Au cours d'une interview donnée au Matin, Carsten Schloter, le PDG de Swisscom, s'avoue déçu au sujet du lancement de l'iPhone 4 en Suisse, qu'il considère comme raté. Il estime ainsi que Swisscom n'a pu vendre qu'« environ 10 % » de ce qu'elle aurait pu vendre la faute à un approvisionnement bien en dessous de la demande de l'opérateur.
L'attente de l'iPhone 4 a fait baisser les ventes de l'opérateur au début de l'été : « en juin et juillet, nous avons effectivement vendu moins de smartphones, parce que de nombreux clients attendaient le iPhone ». « Certains d'entre eux savaient déjà depuis six semaines qu'ils voulaient le iPhone 4 », mais Apple ne permettait pas de prendre des réservations. « Comment faut-il gérer cela? Ceux qui poussent le plus fort à l'entrée du magasin doivent-ils nécessairement être les premiers servis? » Il faut croire que c'est ce qu'il s'est passé dans la plupart des boutiques (lire : (très) pressés de toucher l'iPhone 4).
Schloter est donc remonté contre la gestion « centralisée » d'Apple, n'offrant aucune visibilité, et ne facilitant pas la tâche de l'opérateur : « même une entreprise qui réussit doit se demander comment on planifie l'arrivée sur le marché d'un nouveau produit, avec un maximum de clients satisfaits à la fin de la journée. On peut tout à fait admettre que l'on n'arrive pas à satisfaire l'entier de la demande pour un nouveau produit. Mais on est en droit de se demander comment on gère une demande dix fois plus forte que le stock disponible. » Si Apple avait daigné lui fournir suffisamment de stock, il estime qu'il aurait pu écouler dix fois plus d'iPhone, même s'il ne précise aucun chiffre, ne voulant pas froisser son partenaire.
Le PDG de Swisscom utilise l'iPhone 4 « aussi pour regarder ce qu'il en est des problèmes de qualité ». Il dit ne pas avoir remarqué de problèmes de réception, mais il utilise un Bumper : « J'ai téléphoné des heures durant et je n'ai rien remarqué. Mon sentiment personnel est que la réception est à peu près la même qu'avec le modèle précédent ». Il n'est cependant pas convaincu que le passage de l'iPhone 3GS à l'iPhone 4 s'impose, même s'il reste convaincu que « d'une façon générale, si un client veut un accès simple à Internet, l'iPhone reste l'un des meilleurs téléphones ».
Il estime que le plus grand risque pour Apple est simplement son succès : « ses dirigeants doivent veiller à rester le plus proche possible des clients, malgré leur succès ». Et que la plus grande menace pour la firme de Cupertino est Google et son Android : « [iOS et Android] ont des chances équivalentes, mais encore une fois : Apple doit garder les pieds sur terre et ne pas perdre le contact avec les clients ».
MacGeneration a besoin de vous
Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire
Soutenez MacGeneration sur Tipeee
Apple fait totalement disparaître Traqués (The Hunt), une série française, de son service Apple TV
10:30
• 41
Black Friday : le chargeur MagSafe Apple 25 W à 34 €, son prix le plus bas
09:47
• 12
Île-de-France : Navigo Annuel et Imagine R sur smartphone au printemps, avant enfin l’arrivée de la carte bancaire ?
09:00
• 43
AirDrop : Apple va-t-il fermer la porte à Android ?
06:58
• 67
Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver
06:00
• 8
Les Pixel 10 de Google partagent des données avec les iPhone via AirDrop 🆕
20/11/2025 à 22:27
• 40
F1 : Apple en pourparlers pour acquérir les droits de diffusion mondiaux ?
20/11/2025 à 21:45
• 31
Après l’iPhone Pocket, Apple sort un accessoire d’accessibilité pour l’iPhone en partenariat avec une designer industrielle
20/11/2025 à 20:30
• 18
Choisir son écran professionnel : ce qui compte vraiment 📍
20/11/2025 à 19:19
• 0
Black Friday : de nombreuses manettes compatibles iPhone, iPad et Mac en promotion, dès 40 € pour un pad Xbox
20/11/2025 à 17:00
• 1
Les thermostats Nest abandonnés par Google continuent à envoyer des informations sur votre logement
20/11/2025 à 15:55
• 15
Matter 1.5 fait enfin entrer les caméras dans la domotique standard
20/11/2025 à 14:00
• 19
Le Black Friday des forfaits mobiles : jusqu’à 120 Go en 5G pour 7,99 €/mois
20/11/2025 à 12:28
• 23
Black Friday : la multiprise Belkin 8x avec deux ports USB-C à 38 € (- 31 %)
20/11/2025 à 10:46
• 3
Black Friday : le Soundcore Space One Pro en promo à 129 €, son meilleur prix
20/11/2025 à 10:31
• 10
Attendre l’iPhone 18 Pro ou craquer pour le 17 Pro ? Nos dix raisons pour trancher
20/11/2025 à 07:19
• 67

Test du Osmo Mobile 8 : le stabilisateur de DJI s'ouvre à DockKit, pour un suivi dans toutes les apps

Test du FP300 d’Aqara, le premier détecteur de présence sur pile compatible avec Matter

Test du lampadaire de SwitchBot : un éclairage Matter sans se ruiner 🆕

Test du Fire TV Stick 4K Select sous Vega OS : l'abandon d'Android n'amène que des défauts

Test du câble de charge Kuxiu M30 : enfin un équivalent au MagSafe sur iPad grâce au Smart Connector






