Suite au dévoilement de l’identité de la première voix américaine de Siri (lire : Siri a maintenant un nom et un visage dans sa version US), c’est au tour de la première voix française de sortir de l’anonymat. Cyril Mazzotti a accepté de répondre à quelques questions pour Metronews, une interview qui montre à nouveau qu’Apple a doté son assistant vocal de voix sans prévenir personne et encore moins signer un contrat.
Comme tous les autres acteurs qui ont donné leur voix à Siri, Cyril Mazzotti l’a fait sans imaginer que son travail serait utilisé un jour par tous les iPhone et iPad. En 2008, il enregistre sa voix pour Nuance, la société spécialisée dans la synthèse et la reconnaissance vocale qu’utilise Apple pour son assistant vocal. À l’origine, son contrat prévoit que sa voix sera utilisée par des GPS et par quelques services de synthèse vocale pour malvoyants. Comme les autres voix, il a découvert que la sienne était utilisée pour Siri lors de la commercialisation de l’iPhone 4S.
La voix britannique — dévoilée dès 2011 (lire : Le secret de la voix britannique de Siri) — et américaine ont plutôt apprécié le choix d’Apple, mais pas vraiment Cyril Mazzotti. De fait, cette utilisation qui n’était pas prévue à la base a eu un impact plutôt négatif :
Que craigniez-vous à ce moment-là ?
Que cela impacte ma carrière. Siri, et donc ma voix, allait être utilisé dans tous les pays francophones. Plusieurs entreprises avec lesquelles je travaillais trouvaient que ma voix était désormais trop identifiée à Apple et avaient d’un coup des réticences. Je prêtais ma voix à LG pour des appareils d’électroménager et de téléphonie, ils ont décidé de me faire travailler sur d’autres produits.
Non seulement Cyril Mazzotti n’a jamais été prévenu en amont que sa voix serait utilisée, mais il n’a rien touché sur cette utilisation. Il a engagé une procédure contre Nuance, mais son avocat n’a rien pu faire contre l’entreprise. Susan Bennett, la première voix américaine, a elle aussi engagé une procédure, sans résultat pour le moment.
Si Apple s’est contentée de prendre des voix déjà au catalogue de Nuance pour lancer son assistant en 2011, l’entreprise a fait les choses dans les règles pour iOS 7. Avec le nouveau système, toutes les voix d’origine ont été remplacées par des versions de meilleure qualité.
Cyril Mazzotti a expliqué que des castings spécifiques ont été menés pour toutes les langues à Paris, puis en Californie. D’après lui, sept comédiens ont été sélectionnés pour un casting à Cupertino et deux candidats ont été retenus, mais pas sa voix. Il donne même quelques chiffres sur les rémunérations des heureux élus : environ 80 000 € pour un contrat de deux ans. C’est la première fois que l’on a un chiffre et c’est un chiffre plutôt élevé dans le milieu d’après lui.