Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'iPhone 5c et son écran qui fait "clic"

Florian Innocente

Monday 27 January 2014 à 11:17 • 26

iPhone

Des utilisateurs d'iPhone 5c se plaignent d'un problème de "mou" ou de "clic" avec leur écran. Concrètement, lorsqu'on exerce une pression à certains endroits des bords latéraux, on entend très distinctement une sorte de clic, comme le feraient les trackpads. Nul besoin d'écraser l'écran avec le doigt pour y arriver, une fine pression suffit, comme on le fait lors d'une utilisation normale. Chez certains, cela se produit sur le côté gauche, chez d'autres sur le droit. Il n'est pas non plus permanent, certains jours il sera plus manifeste.

Ce comportement ne date pas de l'iPhone 5c, on trouve des commentaires à ce sujet dès l'iPhone 5 (cf la vidéo ci-après). Mais il semble plus courant sur l'iPhone 5c. C'est à partir de ce modèle que nous l'avons vraiment relevé parmi les (nombreux) iPhone de toutes générations passées entre nos mains.

Un de nos lecteurs a obtenu un remplacement de son 5c pour ce motif, mais le modèle fourni présente la même caractéristique. Sur nos deux 5c, le problème existe aussi, l'un des deux modèles a d'ailleurs été changé à deux reprises, mais sans que cela améliore les choses. On lit également des témoignages en ce sens dans les forums d'Apple (1, 2 et 3). Les conversations ont démarré dès le mois d'octobre, plusieurs personnes ont obtenu un remplacement de leur téléphone. Vers décembre en revanche, un client dit avoir reçu comme réponse d'un Genius que la nouvelle consigne d'Apple était que ce comportement était normal et prévu ainsi.

Il paraît être la conséquence d'une différence dans la manière dont les iPhone, à partir du 5, ont été conçus. Sur les 4 et 4s la jointure entre l'écran et son boitier assurait une plus grande adhérence. Peut-être que la coque plastique du 5c le fait ressortir de manière plus évidente.

Il faut souligner que cela n'a aucune incidence sur le bon fonctionnement de l'appareil. Mais ce son peut être particulièrement disgracieux à l'oreille, et alors qu'on ne fait que tapoter normalement sur son écran. Si vous avez obtenu (ou non) un remplacement depuis le début de l'année pour ce problème, laissez-nous quelques détails en commentaires.

Le bruit en question produit par un iPhone 5 tout neuf datant d'avril 2013

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner