Un défaut de conception d'iOS 7 permet de désactiver Localiser mon iPhone

Anthony Nelzin-Santos |

Apple a corrigé de nombreuses failles de sécurité avec iOS 7, mais en a laissé passer une aussi énorme que facile à régler. Avec les paramètres par défaut, un voleur peut accéder au Centre de contrôle sur l'écran verrouillé d'un iPhone, même si celui-ci est protégé par un code de sécurité. Il peut ainsi passer en mode avion et donc rendre Localiser mon iPhone inopérant.

Même avec un code de sécurité, on peut accéder au Centre de contrôle et activer le mode avion.

L'activation du Centre de contrôle sur l'écran verrouillé peut-être désactivée, mais on peut alors utiliser Siri pour passer en mode avion. Une nouveauté, comble de l'ironie, d'iOS 7. On peut aussi désactiver Siri sur l'écran verrouillé, mais il s'agit là encore d'une option.

Idem avec Siri.

Activation Lock, une autre nouveauté d'iOS 7, empêche toutefois l'activation et donc la revente d'un iPhone volé, même si Localiser mon iPhone a été désactivé et l'appareil remis à zéro. Peut-être cela suffit-il à Apple, qui doit trouver un compromis entre impératif de sécurité et agrément d'utilisation.

[MàJ] : cette option "Verrouillage d'activation" a changé de forme entre les bêtas et la version finale. Elle n'apparaît plus comme une option séparée dans les réglages. Elle est maintenant activée par défaut dès lors que l'on met en marche Localiser mon iPhone.

Il n'en demeure pas moins que ce comportement est étonnant et contre-intuitif : un utilisateur peut se sentir faussement protégé par un simple mot de passe et donc ne pas activer Activation Lock. Apple gagnerait sans doute à revoir le fonctionnement du Centre de contrôle sur l'écran verrouillé en présence d'un mot de passe.


avatar 7fois si | 
Ils comptent peut être aussi sur Touch ID.
avatar Nathansatva | 
C'est un des premiers trucs que j'ai désactivés sur la beta le centre de contrôle sur l'écran verrouillé. Si l'écran est verrouillé c'est qu'il doit l'être ! Si je veux interagir avec le tel je le déverrouille... J'ai laissé le centre de notification, qui me gênait moins que le centre de contrôle. Mais au final je me rends compte que je n'ai pas du tout le réflexe de l'utiliser là. Je déverrouille toujours le tel pour aller le chercher. Pour Siri c'est un peu emmerdant quand même...
avatar Bassman | 
@cosmoboy34 : J'ai le même problème d'affichage de la vidéo
avatar bmxeur91 | 
@cosmoboy34 : 'Au fait je suis le seul a avoir un problème avec la vidéo sur le post ? Dans le post elle apparaît extrêmement longue ( pas en durée mais visuellement dans le post elle fait 3 m de longueur ) je sais pas si je suis clair mais difficile a decrire...' Pareil!
avatar Genghis | 
C'est quoi activation lock et c'est ou?
avatar franches | 
Activation lock ne figure pas là où il est indiqué dans l'article, s'agissait-il d'une option qui figurait uniquement dans les betas ou bien est-il ailleurs dans les réglages ?
avatar franches | 
Sinon, pour empêcher l'utilisation de Siri sur l'écran verrouillé il suffit d'aller dans "Réglages" puis "Verrouillage par code", et ensuite de désactiver Siri dans "Autoriser l'accès en mode verrouillé".
avatar Danieli68 | 
Et alors , ça change rien le mec de toute façon n'a pas accès au données et donc s'il veut couper loc. Mon iPhone il l'éteint c'est comme mettre le mode avion . Il faudrait un mot de passe pour éteindre son téléphone lol
avatar fornorst | 
@rapsodan Il y a l'Apple store en ligne, il suffit de commander, le livreur vient, vous êtes contents. Pas la peine de hurler dans nos pauv's oreilles.
avatar fornorst | 
Mais bon, l'accès à ce centre de contrôle est pour moi une telle évolution pratique que si Apple révisait sa copie pour obliger à taper son mot de passe ( et le mien est bien ch...t), ce serait contre productif. Perso je trouve qu'Apple a fait du bon boulot, n'en déplaise à certains, y compris au niveau design.
avatar AlexHK | 
Activation lock est activé automatiquement quand on efface le idevice à distance. Je ne crois pas qu'il existe une option à cocher désormais.
avatar fornorst | 
@rapsodan Les autres ne sont pas encore sortis ...
avatar iguan | 
La solution serait que si le téléphone est verouillé avec code et que le mode avion est activé, le téléphone demande systématiquement le code avant d'activer le mode avion. Que cela soit via Siri ou via le Contrôle Center.
avatar iguan | 
Ça dépend des pays cela, en France en effet, mais dans d'autres pays comme les USA ou l'Espagne par exemple, cela reste LTE.
avatar Aleks25410 | 
Perso j'aurai lié activation lock a localiser mon iPhone de manière a ce que l'iPhone soit encore localisable même une fois restauré. Certains trouveront les failles même sur iOS 7 et les suivant pour tout faire sauter. La seule solution viable serait de lier imei, activation lock, localiser mon iPhone, sans possibilité de désactiver quoi que ce soit sur l'iPhone même en restauration. La ça ferait mal, a part l'utiliser tout le temps en mode avion l'appareil réapparaîtra obligatoirement. En cas de vente un code unique permettrait le transfert d'une Apple id vers une autre. Je me trompe peut être mais c'est le prix de la sécurité
avatar boccob | 
Samsung, Microsoft ou BB laisse passer un truc pareil, et vous passez la journez à vous foutre de leur gueule. Apple le fait et ce n'est pas la peine d'en parler... Y a pas comme de la mauvaise foi ?

CONNEXION UTILISATEUR