L'iPhone 5c et son écran qui fait "clic"

Florian Innocente |

Des utilisateurs d'iPhone 5c se plaignent d'un problème de "mou" ou de "clic" avec leur écran. Concrètement, lorsqu'on exerce une pression à certains endroits des bords latéraux, on entend très distinctement une sorte de clic, comme le feraient les trackpads. Nul besoin d'écraser l'écran avec le doigt pour y arriver, une fine pression suffit, comme on le fait lors d'une utilisation normale. Chez certains, cela se produit sur le côté gauche, chez d'autres sur le droit. Il n'est pas non plus permanent, certains jours il sera plus manifeste.

Ce comportement ne date pas de l'iPhone 5c, on trouve des commentaires à ce sujet dès l'iPhone 5 (cf la vidéo ci-après). Mais il semble plus courant sur l'iPhone 5c. C'est à partir de ce modèle que nous l'avons vraiment relevé parmi les (nombreux) iPhone de toutes générations passées entre nos mains.

Un de nos lecteurs a obtenu un remplacement de son 5c pour ce motif, mais le modèle fourni présente la même caractéristique. Sur nos deux 5c, le problème existe aussi, l'un des deux modèles a d'ailleurs été changé à deux reprises, mais sans que cela améliore les choses. On lit également des témoignages en ce sens dans les forums d'Apple (1, 2 et 3). Les conversations ont démarré dès le mois d'octobre, plusieurs personnes ont obtenu un remplacement de leur téléphone. Vers décembre en revanche, un client dit avoir reçu comme réponse d'un Genius que la nouvelle consigne d'Apple était que ce comportement était normal et prévu ainsi.

Il paraît être la conséquence d'une différence dans la manière dont les iPhone, à partir du 5, ont été conçus. Sur les 4 et 4s la jointure entre l'écran et son boitier assurait une plus grande adhérence. Peut-être que la coque plastique du 5c le fait ressortir de manière plus évidente.

Il faut souligner que cela n'a aucune incidence sur le bon fonctionnement de l'appareil. Mais ce son peut être particulièrement disgracieux à l'oreille, et alors qu'on ne fait que tapoter normalement sur son écran. Si vous avez obtenu (ou non) un remplacement depuis le début de l'année pour ce problème, laissez-nous quelques détails en commentaires.

