Infographie : le web critique les nouveaux iPhone

Anthony Nelzin-Santos |

Une analyse menée par notre partenaire TrendyBuzz Institut montre que les critiques à l'encontre de l'iPhone 5c et de l'iPhone 5s fusent sur le web. Les deux smartphones ont beaucoup fait parler d'eux sur Twitter, pendant le keynote évidemment, mais aussi le lendemain.

L'UVI de l'iPhone 5c du 10 au 11 septembre.

Celui de l'iPhone 5s pendant la même période. L'UVI (Unité de visibilité internet) est un indicateur de la visibilité d'un thème d'actualité, d'une personnalité ou d'une marque dans la presse écrite, les médias audiovisuels, les médias web, le web social et le web institutionnel. Il est calculé par TrendyBuzz Institut selon l'influence des sources émettrices d'information et la pertinence des messages publiés.

Sur ce média peut-être un peu moins grand public que Facebook, c'est l'iPhone 5s qui a été au centre de toutes les discussions. De manière générale, les avis sont plutôt négatifs : 58 % des commentateurs sont critiques à son égard. Mais ce n'est rien à côté de l'iPhone 5c, conspué par 71 % des membres de Twitter l'ayant mentionné.

Le reste du web est plus critique encore à l'encontre de l'iPhone 5s (64 % d'opinions négatives) et tout aussi peu enthousiasmé par l'iPhone 5c (68 % d'opinions négatives). Les journalistes sortent du lot en étant un tout petit peu plus tendres avec l'iPhone coloré (60 % d'opinions négatives) et carrément enthousiasmés par l'iPhone 5s (61 % d'opinions positives).

Reste à savoir comment ces jugements à chaud se traduiront sur le marché.


