Apple a corrigé de nombreuses failles de sécurité avec iOS 7, mais en a laissé passer une aussi énorme que facile à régler. Avec les paramètres par défaut, un voleur peut accéder au Centre de contrôle sur l'écran verrouillé d'un iPhone, même si celui-ci est protégé par un code de sécurité. Il peut ainsi passer en mode avion et donc rendre Localiser mon iPhone inopérant.
Même avec un code de sécurité, on peut accéder au Centre de contrôle et activer le mode avion.
L'activation du Centre de contrôle sur l'écran verrouillé peut-être désactivée, mais on peut alors utiliser Siri pour passer en mode avion. Une nouveauté, comble de l'ironie, d'iOS 7. On peut aussi désactiver Siri sur l'écran verrouillé, mais il s'agit là encore d'une option.
Idem avec Siri.
Activation Lock, une autre nouveauté d'iOS 7, empêche toutefois l'activation et donc la revente d'un iPhone volé, même si Localiser mon iPhone a été désactivé et l'appareil remis à zéro. Peut-être cela suffit-il à Apple, qui doit trouver un compromis entre impératif de sécurité et agrément d'utilisation.
[MàJ] : cette option "Verrouillage d'activation" a changé de forme entre les bêtas et la version finale. Elle n'apparaît plus comme une option séparée dans les réglages. Elle est maintenant activée par défaut dès lors que l'on met en marche Localiser mon iPhone.Il n'en demeure pas moins que ce comportement est étonnant et contre-intuitif : un utilisateur peut se sentir faussement protégé par un simple mot de passe et donc ne pas activer Activation Lock. Apple gagnerait sans doute à revoir le fonctionnement du Centre de contrôle sur l'écran verrouillé en présence d'un mot de passe.