Tizen reçoit le soutien de 36 nouveaux partenaires

Florian Innocente |

L'association Tizen recrute de nouveaux partenaires et lance un programme pour gonfler ses rangs. 36 sociétés assez diverses vont participer au développement de l'OS. Des gens comme eBay, Here (la division cartographie de Nokia), Crucial, Konami, McAfee… (liste complète) comptent parmi les nouveaux arrivants.

La semaine dernière, Orange avait clairement laissé entendre que Tizen n'était pas encore assez mûr pour se présenter face aux autres OS mobile du marché (lire Orange confirme que Tizen ne sera pas prêt pour 2013). Samsung, l'un des principaux soutiens de Tizen avec Intel, avait déclaré qu'il était « soucieux de proposer la meilleure expérience mobile, basée sur une plateforme ouverte et un écosystème complet et prêt autour de lui ». Cette annonce va dans ce sens : essayer de mettre un peu de muscle et de chair autour de cet OS.

Tizen en est à la version 2.x et sa feuille de route, précisée ce week-end, parle d'une grande révision 3.x pour le troisième trimestre 2014. Pas mal pour un OS que l'on ne trouve sur aucun smartphone commercialisé auprès du grand public…

Tags
avatar Florian1293 | 
Si ça continue à le repousser, il va falloir de renommer "Tizen Forever"
avatar FabienR. | 
Tizen = touchwiz avec 0 applications, c'tout ---> poubelle
avatar cadou | 
Tout ce qui peut faire baisser les PDM d'Android est bon.
avatar YanDerS | 
pas seulement, on peut désirer plus de diversité. C'est mon cas. Le recul des Blackberry ne me réjouit pas plus que le recul de Nokia et sa division mobile vendue à MS. S'il y a bien un domaine propice à une grande créativité et donc à une grande diversité possible, c'est bien celui du mobile ouvert à de la micro-informatique adaptée à tout ce qui n'est pas des ordis de bureaux. Si c'est pour se retrouver encore une nouvelle fois avec les 2/3 propositions qui ont prédominées dans les micros, ce serait bien dommage. C'est pour cela que je souhaite un vrai engouement et une vraie dynamique autour de Tizen, sans trop me faire trop d'illusions pour l'instant, hélas.
avatar YanDerS | 
J'ai toujours été pour la diversité. À l'époque du PC, j'ai défendu le Mac (et je continue encore de le faire) parce qu'il était plus qu'une alternative de qualité, c'était une vision particulière sur une micro-informatique qui se mettait à la portée des individus. Quand l'iPhone est arrivé, suivi des Androidophones, j'ai vu -en plus d'une confirmation- enfin une voie se dessiner vers une sortie de la micro Wintel assez sclérosée et stéréotypée, vers une micro plus souple et abordable, encore plus proches des besoins. L'univers qui s'ouvrait et la diversité des appareils possibles me semblait un monde qui allait explorer de nouvelles perspectives, où il y avait encore tout à faire et à réinventer. C'est pour cette raison que je m'intéresse à une éventuelle iWatch, ainsi qu'aux Google Glass ( voire aux vêtements intelligents, etc., en dépit de leurs problématiques inhérentes) parce qu'ils ouvrent des pans entiers vers de nouveaux usages et de nouvelles interactions HM. Là, dans ce vaste chantier, toutes les solutions sont intéressantes à partir du moment où elles apportent de nouvelles propositions -ou des anciennes suffisamment reformulées- pour rendre l'accès et les utilisations des services encore plus faciles et pratiques. Et rien ne vaut l'émulation, même sous forme de compétition commerciale, pour dynamiser les recherches vers des trouvailles originales, ou pour faire rivaliser les solutions existantes au mieux, en apportant des variantes les plus pertinentes possibles. Plus il y a de solutions diverses, plus il y a de variétés d'approches, mieux c'est. Si c'est pour se retrouver avec 2 grandes entreprises dominantes où il y en aura toujours une des 2 qui marquera plus l'autre à la culotte, cela risque de se réduire à un mano-à-mano commercial, assez rationnel et appauvrissant en fin de compte, alors que tout devrait être ouvert aux solutions les plus originales et audacieuses. Dans ce sens, Tizen, WindowsPhone, Ubuntu Phones, Firefox OS, etc. sont les bienvenus tant qu'ils participent de cette variété et de cette pluralité de propositions et d'approches différentes. Et tant surtout, s'ils sont réellement supportés par de grands industriels derrière. C'est là où j'ai des doutes et où j'ai bien peur qu'il n'y ait que Apple au final pour essayer encore de défricher de nouvelles voies crédibles, sur fond de concurrence frontale qui s'annonce dans la prochaine décennie entre Android et Winphone qui voudront chacun s'accaparer le + possible l'immense marché des mobiles hôtes
avatar Mollaret | 
Si Samsung veut trouver une OS du type de Win RTavec aussi peu d'applis qu'ils continuent ! Et comme ils vont se recentrer sur le bas/moyenne gamme, ce n'est pas grave !
avatar YanDerS | 
OMG, mais c'est un raz de marée

CONNEXION UTILISATEUR