas ailleurs ? Et si tous ces gens sont de bonne et foi et qu'il y a effectivement un problème d'iPhone défectueux, là aussi pourquoi ces cas se limitent-ils essentiellement au sud de la France et à quelques pays limitrophes ? Dans un cas comme dans l'autre, tout cela est quand même assez bizarre...
avatar jejosd | 
Y'a surtout des problèmes de gens malhonnêtes,et de pseudo journaux qui font du buzz des qu'on parle d'iphone.
avatar Dwigt | 
moi je leur enverrais le colonel Hans Landa pour les faire parler... et s'ils parlent pas, j'envoie les Basterds
avatar Taligent | 
"un danger lié à la présence possible de produits nocifs et m'a prescrit un traitement antibiotique" ... Ha! ha! ha!
avatar brunitou | 
Je ne me souviens pas qu'on donne des anti-biotiques au centre anti-poison. Je pense que c'est une pommade anti-biotique. Rien de très grave. Un imbécile qui l'a fait tomber par terre et qui l'a ramassé en se coupant. Quand je casse un verre, je n'attaque pas Ikea en justice parce que je n'ai pas pris de précaution en le ramassant.
avatar Hideyasu | 
Difficile de dire d'un produit vendu à 2 millions d'exemplaires chez nous qu'il n'est pas fiable avec 19 appareils qui fissurent… Le pourcentage est tout de même ridicule.
avatar havez | 
Il me vient une question avec ces histoires d'iPhone craquelés. Je précise que ce n'est qu'une question et pas une affirmation histoire de calmer les plus virulents. lol Donc question : Ne peut-on pas imaginer que ce problème soit lié au Jailbreak ? Je m'explique : Le Jailbreak permet le multitache. Certains utilisateurs font peut-être tourner beaucoup d'applications en même temps, ce qui pourrait provoquer une surchauffe de l'appareil. Non ? Même si ca me parait moi même curieux, je me dis que ça n'est pas impossible. Qu'en pensez-vous ?
avatar THIERRY | 
Visiblement il ne s'agit pas d'un impact comme lu un peu plus haut, mais plutôt d'une félure due à une torsion, le centre défini et irradiant des félures mettant bien en évidence le point d'appui principal où ses grosses fesses ont exercé la contrainte principale responsable de la fissure générale. Mais effectivement, encore une fois, un lecteur de la provence et qui veut qu'on le croit sur parole sans fournir l'objet du délit pour étude. Ce qui est inquiétant c'est qu'un jour, il y en a un qui contactera directement l'AFP au lieu de La Procvence, et ça finira au journal de 20 heures : "L'iPhone d'Apple, ce super téléphone révolutionnaire dont tous les ados rèvent, aurait déjà tué plusieurs dizaine de personnes selon une étude scientifique financée par le journal La Provence! Le gouvernement a décidé de lancer une commission d'enquête. Le président Sarkozy a déclaré 'Les coupables seront identifiés, arrêtés et pendus'"
avatar Thierry6 | 
Vos commentaires sur le physique (réel ou supposé) de cette personne sont simplement à vomir. C'est pitoyable ...
avatar benjaminb10 | 
Que cette histoire soit vraie ou fausse, aujourd'hui, ce qui me choque avec cet article, c'est la liste des commentaires insultants que j'ai pu lire jusque là. Je ne réagi pratiquement jamais pour cette même raison, mais là, la violence des propos m'incite à l'indignation. Je suis outré, j'ai honte d'appartenir à une communauté de français capables de manquer à ce point de respect, de discernement et de sens des valeurs. Je trouve dommage qu'aucune modération n'ai encore permis de supprimer des commentaires dans lesquels on peut lire simplement qu'il est c**n ou que c'est un co****d. Sans faire mention de ceux dans lesquels on s'en prend à son poids. Pourquoi ne pas le lapider, pourquoi ne pas le lincher en public tant qu'on y est, on le connait pas, on ne sait rien de son histoire. Je m'adresse à tous les autres lecteurs qui, comme moi, ont jeté un oeil sur ce fil de commentaires et qui, comme moi, partagent leur indignation mais ne l'expriment pas. Manifestez-vous je vous en prie, montrez que le niveau de notre culture ne s'est pas effondrée à ce point.
avatar paxcou | 
comme c'est Apple il faut vendre du papier, de la radio..... car ça se paye bien. si la roue de ma voiture explose ( il y en a des milliers par an autours du monde) ça ne fait pas l'une de la presse. Combien d'iphones on brisé leur écran ??? maxi 20 que je sache, alors qu'il y a 20 a 30 milions d'iphones/itouch dns la nature ??? c'est minime, mais commme chez Apple tout est au vert fixe, il faut faire quelque pour lui maitre des batons dans les roues. mais bon, d'apres la photo, ça a tout l'air d'une roture de parabrise. les 14 milions de chargeurs de Nokia, ils en ont parlé combien de temps ??? Apple à un très bn service après vente, le vendri de la semaine passée, j'ai cassé l'iphone OS ( je developpe).... ces accidents ne pas couverts par la garantie du SDK.... le lundi 12 heures batantes un 3GS tout neuf à la maison. ce monseiur ( faut rester poli) est de mauvaise fois, car par chaque interview il a touché de l'argent, donc même si il pert son procès il aurat reussi à reinir un petit pactole. et pour finir, en étant très salaud: ils auraient pas reçu la visite des gars de Redmond ???
