L'exclusivité chez AT&T : la grosse erreur d'Apple ?

Nicolas Furno |

Selon Gene Munster, analyste du cabinet Piper Jaffray, Apple a fait deux erreurs en lançant le premier iPhone :

  1. L'entreprise n'a pas souhaité financer l'iPhone avec le forfait, ce qui explique le prix de vente élevé du premier iPhone. Comme le fait remarquer Munster néanmoins, ce point a été très rapidement corrigé par Apple qui a réduit le prix de son téléphone peu de temps après sa mise en vente, avant de permettre aux opérateurs de financer l'iPhone 3G.
  2. L'accord d'exclusivité avec AT&T a limité la demande pour l'iPhone. Cette exclusivité a permis à Apple d'obtenir un financement de la part de l'opérateur, mais cela s'est fait au détriment des ventes selon Gene Munster. L'exclusivité d'AT&T ne sera pas éternelle, même des responsables de l'opérateur le reconnaissent. Richard Lindner, le directeur financier d'AT&T, a ainsi quasiment reconnu que l'exclusivité de l'opérateur sur l'iPhone allait bientôt cesser.

Seuls les États-Unis ont désormais un opérateur exclusif pour vendre l'iPhone. Dans certains pays, comme en Chine, il n'y a qu'un opérateur, mais ce n'est pas une exclusivité. Et selon Gene Munster, c'est la raison principale du plus grand succès des téléphones sous Android dans ce pays. Quand l'iPhone est vendu par plusieurs opérateurs dans un pays, il se vend plus de téléphones d'Apple que de téléphones Android. On notera néanmoins que cela n'est pas toujours le cas, par exemple en France l'iPhone ne serait plus numéro 1 des ventes selon l'iDC (lire : Android rattrape l'iPhone en France).

http://static.igen.fr/img/2010/11//skitched-20101208-100123.jpgVerizon, l'opérateur qui devrait bénéficier de l'arrêt de l'exclusivité, attend peut-être avec impatience cet arrêt. Selon Michael Cote, les ventes de téléphone sont plus basses que la normale depuis le Black Friday. Une raison évoquée par cet analyste est l'attente de l'iPhone chez Verizon : les clients reporteraient leur achat, car ils veulent acheter un iPhone. Reste à savoir si l'ouverture à la concurrence n'arrive pas trop tard pour inverser la tendance et permettre à Apple de reprendre la première place aux États-Unis.


