Pas de pénurie pour l’iPhone 5c

Christophe Laporte |

Cela fait plusieurs heures que l’iPhone 5c est disponible en précommande. Une fois n’est pas coutume, cette campagne de précommande n’est pas (encore ?) synonyme de rupture de stock.

Quasiment tous les Apple Store s’engagent pour une livraison le 20 septembre. Aux États-Unis, seul l’iPhone 5c 16 Go jaune désimlocké est annoncé désormais avec un peu de retard (le 25 septembre). Même son de cloche chez la plupart des opérateurs qui ont le nouveau terminal d’Apple encore en stock. Aux États-Unis, seul Sprint annonce qu’il ne sera pas en mesure de livrer tous les 32 Go jaune en temps et en heure.

En France également, les opérateurs semblent ne pas avoir de souci de stock. Orange a toutes les références en stock pour le 20 à l’exception du 32 Go jaune, qui semble être le modèle le plus recherché.

Pas de problème de stock non plus chez SFR qui continue à s’engager pour une livraison le 20 septembre pour tous les modèles. Pas de signe de fatigue non plus chez Sosh.

À cette règle, on a tout de même trouvé une exception : Hong-Kong. Sur l’ensemble des modèles, l’Apple Store à Hong Kong affiche une à deux semaines de livraison.

Difficile de tirer des conclusions, même si l’on peut remarquer que lors des précédents lancements, dans la plupart des cas, la campagne de précommande avait rapidement engendré des délais plus ou moins importants.

Apple a-t-elle plus de stock qu’à l’accoutumée ? Cela expliquerait les nombreuses fuites de ces dernières semaines.

Autre scénario possible : les aficionados attendraient en priorité l’iPhone 5S, qui n’aura pas le droit à une campagne de précommande. C’est en tout cas le sens de notre sondage.

Il est beaucoup trop tôt pour savoir si l’iPhone 5c est un scoop ou un flop. On rappellera qu’Apple avait écoulé 5 millions d’iPhone 5 lors de son premier week-end de commercialisation. Avec deux modèles au catalogue, et une commercialisation étendue à de nouveaux pays dès le premier jour (notamment la Chine), Apple est censé faire beaucoup mieux. La firme de Cupertino a pour habitude de publier un communiqué de presse dans les jours suivants le lancement de ses nouveaux iPhone. Plus que jamais, celui-ci sera très très attendu.

