Un iPhone craquelé de plus...

Nicolas Furno |

La série des iPhone craquelés s'accélère. Le Progrès révèle le huitième cas, qui a cette fois eu lieu près de Saint-Étienne. Les symptômes sont les mêmes : "un petit crépitement typique d’un verre éclaté" alors que Fabrice, 32 ans, utilisait son iPhone 3G normalement, et toute la surface du téléphone se craquelle tout en restant parfaitement fonctionnel.

Crédit : Serge Spadillero / Le Progrès

Fabrice a immédiatement contacté l'opérateur (SFR) qui l'a renvoyé vers Apple. Le service client a alors répondu qu'il n'était au courant de rien, ce qui est une réponse assez gonflée au vu de l'ampleur médiatique du phénomène...

La carte des iPhone craquelés a donc été mise à jour en conséquence. Manifestement, l'épidémie gagne du terrain par le Sud-Est...

Afficher La carte de France des iPhone craquelés sur une carte plus grande

avatar Eurylaime | 
Bonjour, de quel modèle d'Iphone sagit-il ? :~
avatar kertruc | 
Je trouve ça quand même étrange qu'on en entende parler qu'en France ... Et pour certaines craquelure, ça ressemble plus à une chute qu'autre chose. Bref, je pense plus à un hoax à la sauce cocorico !
avatar xservolle | 
Quelle hyprocisie qu'Apple ose dire qu'ils sont au courant de rien.
avatar brunitou | 
Il est bien ce feuilleton de l'été. Avec si peu de précisions et au vu des interviews, je ne peux rester que septique. Et comme dit au début "l'iPhone a implosé" que ce soit les mots des journalistes, de la mère nutritionniste ou celle du gamin. Pourtant, il n'y a pas de vide dans l'iPhone comme dans un tube cathodique et ça n'implose pas. De plus si c'est la batterie qui chauffe trop, je me serais attendu à avoir des déformations au niveau du plastique. Etrange tout ça étrange ... A quand la suite ?
avatar Switcher | 
gonflé comme réponse effectivement.
avatar Tiberius | 
Quand les MacBook de 2006 s'éteignaient inopinément plusieurs fois par heure pendant trois mois, Apple répondais aussi qu'elle n'était au courant de rien, alors que les cas se multipliaient sur les forums. Finalement, un correctif est arrivé, preuve que finalement ils étaient au courant.
avatar angealexiel | 
C'était marrant pendant un moment ces histoires, mais là ça y est, je suis lassé ... quand est-ce qu'on passe à autre chose ?
avatar ankhinephes | 
À quand une application sur l'Appstore pour suivre avec son GPS la progression des iPhones craquelés?
avatar empereur_kuzco | 
Il se moque de qui l'ami Fabrice? On voit très clairement que son appareil a mangé le sol du côté droit de la vitre...
avatar AM28 | 
J) Une nouvelle légende urbaine est née : celle des iPhone craquelés !
avatar bompi | 
Ha super on va pouvoir suivre un peut mieux et savoir ce qui fonctionne ou pas, un grand merci pour cette carte. Les journalistes devraient fournir systématiquement les infos suivantes : - Modèle (3G, 3Gs, EDGE) - Date d'achat - Opérateur - Conditions détaillées Plus cela va plus j'ai l'impression que l'on va avoir des signalements et pour certain bidon :(
avatar Zédick | 
Juste pour dire que (je ne sais pas si on a parlé de ce cas sur le forum) sur le parisien en ligne, on a le témoignage vidéo d'un jeune homme fort sympathique qui raconte comment son iphone a implosé/explosé/craquelé (rayer la mention inutile). Ecoutez bien jusqu'au bout, il dit en substance "il est déjà tombé, et il a toujours très bien marché...". Amusant, je trouve. Sinon, la seule bonne nouvelle c'est que le "phénomène" n'est plus cantonné au sud de la France, ce qui permettra aux nombreux imbéciles (pas sur ce forum, je précise) de ne plus faire du racisme de base (gens du sud = fainéants et voleurs). Et faudrait quand même pas que les iphone craquelés alimentent les media façon grippe h1n1 non plus, genre peur sur la France.
avatar brunitou | 
