Les opérateurs russes délaissent l'iPhone

Stéphane Moussie |

Beeline, filiale russe de l'opérateur VimpelCom, ne vendra plus d'iPhone. Le site Hi-Tech Mail rapporte que l'un des plus importants opérateurs de Russie (plus de 56 millions de clients) n'a pas renouvelé son contrat avec Apple portant sur la vente d'iPhone. Les deux autres plus gros opérateurs du pays, MTS (70 millions de clients) et MegaFon (56 millions de clients), ont également arrêté de vendre le smartphone à la pomme depuis quelque temps en raison des exigences trop strictes d'Apple.

« Apple veut que les opérateurs dépensent énormément d'argent en subvention et en marketing pour l'iPhone en Russie. À l'heure actuelle, ce n'est plus bénéfique pour nous. C'est une bonne décision que d'avoir arrêté de vendre l'iPhone [fin 2012, ndr] », a récemment déclaré le patron de MTS à Bloomberg.

L'iPhone avait connu un début poussif en Russie en 2009, à la grande surprise des trois opérateurs. Ils avaient alors voulu renégocier les termes de leur contrat avec la firme de Cupertino, ce qu'elle avait refusé. Finalement, quatre ans plus tard, Beeline, MTS et MegaFon l'ont complètement laissé tomber.

L'iPhone ne disparait pas pour autant totalement de la Russie. L'Apple Store en ligne a ouvert le mois dernier dans le pays et la chaîne de boutiques Svyaznoy continue de vendre le terminal. Toujours est-il que sur les étalages des opérateurs, c'est Samsung qui va en profiter. Beeline va en effet mettre l'accent sur les smartphones sud-coréens en lieu et place des iPhone. Quant à MTS, il promeut les Windows Phone.

Au premier trimestre 2013, la part de marché de l'iPhone en Russie était de 8,3 %, contre 9 % un an auparavant. Windows Phone a quant à lui progressé à 8,2 % de parts de marché (+ 3,1 points). Pour un analyste d'IDC, cette progression du système de Microsoft est directement liée au soutien de MTS. Sans opérateur, l'iPhone pourrait donc poursuivre sa chute, à moins que l'arrivée de nouveaux modèles à la rentrée soit salutaire.

[Via Phone Arena]