Sur le même sujet :
- Infographie : le web critique les nouveaux iPhone

Tags
avatar jolepabo | 
Le jaune!? WTF?
avatar Founs | 
L'iPhone S, c'est pour les afficionados et les acheteurs traditionnels, donc on le commande quand il sort. Le 5C a une cible plus "jeune" et s'attaque à un nouveau segment, donc c'est quand papa et maman veulent ou quand on se décide à passer au smartphone.
avatar neochti | 
@Madalvée : 'Le 5C a une cible plus "jeune" et s'attaque à un nouveau segment' Tu connais beaucoup de jeune qui ont les moyens de mettre 600 eur mini sur un téléphone ? Moi je suis parent, et je peux te dire que je n'achèterai pas un mobile à ma fille de la valeur du télé de salon. Cette stratégie est une ânerie : Apple n'a plus les mêmes clients que ceux d'autrefois (fanboy et autre aficionados). Son armée de client est composé de madame Michou, à qui on a dit en magasin que l'iPhone était le bon choix. Maintenant en magasin, le discours n'est plus le même... et le prix moyen à chuter autour des 400 eur.
avatar nasgule | 
@galorv6 : 'Le 5C est joli aussi, je trouve les coloris bien choisis personnellement.' On en tient un !
avatar R5555 | 
C'est l'association des couleurs iPhone+ cover qui est moche .... Sinon l'iPhone seul reste sympa, c'est un peu le choc des cultures et d changement.
avatar nasgule | 
@didier31 : ' Sinon l'iPhone seul reste sympa, c'est un peu le choc des cultures et d changement.' Et un deuxième !
avatar ElGringo13 | 
ou alors le 5c est bcp plus facile a produire et donc moins de déchets et donc meilleur stock. en plus 5 version or capacité pour un modèle donc pas toutes les commandes sur le même. si hong kong est déjà affiché avec des retards c est peut être que la cible asiatique semble fonctionner ou alors c est que la demande est moins forte que prévus. cela étant je ne suis tjs pas convaincu par le choix des couleurs mais bon ca c est une histoire de goût. on peut pas dire que le multicolor est aide Nokia a faire des ventes énormes. je pense qu il aurait du faire comme d hab 2 a 3 couleur mais des protection bien flashy. surtout que a la revente ca complique les choses." j ai un pastèque a vendre. oui mais la couleur le plaît pas" alors que noir ou blanc c est plus global
avatar eipem | 
@hari-seldon : Je suis tout à fait d'accord avec toi. Personnellement, je ne comprends pas l'intérêt du 5C. Je le trouve moche et trop cher. Mais c'est Apple. Alors les génies du marketing n'ont sans doute pas pensé au petit consommateur occidental que je suis et privilégié le marché asiatique. Si ça marche, tant mieux pour eux ! Vivement les premiers résultats !
avatar osx31 | 
@joneskind : Trop cher sans doute. Mais moche, j'attends de le voir et de le toucher.
avatar max68lola22 | 
@joneskind Pour habiter en Asie , (( Thaïlande )) le salaire moyen est de 250 euros à peine Pas grand monde pour acheter un tel de couleur à ce prix . Pour la classe des gens aisés , l'asiatique aime a monter son statut , donc il se dirigera vers le haut de gamme S
avatar eipem | 
@alan63 : D'accord. C'est vrai que l'Asie n'est pas que le Japon avec ses salaires occidentaux et la Chine avec ses nouveaux riches. Merci de le rappeler. On a toujours tendance à oublier que l'Asie c'est 4 milliards d'habitants.
avatar an3k | 
Et puis, ne pas oublier qu'il n'y a que 100€ d'écart entre le 5C et le 5S. Et je ne vois pas trop ce qui justifie ce faible écart. Le 5S c'est quand même autre chose que ce truc, tant en termes technologiques que pour le design. Sur Techcrunch, un article il y a quelques jours indiquait que la ligne 4/4S/5 (et donc 5S) était plus la ligne 'Jobs' et que le 5C était l'iPhone qu'Ive voulait.
avatar an3k | 
Pour le jaune, c'est à priori la couleur qui se vendra le moins. Je penche plutôt pour des stocks inférieurs dans cette couleur.
avatar Nathansatva | 
@Ast2001 : Tu sous estimes la capacité du rose à faire fuir pas mal de monde... Cela dit oui je pense comme toi qu'Apple a dû faire varier les stocks en fonction du succès présumé de telle ou telle couleur.
avatar sputnic | 
C'est assez péremptoire de ta part et sans aucun argument... Moi je te dirai le contraire ! tout simplement parce que CE vert et CE jaune sont, mais alors, complètement tendance - tu vas n'importe où, tu trouveras ces couleurs là ! Après, que tu n'aimes pas, c'est un autre problème, mais là, en terme de couleurs, Apple est complètement dans le "mood" ! Moi je dirai dans l'ordre : jaune, vert, bleu, rose/rouge, blanc ! avec peut-être une inversion entre le bleu et le rose/rouge...