Le bruit en question produit par un iPhone 5 tout neuf datant d'avril 2013


Tags
avatar lukalafaget | 
Et ? Je vais pour une fois prendre la défense des iphone 5/5S, parce que tout comme la finition plastique de mon galaxy s4 me convient très bien, je vois vraiment pas l'intérêt de s'étendre sur ce sujet... Ca marche quand même ? c'est gênant à l'usage ? Faut vraiment être dans la branche la plus extrême des fanboys apple pour s'épandre là-dessus...
avatar Anthanagor | 
Ah ?... Mon 5S ne mêle fait pas... :/
avatar Anthanagor | 
@Anthanagor : Ne me le*
avatar baaam04 | 
J'ai ce problème mais sur la face arrière de mon 4S
avatar Raph77 | 
La face arrière se retirant très facilement, il serait peut-être bon de la retirer et de mettre une petite cale en carton.
avatar adriensmart | 
Je viens de découvrir que mon 5c le fait aussi...
avatar voetemm | 
Même problème sur mon 5S, depuis un bout de temps d'ailleurs, je le sens quand je téléphone ça clique, mais c'est souvent à cause d'une chute qui a créé ce "jeu"....
avatar Raviol | 
J'avais ça sur la vitre arrière de mon 4S encore sous garantie changé à Apple store de Strasbourg
avatar oliv-et-pomme | 
@finds : J'ai aussi ce problème de clic du bouton home quand j'appuie à peine dessus (avant qu'il ne s'enfonce)... Ça le fait pendant quelques jours, par intermittence.
avatar eliss | 
Une personne que je connais bien a ce problème sur un 5c acheté début décembre. Il compte l'utiliser comme motif de remplacement si, plus tard, un autre problème se présentait.
avatar Valbikounet | 
J'ai aussi ce problème sur un Iphone 5C, retour au sav la semaine dernière, nouvel iphone reconditionné, mais toujours le même problème...
avatar philik | 
Absolument aucun problème de ce type avec mon 5s.
avatar patchoulol | 
Effectivement j'ai eut le 5c, qui pouvait avoir ce genre de sonorité, sur mon 5 aucun soucis, par contre pour ceux que cela gêne n'achetais jamais de galaxy s4, ou de lg g2, pour ne citer que eux, la c'est un véritable concert !
avatar jibu | 
Aucun symptôme sur mon bon vieux 3GS ! :-)
avatar oliv-et-pomme | 
Pareil sur le côté gauche de mon 5s après un choc, de plus le coin supérieur droit (face avant) de la vitre est saillant de 0,5mm (décollé).
avatar iMax | 
Nos € sont parfaits, alors on les échange contre des machines parfaites. Point.
avatar faboramix | 
J'ai eu ce problème avec mon iPhone 5. Échange standard en Apple Store.
avatar Roberto Alagnagna | 
Moi aussi mon 5c le fait mais le problème c'est qu'il vient des USA (un modèle verizon qui fais à la fois cdma et GSM). Il fonctionne parfaitement sur les réseaux du monde entier mais je sens que pour la garantie ça va bloquer...
avatar Claude__C | 
Si j'avais acheté un iPhone et qu'il y avait ce défaut, je serais vraiment osa contenir, surtout au prix que ça coûte ! Mais j'ai été sage et j'ai choisi un Nexus 5. ;-)
avatar Claude__C | 
@Claude__C osa contenir > pas content Maudit auto correcteur.
avatar Nathoune_ | 
C'est pareil sur mon iPhone 5S (en haut à droite). Ca donne l'impression que l'écran est fêlé et ça fait un peu peur mais bon, apparemment il n'a rien en surface.
avatar FrOOmiX | 
Comme ça a été dit, le problème existe aussi sur le 5S. L'écran n'est pas solidaire du corps, moi c'était dans le coin supérieur droit. Il n'y avait pas de bruit, mais on pouvait enfoncer l'écran. Apple me l'a changé sans problème.
avatar Cyr12 | 
J'ai reçu mon iphone 5c à midi, et effectivement il craque sur son côté droit de l'écran. J'ai déjà pris rendez-vous à l'Apple store pour demander un échange, et je compte bien vérifier sur place que le second ne présente pas le même problème. Assez énervant vu le prix de ces appareils!!
avatar Javelo | 

Bjour,
J'ai reçut mon iphone 5c en septembre 2013 je n'avais pas remarqué ce problème dès le début j'ai par la suite trouver ce problème s'exemplifier a la suite de mon utilisation genre l'écran qui fait de léger bruit de mouvement lors d'appel en position a l'oreille je suis donc passé chez Apple il mon donc démonter l'écran et remonté en 30 min à lors genius bar je suis repartie en voyant sur le coup que l'écran ne bouger plus.
3 mois après j'y retourne car le problème étais revenue la très sérieux le jeune homme de chez Apple me dit messieurs on ne vas pas vous faire revenir pleins de fois pour ce problème ont vous le change !
Moi tout content avec mon nouvelle iphone 5c Jaune après avoir utiliser l'ancien 9 mois durant je m'aperçoit que j'ai le même problème sur mon nouveaux qui vas s'amplifier dans le temps.
En fait j'avais un iphone 3g avant et je vous avoues que je l'ai réparé plus d'une fois changement de batterie ou de dock et je m'aperçoit que sur l'iphone 3 il y avais l'écran qui ce démonté directement par le devant rapidement comme l'iphone 5 sur l'iphone 4 ont accéde au démontage de l'écran en dernier sur l'iphone 3 il y avait une bonne conception et la il sont revenue a ce type de conception pour le démontage de l'écran bas c'est pas au point je veux bien qu'il y ais beaucoup d'iphone 4 avec l'écran qui casse et que ce soit un peux la mrd pour les démontés mais il faut le temps de concevoir un produit sans défaut il ferait bien de faire un produit comme itunes avec un peux moins de MAJ et plus facile d'utilisation plutot que de sortir des produits avec défaut.
bye.

avatar bekman | 

Bonjour,

Est-ce que ton problème d'écran est résolu?

avatar bekman | 

Hello,

Est-ce quelqu'un a le même problème sur un 5S, n'ayant pas subit de chute bien sûr?
Le mien fait un clic en haut à droite, il me semble que c'est la colle de l'écran qui n'assure plus le maintien. Donc étanchéité aux poussières n'est plus garantie. 15 mois après l'achat ça fait mal au C..!!

CONNEXION UTILISATEUR