Lenovo ouvert à l’idée d’une acquisition de BlackBerry

Anthony Nelzin-Santos |

« Le dossier » BlackBerry « pourrait éventuellement avoir du sens » a reconnu Yang Yuanqing dans une interview aux Échos. Le PDG de Lenovo soumet néanmoins une potentielle acquisition du fabricant canadien à une analyse du marché pour « comprendre quel est le poids exact de cette entreprise. »

Thorsten Heins, le CEO de BlackBerry, n’a jamais vraiment repoussé la possibilité d’une acquisition, mais a toujours privilégié l’ouverture du système BlackBerry 10 à des licences. Une licence permettrait à Lenovo d’utiliser les technologies serveur et client de BlackBerry sans passer par les fourches caudines du régulateur canadien dans le contexte actuel de guerre technologique avec la Chine.

Yang concède d’ailleurs que « la croissance externe reste avant tout une question d’opportunités » et qu’il s’appuiera d’abord et avant tout sur des développements internes. La bourse accueille en tous cas particulièrement bien cette rumeur : l’action BBRY a connu sa meilleure séance depuis plus d’un mois (+ 14 %).

avatar JGL | 
BES, sécurité, hardware
avatar cadou | 
Ils devaient pas déjà racheter Nokia il y a 2 ans ? :)
avatar miked | 
Un pas de plus vers l'espionnage...bien déguisé...
avatar Billytyper2 | 
Effectivement on peut se poser des questions ??? Sachant que les données mail, bbm... transitent obligatoirement par les serveurs BB, qu'en est-il si BB est racheté par Lenovo ?
avatar Tyrael | 
L'élément très dissuasif dans l'achat d'un BB, actuellement, c'est la pérennité de la plateforme. Un App Store peut toujours croitre, un OS mûrir et des combinés s'améliorer tant que le fabriquant est solide. Or, BlackBerry, malgré un OS 10 robuste et des combinés de bonne facture n'offre aucune garantie dans ce sens, et son store en est à peine à ses débuts. Franchement, un grand compte qui achèterait du BB maintenant ce serait comme se tirer une balle dans le pied. Et, au niveau du grand public, l'offre multimedia est plus ou moins indigente par rapport à iTunes et Googleplay, donc bon… Lenovo pourrait effectivement être une solution : d'un côté BB gagne en pérennité et rassure les marchés/grand comptes et campe définitivement sur son image et son expertise corporate. De l'autre, Lenovo attaque le marché des smartphones sans dépendance de Google, avec une marque respectée et sans se battre pour l'espace vital au sein d'un même écosystème que le très agressif Samsung. Tertio : Lenovo est un fabriquant avec un vrai savoir faire sur lequel BB peut s'appuyer. Mais bon, c'est le genre d'alliance, comme Nokia-Microsoft, qu'il aurait fallu faire il y 3-4 ans… Là, c'est quand même mal parti…
avatar ElGringo13 | 
Si je change un jour de telephonne et que ce n est pas un Apple j aurais bien pris un BlackBerry , mais si ils sont racheter par lenovo...

CONNEXION UTILISATEUR