avatar diegue | 
l'énorme erreur !!! c'est une blague ?? Déjà qu'avec un seul opérateur, Apple et ses fournisseurs n'arrivaient pas à suivre la demande, je me demande bien comment ils auraient fait avec plusieurs opérateurs… Non, Apple ne s'est pas planté du tout, ils ont révolutionné les smartphones, sont devenu un acteur incontournable du marché des mobiles en partant de rien… et ils auraient fait des erreurs ? Et, encore une fois, c'est débile de comparer la vente d'UN SEUL téléphone à celles d'un système entier… Apple s'en fout de savoir qu'il y a plus de modèles Android qui se vendent en France que d'iPhone… et à mon avis, l'iPhone est toujours le MODELE de smartphone le plus vendu en France.
avatar jefrey | 
N'oublions pas qu'en 2007, Apple avait été voir Verizon qui n'avait pas voulu les suivre pour l'iPhone ... La façon dont Steve Jobs parle de cet épisode montre qu'Apple a sans doute conservé l'exclusivité à AT&T pour les remercier d'avoir pris le risque avec eux en 2007 ... et pour faire payer cet affront à Verizon !
avatar alex9517 | 
Le iPhone 4 est devenu quand même plus cher qu'avant ! Avant, le iPhone 3G était à 149 $¹, maintenant le iPhone 4 est à 219 $¹, alors qu'au début, le iPhone 4 était à 199 $¹. ¹ Dollars canadiens Alors l'opérateur a beau financé le iPhone, il se vend plus d'Android tout simplement parce que les gens trouvent le iPhone trop cher.
avatar Ze Jos | 
@ lppa : +1
avatar ekami | 
Dans l'esprit de beaucoup d'analystes, le fait qu'il y ait encore l'exclusivité AT&T montre qu'Apple en a encore sous la pédale, en matière de progression de part de marché. C'est bon pour l'action de la boîte, ça.
avatar winstonsmith | 
Si Apple avait vendu l'iPhone moins cher, ils en auraient vendu plus. (plus tard je serais analyste)
avatar dominiclessard | 
C'est toi l'erreur.
avatar lex-icon | 
Moui, sur le prix, mais si apple à effectivement augmenté le prix, il n'est pas le seul, car orange, sfr, et bouyges ont tout fait pour le contrer... j'en voulais un, il n'y avait quasiment aucune subvention... et en leur téléphonant on voulait absolument que je prenne un droid... ils viennent de baisser leurs prix du fait que virgin arrive dessus... j'ai grand hate de voir l'offre de prixtel...
avatar bmxeur91 | 
Il est faux de dire qu'Apple n'a pas peur d'Android. Oui elle en a peur car si les gens achètent des smartphones Android à la place de l'iPhone ça va faire mal au chiffre d'affaire d'Apple... Ce n'est pas pour rien qu'ils ont notamment poursuivi en justice HTC...
avatar BM-Mac | 
A mon avis c'est google qui devrait avoir peur de Microsoft, certe ils ne sont qu'a 5 % mais ça peut vite changer ( Apple est parti de rien tout comme google ) A mon sens, microsoft apporte une approche beaucoup plus original que Google, désolé mais moi Android je le trouve moche terne,. a ce qu'il paraît Android reviendrai plus cher que que win phone 7... A mon avis c'est juste une question de temps, les constructeurs attendent juste que win phone 7 mûrisse pour se débarrasser d'Android. Xbox + win phone 7 et ton Android aux oubliettes
avatar Jefra | 
@ Rezv@n : Euh, relativement faux car il y a d'autres facteurs à prendre en compte. En effet, il ne faut pas comparer des pourcentages bêtement car on peut très vite ne plus rien y comprendre. Dans ces chiffres, il est indispensable de prendre en compte l'augmentation des smartphones en général. Car si ce chiffre progresse, et qu'en parallèle le nombre d'androids augmentent, ceci ne veut pas dire qu'il se vend moins d'iphone mais juste que les gens remplacent leur vieux téléphone par des nouveaux modèles pas chers sur Android... Toutefois, Apple peut continuer elle même a augmenter ces ventes d'iPhone. Plus on va avancer et plus l'iPhone gardera sa propre personnalité à l'égard des autres mobiles. Le vrai combat est Android contre WP7 avec des constructeurs qui utilisent les deux OS. Là les gens devront faire un vrai choix sur ce type de téléphone mais différent de celui entre un Htc et un iPhone par exemple...
avatar galinette23 | 
Tout a fait d'accord avec l'article
avatar chmgd | 
Pour l'instant, s'il y en a qui ont fait des erreurs, c'est certainement Microsoft. En théorie, c'est eux qui devraient être à la place de Google. Le marché des "smartphones" ayant explosé, Google s'est assuré d'inonder ce marché en fournissant gratuitement Android, particulièrement la catégorie des "entrée de gamme". Ce n'est pas du tout le type de part de marché que recherche Apple. Toutefois, c'est là où aurait dû se retrouver Microsoft.
avatar chmgd | 
(bis - répétition du même message! Effacer s'il-vous-plaît)
avatar skeet | 
oh ben une grosse erreur comme ca avec des chiffres de vente pareil, ca va je crois qu'apple s'en remettra. une grosse erreur c'est plutot le kin de microsoft pour moi... c'est sur qu'apple en aurait peut etre vendu plus d'iphone s'il etait disponible chez plusieurs operateurs. il a pas non plus vendu 500 pour autant... "limité la demande" alors qu'apple n'arrive generalement pas a fournir a chaque sortie, c'est une re-ecriture de l'histoire assez cocasse...
avatar jewan | 
En France les trois opérateurs vendent l'Iphone 4. Cela n'empêche pas la percé des Androphones comme le Galaxy S qui est le smartphone le plus vendu dans l'hexagone depuis Août. Et la France est le pays qui consomme le plus de produit Apple après les USA. 6% en plus pour Android en 3 mois. Ce qui va se passer avec Verizon est simple. Un gros rush des que l'Iphone sera disponible. Les déçus d'Android, les acheteurs de leurs premiers smarphone etc...... Mais cela se stabilisera vite. Comme en France. ;)

CONNEXION UTILISATEUR