« Le dossier » BlackBerry « pourrait éventuellement avoir du sens » a reconnu Yang Yuanqing dans une interview aux Échos. Le PDG de Lenovo soumet néanmoins une potentielle acquisition du fabricant canadien à une analyse du marché pour « comprendre quel est le poids exact de cette entreprise. »
Thorsten Heins, le CEO de BlackBerry, n’a jamais vraiment repoussé la possibilité d’une acquisition, mais a toujours privilégié l’ouverture du système BlackBerry 10 à des licences. Une licence permettrait à Lenovo d’utiliser les technologies serveur et client de BlackBerry sans passer par les fourches caudines du régulateur canadien dans le contexte actuel de guerre technologique avec la Chine.
Yang concède d’ailleurs que « la croissance externe reste avant tout une question d’opportunités » et qu’il s’appuiera d’abord et avant tout sur des développements internes. La bourse accueille en tous cas particulièrement bien cette rumeur : l’action BBRY a connu sa meilleure séance depuis plus d’un mois (+ 14 %).