Un million d'iPhone vendus par Orange

vincent absous |

Ça y est, c'est fait. Orange vient d'annoncer avoir franchi le cap important du million avec l'iPhone. L'opérateur a en effet vendu un million d'exemplaires du téléphone d'Apple depuis le lancement de ce dernier en France en novembre 2007.

La concurrence frontale de SFR et de Bouygues, autorisés depuis quelques semaines à commercialiser également le smartphone, n'aura donc pas retardé plus que cela Orange pour qui l'iPhone représente une assez jolie manne. Les chiffres donnés laissent voir que chaque détenteur du téléphone "pommé" dépense en moyenne 86 euros hors taxe par mois, soit le double de la moyenne nationale.

De son côté, SFR compte écouler 800 000 iPhone en 2009 (l'opérateur a commencé la commercialisation de 8 avril), tandis que Bouygues, qui propose l'appareil depuis le 29 avril, n'a pas dévoilé d'objectif précis.

Tags
avatar Mayorkam | 
ça fait une moyenne de 65 000 Iphones vendus/mois ou encore un peu plus de 2000 Iphones vendus/jours. C'est beaucoup Si on extrapole ces ventes avec les 3 opérateurs en arrondissant à 60 000 chacun, cela fait du 180 000 Iphones/mois, soit environ 2,2 millions d' Iphones dans l'année, rien que pour la France, sachant que 70 pays ont maintenant l'Iphone. Et ça, c'est sans compter la montée en charge naturelle de l'appareil et des forfaits moins chers augmentant encore son attractivité. On voit toute la puissance de frappe que possédera Apple lorsqu'il se décidera à s'ouvrir à tous les opérateurs. Pas beaucoup pourront lutter contre ça...même pas RIM.
avatar nemrod | 
Il y a quand même deux chiffres qui m'impressionnent. D'une part le nombre d'iPhone vendus; le succès de l'iPhone est considérable. A voir s'il va continuer sur sa lancée, après des ventes aussi importantes en l'espace de seulement deux ans. Et d'autre part et surtout, que les utilisateurs de la Pomme en arrivent à dépenser en moyenne 86 € par mois (et HT, en plus). Là, c'est tout bonnement hallucinant. Si les forfaits ne sont pas revus à la baisse (on rappellera que la France s'est faite épinglée pour ses forfaits aux tarifs prohibitifs), les ventes d'iPhone risquent sur le moyen terme de s'essoufler, surtout que beaucoup de gens n'ont ni les moyens ni forcément l'envie de s'équiper d'un iPhone...
avatar nemrod | 
"... que les utilisateurs de la Pomme ..." "que les utilisateurs de l'iPhone", je voulais dire.
avatar nemrod | 
@ Innocente; Ce que je constate par ma part (sans spécialement faire allusion à l'iPhone), ce sont les gens qui ont toujours le téléphone dernier cri, et qui parallèlement n'arrive pas à assumer les dépenses les plus basiques, et comme par hasard n'ont plus d'argent dans ces cas là (notamment quand il s'agit de se faire soigner).
avatar Mayorkam | 
En fait je me suis trompé...alors qu'on est en plein dans le trimestre qui devrait être pour ORange le plus faible (avant l'Iphone v3 et avec de la concurrence en face), Orange a vendu sur les deux derniers mois 190 000 Iphones. La montée en charge a donc déjà eu lieu de façon spectaculaire et la moyenne que j'ai donnée ne correspond plus aux chiffres actuels (ce n'est qu'une moyenne après tout). Cela expliquerait le chiffre avancé en objectif par SFR de 800 000 vendus en 3 trimestre. C'est pas 2 millions d'Iphones en France/an à ce rythme, c'est 3 millions voire plus finger in the nose.... @Divoli: S'essouffler, pourquoi ? Si DEJA l'appareil se vend à ce point avec de tels forfaits, tu imagines bien la marge colossale que les opérateurs ont pour faire repartir les ventes à coups de baisse du forfait de base qui visiblement de toute façon n'intéresse pas la majorité des utilisateurs.
avatar nemrod | 
