Selon Gene Munster, analyste du cabinet Piper Jaffray, Apple a fait deux erreurs en lançant le premier iPhone :
Verizon, l'opérateur qui devrait bénéficier de l'arrêt de l'exclusivité, attend peut-être avec impatience cet arrêt. Selon Michael Cote, les ventes de téléphone sont plus basses que la normale depuis le Black Friday. Une raison évoquée par cet analyste est l'attente de l'iPhone chez Verizon : les clients reporteraient leur achat, car ils veulent acheter un iPhone. Reste à savoir si l'ouverture à la concurrence n'arrive pas trop tard pour inverser la tendance et permettre à Apple de reprendre la première place aux États-Unis.
- L'entreprise n'a pas souhaité financer l'iPhone avec le forfait, ce qui explique le prix de vente élevé du premier iPhone. Comme le fait remarquer Munster néanmoins, ce point a été très rapidement corrigé par Apple qui a réduit le prix de son téléphone peu de temps après sa mise en vente, avant de permettre aux opérateurs de financer l'iPhone 3G.
- L'accord d'exclusivité avec AT&T a limité la demande pour l'iPhone. Cette exclusivité a permis à Apple d'obtenir un financement de la part de l'opérateur, mais cela s'est fait au détriment des ventes selon Gene Munster. L'exclusivité d'AT&T ne sera pas éternelle, même des responsables de l'opérateur le reconnaissent. Richard Lindner, le directeur financier d'AT&T, a ainsi quasiment reconnu que l'exclusivité de l'opérateur sur l'iPhone allait bientôt cesser.
