À Noël, iOS a plus fait les courses qu'Android

Florian Innocente |

La plateforme mobile d'Apple continue de rester un véhicule de choix pour partir faire les courses pendant les fêtes, bien plus qu'Android. IBM Digital Analytics Benchamark a donné quelques chiffres sur les mouvements comptabilisés sur les sites d'e-commerce américains à l'occasion de Noël.

29% des ventes faites en ligne l'ont été auprès de clients venus avec un téléphone ou une tablette plutôt qu'un PC, c'est 40% de plus en un an. Donnant ses propres chiffres pour son site, Amazon parle de plus de 50% de clients arrivés sur un appareil mobile.

Sur ces ventes, IBM en a vu 23% conduites depuis un appareil iOS contre 4,6% depuis des terminaux Android. La tendance entre ces deux plateformes suit celle déjà observée par IBM lors du Black Friday, avec une légère augmentation au profit d'iOS (lire Black Friday : iOS, le roi du shopping !).

Lorsqu'il s'agit de passer à la caisse, les clients sont plus souvent sur une tablette (19,4% de toutes les ventes en ligne) que sur un smartphone (9,3%). Toutefois, certaines tablettes ayant tendance à devenir des smartphones et les smartphones à s'agrandir comme des tablettes, il serait intéressant de savoir comment IBM distingue les deux groupes.

Sans trop de surprise, si l'on achète beaucoup plus avec une tablette, on prépare ses achats surtout avec son téléphone, un objet que l'on a tout le temps avec soi pour consulter des pages produits ou comparer un prix. Sur cette navigation sans achats, les téléphones sont mieux représentés que les tablettes (28,5% du trafic en ligne contre 18,1%).

Enfin, cette année, les ventes de Noël sur les sites ont augmenté de 16,5%. L'emploi d'appareils autre que les PC pour surfer parmi ces rayons n'est plus loin de devenir majoritaire : 48% au lieu de 28,3% l'an passé. Noël 2014 devrait logiquement consacrer la suprématie des tablettes et téléphones pour aller arpenter les sites en prévision de ses achats.

Tags
avatar gilzecat | 
@esclandre Heu je pense qu'il faut que tu relises l'article. Ce qui est dit, c'est que les utilisateurs d'android n'utilisent pas ces appareils androïd pour faire leurs achats de Noël. A l'inverse des utilisateurs d'iOS. Y a pas de critique de radinerie ou autre d'une part de la population ou d'une autre. C'est juste un constat d'utilisation. S'il était question de panier moyen encore. Là, vraiment, non.
avatar Apple92 | 
En même temps ça semble toujours logique. Les appareils iOS restent pour le moment dans le haut de gamme alors qu'Android couvre un panel bien plus large. Ça n'est presque plus comparable finalement...
avatar toulke | 
Comme d'hab on parle des chiffre americains mais ca ne represente pas forcement tous les consommateur ... Des chiffres sur l'ensemble des pays serait plus justifié. Merci quand meme xD
avatar max68lola22 | 
Je ne saisi pas l'utilité d'un tel article Pour dire quoi ?
avatar ElGringo13 | 
@hautelfe : en général quand tu offres des cadeaux pour Noël sauf ceux qui auront reçus de l argent sous le sapin et encore... tu n attends pas les soldes de janvier et sur internet les soldes c est tous les jour ou presque :-)
avatar Billytyper2 | 
@hautelfe "Les utilisateurs Android sont peut-être juste plus intelligents et attendent les soldes..." Bah apparemment non... car même pour le BlackFriday ils sont loin... loin... d'iOS. Donc si je suis ton raisonnement plus cette constatation, les utilisateurs Android sont moins... (Ce n'est pas la peine de me taper dessus. Mon hypothèse ne se base que sur une supposition de hautelfe et un constat. Il ne fonctionne que dans ce contexte)
avatar max68lola22 | 
Les Apple addicts on du pognon c'est tout faut pas chercher plus loin
avatar marcplemay | 
Ce qui est assez effarant avec ce genre d'article, c'est que tu n'as de "visibilité" que si tu consommes. C'est l’éternel argument de Cook qui dit toujours que les gens préfèrent un iPad car ils l'utilisent plus et font plus d’achats avec que les utilisateurs android.Si vous voulez terrifier Cook, vous evoquez un ipad eteint ou au fond du tiroir cet c'est gagné. Le pathétique dans toute sa splendeur. Pour Apple un iPad c'est avant tout une carte bleue qui consomme. C'est terriblement insultant. J'ai aussi une pensée pour les abrutis qui consomment sur le store, un vulgaire PDf a 15 € en moyenne, faut vraiment être un veau pour acheter ça.
avatar Billytyper2 | 
@lukasmars [27.12.2013 - 14:12] "Ce qui est assez effarant avec ce genre d'article, c'est que tu n'as de "visibilité" que si tu consommes." Non... D'autres études indiquent qu'il y a plus de trafique tout seul sur internet avec iOS, il y a plus de photos sur flickr; il y a plus d'achats en ligne depuis iOS, il y a plus d'utilisations... Et ça ne date pas d'hier. Donc non... pas seulement pour les achats. Et la question légitime est, "Que font ces AndroUsers font avec leurs terminaux ?". Sachant qu'ils sont très très majoritaires. "Le pathétique dans toute sa splendeur. Pour Apple un iPad c'est avant tout une carte bleue qui consomme. C'est terriblement insultant." Voilà une vision très très étroite de l'utilisation de l'iPad.
avatar ElGringo13 | 
et j ajouterais en quoi Tom cook s interesse a ce que tu peux acheter avec ton ibidule ailleurs genre idiscount les marchands de produit de beauté etc il ne touche rien sur ces transactions soyez pas aigris
avatar Arldon | 
Les utilisateurs Android croient encore au Père Noël et donc non pas besoin de faire les courses pour les cadeaux !

CONNEXION UTILISATEUR