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L'UFC-Que Choisir combat l'utilisation abusive du mot « illimité »

Anthony Nelzin-Santos

mardi 07 février 2012 à 11:16 • 21

iPhone

ufcL'UFC-Que Choisir a envoyé aujourd'hui des mises en demeure à tous les opérateurs, leur intimant de ne plus utiliser le terme « illimité » pour des offres ayant une limite volumétrique. Remarquant que l'illimité réel n'existe pour ainsi dire pas, l'association de défense des consommateurs parle désormais d'« abondance » et demande ainsi aux opérateurs « d'afficher clairement dans leurs documents commerciaux et leurs sites internet, toute limitation chiffrée d’usage de leurs offres d’abondance. ». Sans réponse de leur part d'ici trois semaines, l'UFC-Que Choisir saisira la justice. L'entrée du quatrième opérateur et de la création de nouveaux forfaits pour lui répondre a piqué la curiosité de l'association de défense des consommateurs, qui a épluché les contrats pratiqués dans la téléphonie mobile. Free n'est pas exempte de défauts : comme SFR, elle n'impose pas de limites quantitatives, mais elle limite potentiellement l'utilisateur par les notions floues de « bon père de famille », « mauvaise utilisation » ou « utilisation inappropriée ». Le forfait illimité de La Poste est en fait très limité : c'est en réalité un forfait de 200 heures d'appels ; Numéricable va plus loin en limitant son forfait illimité à 14 heures d'appels. Beaucoup d'opérateurs limitent le nombre de destinataires différents, souvent à 99 ou 200. L'UFC-Que Choisir n'évoque pas dans son communiqué la question épineuse des quotas de DATA, alors que c'est la seule limite quantitative directe de l'offre « illimitée » de Free Mobile par exemple. Limites de l'illimité Au-delà de l'utilisation encore abusive du terme illimité (malgré des progrès évidents, que l'UFC ne relève pas), l'association de consommateurs relève de nombreuses clauses plus ou moins abusives dans les contrats des opérateurs. Certains se réserveraient ainsi le droit de changer le numéro de téléphone de l'utilisateur. D'autres simlockent les appareils vendus nus au moment de la souscription d'un forfait sans engagement, liant ainsi de facto le client (c'est le cas de Sosh, contrairement à B&You ou Free). L'UFC-Que Choisir a publié un tableau complet des « limites de l'illimité » sur son site web. Limites de l'illimité

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