avatar jseb1504 | 
Ils ont raison... ;)
avatar Macriart | 
@NAVY7GAS : Sérieusement tu y crois toi même à ce que tu viens d'écrire ?
avatar thEV4Nne | 
On est dans la même situation en France, l'iPhone est peu mis en avant. Apple est incompatible avec la soviétisation larvée qui caractérise les deux pays...
avatar hellhasnofury | 
Pim traduit : la soviétisation larvée Et le rapport avec l'article
avatar ElGringo13 | 
@damiendu83600 : Sauf que si Apple fait des concession pour certains les autres en demanderons autant et la c est l engrenage fatal et dans quelques années tu auras un iOS aussi parasiter par les opérateurs que les autres os et la on sera tous malheureux. Moi ca me plait qu Apple résiste aux opérateurs et les cantonnes a leurs vrai métier c est a dire te vendre un réseau et du débit point barre. Si il veulent vendre des service qu ils fasse leur propres matos alors
avatar iphonele | 
Il y a maintenant de très sérieux concurrents à l'iPhone beaucoup moins exigeants commercialement. Tout simplement.
avatar ElGringo13 | 
C est bizarre que les 3 opérateurs face le même choix car si un avait garder l iphone ca lui faisait un moyen de se différencier ... Ca sent l entente. Bon pour ma part je n est pas envie que mon opérateur me dicte le choix de ce que je peux acheter ou pas, ni qu on me le pourisse avec des fct ou autres dont je n ai ni l envie ni le besoin je suis assez grand pour faite mes choix ... donc je n achete plus mes telephonne chez eux ...
avatar Aimkiupi | 
@hari-seldon : 'je suis assez grand pour faite mes choix ...' --------------------- Certes, mais tu es encore trop petit pour avoir la moyenne en dictée...
avatar ElGringo13 | 
@marcmame : Ou sinon c est une erreur de frappe ou de correction automatique, comme quoi ... Critiquer sans fondement, pour critiquer est guère plus "adulte" mais tellement français.
avatar Aimkiupi | 
@hari-seldon : 'Ou sinon c est une erreur de frappe ou de correction automatique, comme quoi ... Critiquer sans fondement, pour critiquer est guère plus "adulte" mais tellement français.' -------------------------- Tu ne devrais pas insister. Là où tu vois une erreur de frappe je compte une quinzaine de fautes énormes dans chacun de tes messages. Ce qui n'est pas très adulte de ta part, c'est le niveau de respect que tu as de tes lecteurs.
avatar agerber | 
Il parait que de toute façon ils se remettent à la machine à écrire
avatar -oldmac- | 
C'est une bonne nouvelle ... Moins de mafieux avec de l'iPhone c'est bon pour l'image ;)
avatar YanDerS | 
c'est surtout qu'ils ont été déçus qu'on ne captait pas bien en plongée dans leurs sous-marins nucléaires
avatar tipablo | 
… Et c'est parti pour 10 pages de commentaires dans lesquelles les termes "mafia", "oligarques", "pauvres", "sous-développé", "entente illégale" et "Depardieu" seront accolés à la situation Russe décrite dans l'article. Qui prend les paris ? (NB : et comme d'habitude en 2013, LA précision qui le fait bien pour éviter procès d'intention et appels à la haine : "attention, ceci est un post teinté d'humour")
avatar eipem | 
@iOShit4Noob : Putain t'arrives toujours pas à en sortir du Designed In California toi hein ! Tu fais une fixette, tu nous le sors à chaque commentaire…
avatar eipem | 
C'est pas nouveau qu'Apple demande beaucoup d'efforts aux opérateurs pour vendre leurs produits. Tout comme la certification pour être APR. La raison est simple. Apple ne veut pas que ces produits soient vendus par des petites enseignes un peu pourries. C'est pas bon pour l'image de marque. Et que ce soit en France ou partout ailleurs c'est la même chose. Les opérateurs russes ont le droit d'avoir leurs exigences aussi. Dans cette histoire, personne n'a raison ou tord. Chacun fait ses choix en connaissance de cause. Apple a semble t-il décidé que son image de marque en Russie était plus importante que sa part de marché. C'est cohérent avec ce qu'Apple a toujours fait. Que la PdM de l'iPhone chute en Russie ou ailleurs ne me fait ni chaud ni froid. J'achète pas mon iPhone pour faire partie du clan des "winners" mais parce que j'aime le produit.
avatar toulke | 
Lol les fanboys arretez de defendre Apple desfois ce sont des batards et la a mon avis ils ont fait des contrats ou les Operateurs doivent beaucoup investir mais ils ont surement une marge trop faible donc cest normal de ne pas vendre ce produit s'ils n'arrivent pas a marger dessus car Apple le vend deja trop cher...
avatar Aimkiupi | 
@daxr1der : 'Le problème d'apple c'est qu'ils veulent tout décider...' ------------------- Parce que tu penses que les autres font comment ? Tu n'en as sans doute pas conscience mais des sociétés comme coca cola ou Danone font exactement la même chose avec la grande distribution ! Évidemment c'est moins glamour et on s'en tape un peu.
avatar Tibimac | 
@poulpe63 "Perso, je considère (surtout depuis le 4S), qu'on achète avant tout un écosystème, et pas un iphone" Totalement d'accord avec toi. Si je n'étais pas équipé de Macs (et d'iPads), et ne trouvait pas si pratique cet écosystème, ces synchronisations transparentes entre les machines, j'aurais très certainement un autre téléphone qu'iPhone... Pour la tablette, par contre, je serais resté sur iPad. Il y a des manques certains dans iOS 6, mais dont beaucoup vont être comblés dans iOS 7, si j'ai bien compris, sauf, hélas, le multi fenêtrage. Mais quelle logithèque ! Dans mon domaine, médical, c'est Byzance, et les logithèques des autres OS mobiles sont à des années lumières.
avatar ipych | 
@damiendu83600 "C'est une catastrophe" T'es sérieux là ? Une cata pour qui ? Pour le russe qui veut s'offrir une téléphone Apple ou pour la firme américaine ? Perso, je m'en cogne que la pomme voit sa part de marché dégringoler en flèche au profit des windroid... Les opérateurs russe ont bien raison de ne pas céder à l'inquisiteur de Cupertino et ses règles marketing trop rigides... Ça leur fera les pieds, quand ils comprendrons que le monde n'est pas l'Amérique... Nan !

CONNEXION UTILISATEUR