Je me suis également trompé, il ne s'agit de ventes sur 2 ans, mais sur 18 mois, ce qui rend ces chiffres encore plus impressionnants. @ Shenmue; Parce qu'il y a une large majorité de gens qui non seulement ne sont pas intéressés par les smartphones, mais qui surtout ne peuvent pas assumer de tels tarifs (même les forfaits "de base" proposés pour les iPhone). Il va y avoir un moment où le succès de l'iPhone va trouver ses limites, le nombre d'acheteurs potentiels n'étant pas infini. De plus, on a à faire à une espèce d'oligopole composés de trois opérateurs qui font tout pour empêcher toute concurrence et s'en mettre plein les poches, cette situation a été maintes fois dénoncée par la Commission européenne. Si les tarifs baissent d'une manière significative, alors oui il y a plus d'espoir. Mais là (je parle de la téléphonie mobile en général), je ne vois pas grand chose qui bouge.
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"Il va y avoir un moment où le succès de l'iPhone va trouver ses limites, le nombre d'acheteurs potentiels n'étant pas infini." Tu oublies le renouvellement d'appareils. ET les tarifs vont baisser. ATTaux US laisse entendre qu'il va baisser significativement ses forfaits et l'on commence à voir des forfaits à 30 euros pour l'Iphone en France. Ces forfaits très chers sont un CHOIX... Et ce que tu dis est pour l'instant démenti dans les faits...comme pour l'ipod d'ailleurs, il y a une forte montée en charge des ventes, comme si le bouche à oreille sur l'appareil fonctionnait à plein. Les ventes atteindront forçément un Apex, comme les 50 millions de ventes annuelles pour l'Ipod, mais le marché du smartphone étant beaucoup plus grand que celui de l'Ipod à la base, il y a de fortes chances qu'Apple soit très loin d'avoir atteint son total. Et il y aussi d'autres facteurs de progression de ventes au niveau mondial: Chine, modèle de "base", etc... Franchement, ces chiffres pour l'instant montrent un quasi raz de marée... Et l'Iphone V3 qui approche...
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"Parce qu'il y a une large majorité de gens qui non seulement ne sont pas intéressés par les smartphones" Les chiffres actuels, tant ceux relayés par Orange que ceux de SFR ou de Bouygues font état si cela continue ainsi de prés de 4 millions d'appareils vendus sur l'année. On est loin de la minorité à peine visible que tu sembles signifier là. Le marché de la téléphonie bascule vers les smartphones, c'est d'autant plus un fait que la catégorie des smartphones est bien la seule qui a vu progresser ses ventes, le reste du secteur voyant ses ventes s'écrouler. Et les ventes en France dont je te parles, c'est sur un seul appareil...donc bon, tu extrapoles avec l'ensemble des concurrents...en 2010, en France tout au moins, ce marché devrait être déjà très conséquent.
avatar Mayorkam | 
Tiens, un bandeau pour l'HTC magic en fin de news avec une proposition de forfait de base à..41,90 euros. Comme pour l'Iphone...même un poil plus cher en fait. Alors bon, ne montrer du doigt que l'Iphone... Il est clair que l'Iphone n'est pas plus mal positionné là dessus que ses concurrents aujourd'hui. Et c'est bien pour ça que c'est inquiétant pour ladite concurrence. Parce qu'au jeu des avantages comparatifs....
avatar nemrod | 
