USA : Google et Apple ont raflé le marché des smartphones

Christophe Laporte |

Un téléphone portable vendu sur deux aux États-Unis était un smartphone en février. Enfin presque… Le chiffre exact est de 49,7 %. Mais vu l'évolution des courbes, il ne fait aucun doute que les ventes de smartphone seront majoritaires dans les mois à venir.

Cette étude de Nielsen met également un autre point en avant. Ce marché a été totalement phagocyté par Android et iOS. Sur les trois derniers mois, les deux systèmes d'exploitation sont présents dans 91 % des smartphones vendus. Cette tendance se renforce avec le temps. Si l'on prend l'ensemble du parc de smartphones aux États-Unis, on trouve l'un des deux systèmes dans 8 appareils sur 10.

Android avec 48 % de part de marché fait toujours la course en tête, mais iOS gagne du terrain. Le système d'exploitation d'Apple ne prend pas des parts de marché à celui de Google, mais aux autres acteurs, dont RIM.

Microsoft, qui avec Nokia, a lancé ces dernières semaines une grande offensive outre-Atlantique pour imposer Windows Phone, aura fort à faire pour se faire une place au soleil à côté d'Apple et de Google.

avatar djmat | 
Francis, t'as l'air bien frustré en ce dimanche matin ensoleillé !
avatar winstonsmith | 
@Francis Kuntz : Ah, un mec qui n'a pas d'iPhone est une pince, ok. C'est vrai, quoi, pas pouvoir se payer un iPhone et avoir besoin d'un téléphone un peu connecté quand même, faut vraiment être une sous-merde.
avatar Robert Tripoux | 
@Francis Kuntz : Avant de traiter les autres de pinces, tu pourrais remarquer que la statistique concerne uniquement les utilisateurs de smartphones, pas l'ensemble de la population US.
avatar Oh la belle Pomme | 
Bilan des Ventes de Xbox 360 fin 2011 : 33,4 millions aux Etats-Unis. 19,7 millions en Europe dont 2,8 millions en France, 2,4 millions en Allemagne et 7,5 millions en Grande Bretagne. 1,5 millions au Japon. Et environ 8 millions dans le reste du monde. (wikipedia)
avatar napuconcture | 
Un peu comme ça : http://www.xbox.com/fr-FR/Live/PC ?
avatar napuconcture | 
J'espère que certains constructeurs continueront toujours à fabriquer des petit téléphones pas cher et de bonne facture : style 20€, neuf, et sans forfait.
avatar napuconcture | 
Peut être car, excepté sur la mobilité les produits Microsoft n'ont jamais été aussi bon que sous l'être Balmer ? Que Microsoft à réussi à résister très bien à la déferlante Linux et OpenOffice (moins pour IE). Qu'ils ont réussi à mettre du Windows dans des gros DC à la place d'Unix. Le gros fail qu'ils ont c'est d'avoir perdu en peu de temps leur place de leader sur le marché des smartphones.
avatar PachaColbert | 
Et en plus ils ont recruté l'adjoint de Balmer
avatar boccob | 
Faut arreter avec Windows, c'est devenu un tres bon OS avec 7 et le 64 bits. Je suis sous win au taf, et je n'ai eut aucun soucis ni plantage depuis la sortie de 7. Bizarrement, je ne peux pas en dire autant de mon iMac qui continue à avoir des soucis de Wifi et des drivers graphique à la ramasse. Je pense qu'OSX et Win7 sont les deux meilleurs OS Desktop. Face d'accés, fiable et stable. Riche en applications.
avatar boccob | 
Heu google = Android ??
avatar napuconcture | 
Compte tenu du succès de Windows, des performances dans les Jeux, les logiciels de montage, de rendu, tu considère cela comme une force ou une faiblesse ?
avatar boccob | 
@Marc Duchesne C'est un bien pour un mal. Ca permet de faire jouer la concurrence. Imagine une seconde qu'il n'y ait qu'Apple ou que Microsoft et Google ne fonctionne QUE comme Apple. CaD UNIQUEMENT du trés haut de gamme (Aucun lowcost, pas de milieu de gamme etc ....). Le Smartphone premier prix serait a 600€ avec abonnement. C'est surement trés bien pour que l'élite de macgé se la pete mais si on pense 30 secondes au reste du monde qui à peut etre envie de se faire un peu plaisir SANS bouffer des patates pendant 6 mois, ben la fragmentation est une bénédiction. 1- Ca fait des smartphone moins cher (certe moins performant), example les galaxy Ace, ou Y ... qui ne sont pas des iphone 4S, mais qui permettent une expérience utilisateur tout a fait acceptable pour un prix attractif. 2- Ca permet de faire jouer la concurrence (même si ce n'est parfois que sur le plan marketing) pour obliger les grands a faire toujours plus, et/ou à baisser les prix.
avatar agerber | 
Pourquoi après 1 an, tu ne peux plus téléphoner ? Franchement il y a parfois du n'importe quoi comme commentaires. J'ai des tel qui ont 4 ans et qui fonctionnent encore. Étonnant non ? Vous pensez franchement que tous les ans les gens s'amusent a changer de téléphone ? Vous semblez être tombé dans le panneau du marketing Apple et cie.
avatar indycroft | 
@rikki finefleur : +1 Ce n'est pas parce qu'il n'y a plus de mise à jour proposée que le téléphone ne fonctionne plus!
avatar winstonsmith | 
@Steeve J. : C'est ça, au bout d'un an le téléphone s'autodétruit, prend feu et s'enfuit en courant pour se jeter dans la Seine. Saloperie d'Android !
avatar winstonsmith | 
@elamapi : 'C'est surement trés bien pour que l'élite de macgé se la pete mais si on pense 30 secondes au reste du monde qui à peut etre envie de se faire un peu plaisir SANS bouffer des patates pendant 6 mois, ben la fragmentation est une bénédiction.' Non, non, t'as pas compris ! Francis Kuntz l'a dit : les gens qui n'ont pas d'iPhone sont des PINCES, c'est tout.
avatar agerber | 
Cher Francis, Peut être que des gens ont d'autres ambitions dans la vie que d'acheter un telephone a 600 e.. Tout comme de rester scotcher à chaque aticle d'un site web, et meme le web tout simplement ! Ca se nomme la diversité ou le choix. Un truc qui t'échappe depuis longtemps.
avatar Albin22 | 
@Francis Kuntz Je ne répondrai même pas sur le fond de ton commentaire qui n'est pour moi qu'un argument de plus qu'apple est passé d'une marque de passionnés à une marque de petits bourgeois pédants. Je te ferai juste remarquer que l'utilisateur d'android que je suis sait lire des statistiques, contrairement à toi visiblement...
avatar winstonsmith | 
@warmac : 'apple est passé d'une marque de passionnés à une marque de petits bourgeois pédants' Tellement vrai...
avatar boccob | 
Ca à toujours été plus ou moins le cas. D'aussi loin que je me souvienne. C'est le principe même de l'élitisme.
avatar napuconcture | 
J'ai toujours eu du mal à comprendre le concept d'élitisme de masse.
avatar YanDerS | 
Etudie l'histoire d'Athènes et de la Grèce ancienne
avatar YanDerS | 
"@warmac : 'apple est passé d'une marque de passionnés à une marque de petits bourgeois pédants' Tellement vrai... " ...ou pas
avatar Albin22 | 
Une magnifique mise en lumière de mes propos! Je suis sur mac mais je préfère les smartphones sous android, c'est juste mon choix pour mon utilisation personnelle, je vois pas ce qui te permet de dire s'il est bon ou mauvais. En tous les cas, chose que je ne me permets pas de faire à ton encontre... Besoin d'essayer de justifier leurs mauvais choix? Pourtant c'est que tu fais toi-même dans les 3 dernières phrases de ton commentaire...
avatar Marlim777 | 
@marc duchesne Grems n'a pas tort (et non tord comme on peut le lire parfois) certains posts sont pénibles à lire à cause leur orthographes, on SE demande ce que la personne veut dire et il faut relire 2 ou 3 fois pour être certain d'avoir compris, coup je ne lis plus les posts de certains (en plusieurs années de MacGeneration j'ai appris à les reconnaître les pseudos. Pour en revoir à l'article chacun a ses préférences qu'il faut respecter, perso je n'ai pas bcp de moyens donc je garde lgtps mon iPhone (3 non GS) acheté d'occasion et il marche encore très bien, et est protégé dans un étui anonyme, donc pas pour frimer.
avatar tigre2010 | 
@marc duchesne : oui, mais le ç et le s sont à des emplacements différents et sur l'iphone c'est automatique. Faut vraiment le vouloir.
avatar lgda | 
L'imbécile n'est pas celui qui utilise un iPhone, un Androphone, un WP7phone ou je ne sais quoi d'autre, mais celui qui met les gens dans des boîtes en fonction de leurs téléphones et considère les utilisateurs d'autres téléphones que le sien comme des imbéciles. Que ceux qui se reconnaitrons évitent de me répondre au risque d'en rajouter une couche...
avatar maudet/demarthe | 
@rikki finefleur "J'ai des tel qui ont 4 ans et qui fonctionnent encore" Des smartphones (sujet de la news) ? Dans ce cas, ce sont des iPhone, Android n'existant que depuis septembre 2008 :)

CONNEXION UTILISATEUR