Les tablettes seront à égalité face aux PC en 2014

Florian Innocente |

La tablette est promise à une belle année 2014 par le cabinet Canalys. Dans la grande famille comprenant aussi les PC de bureau et les PC portables, ces tablettes pèseraient pour 50% dans les ventes, contre 40% en 2013. 33% vont aux PC portables et un maigre 17% pour les machines de bureau. Android figurerait sur le tiers des matériels de cette immense famille informatique.

Apple et Samsung vont continuer à dominer, prévoit Canalys. Microsoft se voit crédité lui de 5% de part de marché en 2014 contre 2% cette année.

Android devrait peser pour 65% de part de marché dans les tablettes, avec 185 millions d'unités écoulées. Mais c'est une plateforme où de très nombreux acteurs jouent des coudes. Si Samsung profite d'une place privilégiée, lui et des protagonistes comme Lenovo, Acer, Asus et HP vont être chahutés par une myriade de minuscules fabricants qui peuvent se battre sur les prix des tablettes et réagir plus rapidement que ces grands groupes aux structures plus lourdes et plus coûteuses.

iOS va naturellement perdre du terrain, mais ce n'est pas vraiment un problème, les enjeux sont ailleurs, rappelle Canalys : « Apple est l'une des rares entreprises qui gagnent de l'argent grâce à l'essor des tablettes. Les produits haut de gamme attirent de précieux clients. Pour Apple, demeurer extrêmement rentable et générer du chiffre d'affaires grâce à l'ensemble de son écosystème est bien plus important que les statistiques de parts de marché ».

Le milliard de smartphones écoulé devrait être dépassé cette année selon les prévisions d'IDC. Ce qui représenterait alors une croissance de quasiment 40% d'une année sur l'autre (39,3%). C'est en Asie, Amérique latine, Moyen-Orient et Afrique, ces marchés émergents, que les progressions seront les plus importantes d'ici 2017. L'attrait pour ces téléphones plus sophistiqués touchant toujours plus de catégories de populations. Avec l'Europe et l'Amérique du Nord perdant du poids dans ce marché mondial : 33% de part de marché pour ces deux zones en 2013 et 26,7% en 2017.

Dans quatre ans, le cabinet d'études table sur 1,7 milliard de smartphones distribués. Cela implique une baisse du prix moyen de ces terminaux. Il devrait s'établir à 337$ cette année (-12,8% comparé à 2012) et 265$ en 2017.

Prévision du nombre de smartphones distribués en 2013 et 2017, par grandes zones géographiques