avatar Nathansatva | 
@damiendu83600 : Stocks trop faibles ?
avatar eipem | 
@DrLektroluv : 'Penses-y: les fausses pénuries de Wii, de PS3 et de nombreux autres produits hi-tech. Tout ça pour pouvoir dire "hey les gars, nos produits se vendent tellement bien qu'ils sont en rupture de stock!". Au bout de x années de production, je pense qu'Apple sait qu'elle va vendre beaucoup de produits, alors la thèse de la fausse pénurie ne me semble pas exagérée.' C'est surtout complètement con dans la mesure où d'une part, une vente perdue à cause d'une pénurie est une vente perdue. D'autre part Apple est jugée sur ses chiffres de vente, pas sur ses paroles. Complètement tordu ton raisonnement. Regarde ce que ça a donné sur les ventes d'iMac les ruptures de stock. Ça c'est sûr, on l'a bien vu qu'il se vendait bien. Et ça a bien fait chier tout le monde et baisser le CA d'Apple... Bref.
avatar Tyrael | 
Je vous trouve assez durs avec l'iPhone 5C : le positionnement est le même que pour un Moto X : milieu de gamme et caractéristiques dans la moyenne. Plutôt que justifier le prix par la puissance des composants, Apple considère que qualité de l'OS (+écosystème) et qualités de fabrication en font un appareil dont le prix est justifié. Après tout plein de gens sont prêts à claquer 700 € pour un super Lumia, puissant et à l'appareil photo hyper-performant, bien qu'il aie accès à un catalogue d'apps misérable. L'iPhone 5C, c'est le pari inverse : j'imagine qu'Apple pense "on a l plus gros catalogue d'apps et de medias dématérialisés, l'OS est performant et hyper-ergonomique/fluide et la qualité du combiné (même en "plastoque") impressionne, donc le prix est justifié." Les geeks peuvent toujours souligner que l'iPhone 5C est pourvu des technos de l'an passé, c'est pas dit que l'argument intéresse grand monde… Et, quand bien même : l'A6 et le chipset de l'iPhone 5 originel restent bien meilleurs (surtout avec un OS optimisé) qu'un très grand nombre de smartphones actuels d'entrée de gamme…
avatar Tyrael | 
Perso, je pense que ça va être un carton. Prendre un iPhone 5 qui n'a pas séduit les jeunes et le refourguer avec des couleurs acidulées et une 4G LTE qui marche partout (cette fois…), à un prix moins cher que le haut de gamme, ça peut tout à fait marcher… Et l'année prochaine, on le met à la place du 4S, on lance un iPhone 6C pourvu d'un A7, d'un double flash et d'un lecteur d'empreintes , dans de nouveaux coloris, pendant qu'un 6S sort en 4,8" et là la concurrence n'a plus qu'à se battre sur les prix de l'entrée de gamme pour inonder les marchés émergents et accrocher une clientèle qui ne dépense pas sur les stores…
avatar john | 
@Silverscreen : Je suis plutôt d'accord avec toi. Personnellement, je me fous un peu des technologies qui pourraient expliquer un quelconque prix, je regarde avant tout l'écosystème et c'est surtout ça qui me fait rester dans la sphère d'Apple, de Max OS à iOs. J'ai encore mon iPhone 4 et les performances me conviennent car je ne joue pas du tout dessus. J'avoue que l'iPhone 5C a un prix un peu trop élevé, mais le produit est bon, sans aucun doute. Les couleurs, c'est subjectif, mais ça donne un côté sympa. Là où la stratégie d'Apple est très intelligente, c'est que la différence de prix entre les deux appareils est d'à peine 100€. Il est donc fortement possible que l'iPhone 5C soit en fait, et de par son positionnement tarifaire, un produit qui profitera au 5S.
avatar Neta | 
Pk ne pas faire un sondage MacG, "Quel couleur préférez-vous sur l'iPhone 5C ?"
avatar Neta | 
Perso le vert...
avatar Oh la belle Pomme | 
@ jack-harris : Je ne vois pas ce que le 5S à de critiquable (ou la seule chose que tu risques d'entendre sera sur le look de l'OS). Enfin, je pense, à la lecture des commentaires depuis un moment.
avatar PachaColbert | 
@ Silverscreen Ton deuxième commentaire met le doigt sur un point important qui renforce ma conviction que le 5C, à ce prix, n'est pas une affaire. Avec le passage au 64 bits du processeur A7 et d'IOS 7, dans un an, le 5C et son processeur A6 sera largué. Plus les gens attendront et plus il sera difficile de revendre ce 5C qui ne sera pas 64 bits ready alors que la logithèque va massivement au 64 bits. Au niveau performance, le 5C sera largué, surtout pour les jeux. Et il sera difficile de le revendre avec la plus value habituelle "iPhone" C'est un point à ne pas négliger. Sa décote risque d'en surprendre plus d'un. C'est vraiment le mauvais choix pour ceux qui changent leur iPhone souvent.
