Nokia attaque Apple

Arnaud de la Grandière |

Nokia a annoncé aujourd'hui avoir porté plainte contre Apple. Selon le constructeur finlandais, l'iPhone violerait 10 brevait lui appartenant, portant sur les standards GSM, UMTS et WLAN, et ce depuis le premier modèle sorti en 2007. Les domaines concernés recouvrent les données sans fil, l'encodage de la voix, la sécurité et le chiffrement.

"Le principe de base dans l'industrie du mobile est que les sociétés qui contribuent aux développements technologiques pour établir des standards créent une propriété intellectuelle, que les autres doivent compenser. Apple est aussi tenue de suivre ce principe. En refusant d'accepter les conditions raisonnables sur la propriété intellectuelle de Nokia, Apple tente de profiter sans contrepartie des efforts d'innovation de Nokia "

Nokia indique avoir investi environ 40 millards d'euros en R&D ces 20 dernières années, et que 40 sociétés ont signé avec elle des accords de licence pour utiliser ces technologies.

avatar thEV4Nne | 
Typique des sociétés qui n'inventent plus rien, et qui du coup pour gagner de l'argent font valoir des brevets sur tout et sur rien.
avatar YARK | 
Et quand c'est l'inverse, on dit que c'est mal de violer les brevet d'Apple \o/ Bref... De toutes façons ça a toutes les chances de se finir en arrangement à l'amiable, puisque vue la taille de deux sociétés, ils trouveront bien des brevets de l'autre côté pour compenser.
avatar Thierry6 | 
Juste pour info, tant que le procês ne statue pas sur l'affaire, il n'y a ni gentil, ni méchant ... J'aime bien les gens qui condamnent avant l'issue du procès, ça me rappelle les lynchage du far west ...
avatar i-han | 
Il n'est jamais agréable pour un patron d'annoncer a ses salariés qu'il est obligé de les virer après plusieurs années de recherches sur un produit ou une technologie, parce qu'une autre entreprise se goinfre justement avec ses technologies sans en rétribuer les découvreurs et sans en avoir les coûts de R&D à amortir. On peut admirer des produits, une marque voir son patron il n'y a la rien de mal. Par contre si l'admirateur perd toute lucidité et est prêt à justifier tous les faux pas de son "idole" cela devient une forme de fanatisme dangereux pour la santé mentale de l'admirateur car il se coupe de la réalité. Et on retrouve de plus en plus ce type de comportement amplifié par le phénomène "internet" voir les affaires les fans de Michael Jackson lors de son procès, ou des fans de OJ S, voir la dernière affaire avec Roman Polanski, Steve Jobs et Apple n'échappent pas à cette attitude de certains de leurs fans.

CONNEXION UTILISATEUR