on disait juste que les gens du sud ils embellissent la réalité. Ce qui est loin d'être raciste mais est un cliché tout à fait stupide qu'on assume. On en a aussi sur les Parisiens, ne t'en fais pas.
avatar Mayorkam | 
@Dr-Cube:"Finalement, un correctif est arrivé, preuve que finalement ils étaient au courant." L'énorme différence, c'est que pour l'affaire des MB, il y avait des cas sur toute la surface du globe. Là ça ressemble plus à un dérapage franco-français avec en plus des témoignages clairement bidons pour certains. On peut soutenir la thèse du hoax ou du bidonnage sans passer pour un Apple-fanatics ici il me semble, et largement. Tu remarqueras que dans les autres affaires, il n'y avait pas eu une telle levée de boucliers CONTRE les témoignages et les médias (et la façon de retranscrire les événements sans recul). L'affaire est d'ailleurs infiniment moins médiatisée ailleurs et quand elle l'est il faut voir que dans les réactions c'est largement le scepticisme qui domine mis à part quelques réactions qui viennent le plus souvent de participants clairement Apple-Hater vu la teneur de leurs propos. Bref, le fait que cela reste circonscrit à la France, que l'explication scientifique du phénomène on la cherche toujours et qu'en plus des témoignages ne sont pas vraiment crédibles renforce l'idée d'un emballement médiatique. Il faut savoir que la casse d'écran d'Iphone est la première cause de problèmes recensés par les SAV. Dans ce contexte cela renforce un peu plus cette impression que l'emballement médiatique ici sert largement la cause de ceux qui voudraient se faire rembourser un mobile assez cher dont la casse est pourtant de leur fait. Il y a donc en plus un mobile (sans jeu de mot) tout indiqué. Bref, on est encore une fois en droit d'être très sceptique là dessus sans se faire traiter d'irresponsable par quelques olibrius qui feraient mieux de rester couché à l'occasion. Bien sûr, tu n'es pas visé ici, tes interventions étant les 3/4 du temps détaillées et fines, mais malheureusement, tu n'es pas seul.
avatar Tchewy | 
Quand on choque un iphone cela créé une impact, c.a.d une zone très dense de fracture et des zones avoisinantes avec une densité de fracture plus faible. exemple de "choquage" le cas à Villeveille, on voit nettement deux points d'impacts. Donc quand la densité de fracture est répartie de façon uniforme, sauter à pied joint sur un iphone posé sur une surface plate, verre en contact avec cette surface, ou un coup de marteau sur la face arrière, enfin bref ... Les téléphones marchent toujours donc l'explosion de la batterie Li-ion ferait pas mal de dégât, le portable et sans doute l'utilisateur serait probablement HS. D'autres scénarios sont envisageables: - un problème de dilatation + Certaines batteries se dilateraient avec la montée en température, ce qui pourraient engendrer des contraintes sur la partie vitrée et donc se fissurer. + Le verre a des défauts et ne réagit pas de façon symétrique à la contrainte, la dilatation du verre suffit à le fracturer. La résonance: La chaleur provoque un dysfonctionnement soit du haut parleur soit du vibreur (???) et la vitre se met à vibrer à une fréquence propre de la lame de verre, l'accumulation d'énergie à pour résultat une fracture homogène sur toute la surface vitrée de l'Iphone. rem: La conservation de l'intégrité de la surface vitrée indiquerait que l'énergie accumulée par cycle est relativement faible ce qui laisserait penser à un problème de haut parleur. Le manque de cas hors hexagone à part un cas belge montre que cela concerne sûrement un lot, et que cette panne pour se déclarer nécessite des grandes chaleurs, si on enlève les gens qui croient avoir choqués leurs iphone, on se retrouve avec un échantillon restreint d'individus. En tout cas les heureux détenteur de ces spiderIphone doivent nécessairement appartenir à un même lot. donc Apple doit savoir si ces cas sont bidon ou pas ...

CONNEXION UTILISATEUR