avatar nasgule | 
@MachX : 'Plus les gens attendront et plus il sera difficile de revendre ce 5C qui ne sera pas 64 bits ready alors que la logithèque va massivement au 64 bits.' Quand on voit le nombre d'applications non-optimisées pour l'écran 4', il y a de la marge .,.
avatar labon | 
À l'Apple Store de Strasbourg, l'iPhone 5 est toujours dispo, au prix des 5C : 16Go à 599€, 32Go à 699€ et 799€ pour le 64Go. Et la semaine prochaine, les mêmes mais en couleur !
avatar Besy21 | 
Le plus recherché ou le moins produit^^! Les gens sont ils enfin devenus raisonnables ?
avatar alexandre.rs | 
@macbookeur75 : Quand j'ai lu "Apple a-t-il plus de stocks qu'à l'accoutumée?", ça m'a vraiment faire sourire. J'imaginais le rédacteur en mode autiste, genre "j'ignore les milliers de posts sur les forums qui disent ne pas aimer ce téléphone" ;))) Bon, plaisanterie à part, ce n'est pas bon pour l'image d'Apple que les stocks ne soient pas écoulés sous 48h. Je les verrais bien demander aux opérateurs d'afficher "rupture" pendant 24h, puis ensuite de mettre "à nouveau dispo". Pas vous ?
avatar sputnic | 
Ne pas oublier que pour l'instant, ce 5C, ce n'est que du bonus pour Apple !!! Le 4S n'était pas en précommande une semaine avant la sortie du 5 !!! Vu que ce téléphone est nouveau de par sa forme et ses couleurs (pour remplacer l'ancienne génération), il ne pourra pas faire moins bien que le 4S à la sortie du 5 - au contraire, il apportera une nouvelle clientèle friande de couleurs et plus extraverti, les autres qui n'ont pas la capacité de prendre le 5S et qui veulent malgrè tout du verre et de l'alu, prendront le 4S; Niveau positionnement, je pense qu'Apple a fait très fort, sans se pervertir à jouer la carte du low cost et de la guerre des prix, et de toute manière, augmentera mécaniquement sa clientèle ! Me concernant, je kiffe les 2 (5C jaune + case vert) et 5S champagne !!! mais ça tout le monde s'en fout ;)
avatar aldayo | 
Quand il y a pénurie, "on" crie à la pénurie organisée pour faire croire qu'il y a beaucoup de demande (on ne se rend pas compte de toute la logistique qu'il faut pour produire des millions de produits et les distribuer au monde entier...) Quand il n'y a pas pénurie, "on" crie que cela ne se vend pas ! Comme qq. le dit avant, le 5C doit être plus facile à produire. Il y a donc plus de stock. Je trouve les prix trop élevé, mais ne me fait pas de mourrons pour Apple pour écouler par millions ...
avatar hipkiss | 
« Il est beaucoup trop tôt pour savoir si l’iPhone 5c est un scoop ou un flop. » Il est pas trop tôt. Wall street a parlé. C'est un flop.
avatar hipkiss | 
@saji_sama C'est pas une question de prophétie ou de se tromper ou pas. Y a que les chiffre qui parlent pour ces gens-là, ceux qui investissent dans la compagnie ou pas. Et dans e moment, c'est ce que les chiffre et ces gens-là disent.
avatar eipem | 
@Claude_C : 'Wall street a parlé' Wall street c'est une bourse. Qu'est-ce Wall Street peut bien savoir du succès de l'iPhone 5C ? La choucroute va rester dans les assiettes. La Bourse de Paris a parlé. ... Ridicule.
avatar hipkiss | 
@joneskind Ah, Paris. Le centre du monde.
avatar polo2438 | 
Autour de moi, le 5C fait rire les adultes et suscite quelques commentaires sympathiques auprès des ados. Le problème se trouve peut-être dans le pouvoir d'achat de la clientèle intéressée...
avatar hipkiss | 
@saji_sama Bénéfice net ? Comment le bénéfice peut être en hausse ? «le titre de la marque à la pomme dégringolait de 4,72% à 471,30 dollars sur la plate-forme électronique Nasdaq. Il est en baisse de près de 12% depuis le début de l'année et de près de 30% sur un an.» http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/09/11/97002-20130911FILWWW00536-apple-decoit-wall-street.php
avatar hipkiss | 
@saji_sama Au moins, je sais compter.
avatar hipkiss | 
@saji_sama Bénéfice pour Apple, mais pas pour les actionnaires. Pas pour rien que les actionnaires ont « averti » Tim Cook plus tôt. Ce sont les actionnaires qui ultimement dictent qui dirige la compagnie. Ils ont déjà flanqué Jobs à la porte... ( grossière erreur, mais bon.)
avatar Tyrael | 