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"Et si tous ces gens sont de bonne et foi et qu'il y a effectivement un problème d'iPhone défectueux, là aussi pourquoi ces cas se limitent-ils essentiellement au sud de la France et à quelques pays limitrophes ?" Ben justement parce que l'arnaque s'étend au plus proche. vu que c'est dans le sud que le premier "cas" et apparu, alors les autres du sud pensent que pour se faire rembourser c'est bonnard. Justement c'est la médiatisation dans le sud (la Provence est bien responsable de ça) qui pousse à n'avoir que des cas par ici, et les effets de bord se voient dans les pays limitrophes. Je ne comprends même pas que tu arrives encore à trouver une autre logique derrière ça, mais bon, pusiqu'il s'agit seulement de basher Apple avec toi, on a compris je pense...
avatar BestMBP | 
Oh la coche ...
avatar chdud | 
:p Il paraît que chez les Crétino-Rino-Céphal, l'iPhone sert de grenade défensive. Ce "brave" Monsieur a dû vouloir vérifier cette information...
avatar nemrod | 
@ Shenmue; J'ai envisagé les deux hypothèses, merci de ne pas en citer qu'une pour me faire un procès d'intention. Pour le moment, ne t'en déplaise, et n'en déplaise à certains ici que le fait d'avoir un iPhone ne leur permet plus de prendre suffisamment de recul et de faire suffisamment preuve d'impartialité (jusqu'à développer une attitude aussi immonde que calomnieuse, et cela me rassure de ne pas être le seul à être choqué par les commentaires de certains), il n'y a RIEN qui permette d'incriminer qui que ce soit, aussi bien Apple que les plaignants, et ce n'est pas l'expertise à la conclusion "floue" d'un laboratoire mandaté par Apple qui change grand chose. Je suis content, par exemple comme c'est le cas à Cannes, que la Justice demande une expertise à un laboratoire indépendant. Pour revenir à ton commentaire, à l'heure où les informations se diffusent très vite via internet, je ne vois pas comment un "effet de bord" pourrait ne se limiter qu'à quelques pays limitrophes, et cela au bout de plusieurs mois. Quant à la presse étrangère, il n'est pas meilleure, sinon pire, que la presse française. Je ne comprends donc pas que l'on ne voit ce phénomène que dans nos contrées. Je ne cherche pas à "basher" Apple, pas plus que de calomnier les personnes qui se sont plaintes. Mais comme je l'ai dit, tout cela me laisse dubitatif.
avatar quantik2 | 
Début d'explication : Le problème survient uniquement dans le sud de la France, l'appareil, en mode vibreur, étant dans une des 2 poches arrières d'un jean's Levis 501 de taille 44 fabriqué au Maroc entre le 5 et le 23 mai 2009. Si pendant un appel l'utilisateur est en train de se laver les dents avec une brosse électrique, les pieds nus directement sur le carrelage, et pourvu que se produise simultanément une secousse sismique d'environ 3,514367 sur l'échelle de Richter, la vitre peut alors entrer en résonance et causer cet éclatement façon pare-brise feuilleté si caractéristique. En attendant de trouver une solution, Apple recommande de coller un Malabar sur la vitre, dans le coin supérieur gauche. On peut également utiliser un Carambar au fruit. Dans tous les cas, il faut prendre soin de renouveler l'opération toutes les 4 heures dès que la température ambiante passe sous la barre des 16°C.
avatar PtitRital67 | 
rah ça va on a le droit de dire qu'il est gros le monsieur, ça n'a rien à voir avec la couleur de peau que l'on ne choisit pas (oui y'a des maladies pour l'obésité m'enfin ça se soigne quoi). Par contre c'est vrai que le traiter de con alors qu'on ne le connaît pas c'est un peu rapide. Même si bon le coup de l'iPhone qui auto im(ex)plose (on sait pas trop ça change selon les journaux) dans une petite région de la France laisse peu de place à l'imagination en ce qui concerne l'intelligence de certain...
avatar ThibaudC | 
Comme d'autres avant moi, bien que je sois sceptique sur cette histoire, je trouve la plupart des commentaires à la fois dégueulasses, et minables de stupidité. Mais bordel, vous vous sentez menacé dans votre égo de petit fanboy à ce point pour agresser un mec comme s'il avait égorgé votre petite soeur juste parce qu'il dit que son iPhone lui a pété entre les doigts ?? Mais vous savez ça se SOIGNE d'être hystérique à ce point... Sans parler de la stupidité de s'ériger en expert qui sait parfaitement ce qui s'est passé sans connaître l'affaire, sans avoir eu l'iPhone en question entre les mains, sans avoir aucune idée de comment c'est construit, et sans avoir le moindre bagage scientifique pour parler de ces choses là... Très franchement, les mecs, faites-vous soigner. Vous êtes juste complètement tarés.
avatar Neurotron | 
Lassés de la grippe A, les moutons de Panurge souhaitent du changement dans le buzz, du renouvellement de "l'info". Revenir sur l' Iphone (bon filon) est un bon moyen pour La Provence de chier de la copie à bon compte. Joli coup marketing... au dépends d' Apple et des Opérateurs.
avatar nemrod | 
@ jodido; Et quel rapport entre le fait qu'il soit ou serait un peu "gros", et la pertinence de sa plainte ? Et puis met carrément ta photo sur le site, que l'on rigole un bon coup, on arrivera bien à te trouver un truc pour se payer une bonne tranche de rigolade, puisque l'on en est à faire des réflexions à la con. Explique plutôt pourquoi ce phénomène d'iPhone qui craquellent, même si c'est une arnaque de la part d'utilisateurs peu honnêtes, n'existe pas dans d'autres pays du monde, en Grèce, en Australie, en Argentine, etc... C'est le nouvel ordre mondial, qui aurait décidé d'expédier tout ce que la Terre compte d'arnaqueurs vers la sud de la France ? Ou alors c'est la presse étrangère qui est plus frileuse ? Ou alors il y a eu un lot isolé d'iPhone défectueux qui, manque de bol, se serait retrouvé en France ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR