Un voleur d'iPhone restitue au propriétaire la liste de ses contacts écrite à la main

Stéphane Moussie |

Quand Zou Bin a demandé au voleur de son iPhone de le restituer, il ne s'attendait pas à recevoir sa liste de contacts recopiée à la main sur une dizaine de pages. L'histoire, relatée par l'Agence Chine Nouvelle et relayée par l'AFP, s'est tenue en Chine, dans la province du Hunan, il y a quelques jours. Zou Bin s'est fait voler son iPhone en prenant le taxi avec une autre personne.

La victime a alors envoyé un message menaçant au voleur : « Je sais que vous étiez assis à côté de moi. Je peux vous assurer que je vous retrouverai. Regardez dans les contacts du téléphone, et vous verrez à qui vous avez affaire... » Zou Bin travaille en effet dans le secteur des bars qui est réputé entretenir des accointances avec des gangs criminels. « Si vous avez du bon sens, renvoyez le téléphone à l'adresse suivante », a-t-il ajouté.

La fonction Verrouillage d'activation introduite dans iOS 7 renforce la sécurité en nécessitant le mot de passe du compte Apple pour déverrouiller un terminal volé

Le voleur ne lui a pas renvoyé son iPhone, mais sa carte SIM et son carnet d'adresses complet (un millier de contacts)... écrit à la main sur 11 pages de papier. « Cela a dû prendre horriblement longtemps pour écrire un par un les 1 000 entrées, les noms et les suites de chiffres. J'imagine que sa main a dû enfler », a commenté Zou Bin qui n'avait pas fait de sauvegarde de son carnet d'adresses.


Tags
avatar afedo | 
Un boulet ce type ! Pas de sauvegarde de son iPhone, ni de verrouillage par code !!! Un boulet.
avatar Apple92 | 
Et pourtant c'est le genre de choses qui arrivent encore fréquemment à la plupart des gens. Je n'arrive pas à comprendre non plus... les voies de la technologie sont impénétrables visiblement. Ca fait plus de 10 ans que je sauvegarde mes contacts, soit au début en ayant simplement une copie sur ma machine, soit ensuite via connection câble et très vite via Bluetooth. Beaucoup de Nokia même dans les modèles bas de gamme permettaient cette liaison Bluetooth pour synchroniser ses contacts dans un format standard. Et pourtant, effectivement, en 2013, à l'heure où quasi tout passe par le cloud et où il est d'une extrême simplicité de sauvegarder ce genre de données, les 3/4 des propriétaires de smartphones ne le font toujours pas. C'est comme ça qu'on se retrouve sur facebook avec des gens qui demandent d'envoyer les numéros en message privé parce qu'ils ont tout perdu. Tellement triste.
avatar Hasgarn | 
Ça va lui prendre encore plus de temps pour tous les recopier sur son prochain téléphone. Complètement débile de ne pas faire de sauvegarde avec iTunes... Simple a faire, il suffit de le paramétrer!!!
avatar speedy38 | 
En même temps s'il assure pouvoir retrouver un inconnu qui était assis à côté de lui dans les transports c'est qu'il n'a pas vraiment besoin de son carnet d'adresses pour joindre un contact :-)
avatar geoffroy.c | 
C'est marrant, il n'y a personne que ça étonne le fait que le mec dise publiquement (puisque relayé dans la presse) qu'il entretient des contacts étroits avec la pègre et qu'il s'en sert pour menacer quelqu'un (un voleur, certes mais bon ...) ?
avatar max68lola22 | 
Le genre de mec à avoir 3 ou 4 iPhones , donc la sauvegarde il s'en tape . Moi aussi j'ai pas d'iPhone et pas d'amis
avatar SeanC | 
N'empêche que les fonctions de restrictions sont très mal pratiques même sous ios 7. C'est une source de faille laissée ouverte par l'utilisateur.
avatar alexandre.rs | 
Cette histoire remplit tous les critères de la légende urbaine...
avatar begs | 
Bon plan, tiens ! Avec la voix cassée: — tu sais, la famille... On y tient beaucoup dans la famille. — ... — tu préfères le croco ou le béton ? — Pourquoi ? — Pour tes chaussures !
avatar Thymotep | 
Et oh les geek! La vraie vie c'est pas une pub Apple. Tout ce que vous utilisez dans iCloud backup etc ne concernent pas la masse. La masse achète un iPhone pour faire comme tout le monde. Et ensuite se plaint directement de ne pas voir les contacts de sa carte sim et qu'il ne sait pas transférer une vidéo ou une musique comme son Nokia. C'est ça la vraie vie de la majorité des centaines de millions d'iPhone user. Pas vous. Keep it in mind.

CONNEXION UTILISATEUR