Au cours d'une interview donnée au Matin, Carsten Schloter, le PDG de Swisscom, s'avoue déçu au sujet du lancement de l'iPhone 4 en Suisse, qu'il considère comme raté. Il estime ainsi que Swisscom n'a pu vendre qu'« environ 10 % » de ce qu'elle aurait pu vendre la faute à un approvisionnement bien en dessous de la demande de l'opérateur.
L'attente de l'iPhone 4 a fait baisser les ventes de l'opérateur au début de l'été : « en juin et juillet, nous avons effectivement vendu moins de smartphones, parce que de nombreux clients attendaient le iPhone ». « Certains d'entre eux savaient déjà depuis six semaines qu'ils voulaient le iPhone 4 », mais Apple ne permettait pas de prendre des réservations. « Comment faut-il gérer cela? Ceux qui poussent le plus fort à l'entrée du magasin doivent-ils nécessairement être les premiers servis? » Il faut croire que c'est ce qu'il s'est passé dans la plupart des boutiques (lire : (très) pressés de toucher l'iPhone 4).
Schloter est donc remonté contre la gestion « centralisée » d'Apple, n'offrant aucune visibilité, et ne facilitant pas la tâche de l'opérateur : « même une entreprise qui réussit doit se demander comment on planifie l'arrivée sur le marché d'un nouveau produit, avec un maximum de clients satisfaits à la fin de la journée. On peut tout à fait admettre que l'on n'arrive pas à satisfaire l'entier de la demande pour un nouveau produit. Mais on est en droit de se demander comment on gère une demande dix fois plus forte que le stock disponible. » Si Apple avait daigné lui fournir suffisamment de stock, il estime qu'il aurait pu écouler dix fois plus d'iPhone, même s'il ne précise aucun chiffre, ne voulant pas froisser son partenaire.
Le PDG de Swisscom utilise l'iPhone 4 « aussi pour regarder ce qu'il en est des problèmes de qualité ». Il dit ne pas avoir remarqué de problèmes de réception, mais il utilise un Bumper : « J'ai téléphoné des heures durant et je n'ai rien remarqué. Mon sentiment personnel est que la réception est à peu près la même qu'avec le modèle précédent ». Il n'est cependant pas convaincu que le passage de l'iPhone 3GS à l'iPhone 4 s'impose, même s'il reste convaincu que « d'une façon générale, si un client veut un accès simple à Internet, l'iPhone reste l'un des meilleurs téléphones ».
Il estime que le plus grand risque pour Apple est simplement son succès : « ses dirigeants doivent veiller à rester le plus proche possible des clients, malgré leur succès ». Et que la plus grande menace pour la firme de Cupertino est Google et son Android : « [iOS et Android] ont des chances équivalentes, mais encore une fois : Apple doit garder les pieds sur terre et ne pas perdre le contact avec les clients ».
MacGeneration a besoin de vous
Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire
Soutenez MacGeneration sur Tipeee
Samsung ajoute de la publicité sur l'écran de ses frigos connectés 🆕
17:03
• 66
Retirer la batterie gonflée d'un Magic Keyboard, pour continuer à l'utiliser avec un câble
16:30
• 14
L’iPhone des 20 ans troquerait ses boutons physiques pour des touches haptiques
15:47
• 4
Lancement de Free TV : Free surpris que TF1 et France TV soient surpris
13:15
• 66
Contrats abusifs avec les opérateurs : Apple fait appel de sa condamnation
11:46
• 15
Le Black Friday commence chez Proton : Mail à 1,99 €, VPN à 2,49 € (jusqu’à -75 %)
11:20
• 17
Pourquoi les écrans 32 pouces s'imposent sur Mac 📍
10:49
• 0
DJI utilise son expertise dans les drones pour concevoir ROMO, une gamme de robots aspirateurs
10:22
• 17
Promo : le chargeur magnétique pour iPad X33 Pro de Kuxiu à 99,99 € (-17 %)
09:35
• 13
Plans a ajouté les vues 3D de FlyOver à Rouen, mais retiré celles de Bastia
08:20
• 24
iPhone 17e : date de sortie, puce A19, design… tout ce qu’on sait déjà du futur iPhone “entrée de gamme”
07:16
• 15
Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕
06:35
• 176
Promo : l’excellente Apple Watch SE 3 est déjà à 230 € (-15 %) 🆕
06:07
• 7
Roborock fait chuter les prix de ses aspirateurs : le Q7 L5 à 130 €, le Qrevo Slim en promo à 749 € !
27/10/2025 à 22:45
• 14
Test du câble de charge Kuxiu M30 : enfin un équivalent au MagSafe sur iPad grâce au Smart Connector
27/10/2025 à 20:30
• 14
Spotify s’améliore enfin sur Apple TV, mais Apple Music mène toujours la danse
27/10/2025 à 18:22
• 15

Test du câble de charge Kuxiu M30 : enfin un équivalent au MagSafe sur iPad grâce au Smart Connector

Test des iPad Pro M5 : toujours plus forts, pas vraiment plus pros

Test du POP Phone de Native Union : un combiné téléphonique USB-C drôlement branché

Test de la station Belkin UltraCharge Pro 25 W : l’air des chargeurs Qi2 ventilés pour iPhone démarre

Test des iPhone 17 Pro et 17 Pro Max : le Pro est-il devenu de trop ?






