Les rumeurs et autres bruits de couloir s'accordent pour dire que le keynote du 27 janvier sera l'occasion pour Apple de présenter iPhone OS 4, mais pas de nouveau modèle d'iPhone. De l'iPhone, pourtant, on pourrait en parler : la firme de Cupertino pourrait profiter de cet événement pour doter son iPhone 3GS d'une puce CDMA, ce qui lui permettrait d'être disponible chez le grand concurrent d'AT&T aux Etats-Unis, Verizon.
Pour simplifier, deux grandes normes de réseaux de troisième génération s'affrontent dans le monde. La première est bien connue en France : il s'agit de l'UMTS, dont la dernière déclinaison est le HSDPA, dont la dénomination commerciale est 3,5G ou 3G+. Elle est souvent associé au GSM, car elle est en proche, mais elle en est techniquement différente, ce qui a obligé les opérateurs à déployer de nouveaux relais, ce qui n'avait pas été le cas pour l'EDGE, directement dérivé du GSM.
Aux Etats-Unis, l'UMTS est le standard utilisé par AT&T. L'autre norme est le CDMA2000, souvent appelé CDMA. L'Ev-Do de Sprint ou la 3G actuelle et la future 4G LTE de Verizon sont des déclinaisons du CDMA. L'un et l'autre sont incompatibles, ce qui fait que l'iPhone actuel, équipé d'une puce UMTS, ne peut fonctionner sur le réseau de Verizon.
Selon Peter Misek, un analyste de Canaccord Adams, Apple pourrait donc profiter de l'événement du 27 pour présenter un iPhone capable de se connecter sur les réseaux GSM/UMTS et les réseaux CDMA, s'ouvrant ainsi les portes de Verizon, alors que les rumeurs attendent plutôt un modèle distinct pour le deuxième opérateur américain. Il ajoute que ses sources asiatiques lui ont indiqué que la production de masse d'un nouvel iPhone commencerait en mars pour un lancement au deuxième trimestre, et qu'Apple lancera trois modèles d'iPhone cette année, dont un plus petit à 99 $. Via AppleInsider