Qualcomm présente une puce 4G LTE qui fonctionne dans le monde entier

Anthony Nelzin-Santos |

À l’occasion du Mobile World Congress 2013, Qualcomm présente la première puce 4G LTE fonctionnant dans le monde entier. La RF360, c’est son nom, est en effet compatible avec quarante bandes de fréquences des réseaux 4G LTE (LTE-FDD et LTE-TDD), 3G (3G et CDMA) et 2 G (GSM/EDGE et TS-CDMA/CDMA 1x).

Combinée au nouvel émetteur-récepteur WTR1625L, la puce RF360 permettra aux fabricants de bientôt proposer un modèle unique capable de se connecter à tous les types de réseau 4G LTE dans le monde. Une avancée considérable puisque cette seule puce en fera plus que les multiples modèles d’iPhone et d’iPad réunis — comme prendre en charge les bandes 4G LTE déployées dans la plupart des pays européens, dont la France.

Cerise sur le gâteau, la RF360 consomme 30 % d’énergie en moins et sera donc plus facile à intégrer dans des appareils plus fins dont l’autonomie ne sera pas sacrifiée. Elle ne sera néanmoins pas disponible avant le deuxième semestre.


avatar jarno24 | 
On avance, on avance...
avatar gerarrrrd | 
Apple sera t elle capable de negocier 1 avant premiere de quelques mois sur ces puces comme elle l'a fait avec intel par le passé, pour sortir son futur iphone avec de l'avance sur la concurence ? Ce serais un joli coup.
avatar gerarrrrd | 
@florian1003 : depuis quand on s'inquiète de l'intérêt pour le consommateur ? La seule chose qui compte c'est qu'il dépense son argent. Et puis ce genre d'exclusivité c'est pour une période assez courte, histoire de permettre a Apple comme a Qualcom de maximiser leurs bénéfices. Qualcom n'a pas d'intérêts a ce que ca dure longtemps, seulement a toucher un gros cheque au départ.
avatar alixteeth | 
@franckytoo : 6S like success !
avatar eipem | 
@patrick86 : Et moi donc ! Je te conseille d'ailleurs la lecture du "Cycle d'Ender" d'Orson Scott Card. Le premier tome est un genre de Harry Potter de l'espace, sans les niaiseries. C'est vraiment très chouette. Il y est question de "connexion philotique" qui s'appuie sur le principe de "l'antenne quantique"
avatar iguan | 
Le problème c'est que le déploiement de la 4G en France est ultra lent. Seulement 1100 antennes tous opérateurs confondus (environ 300 à 400 déclarées par opérateurs, sauf Free Mobile qui n'en a déclaré que 14), en plus de 8 mois, c'est très lent. Ce qui pourrait faire accélérer les choses c'est clairement la 4G 1800MHz qui semble en passe d'être autorisée, car là c'est beaucoup plus facile et rapide à déployer. Je ne serais pas étonné qu'au final, la meilleure couverture 4G soit en 1800MHz, car beaucoup plus facile à déployer, pas de problème d'interférence avec la TNT (cas de la 4G 800MHz), bien mieux pour la pénétration dans les bâtiments que la 4G 2600MHz et nécessite moins d'antennes pour couvrir une même zone.
avatar tigre2010 | 
@christr87 je pense même que les opérateurs n'attendent que cela pour basculer leur antennes en mode 4g .... Je n'en pense pas car ils ne pourront plus mettre leurs prix '' Premium''
avatar kmerckx | 
Qualcomm est vraiment très très fort en ce moment! Bon en France ça sert à rien pour l'instant mais si les opérateurs se bougent on pourra peut être surfer en 4G sur le 5S d'ici la fin de l'année ^^
avatar Abudah237 | 
@onlyju J'aimerais déjà qu'il y aie du 3G dans le métro, et même du Edge parfois. Alors le 4G...
avatar KreepLord | 
Il n'aurait jamais dû exister autre chose.
avatar Orpioo | 
En même temps 3G ou 4G, avec des forfaits data limités à 3 Go, ça change pas grand chose...
avatar alixteeth | 
Alleluïa !!! Enfin !!!
avatar ARTEMIS62 | 
Ou alors Apple pourrait (ou aurait pu) sortir des iPhones déjà compatible avec toutes les 4G...comme c'est le cas de nombreux fabriquant
avatar Arldon | 
En plus la 4G n'est présente que dans les forfaits les plus onéreux chez orange Bouygues sfr et co. Je doute qu'ils proposent la 4G dans les forfaits low cost sans engagement. Ce serait l'occasion pour ces 3 entreprises d'augmenter leur marge perdu suite à l'arrivée de Free

CONNEXION UTILISATEUR