Au cours d'une interview donnée au Matin, Carsten Schloter, le PDG de Swisscom, s'avoue déçu au sujet du lancement de l'iPhone 4 en Suisse, qu'il considère comme raté. Il estime ainsi que Swisscom n'a pu vendre qu'« environ 10 % » de ce qu'elle aurait pu vendre la faute à un approvisionnement bien en dessous de la demande de l'opérateur.
L'attente de l'iPhone 4 a fait baisser les ventes de l'opérateur au début de l'été : « en juin et juillet, nous avons effectivement vendu moins de smartphones, parce que de nombreux clients attendaient le iPhone ». « Certains d'entre eux savaient déjà depuis six semaines qu'ils voulaient le iPhone 4 », mais Apple ne permettait pas de prendre des réservations. « Comment faut-il gérer cela? Ceux qui poussent le plus fort à l'entrée du magasin doivent-ils nécessairement être les premiers servis? » Il faut croire que c'est ce qu'il s'est passé dans la plupart des boutiques (lire : (très) pressés de toucher l'iPhone 4).
Schloter est donc remonté contre la gestion « centralisée » d'Apple, n'offrant aucune visibilité, et ne facilitant pas la tâche de l'opérateur : « même une entreprise qui réussit doit se demander comment on planifie l'arrivée sur le marché d'un nouveau produit, avec un maximum de clients satisfaits à la fin de la journée. On peut tout à fait admettre que l'on n'arrive pas à satisfaire l'entier de la demande pour un nouveau produit. Mais on est en droit de se demander comment on gère une demande dix fois plus forte que le stock disponible. » Si Apple avait daigné lui fournir suffisamment de stock, il estime qu'il aurait pu écouler dix fois plus d'iPhone, même s'il ne précise aucun chiffre, ne voulant pas froisser son partenaire.
Le PDG de Swisscom utilise l'iPhone 4 « aussi pour regarder ce qu'il en est des problèmes de qualité ». Il dit ne pas avoir remarqué de problèmes de réception, mais il utilise un Bumper : « J'ai téléphoné des heures durant et je n'ai rien remarqué. Mon sentiment personnel est que la réception est à peu près la même qu'avec le modèle précédent ». Il n'est cependant pas convaincu que le passage de l'iPhone 3GS à l'iPhone 4 s'impose, même s'il reste convaincu que « d'une façon générale, si un client veut un accès simple à Internet, l'iPhone reste l'un des meilleurs téléphones ».
Il estime que le plus grand risque pour Apple est simplement son succès : « ses dirigeants doivent veiller à rester le plus proche possible des clients, malgré leur succès ». Et que la plus grande menace pour la firme de Cupertino est Google et son Android : « [iOS et Android] ont des chances équivalentes, mais encore une fois : Apple doit garder les pieds sur terre et ne pas perdre le contact avec les clients ».
Rejoignez le Club iGen
Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.
Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !
CD Audio : quand un auteur veut tellement innover que son album se retrouve illisible
22:35
• 5
Stockage cloud : l’offre pCloud Lifetime avec 70 % de remise jusqu’au 15 juillet 📍
21:08
• 0
Crunchyroll prise la main dans le pot de confiture, en confiant les sous-titres à l’IA
21:05
• 9
SFR laisse fuiter sa nouvelle box, pour une sortie imminente
20:15
• 13
Kernel Panic : que valent les premières bêtas d’iOS et macOS 26 ?
17:03
• 17
SFR : le retour à trois opérateurs se prépare chez Orange, Bouygues et Free
16:12
• 54
SaferPhone : un forfait Orange avec des services de contrôle parental
15:07
• 2
Nintendo affirme que la demande en Switch 2 « dépasse largement ses attentes »
14:44
• 41
iOS 26 : des AirPods et des Beats peuvent mettre en pause la musique quand vous vous endormez
13:18
• 19
Produits Apple : vers une baisse de prix à la rentrée grâce à la faiblesse du dollar ?
11:54
• 30
Phone (3) : Nothing lance un haut de gamme au design toujours excentrique
11:29
• 16
Promo : l’iPad Pro M4 11" nano-texturé à seulement 1 581 € (38 % de réduction !)
09:26
• 11
Apple condamnée à payer 110 millions pour un brevet sur la 3G
07:21
• 6
Soldes : -140 à -290 € sur l'iPad mini 7 Wi-Fi ou cellulaire
06:56
• 13
Passez à CarPlay sans fil pour moins de 20 €
01/07/2025 à 23:49
• 45
Une seconde bêta pour iOS 18.6 et macOS 15.6 🆕
01/07/2025 à 21:40
• 20

Test du Flip Folio : l'étui à clavier magnétique de Logitech pour iPad Air et iPad Pro

La maison au soleil : la Solarbank 2 AC ajoute la charge depuis le réseau au système solaire d’Anker

Test de la serrure SwitchBot Ultra, la première serrure Matter avec reconnaissance faciale en option

Test du Chipolo Pop, le traqueur Bluetooth multi-réseau (Apple ou Google) qui innove

Test d’un détecteur de présence sur piles pour Home Assistant
