Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'exclusivité chez AT&T : la grosse erreur d'Apple ?

Nicolas Furno

mercredi 08 décembre 2010 à 10:14 • 18

iPhone

Selon Gene Munster, analyste du cabinet Piper Jaffray, Apple a fait deux erreurs en lançant le premier iPhone :
  1. L'entreprise n'a pas souhaité financer l'iPhone avec le forfait, ce qui explique le prix de vente élevé du premier iPhone. Comme le fait remarquer Munster néanmoins, ce point a été très rapidement corrigé par Apple qui a réduit le prix de son téléphone peu de temps après sa mise en vente, avant de permettre aux opérateurs de financer l'iPhone 3G.
  2. L'accord d'exclusivité avec AT&T a limité la demande pour l'iPhone. Cette exclusivité a permis à Apple d'obtenir un financement de la part de l'opérateur, mais cela s'est fait au détriment des ventes selon Gene Munster. L'exclusivité d'AT&T ne sera pas éternelle, même des responsables de l'opérateur le reconnaissent. Richard Lindner, le directeur financier d'AT&T, a ainsi quasiment reconnu que l'exclusivité de l'opérateur sur l'iPhone allait bientôt cesser.
Seuls les États-Unis ont désormais un opérateur exclusif pour vendre l'iPhone. Dans certains pays, comme en Chine, il n'y a qu'un opérateur, mais ce n'est pas une exclusivité. Et selon Gene Munster, c'est la raison principale du plus grand succès des téléphones sous Android dans ce pays. Quand l'iPhone est vendu par plusieurs opérateurs dans un pays, il se vend plus de téléphones d'Apple que de téléphones Android. On notera néanmoins que cela n'est pas toujours le cas, par exemple en France l'iPhone ne serait plus numéro 1 des ventes selon l'iDC (lire : Android rattrape l'iPhone en France). http://static.igen.fr/img/2010/11//skitched-20101208-100123.jpgVerizon, l'opérateur qui devrait bénéficier de l'arrêt de l'exclusivité, attend peut-être avec impatience cet arrêt. Selon Michael Cote, les ventes de téléphone sont plus basses que la normale depuis le Black Friday. Une raison évoquée par cet analyste est l'attente de l'iPhone chez Verizon : les clients reporteraient leur achat, car ils veulent acheter un iPhone. Reste à savoir si l'ouverture à la concurrence n'arrive pas trop tard pour inverser la tendance et permettre à Apple de reprendre la première place aux États-Unis.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday : notre guide des meilleurs accessoires MagSafe en promo !

10:45

• 0


Black Friday : 20 % de remise sur de nombreux bracelets Apple, y compris les coloris récents

10:25

• 3


Home Assistant présente le ZBT-2, un appareil capable de créer un réseau Zigbee ou Thread

09:41

• 3


À quoi ressemblera le futur iPad Air M4 ?

07:30

• 11


iOS 27, macOS 27 : une année sous le signe de Snow Leopard

07:10

• 42


Apple TV à moitié prix pendant 6 mois pour le Black Friday

07:00

• 8


La fin du Mac Intel, un « 27 » type Snow Leopard et un départ un peu (trop) anticipé : la semaine Apple

23/11/2025 à 19:32

• 63


Imagen, le logiciel d'édition photo par IA, offre 50% de réduction sur TOUT pour le Black Friday 📍

23/11/2025 à 19:32

• 0


Promo : les AirPods 4 à partir de 102 € et les AirPods Pro à partir de 189 € 🆕

23/11/2025 à 19:32

• 12


OpenAI, un géant aux pieds d’argile face au retour en force de Google

23/11/2025 à 16:11

• 61


Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

23/11/2025 à 13:10

• 14


Une coque OtterBox ultra-robuste pour AirTag, avec 2 mousquetons, à 5,59 € seulement !

23/11/2025 à 11:58

• 0


Un keynote amateur tourné à l’Apple Park…

23/11/2025 à 08:35

• 33


Test de l’ampoule Hue Essential : la qualité Hue dans une ampoule Matter à 15 €

23/11/2025 à 08:00

• 38


Deux serrures connectées à leur plus bas prix : la Nuki Smart Lock Go à 99 € et l'Aqara U200 à 159 €

22/11/2025 à 11:24

• 31


Coup d’œil sur le X40 Turbo de Kuxiu: une station de charge Qi2.2 compacte

22/11/2025 à 10:00

• 35