@ Shenmue; Je ne parle que de la situation française (on va rester dans le cadre de la news, même si on peut l'élargir à la téléphonie mobile en général). Les forfaits de téléphonie mobile sont extrêmement élevés; presque deux fois supérieurs en France par rapport à la moyenne européenne. L'absence d'une réelle concurrence explique en grande partie ce phénomène. Tu dis que les tarifs vont baissés; comme tout le monde je le voudrais bien, mais pour le moment c'est loin d'être le cas et tant qu'il n'y a pas de réelle concurrence il n'y a pas de raisons que les trois opérateurs décident d'arrêter de se gaver là-dessus. Je ne compte guère sur eux pour faire évoluer les choses, mais plutôt sur un coup de gueule de Bruxelles (et des associations de consommateurs) qui commencent à voir cette situation d'un sale oeil. C'est dur à dire, mais j'en arrive presque à regretter le temps du monopole de France Telecom. Parce que la situation telle qu'on l'a là, c'est du foutage de gueule. Ensuite, le marché des smartphones ne représente que 12 % du marché de la téléphonie mobile, et il a tendance à s'essoufler, même s'il est toujours en progression. L'immense majorité des gens ont un téléphone tout simple avec un forfait tout simple (quand ils n'ont pas tout simplement des cartes pré-payés). Et même les téléphones les plus basiques sont de plus en plus évolués (appareil photo, lecteur mp3, FM, etc...), pourtant beaucoup de gens n'utilisent pas ces fonctions; ils veulent juste téléphoner, c'est tout. C'est la grande majorité des utilisateurs de téléphones portables; c'est facilement vérifiable dans la vie de tous les jours. Et ça je ne crois pas que ça va beaucoup changer, la plupart de gens ne vont pas se jeter sur les smartphones au fil des années. Par contre, la téléphonie mobile est encore un marché relativement jeune et en plein développement; les opérateurs l'ont compris et s'en mettent plein les fouilles.
avatar nemrod | 
Concernant l'iPhone, sa très forte progression est certainement due au fait que c'est un appareil très innovant, avec de nombreuses qualités, et encore relativement jeune. Il devrait continuer à voir ses ventes progresser, mais au fil des années dans des proportions certainement plus mesurées. Une des qualités de l'iPhone, c'est qu'il stimule la concurrence et oblige les autres marques à essayer de proposer mieux. Mais il faut que l'on reste dans une situation de concurrence; il serait extrêmement malsain que l'iPhone entraine la chute puis la disparition de trop de ses concurrents (pour peu que l'on situe les autres téléphones comme des concurrents de l'iPhone).
avatar YanDerS | 
oui, je suis de l'avis de shenmue. On verra si cela se vérifie, mais je crois bien que les téléphones portables, même s'ils existeront encore sous des formes basiques, seront amenés à laisser la place, non pas aux smartphones, mais aux terminaux mobiles. C'est la voie qui se dessinait peu à peu et qu'à définitivement lancée l'iPhone. Ce sont des objets électroniques de poche, littéralement "sert-à-tout", de la fonction de téléphonie qui est soit disant leur fonction éponyme, au balladeur numérique, au mini APN/camescope d'appoint, visionneur de video/TV Tnt, jeux, au mini butineur web, mail, contacts/adresses, botin , guide-localiseur GPS, carte transport urbain, horaires trains/avions/reservations, télécommande multifonction, comme pour la domotique demain, clé de voiture, niveau de batiment et dieu-sait-quoi-d'autre demain... Bref de véritables petits big-brother de poche qui s'avéreront d'une redoutable utilité pratique dont il sera très difficile de se passer à l'avenir... L'iPhone et ses autres concurrents ont selon toute evidence de beaux jours devant eux. Là où je rejoins Divoli, c'est que cette progression inexorable sera plus ou moins accélérée selon les différentes politiques tarifaires (comme les packs adsl+mobile), pour peu qu'elles jouent le jeu d'une vraie et saine concurrence. Là...
avatar Albin22 | 
@ divoli "et comme par hasard n'ont plus d'argent dans ces cas là (notamment quand il s'agit de se faire soigner)" +100000000000000... (je suis médecin)

CONNEXION UTILISATEUR