Tags
avatar caslou | 
D'où l'iPad maxi
avatar kuban | 
@DrLektroluv : Une tablette est déjà plus rapide pour beaucoup de tâches et lus simple qu'un PC. Et en 1984, le commentaire d'IBM sur la souris " ça ne marchera pas parce que l'extension naturelle des doigts restera le clavier" Bref
avatar Tyrael | 
Et pendant ce temps, Microsoft fanfaronne parce que Office tourne sur leur Surface alors qu'il est absent (pour combien de temps ?) de l'iPad. Quand 50% des appareils connectés hors smartphones utiliseront une suite bureautique gratuite/préinstallée et capable d'échanger des fichiers avec une version web gratuite associée, qu'est-ce qu'ils vont faire de leur Office devenu minoritaire ? C'était tout l'intérêt d'Office, un standard de fait. Retirez lui ça, il lui restera quoi ? La puissance, à la rigueur (et encore, pas Powerpoint). Mais ni le prix, ni l'ergonomie, ni la facilité de mise en œuvre… J'espère qu'Apple a de très grandes ambitions pour iWork et iWork.com…
avatar ARTEMIS62 | 
@Silverscreen : Tu peux pas comparer office aux logiciels gratuits...je te parle pour les fonction poussées :)
avatar dragonrave | 
@Silverscreen Tout à fait d'accord avec toi...
avatar agerber | 
On, l'achète mais s'en sert-on ? Là c'est beaucoup moins sur. La tablette est surtout un gadget, parfois utile, parfois non. Elle n'a pas le confort d'un grand écran, ni la souplesse et la puissance d'un ordi.
avatar eipem | 
Une tablette Android, peut-être. Mais un iPad, si l'on en croit le gentil surnom que nous a donné la NSA, les "zombies", oui, on s'en sert. J'ai d'ailleurs passé le week-end chez une copine prof en lycée qui envisage très sérieusement de remplacer son Macbook par une tablette, pas nécessairement un iPad d'ailleurs - elle se fout totalement de ses histoires et n'étant pas musicienne ni particulièrement geek, elle se penchera sans doute sur une tablette pas trop chère. Bref. T'es représentatif d'une certaine partie de la population, réactionnaire aux nouveautés technologiques, qui mettent plusieurs années avant de basculer pour se rendre compte qu'ils se sont trompés.
avatar Oh la belle Pomme | 
@ joneskind : Je me suis posé la même question que lui. Quand j'avais l'iPad, à la maison je revenais au confort de mon Mac et à l'extérieur (j'avais un 3G) mon iPhone me suffisait largement. J'ai revendu l'iPad.
avatar agerber | 
Réactionnaire ? Pourquoi surfer sur un 8 pouces chez toi quand tu peux le faire sur plus de 20 pouces. Je n'ai pas dit que la tablette était inutile, mais entre ce qui se dit , l'effet de mode et la réalité.. Il y a bien des choses différentes. Perso j'ai deux tablettes, et à part tres ponctuellement c'est bof bof. De là a remplacer un vrai écran. Non. On y revient. Et que ce soit android ou apple , la taille de l'écran est la même.
avatar Guillaumeg33 | 
@rikki finefleur : L'écran d'un iPad Retina contient plus de pixels qu'un 20' et ils sont si proches qu'on ne les distingue plus : ça taille des croupière ça ! Ce n'est pas un “L'effet de mode” de lire dans ces conditions, c'est la “réalité” proactive.
avatar Guillaumeg33 | 
@i-han : Tout le monde le sait bien qu'un tableur sur un ordi n'est qu'un gadget. Seulement 65000 lignes … c'est ridicule quand il faut découper plusieurs blocs de 65000 lignes et consolider le tout ! C'est là qu'on se dit qu'un tableur est avantageusement replacé pas un terminal 3270 sur un iPad.
avatar dragonrave | 
@rikki finefleur De même qu'un ordinateur. On l'achète mais pour faire quoi? Une partie de solitaire?
avatar eipem | 
Donc en 2014, un PC sur 2 sera une tablette ? C'est la suprématie de Microsoft qui vient d'en prendre un coup. J'ai hâte de voir l'évolution du marché d'ici 2 ou 3 ans.
avatar geofbxl | 
La tablette c'est génial ! J'ai un iPad air et j ai eux les autre avant lui, on ne s en passe pas. Après il n'y a pas de comparaison à faire avec un Pc .... (Pour le moment), sur une tablette on ne peut pas télécharger ses vidéos ou ses musiques, ni brancher de disque dur ou autre. Cela vient en extension d un Pc, a moins vraiment de ne faire que le stricte minimum dessus ou être millionnaire pour acheter tous ses films et musiques sur l iTunes Store. Après on peut très bien travailler sur une tablette, certaines entreprise le font déjà Grace a des applications développées spécialement pour ! Oui la tablette ne remplace pas le PC ! POUR LE MOMENT (raisons financières les amis,
avatar Jdbouton | 
@seb31511 : Personne c'est pas à cause des musiques ou des films que je n'achète pas de tablette ;). Je n'ai aucun film sur mon ordinateur (préférant mon lecteur DVD) ni beaucoup de musique. Non la seule raison c'est le clavier et la souris. Je tape beaucoup a l'ordinateur, et le clavier est juste parfait pour cela. Et quand on tape vite, la souris et plus efficace pour retrouver les fautes. Je pense que l'usage de la tablette dépends du métier (par exemple, pour faire des stocks c'est juste parfait : un formulaire numbers avec des cases a cocher, une partie commentaire, tableur fait au préalable sur un mac pour ne pas perdre de temps à le construire), mais aussi de la personne et de ses habitudes. Cela dépend aussi évidement du cahier des charges que l'on souhaite ;).

CONNEXION UTILISATEUR