Au cours d'une interview donnée au Matin, Carsten Schloter, le PDG de Swisscom, s'avoue déçu au sujet du lancement de l'iPhone 4 en Suisse, qu'il considère comme raté. Il estime ainsi que Swisscom n'a pu vendre qu'« environ 10 % » de ce qu'elle aurait pu vendre la faute à un approvisionnement bien en dessous de la demande de l'opérateur.
L'attente de l'iPhone 4 a fait baisser les ventes de l'opérateur au début de l'été : « en juin et juillet, nous avons effectivement vendu moins de smartphones, parce que de nombreux clients attendaient le iPhone ». « Certains d'entre eux savaient déjà depuis six semaines qu'ils voulaient le iPhone 4 », mais Apple ne permettait pas de prendre des réservations. « Comment faut-il gérer cela? Ceux qui poussent le plus fort à l'entrée du magasin doivent-ils nécessairement être les premiers servis? » Il faut croire que c'est ce qu'il s'est passé dans la plupart des boutiques (lire : (très) pressés de toucher l'iPhone 4).
Schloter est donc remonté contre la gestion « centralisée » d'Apple, n'offrant aucune visibilité, et ne facilitant pas la tâche de l'opérateur : « même une entreprise qui réussit doit se demander comment on planifie l'arrivée sur le marché d'un nouveau produit, avec un maximum de clients satisfaits à la fin de la journée. On peut tout à fait admettre que l'on n'arrive pas à satisfaire l'entier de la demande pour un nouveau produit. Mais on est en droit de se demander comment on gère une demande dix fois plus forte que le stock disponible. » Si Apple avait daigné lui fournir suffisamment de stock, il estime qu'il aurait pu écouler dix fois plus d'iPhone, même s'il ne précise aucun chiffre, ne voulant pas froisser son partenaire.
Le PDG de Swisscom utilise l'iPhone 4 « aussi pour regarder ce qu'il en est des problèmes de qualité ». Il dit ne pas avoir remarqué de problèmes de réception, mais il utilise un Bumper : « J'ai téléphoné des heures durant et je n'ai rien remarqué. Mon sentiment personnel est que la réception est à peu près la même qu'avec le modèle précédent ». Il n'est cependant pas convaincu que le passage de l'iPhone 3GS à l'iPhone 4 s'impose, même s'il reste convaincu que « d'une façon générale, si un client veut un accès simple à Internet, l'iPhone reste l'un des meilleurs téléphones ».
Il estime que le plus grand risque pour Apple est simplement son succès : « ses dirigeants doivent veiller à rester le plus proche possible des clients, malgré leur succès ». Et que la plus grande menace pour la firme de Cupertino est Google et son Android : « [iOS et Android] ont des chances équivalentes, mais encore une fois : Apple doit garder les pieds sur terre et ne pas perdre le contact avec les clients ».
MacGeneration a besoin de vous
Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire
Soutenez MacGeneration sur Tipeee
Alexa+ : la nouvelle version de l’assistant d’Amazon arrive en bêta en France
06:30
• 0
Apple a supprimé la série Traqués (The Hunt) car ce serait un plagiat 🆕
03:13
• 105
Le stockage cloud à vie chez pCloud profite d'une réduction exceptionnelle 📍
00:09
• 0
Accusé d'être le système préféré des narcotrafiquants, GrapheneOS quitte la France
25/11/2025 à 23:46
• 8
Deux mois après, l'ANFR explique qu'iOS 26 active bien le contrôle parental au démarrage
25/11/2025 à 21:26
• 0
Test du bandeau Hue Lightstrip Neon : un ruban extérieur multicolore, efficace mais cher
25/11/2025 à 20:30
• 4
Black Friday présence : le FP2 d’Aqara à 58 € et d’autres produits en promotion
25/11/2025 à 18:00
• 10
Black Friday : la prise connectée Eve Energy à 28 € et autres promotions intéressantes
25/11/2025 à 16:30
• 9
Apple Pay sous pression : Apple fait de la pub dans l'app Cartes
25/11/2025 à 15:45
• 21
Black Friday chauffage : le thermostat Tado° X à 80 € et autres promotions intéressantes
25/11/2025 à 11:14
• 10
Deux adaptateurs AirPlay 2 en promotion pour le Black Friday, pour connecter de vieilles enceintes
25/11/2025 à 10:30
• 28
App Store : les apps de santé vont bientôt devoir afficher leur statut de dispositif médical en Europe
25/11/2025 à 10:17
• 8
L'iPhone 16e à 509 € en import et à 599 € sur Amazon
25/11/2025 à 09:00
• 6
Médicaments : vers la fin des notices papier au profit du QR code ?
25/11/2025 à 08:30
• 64
Combien faudra-t-il débourser pour le futur iPhone pliable ?
25/11/2025 à 07:00
• 74
Black Friday éclairage connecté : l’ampoule Hue Essential dès 11 € et autres promos intéressantes
24/11/2025 à 23:15
• 11

Test du bandeau Hue Lightstrip Neon : un ruban extérieur multicolore, efficace mais cher

Test de l’ampoule Hue Essential : la qualité Hue dans une ampoule Matter à 15 €

Test du Osmo Mobile 8 : le stabilisateur de DJI s'ouvre à DockKit, pour un suivi dans toutes les apps

Test du FP300 d’Aqara, le premier détecteur de présence sur pile compatible avec Matter

Test du lampadaire de SwitchBot : un éclairage Matter sans se ruiner 🆕