avatar vinc'03 | 
Forcément, si tout le pense pensait que « C » était pour « Cheap »... En tout cas, il a bien buzzé.
avatar jarno24 | 
Nous aussi on a l'impression de se faire buzzer.
avatar vconcept | 
En même temps les gens qui réagissent sur le net ne représentent pas forcément le grand public. Ce sont des gens qui suivaient déjà les rumeurs et donc attendaient un prix bien plus bas => déception facilitée. @mccawley2012 : 'Mais pas en or, je ne suis pas Sarkozy.' C'était il y a quasi 1 an 1/2 la présidentielle ;)
avatar agerber | 
Malvik2 Peut être qu'ils attendaient un écran plus grand, la NFC et que sais je d'autres.. Il faut pas tout ramener a soi. Suffit de lire les users de macrumors, pour voir ce qu'ils attendaient. Car on achète pas un téléphone pour 6 mois mais pour plusieurs années. Et manifestement Apple a décidé que ce serait 4 pouces et rien d'autre.
avatar verlenefraynertjbu | 
C'est pas le grand public hein
avatar iguan | 
À attendre une révolution chaque année, on est forcément facilement déçu.
avatar oliv-et-pomme | 
Bah c'est sûr, l'Apple Bashing est devenu un sport national, y'a qu'à voir les Guignols ou le Petit Journal de Canal... Quant à i-Télé, ils tapent sur Apple mais prennent Phil Schiller pour Tim Cook ! À croire qu'ils ne savent pas utiliser Google pour vérifier si le nom correspond à la tronche du mec ! Je pourrais me faire passer pour Obama avec ces guignols... http://www.itele.fr/economie/video/apple-fait-du-faux-low-cost-avec-liphone-5c-54868
avatar hastou | 
Ben moi il fait exactement se que je voulais avec le même écran et un processeur 64bits plus rapide donc je suis content de pouvoir changer mon 3GS contre un iphone qui ressemble pas a une télé quand je le met à l'oreille
avatar ElGringo13 | 
et oui tout ca car tout le monde a cru a un iphone low-cost a cause de rumeur moisis relaye par des journalistes moisis donc la les gens n ont rien compris ... sur bfm on leur disait Apple v sortir un iphone pas cher... ils ont crus ce qu on leur disait c est bien fait pour eux, un peu comme quand un joufflu a lunettes leur a parler de redressement dans la justice et autres luttes anti finance tout ca quoi
avatar ElGringo13 | 
@furiaspirit : et oui en un sens tu as raison. mais du coup des téléphones a ce prix la y en un plein chez les concurrents donc rien n empêche les gens de switcher mais le problème c est que ces gens veulent pouvoir continuer a dire et montrer qu ils ont un iphone ... sinon ca les ramennes a leur pouvoir d achat en baisse ce dont Apple n est pas la cause.
avatar ElGringo13 | 
@hari-seldon : quand on a pas les moyens on change sa consommation c est tout. de plus les gens reviennent a la réalité après avoir consommer des iPhones subventionne et a crédit. aujourd hui ils reviennent a la réalité en voyant les prix nus. Apple n a jamais été bon marche même si les gens ont pu le croire. jobs disait qu il visait quelques % de part de marches et était presque surpris du succès de l iphone cr lui savait que l iphone n est pas pour toutes les bourses mais c était sans compter le degré zéro de réflexion lors d achat de la part de bien des personnes... c est pas nouveau qu une bonne partie de ceux si vivent au dessus de leur moyen.
avatar Raviol | 
Je suis fan de la pomme depuis 2010 mais bon un jour certain diront bahhhh 1000€ pour un iPhone ça va! Je pense qu'un moment faut de calmer quand même
avatar ElGringo13 | 
@Gillesmath : euh l iPod était loin d être donne pour un lecteur numérique. j ai un peu pleurer quand je me suis acheter un des premier mini en couleur. et en plus c était d occaz
avatar eipem | 
Ils sont plutôt gentils tes trolls je trouve ! J'aurai carrément fait pire. http://www.youtube.com/watch?v=1sIWez9HAbA Ça c'est déjà beaucoup plus méchant !
avatar weiki | 
La dernière fois que j'ai été enthousiasmé par un iPhone, c'était avec le 4S. Je ne vais certainement pas dire que les appareils de la série 5 sont mauvais, mais ils n'ont pas de "Waouh factor" pour moi. Au niveau des commentaires, on peut facilement repérer ceux qui rêvent de toute façon de s'acheter un nouveau joujou, et ceux qui trouvent que de toute façon c'est trop cher pour ce que c'est. Moi j'attends la génération qui me proposera quelque chose de vraiment neuf. En attendant, je reste sur mon "vieil" iPhone 4 parfaitement fonctionnel bien qu'un peu lourd.
avatar PachaColbert | 
Dans cette affaire, Apple est de mèche avec les opérateurs pour relancer les forfaits avec téléphone subventionné. C'est ce qu'il y a de plus critiquable et Apple va faire payer très cher ses iphones achetés sur l'App Store. Les opérateurs les auront à des prix beaucoup plus bas. La force d'Apple, c'était ses iphones vendus sur l'App Store. On sent que cette concession faîte aux opérateurs montre bien qu'Apple n'est plus maître de sa destinée mais est de plus en plus soumise aux désidératas des opérateurs. Apple ne fait que tirer les conclusions des ventes de ses iPhones, en constatant que sans subvention opérateur, ses parts de marché s'écroulent et que son iPhone se fait laminer. Dans cette affaire, seul le consommateur est lésé puisque Apple va vendre ses iPhones très cher sur l'App Store et les opérateurs leurs forfaits avec téléphone subventionné très cher également. La 4G n'est qu'un alibi dans cette histoire.
avatar begs | 
Si je fais une analyse à chaud (pendant et surtout juste après la keynote, en le basant sur les rumeurs, les on-dit que — "On, c'est un con !"), je me dis que c'est franchement poussé de présenter un iPhone qui ressemble tellement à son prédécesseur... à ce prix MAIS... Une fois la passion estompée, je regarde le fond (abyssal) de mon découvert bancaire et me dis "si j'avais 900 €..." Mais voilà, je n'ai pas ça et mes priorités, si futiles soient-elles, se situent du côté de la scolarité de mon fils qui vient juste de rentrer au collège : lui d'abord ! Bref — 3615 MyLife —, je me réserve pour le jour où je devrai changer mon iPhone 4. En conclusion : je pense que beaucoup de ceux (et celles) qui critiquent Apple seraient les premier(e)s à ne plus vouloir lâcher le nouvel iPhone 5[C], voire le 5[S], si on le leur prêtait. >> j'ai testé les téléphones Android, j'ai même une Nexus 7... Euh, ben l'expérience Apple manque — Oh ? Ah zut alors ! — et ça se paie aussi. Et maintenant, je vais passer parmi vous pour la quête : — "un euros, pour une bonne œuvre... Merci monsieur, z'êtes bien brave, Dieu (Steve) vous ne rendra." ...
avatar begs | 
@zack101 : 'They talk..but they'll buy once they see it' Exactly !
avatar Nicocolas | 
Oui bah si beaucoup sont comme moi, ces statistiques ne veulent rien dire. Le soir de la keynote j'ai également critiqué les choix d'Apple, les iPhones, la keynote de manière générale. Puis deux jours après, je change d'avis après avoir étudié tout ça de manière plus attentive. Alors bon, je ne suis surement pas le seul dans ce cas. Ils vont en vendre des wagons.
avatar privatejohns | 
Critiquez, il en restera toujours quelque chose. Reste que seuls les acheteurs sont les vrais arbitre. Se souvenir de certains piloris comme de panégyriques lancés a la sortie des produits et sévèrement démentis par les utilisateurs.

CONNEXION UTILISATEUR