La tablette est promise à une belle année 2014 par le cabinet Canalys. Dans la grande famille comprenant aussi les PC de bureau et les PC portables, ces tablettes pèseraient pour 50% dans les ventes, contre 40% en 2013. 33% vont aux PC portables et un maigre 17% pour les machines de bureau. Android figurerait sur le tiers des matériels de cette immense famille informatique.
Apple et Samsung vont continuer à dominer, prévoit Canalys. Microsoft se voit crédité lui de 5% de part de marché en 2014 contre 2% cette année.
Android devrait peser pour 65% de part de marché dans les tablettes, avec 185 millions d'unités écoulées. Mais c'est une plateforme où de très nombreux acteurs jouent des coudes. Si Samsung profite d'une place privilégiée, lui et des protagonistes comme Lenovo, Acer, Asus et HP vont être chahutés par une myriade de minuscules fabricants qui peuvent se battre sur les prix des tablettes et réagir plus rapidement que ces grands groupes aux structures plus lourdes et plus coûteuses.
iOS va naturellement perdre du terrain, mais ce n'est pas vraiment un problème, les enjeux sont ailleurs, rappelle Canalys : « Apple est l'une des rares entreprises qui gagnent de l'argent grâce à l'essor des tablettes. Les produits haut de gamme attirent de précieux clients. Pour Apple, demeurer extrêmement rentable et générer du chiffre d'affaires grâce à l'ensemble de son écosystème est bien plus important que les statistiques de parts de marché ».
Le milliard de smartphones écoulé devrait être dépassé cette année selon les prévisions d'IDC. Ce qui représenterait alors une croissance de quasiment 40% d'une année sur l'autre (39,3%). C'est en Asie, Amérique latine, Moyen-Orient et Afrique, ces marchés émergents, que les progressions seront les plus importantes d'ici 2017. L'attrait pour ces téléphones plus sophistiqués touchant toujours plus de catégories de populations. Avec l'Europe et l'Amérique du Nord perdant du poids dans ce marché mondial : 33% de part de marché pour ces deux zones en 2013 et 26,7% en 2017.
Dans quatre ans, le cabinet d'études table sur 1,7 milliard de smartphones distribués. Cela implique une baisse du prix moyen de ces terminaux. Il devrait s'établir à 337$ cette année (-12,8% comparé à 2012) et 265$ en 2017.