La bourse a parlé un paquet de fois et dit des conneries monumentales, surtout au sujet d'Apple (ah, mes actions Apple à 12 €). 1- Ils ne connaissent pas mais "estiment" les stocks 2- Ils ne comprennent pas les tendances consuméristes et ne se basent que ce qu'ils connaissent de longue date. Tout phénomène nouveau leur échappe (cf. La sortie du premier iPhone) 3- Et même pour les phénomènes qu'ils pensent connaître, ils mettent à côté souvent 4- ils ne sont pas impartiaux. Combien de notes d'analystes rendues publiques dans le cadre d'une campagne orchestrée par leurs clients ? 5- pour un analyste qui dit bleu, deux disent vert. C'est comme l'astrologie : on arrive toujours à trouver une opinion qui dit ce qu'on veut entendre. Bref, on verra en fonction des chiffres de ventes effectives. La bourse remontera ou pas à ce moment. Pour l'instant, ses soubresauts n'ont aucune logique.
avatar YanDerS | 
c'est bizarre quand même, c'était pas un fait acquis que la Pomme maitrisait machiavéliquement les rumeurs et les buzzs marketings comme personne ? Ce qui lui valait des succès commerciaux usurpés ?
avatar polo2438 | 
Pour ma part, ce 5C est un produit raté, raté au sens où ses lacunes sont un peu trop voyantes. La manière dont il est reçu par les consommateurs informés montre combien Apple peine à positionner ce produit. L'analogie avec le MBPr 13" est assez évidente et plusieurs fois évoquée dans les colonnes de iGeneration. Pour autant, ce n'est pas ce produit médiocre en terme d'image auprès des utilisateurs avertis qui peut mettre actuellement à mal la Pomme. Comme avec le MBPr 13", Apple a suffisamment de marge pour replacer ce produit et en faire une alternative acceptable. En France, on peut aussi imaginer que les opérateurs vont parvenir à le mettre rapidement en concurrence avec le Galaxy S4 (ce qui ne va pas faire les affaires de Samsung en terme de haut de gamme). Toutefois, le match risque d'être plus que serré au printemps 2014, puisque le S5 sera le nouveau porte-étendard du Coréen et que son aîné (au moins égal au 5C) sera encore sur le marché autour des 350.- €. Bref, je rejoins ceux qui pensent que le 5C risque d'être, dans un premier temps au moins, soumis à un gros risque de décote. Mais je ne me fais pas de souci pour les utilisateurs avertis qui vont attendre sagement le 5S et laisser le 5C à un marché moins averti et surtout intéressé par les financements des opérateurs.
avatar polo2438 | 
Le Note, c'est un produit très différent qui s'émancipe pour la première fois de la Gamme S en proposant une nouvelle architecture cette année. Auparavant, le Note et le Note 2 étaient dérivés respectivement du S2 et du S3. En tous les cas, le succès inattendu de ce produit permet aujourd'hui à Samsung de tenir l'affiche deux fois par an ; ce qui n'est pas négligeable devant la force médiatique de l'iPhone.
avatar polo2438 | 
Pas tant que ça en usage courant, mais je regrette certaines applications dédiées où le stylet était un plus (prise de notes par exemple).
avatar gamac | 
Hé les gars, réveillez-vous, le champ de distorsion de la réalité à survécu a Steve Jobs ou quoi? L'iPhone 5C est une baisse en gamme (polycarbonate), une non évolution matérielle (seule la batterie a un peu changé) et un maintien du prix. Point barre. Il se vendra, mais bien en dessous des attentes d'Apple. Et personne n'est dupe (sauf vous, apparemment). c'est la raison pour laquelle il y a tant de stock en pré-commande). Apple a prévu comme d'hab, mais il y aura moins de gens pour se précipiter, c'est tout. Le 5C est la pour créer l'illusion d'une différence de gamme entre le 5 et le 5S, c'est pour ça que le 5 disparaît du catalogue. Le 5S est une évolution transitoire, la vraie attaque se fera au niveau du 6 (quand le logiciel sera à la hauteur des nouveautés matérielles - et s'il y a VRAIMENT une killer feature à proposer, voire un nouveau form factor). Le constat est simple, et amer: Apple n'avait rien à proposer de nouveau cette année, et elle essaie de masquer un banal renouvellement de gamme, en occupant le créneau avec un iPhone 5C "chiffon rouge", en testant en grandeur nature les options de son futur tel de "rupture" (lecteur d'empreinte), et en tentant de refaire le coup de l'iMac avec iLife comme attracteur. J'ai perdu confiance en Tim Cookies, sur ce coup. J'attendais le 5C à 500€ pour changer mon 3GS, ben ce sera en 5 d'occase. Il me fera bien trois ans…

CONNEXION UTILISATEUR