Au cours d'une interview donnée au Matin, Carsten Schloter, le PDG de Swisscom, s'avoue déçu au sujet du lancement de l'iPhone 4 en Suisse, qu'il considère comme raté. Il estime ainsi que Swisscom n'a pu vendre qu'« environ 10 % » de ce qu'elle aurait pu vendre la faute à un approvisionnement bien en dessous de la demande de l'opérateur.
L'attente de l'iPhone 4 a fait baisser les ventes de l'opérateur au début de l'été : « en juin et juillet, nous avons effectivement vendu moins de smartphones, parce que de nombreux clients attendaient le iPhone ». « Certains d'entre eux savaient déjà depuis six semaines qu'ils voulaient le iPhone 4 », mais Apple ne permettait pas de prendre des réservations. « Comment faut-il gérer cela? Ceux qui poussent le plus fort à l'entrée du magasin doivent-ils nécessairement être les premiers servis? » Il faut croire que c'est ce qu'il s'est passé dans la plupart des boutiques (lire : (très) pressés de toucher l'iPhone 4).
Schloter est donc remonté contre la gestion « centralisée » d'Apple, n'offrant aucune visibilité, et ne facilitant pas la tâche de l'opérateur : « même une entreprise qui réussit doit se demander comment on planifie l'arrivée sur le marché d'un nouveau produit, avec un maximum de clients satisfaits à la fin de la journée. On peut tout à fait admettre que l'on n'arrive pas à satisfaire l'entier de la demande pour un nouveau produit. Mais on est en droit de se demander comment on gère une demande dix fois plus forte que le stock disponible. » Si Apple avait daigné lui fournir suffisamment de stock, il estime qu'il aurait pu écouler dix fois plus d'iPhone, même s'il ne précise aucun chiffre, ne voulant pas froisser son partenaire.
Le PDG de Swisscom utilise l'iPhone 4 « aussi pour regarder ce qu'il en est des problèmes de qualité ». Il dit ne pas avoir remarqué de problèmes de réception, mais il utilise un Bumper : « J'ai téléphoné des heures durant et je n'ai rien remarqué. Mon sentiment personnel est que la réception est à peu près la même qu'avec le modèle précédent ». Il n'est cependant pas convaincu que le passage de l'iPhone 3GS à l'iPhone 4 s'impose, même s'il reste convaincu que « d'une façon générale, si un client veut un accès simple à Internet, l'iPhone reste l'un des meilleurs téléphones ».
Il estime que le plus grand risque pour Apple est simplement son succès : « ses dirigeants doivent veiller à rester le plus proche possible des clients, malgré leur succès ». Et que la plus grande menace pour la firme de Cupertino est Google et son Android : « [iOS et Android] ont des chances équivalentes, mais encore une fois : Apple doit garder les pieds sur terre et ne pas perdre le contact avec les clients ».
MacGeneration a besoin de vous
Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire
Soutenez MacGeneration sur Tipeee
La série Apple TV Planète Préhistorique adaptée en expérience immersive à Paris
15:53
• 0
Pour arriver en Chine, Apple Intelligence va devoir déjouer 2 000 questions pièges
15:07
• 2
Astuce : comment attribuer le mode vocal de ChatGPT au bouton Action de votre iPhone ?
13:06
• 7
Face visible ou écran caché : comment posez-vous votre iPhone sur les tables ?
11:20
• 46
Réveil sur iPhone : Radio France exploite les nouvelles alarmes d’iOS 26
10:36
• 24
Free Mobile permet de changer de numéro en quelques clics sans nouvelle SIM
10:14
• 16
Cyberattaque : les services de La Poste sont toujours dans les choux, des pirates russes revendiquent l'attaque 🆕
09:45
• 128
L'Apple Store vu de l’intérieur : croquer la pomme
23/12/2025 à 21:55
• 24
iPhone Fold : Apple testerait différents verres ultra-fins pour gommer la pliure
23/12/2025 à 21:35
• 27
iPhone 14 à 345 € (code XMAS15) : prix canon et garantie 30 mois
23/12/2025 à 21:22
• 0
Le code unique pour les envois AirDrop : comment compliquer les choses pour une tâche simple
23/12/2025 à 18:02
• 27
iOS 26 : Apple transforme vos photos en scènes spatiales 3D et ouvre la technologie associée
23/12/2025 à 16:53
• 34
Le Mota, un support de bureau DockKit pour seulement 20 €
23/12/2025 à 16:10
• 1
Selfix, la protection qui intègre un écran pour améliorer vos selfies et un lecteur de microSD
23/12/2025 à 14:40
• 10
Galaxy Z Fold : Samsung étudierait un second modèle au format proche de celui de l’iPhone Fold
23/12/2025 à 12:36
• 28
Apple dépend de plus en plus de Samsung pour la mémoire vive des iPhone
23/12/2025 à 11:05
• 10

Test du Mogo, le stabilisateur iPhone compatible DockKit à seulement 50 €

Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

Test de l’amplificateur Yamaha RX-V6A : le home-cinéma modernisé par AirPlay 2 et même Home Assistant

Test du bandeau Hue Lightstrip Neon : un ruban extérieur multicolore, efficace mais cher

Test de l’ampoule Hue Essential : la qualité Hue dans une ampoule Matter à 15 €






